S'exprimer sur le forum (conseils et recommandations)

Ce qu'il faut savoir concernant le forum...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2890
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse

S'exprimer sur le forum (conseils et recommandations)

Messagepar André Baechler » 07.12.2011 18h37

Remarque : Ce sujet a été élaboré, rédigé et remis à jour conjointement avec l'équipe de modération.



Bonjour :O:

Nous souhaitons aborder ici quelques règles générales liées à l'expression sur le forum.

Les nombreux sujets consultés sur le forum le sont par environ 5% des membres (qui ont contribué à leur élaboration par la richesse et la diversité de leurs expériences) et par 95% de visiteurs anonymes, provenant du réseau internet mondial (recherches sur Google et divers moteurs de recherche...). Le forum n'est donc pas un "tchat" privé, mais bien un outil qui doit permettre un partage d'expériences d'intérêt général. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir respecter les sujets abordés et ne pas dévier vers des échanges sans lien avec le sujet initial.

Veillez à ne pas vous emballer comme un cheval fougueux en écrivant votre message. Quand l'émotionnel prend la plume ou le clavier, il a parfois tendance à débiter des idées ou des phrases très claires dans l'esprit de l'auteur, mais devenant plus nébuleuses pour le lecteur. Alors prenez le temps de vous relire et différez-en la publication si vous avez l'impression d'être en pleine effervescence : Vous pouvez sauvegarder votre texte en utilisant le bouton : "Sauvegarder le brouillon", puis le reprendre ultérieurement dans l'option "Gestion des brouillons" du "Panneau de l'utilisateur".

L'équipe de modération constate régulièrement une certaine paresse dans la rédaction de messages sur le forum. Nous vous rappelons qu'un message manquant de clarté, mal aéré et ne respectant pas les règles élémentaires de français ne sera sans doute pas lu, ou sera perçu avec des doubles sens parfois trompeurs sur le plan de la compréhension.

Soigner la rédaction de ses propres écrits est une forme de respect envers toutes les personnes, membres ou non-membres, parcourant cet espace de partage. Si vous l'appréciez, c'est sans doute parce que les propos exprimés ont une relative clarté. Alors par esprit de réciprocité, nous vous en demandons autant afin que chaque visiteur ait du plaisir à venir s'y balader, comme nous tous d'ailleurs.

L'équipe de modération (qui perd déjà bien trop de temps à retoucher les messages publiés) n'est pas là pour pallier à l'irresponsabilité de membres qui se doivent de relire leurs messages avant publication. La touche "Aperçu" vous permet par exemple de les prévisualiser. Plus de la moitié des fautes pourraient être évitées par une simple relecture.

Il est clair que personne ne demande la lune et chaque membre qui désire s'exprimer ici est le bienvenu. Il en va donc de la bonne volonté de chacun de prendre le temps nécessaire pour faire en sorte que son message soit agréable à lire, compréhensible et écrit dans un français correct. Cette responsabilité est à la base celle de l'auteur, l'équipe de modération est là avant tout pour modérer, aiguiller et animer, mais pas pour suppléer à la paresse de membres pressés.

Voici donc un résumé des quelques points auxquels nous vous demandons d'être attentifs :




Dans l'ouverture du coeur et le non jugement

Merci de vous exprimer dans la tolérance, l'ouverture du coeur et le non jugement. Personne ne détient de vérité, chacun exprime simplement ce qui lui semble le plus juste. Ici on évite donc les polémiques, pétitions et débats stériles.




Nouveau sujet (déjà existant ?)

Lorsque vous souhaitez ouvrir un nouveau sujet, vérifiez préalablement par une simple recherche que celui-ci n'existe pas déjà (un tiers des nouveaux sujets ouverts existent déjà).




Majuscules

Merci de débuter chaque phrase par une majuscule.




Ponctuation ( . , : ! ? ... )

Un texte mal ponctué perd bien souvent son sens et peut mener à des propos équivoques. Les virgules permettent de respirer dans une lecture à haute voix et facilitent la compréhension des phrases. La virgule et le point se collent contre le mot qui précède et un espace est laissé avec le mot qui suit. Les deux points ":", le point d'interrogation "?" et celui d'exclamation "!" sont espacés entre les mots qui précèdent et qui suivent.




Accentuation (´ ` ^ ¨ )

Merci également d'accentuer vos textes. L'usage d'un smartphone n'est pas une excuse pour omettre les accents et autres caractères spéciaux.




Abréviations

Nous vous demandons de bien vouloir éviter d'abréger les mots et d'utiliser le langage "sms" (par exemple "qq" pour "quelques", "bcp" pour "beaucoup", "bjr" pour "bonjour", ...).




Orthographe

Merci de soigner l'orthographe au mieux. Vous pouvez utiliser les navigateurs "Google Chrome", "Safari" et "Mozilla Firefox" qui contiennent un correcteur orthographique soulignant systématiquement les mots mal orthographiés en cours de frappe. Une simple relecture du message avant publication permet également bien souvent de corriger les fautes qui ont pu échapper.




Mise en page

Structurez au mieux vos textes par des paragraphes afin de les rendre plus légers et agréables à lire. Veillez à laisser de l'espace au lecteur pour respirer. Pour cela, les paragraphes se séparent avec un double interligne. Nous rappelons que les sauts de ligne se font automatiquement au sein d'un même paragraphe. Evitez également l'usage abusif de smileys qui noient le texte lorsqu'ils sont utilisés en trop grand nombre. Nous vous invitons à parcourir ce sujet : Questions techniques et insertions d'images, vidéos...




Ces quelques attentions permettront un usage plus agréable de cet espace. Merci par vos échanges d'en être les bâtisseurs ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Retourner vers « Concernant le forum »

le forum de