Invitation au voyage : destination Népal

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Merci >:D< , on continue comme ça alors, et je conseille aux retardataires de cliquer une page ou deux en aval pour récupérer le fil ^T^ ^^

La première vue, est ce que l'on découvre du Stupa depuis une fenêtre ouverte de l'école de peinture.
La seconde, c'est en se baladant sur le toit intermédiaire du Stupa, avec toutes les échoppes, les estaminets, la vie qui tourne comme un manège ... C'est stupéfiant ce que l'on peut voir du haut d'un Stupa :E)

Les bannières qui flottent au vent m'ont marqué. En plus de la couleur vivifiante donnée au paysage, il se dégage d'elles quelque chose de sacré ... vraiment!

Alors, j'ai voulu connaitre un peu mieux leur symbolique, leur signification, aussi je vous livre là quelques notes griffonnées non pas à la hâte sur mon calepin de voyage, mais tranquillement installée devant un thé, avec Sandjou notre guide. Je me suis appliquée à orthographier correctement les différents noms de Bouddha, afin de ne pas créer d'offense ;)

Les drapeaux à prières, appelés aussi "chevaux du vent" sont absolument omniprésents dans les régions himalayennes et particulièrement au Népal.

Sur chaque drapeau est imprimé un mantra (la plupart du temps à l'aide d'un tampon encreur), une prière bouddhiste.
Le vent qui souffle, caresse au passage les formules sacrées, les dispersant dans l'espace, et les transmettant ainsi aux dieux.

On distingue cinq couleurs de drapeaux : le bleu, le blanc, le jaune, le vert et le rouge.

Les drapeaux à prière bleus symbolisent la voûte céleste et le Bouddha Vairochana, qui occupe une position centrale parmi les cinq Bouddhas. Pour les Tibétains, le bleu, dans la vie quotidienne ou dans le décor, apporte le bonheur. Ce bleu, aussi appelé "bleu tibétain", est la couleur la plus populaire au Tibet et par extension au Népal.

Les drapeaux à prière blancs représentent les nuages dans le ciel. Le blanc symbolise la pureté, le détachement, la gentillesse, l’inclinaison positive et le désir de liberté. Dans les mandalas, le blanc est utilisé pour l’Est, avec le Bouddha Vajrasattva. Le blanc est aussi la couleur la plus usuelle pour l'écharpe de soie, cette écharpe d'accueil et de respect.

Les drapeaux à prière verts représentent l’eau. Le vert signifie le Nord dans les mandalas, avec le Bouddha Amoghasiddhi, symbole de la carrière des gens.

Les drapeaux à prière jaunes représentent la terre, la position du milieu. Le jaune est la couleur du corps de Bouddha, la couleur des pièces à vivre.

Les drapeaux à prière rouges représentent le pouvoir agissant de l'amour et de la compassion. En Inde, cette couleur est banale, mais au Népal (Tibet), le rouge est doté de vertus particulières et profondes, c'est la couleur des lamas. Le rouge dans un mandala représente l’Ouest, avec le Bouddha Amitabha dans la terre du suprême bonheur.

Ces drapeaux considérés comme des porte-bonheur possédant la capacité d'écarter les difficultés, sont très respectés par tous, y compris des confessions différentes au bouddhisme.
Cependant, en chemin, j'ai été témoin de l'arrachage de l'un d'eux, par un homme plutôt démuni et complètement désuni même. Ce geste est parait-il rarissime!

Voilà pour les drapeaux qui ornent les stupas, les arbres, tous lieux de méditation ou de passage et en montagne on les trouve accrochés à des perches, ou des mats plantés directement en terre ...

Douce méditation inspirée et en couleur _I_ >R< ...

)Y( >X< |) *î* (L) )Y( >X< |) *î* (L) )Y( >X< |) *î* (L) )Y( >X< |) *î* (L) )Y( >X< |) *î* (L) )Y( |) *î* (L) )Y( >X< |) *î* (L) )Y( >X< |)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Coucou ici ^^ Déjà dix jours sans alimenter la rubrique _I_

Alors un peu de vitamines au programme mais d'abord un p'tit tour par la salle de bain (^ et ne claquez pas la porte s'il vous plait ^^
L'eau du bain est entrain de couler " Ah les cro cro cro les cro cro cro les crocodileuuu, sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus ... =O (ö)
Ne traînez pas trop, y'a du monde qui attend derrière '¬' °V° (^^) >U< :D

Qui veut bien nous rapporter quelques mains de bananes et de quoi nous presser un bon jus frais pour démarrer la journée en forme ? Toi Khel ? C'est gentil à toi ... et c'est parti (^ \OwO/

Belle journée à tous >:D< ¦3¦ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Camino »

Toilette expédiée ! ^^
Et ne tourne pas le dos au crocodile, Annie, c'est très rapide ces petites bêtes, j'en ai fait l'expérience... la trouille de ma vie.
Les rhino, c'est la même chose d'ailleurs.

Merci pour ce cocktail vitaminé et gai, parfait pour bien démarrer la journée ! :O:

Très belle journée à tous, ici c'est la tempête qui décoiffe !

Camino (ö)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Bonjour ¦3¦

Il est temps de refermer doucement cet album du Népal.

J'ai eu grand plaisir à venir le partager avec vous, merci à tous >:D<

Quelques couleurs, quelques contrastes toujours, pour illustrer ce dernier chapitre.

Image de la foule dans laquelle nous nous sommes immergés, délaissant le car bloqué, afin de parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre un temple hindou. La stupeur et la joie des autoctones à nous voir, nous "p'tits blancs", mais les dépassant facilement d'une tête, se frayer un chemin entre les pare-chocs, obligés aussi comme bon nombre d'entre eux, de nous masquer les voies respiratoires pour limiter les inhalations des gaz d'échappement, le tout dans un imbroglio indescriptible, mais paradoxalement aucune bousculade et une ambiance bon enfant.

Nous étions parfois obligés de traverser par les potagers et les enclos des maisons, car les véhicules longeant les ravines à deux pas du vide ne laissaient aucune place aux piétons. J'ai vu aussi devoir s’arquebouter deux mains contre un véhicule à l'arrêt et les deux pieds sur des bambous au-dessus du vide pour progresser.
De ces scènes-là aucune photos, vous comprendrez bien que faire du zèle n'était point le moment '¬'

Notre guide nous a fait confiance car pour elle nous lâcher dans la foule dans ces conditions était périlleux, mais au bout de plusieurs heures de car déjà, nous avions des fourmis dans les jambes et l'envie était forte de nous frotter à la belle expérience d'un bain de foule népalais.

Tout le monde est arrivé indemne et heureux ... le car a mis deux heures à nous rejoindre!

Contraste encore avec ce couple qui chemine côte à côte dans un paysage de campagne bordé de champs de moutarde. J'aime cette photo pour l'apaisement qu'elle dégage (^

Voilà, j'espère que la curiosité et l'intérêt vous inciteront à découvrir par vous-même, si ce n'est le pays, au moins d'autres documents qui sont nombreux de part et d'autre.

Et pour la note d'humour, le suspense reste à son comble quant à l'identité de notre chauffeur '¬' , mais quand on voit le réveil en forme de chalet suisse qui donne l'heure sur le tableau de bord, le doute n'est plus permis :E) :E) ¦D

नमस्ते Namasté >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Tina »

Annie a écrit :
Voilà, j'espère que la curiosité et l'intérêt vous inciteront à découvrir par vous-même, si ce n'est le pays, au moins d'autres documents qui sont nombreux de part et d'autre.
Merci Annie pour ton partage si riche en mots (L) et photos (L) et l'invitation d'aller plus loin dans la découverte.

Tes photos et le récit de ton voyage sont pour moi un autre regard précieux sur ce pays que j'aimerais connaître moi-même depuis que je suis attirée par ce regard.

¦3¦
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Merci Tina :)

Durbar Square reste un souvenir fort. La galerie de photos de ton lien est évocatrice et soulève de nombreuses réminiscences en moi.

J'ai volontairement donné un ton badin à mes récits, ce qui j'espère, ne fera pas croire que j'ai occulté toutes les misères croisées. J'ai au coeur les rencontres un peu à l'écart du groupe, que ce soit notre groupe ou tout simplement trop de personnes sur place, pour tenir un instant les mains d'une vieille femme dans les miennes, lui sourire, accueillir ses larmes silencieuses.

On ne peut donner de l'argent à tout le monde, mais on peut donner de l'amour et de la bienveillance, et cela ne prend parfois que quelques minutes, quelques secondes, et l'échange à valeur d'éternité pour les deux personnes en présence.

J'ai aidé financièrement aussi quand c'était possible, la plupart du temps pour couvrir des frais de scolarisation ou de soins médicaux, et il se trouve qu'actuellement je suis un peu "juste", mais je ne m'inquiète pas outre mesure, car si comme l'amour, cela nous revient d'une manière ou d'une autre, alors je suis déjà riche, très riche même, et pour les espèces sonnantes et trébuchantes, et bien j'espère que 2012 sera une année prospère pour mon enseignement Reiki que je n'ai pas encore débuté.
Je sais que c'est quelque chose qui m'habite si fort, que je vais le réaliser et j'ai donc la patience nécessaire à ce que toutes les pièces du puzzle se mettent en place.

N'hésitez-pas à continuer à faire vivre cette rubrique. Je pourrais raconter encore, je suis intarissable sur le sujet, mais ce serait alourdir le forum en photos déjà très nombreuses, et d'ailleurs je remercie André pour sa bienveillance et sa contribution à les avoir hébergé en grande majorité sur le site.

Belle saint Sylvestre à tous */\*

Avec tout mon Amour ¦3¦

Annie _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Camino »

Partager les émotions et les ressentis d'un voyage, ce n'est pas facile, mais tu l'as fait merveilleusement, Annie. ^^

L'intensité de ce que l'on vit est parfois si fort (L) que les mots pour le dire n'existent pas.

J'ai eu la chance de voyager pendant un an, traversant en petit fourgon aménagé une partie de l'Amérique du Sud, pour continuer ensuite en Afrique australe et à Madagascar.
Avec mari et enfants, j'ai vécu au rythme des gens du voyage, avec pour seules préoccupations la nourriture, l'eau et l'endroit pour dormir.
Un an, c'est une déconnexion immense.
Hors de toute organisation touristique, il a fallu qu'on se débrouille, pour trouver la route, un point d'eau, une "boutique".
En Bolivie, à Madagascar, pas de camping, pas de supermarché, pas de médicament,... :\

Comment expliquer à la "France" notre vie au jour le jour, au rythme sublime des imprévus, sans choquer, sans faire peur ?
Difficile... :)
Comment pouvais-je raconter, sinon avec humour et sur un ton badin, qu'un babouin m'avait sauté sur le dos et arraché le tee-shirt de colère, qu'un crocodile s'était invité au camping de l'Okavango, qu'on avait failli se faire tuer en famille dans Durban ? :\
Il m'a fallu parfois chercher les bonnes phrases pour alimenter le site internet de ce voyage, heureusement les mots me viennent assez facilement... ;)

Comment raconter aussi qu'un voyage, ça se vit de l'intérieur >:D< , qu'on part un peu pour se chercher, qu'on se découvre soi en côtoyant les autres, avec accessoirement la misère, la saleté, et la joie au milieu ?
Beaucoup ne comprennent pas...
A notre retour, certains amis n'arrivaient même à poser de questions, tant notre aventure leur paraissait insensée, décalée. Ils ne pouvaient tout simplement rien imaginer...

Je crois sentir dans ton récit, Annie, que l'Homme a été au cœur de ton voyage, et je me retrouve tant dans cette approche.
Aller à la rencontre de l'autre, de son regard, de son âme, de son intimité, se laisser bousculer par sa différence et ses ressemblances, c'est ouvrir un peu son Être :O: , je crois.
C'est un chemin qui appartient à chacun, quels que soient les mots choisis, quel que soit le lieu, même le plus proche de soi.
Et quand on ne peut pas "y aller", on peut recevoir, avec les réseaux d'accueil gratuit de voyageurs ( couchsurfing, warmshowers,... ). Je vous assure que là aussi, les rencontres sont fabuleuses !!!

Merci infiniment pour ce partage, Annie. ¦3¦ \W|W/ :O:
Il me donne envie de reprendre la route... ^^ et d'ailleurs notre prochain voyage sera au rythme du vélo, dès qu'on pourra, c'est à dire... pas tout de suite... mais l'attente est délicieuse... >:D< ¦3¦

Camino (ö)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Tara »

Qu'est ce qu'on voyage avec vous deux ! En moins de deux je suis passée de Slumdog Millionnaire à Crocodile Dundee, en ajoutant un peu de ci et un peu de ça selon mes propres épopées et voilà que j'avais fait le tour du globe (ou presque) depuis mon fauteuil ! On voit les plumes faciles et les coeurs grands ouverts.

En tous les cas merci à toi Annie pour ce merveilleux récit, et à toi "Paillasse" (nom d'un clown célèbre- De l’italien pagliaccio (« bateleur, clown »). L’opéra de Ruggero Leoncavallo I Pagliacci, c’est-à-dire « Les Clowns », s’appelle Paillasse en français), pour tes interventions dignes de la "comedia dell'arte" !

C'est un peu comme à la fin d'un bon film, on est un peu nostalgique quand c'est fini et l'on en voudrait encooooooore ! >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
anne-marie
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 13.04.2012 13h40

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par anne-marie »

Décidément aujourd'hui est un jour spécial, bon, beau et grand voyage !!! Embrasse cette terre pour moi qui rêve tellement d'y aller et rapporte-nous la joie si caractéristique du peuple népalais! Plein de bonnes choses!
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Merci Anne-Marie d'avoir réouvert ce carnet de voyage, et finalement même si je ne suis pas en partance immédiate physiquement, je suis toujours en partance spirituelle, et parfois l'horizon dessine des nuages qui me rappellent l'Everest, l'Annapurna ou la chaîne de l'Himalaya (^

Cet album sorti de son étagère est à disposition. Prenez le temps de vous poser un moment pour le parcourir avec joie, émotion, tendresse et respect >:D<

Namaste _I_
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de