Mes deux casquettes

Ce qu'il faut savoir concernant le forum...
Verrouillé
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Mes deux casquettes

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Si j'ai ouvert ce forum en octobre 2009, c'est avant tout pour "dédramatiser" le Reiki et permettre à chacun de partager dans la diversité sur ce thème... mais également sur un plan bien plus vaste... Très vite je me suis confronté à la réalité qu'un lieu public ne peut pas s'auto-gérer sans définir un cadre. Alors j'ai fixé ce cadre en définissant ce lieu comme un espace de partage d'expériences, de ressentis, dans le respect mutuel, le non-jugement et l'acceptation que la vérité de chacun n'a pas à être imposée aux autres.

Une fois ce cadre fixé, j'ai constaté qu'il était majoritairement respecté par chacun... mais une minorité de situations nécessitaient tout de même des interventions. Ainsi s'est imposée à moi la casquette de gardien de ce lieu, même si comme je l'ai précisé dans mon premier message sur le forum, je n'ai pas l'âme policière ^^ Mon principal intérêt ici est bien évidemment de pouvoir m'exprimer avec le coeur ;)

Même si je n'ai pas à exercer mon rôle de gardien trop souvent, je suis amené à devoir rappeler les limites. Suite à un dépassement large et répété de ces limites, il m'est arrivé à trois reprises de choisir l'exclusion, ceci après de multiples échanges et tentatives infructueuses de conciliation. Mais lorsque plus rien n'est possible et que la situation se pourrit, j'assume pleinement une décision d'exclusion, même si je ne l'applique pas de gaité de coeur.

Je sais que le mot "exclusion" peut vous choquer, mais il n'a rien d'incompatible avec ce qui m'habite. On pense souvent à tort qu'être dans le coeur consiste à brasser du miel. Je ne partage pas cette vision doucereuse et je pense que la vie nous amène tous à prendre parfois des décisions, à faire des choix du coeur, même si ceux-ci peuvent s'avérer douloureux. Aux échos que j'en ai, il semble que je sois plutôt doux, arrangeant et conciliant, mais il y a des limites au delà desquelles je deviens intransigeant (la bonne pâte se transforme en acier trempé ;)).

Ceci dit, je remercie l'équipe de modération qui oeuvre dans les coulisses, m'aidant largement sur de nombreux plans... et je vous remercie toutes et tous d'enrichir ce lieu et de le colorer de votre teinte personnelle, pour le plus grand bonheur de ceux qui y trouvent, une graine, une piste, un rayon de soleil, un espoir... ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Mes deux casquettes

Message par Tara »

Bonsoir André,

J'aime ce lieu de paix et d'échanges que tu as créé et dont nous pouvons jouir à souhait.
Je suppose que lorsqu'une personne est bannie du forum, c'est pour une raison valable même si je n'en connais pas toutes les raisons.


Alors j'ai fixé ce cadre en définissant ce lieu comme un espace de partage d'expériences, de ressentis, dans le respect mutuel, le non-jugement et l'acceptation que la vérité de chacun n'a pas à être imposée aux autres.
Comment quelqu'un pourrait il imposer sa verité aux autres ?
Une personne peut affirmer quelque chose qui lui semble réelle, mais affirmer ce n'est pas imposer ! Si j'affirme que je possède La vérité, je ne fais que brasser de l'air, il n'y aura personne pour me croire...Peut être alors qu'en voyant les dos se tourner, je pourrais réfléchir à ce que je dis, et m'interroger. De cette façon, les autres m'aideraient à grandir, voire même si je l'accepte à me remettre en question...

Quand on non jugement, pour avoir lu et relu ce sujet sur le forum, je pense que l'on devrait plutôt parler de non-condamnation. Parce que selon ce que j'en ai compris (de ce sujet) nous sommes d'accord pour dire que le jugement est l'action de poser une opinion, ce qui reste assez "politiquement correct"...

J'imagine qu'il ne doit pas être aisé de veiller à l'équilibre d'un forum. Je reste persuadée que l'équipe de modération et toi-même faites tout ce qui est en votre pouvoir afin que chacun ici se sente bien. */\*
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Mes deux casquettes

Message par Marie-Laure »

:O:

Respect et gratitude envers toutes, tous et tout ce qui donne vie à cet espace aimable et aimé ¦3¦ .

Marie-Laure
>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Mes deux casquettes

Message par Camino »

L'exclusion n'a rien d'incompatible avec le respect,
le respect de soi-même, de l'autre,
et dans le cadre du forum, celui qui doit prévaloir entre les membres.

Quelle que soit la casquette... ;)

Si on m'offre le respect et qu'en retour, je juge et je critique, ou l'inverse bien sûr, que peut devenir la relation ?
:O) ^z^ ¦¦¦ >X< ...



Camino (ö)
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Mes deux casquettes

Message par cancrelas »

Ne serait-ce pas là un autre aspect d'un précédent échange sur des notions de pouvoir ?

Très affectueusement.

pierre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Mes deux casquettes

Message par André Baechler »

Bonjour tous et tous :O:

Merci pour vos interventions :)
cancrelas a écrit :Ne serait-ce pas là un autre aspect d'un précédent échange sur des notions de pouvoir ?
Oui, la notion de pouvoir est évoquée bien souvent sur le forum, mais je tenais à l'aborder ici plus spécifiquement dans le contexte des personnes qui s'y expriment. Il y a par exemple le pouvoir qu'un membre peut prendre sur autrui en tentant d'imposer sa vérité au rouleau compresseur, et il y a également le pouvoir qu'il m'arrive de devoir exercer en pareil cas (ce côté policier que j'évoque plus haut et que je n'aime guère ^^).

Alors si la notion de pouvoir vous interpelle, je vous invite à parcourir les résultats de cette recherche ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Concernant le forum »

le forum de