Invitation au voyage : destination Népal

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Bruno »

Je trouve tes photos magnifiques Annie, mais surtout je suis très impressionné par ce que je vois ici....
Merci :)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Merci Bruno :) et comme ce soir j'ai un peu de temps, et que vous êtes tous bien sages (une fois n'est pas coutume :p), voici une nouvelle page à ce carnet de voyage (^

J'aimerais vous reparler de mon bol tibétain, du mandala sacré et de cette écharpe blanche reçue avec tant d'émotion et de surprise de la part du moine bouddhiste de l'école de peinture.

Le bol a son histoire que voilà contée il y a une année ...

Sur les photos qui vont suivre, vous découvrirez le panorama et cette impressionnante coulée de marches où la petite boutique se situait tout en haut. Les singes aussi, omniprésents, qui vont chiper les offrandes auprès des statues des divinités. Ces deux-là se régalent de friandises et de sucre candi rose ^^

Quel soulagement et quel bonheur de pouvoir enfin admirer mon bol dans la chambre d'hôtel. Ce soir-là, je partageais une suite avec une autre participante du groupe, alors il y avait tout le confort et de l'électricité pour recharger téléphone et batterie d'appareil photos ^^
J'ai dormi heureuse, mon bol sur la table de chevet, et le lendemain matin, je l'ai remballé dans son papier journal et son sac déchiqueté.

Par la suite, surtout au moment d'aller dans la jungle, nous avons pris le minimum d'effets avec nous, et j'ai décidé, avec son accord, de confier mon précieux bol aux bons soins du chauffeur du bus qui a gardé aussi mes pashminas et une chaude et volumineuse veste en laine de yack. Totale confiance, surtout que j'avais une main bienveillante sur le tout comme vous pouvez le voir.

J'aime la symbolique des mains ... depuis toujours, mais encore plus depuis que je pratique le Reiki.
Cette main, est celle d'André, recueillie pour ma collection \W|W/ \W|W/ juste dans les jours précédents mon départ au Népal. Un gri-gri en quelque sorte ^^ J'ai aussi celle de Bruno :)

Sur place, j'ai étoffé ma collection avec celle d'une petite fille sur le bord de la route, Laxmi, du chauffeur Restiam pendant une pause, et d'un créateur de bijoux à l'hôtel à Katmandou. A chaque fois, la surprise a fait place à l'amusement de bien contourner la main avec le crayon, en s'appliquant bien comme à l'école '¬' Ne pas oublier que personne ne parlait la même langue, mais que l'exemple se passe de traduction.

Pour le mandala, c'est dans une école tibétaine que je suis allée faire mon choix. J'avais envie de bleu, de scènes de personnages, de fleurs, mais rien ne se détachait parmi les nombreux modèles manipulés.
Je pensais ne rien prendre et puis soudain, le coup de coeur pour un modèle rouge, or et noir, spiralé avec le mantra Om en escargot. Un travail d'une extrême finesse et d'une grande beauté.
Les élèves peignent assis en tailleur à même le sol, côte à côte, filles ou garçons, très appliqués, très calmes qui travaillent à main levée avec une dextérité qui force l'admiration.

Mon mandala sur toile de coton roulotté sous plastique, je suis allée vers un moine en prières dans le fond du magasin. Une fenêtre ouverte donnait sur le Stupa de Swayambunath, c'était magnifique avec tous ces drapeaux et oriflammes flottant au vent, ce dôme blanc et or et ce ciel bleu.

Silencieusement je me suis penchée vers lui et présenté mon rouleau. Il a cessé de spalmodier sa prière, a pris le rouleau, dénouant une extrémité de la papillote de plastique, pour y jeter ensuite du sel, quelques gouttes d'eau et d'huile à l'intérieur, et procéder au rituel de bénédiction. J'étais très recueillie, observatrice de chaque seconde de la scène, sachant que ces minutes étaient des minutes d'éternité.

Quand il m'a tendu le rouleau accompagné d'un sourire d'une extrême bonté, j'ai déposé sur un tissu safran une somme d'argent correspondant au reste du budget que j'avais prévu pour mon mandala, au profit de l'aide à la scolarité des petites filles tibétaines.

Prête à partir en ayant remercié, j'ai vu le moine prendre une écharpe de soie blanche, une khada tibétaine qu'il m'a noué autour du cou refaisant un rituel de bénédiction avec de l'huile, du sel, de l'eau et son livre de prières noué d'un tissu safrané, déposé sur chacune de mes épaules, sur ma tête, et puis approchant sa propre tête contre la mienne, l'enserrant de ses mains.

C'était magnifique... J'en ai gardé un grand respect pour cette écharpe, et je viens d'aller voir sa signification à l'instant ... et oui, le voyage se distille au compte-gouttes.

La khata, khada, khatag ou hada est un foulard, le plus souvent de soie blanche, mais aussi écru, jaune ou rouge qui est considéré comme une écharpe de félicité dans la croyance bouddhiste. C'est une écharpe traditionnelle de cérémonie utilisée au Tibet, au Népal et en Mongolie. tradition unique perpétuée de génération en génération à travers l'Asie.

La couleur blanche symbolise la pureté, le détachement, la gentillesse, la bienveillance, le bon présage, l'inclinaison positive et le désir de liberté, la compassion aussi. Elle symbolise aussi la pureté de coeur du donateur.

La khata se donne dans des circonstances très diverses. Elle s'offre à l'occasion d'une fête, ou lors de mariages, funérailles, naissances, remises de diplômes, à l'arrivée ou au départ des invités.

Les tibétains accompagnent ce don ordinairement d'une formule de bienveillance dont la signification est liée à un souhait de longue vie.
Signe de bienvenue et de respect, on les pose aussi sur les statues, les photos ... elles marquent une note positive.
Quand on laisse une écharpe quelque part, cela signifie " je suis parti, mais mon coeur reste là".

Je ne savais pas tout ça avant ce soir. Il se trouve que cette écharpe m'a accompagné sur mon chemin vers la maîtrise et qu'elle a servie de parure à la très belle statue de Bouddha. Je la manipule toujours avec un infini respect, elle est douce et recèle mille senteurs d'encens */\*

J'ai depuis peu installé bol et mandala en Picardie, dans mon nid au bord des champs, décor que vous apercevez en arrière-plan de ce qui a été l'un de mes récent avatar. C'est Marie-Laure de par sa grande gentillesse qui m'a permis d'avoir un maillet (une mailloche) adéquat, car dans notre précipitation, le vendeur du Népal et moi l'avions oublié =O
Merci à Frédéric du Fer de Lance à Gruyères, qui a fourni aussi un autre exemplaire à Marie-Laure ;)

Je poste cette page avec plaisir et gratitude ...

|) _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Namasté >:D<

Unis dans la solitude ...

(^ _I_ ^)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Coucou \WOW/

Voici pour illustrer cette journée une vidéo personnelle via Youtube.


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (233kjvB8rfs)

J'étais assise sur la marche d'une boutique et j'ai laissé filer "la pellicule". La bande son n'est pas rapportée, c'est ce qui est diffusé sur le site en live. Je suis restée longuement à cet endroit, avec le sourire complice du boutiquier :p

Prenez le temps d'admirer le flottement les bannières et des drapeaux. Cette ondulation tout comme l'étoffe jaune du haut du stupa, s'accorde à merveille avec le "Om mani padme hum", telles des vagues à la fois musicales et océanes (^ /=\ ^)

La coutume veut que l'on fasse le tour du site par la gauche. Quelques rares distraits au téléphone ou en quête d'expériences différentes, remontent à contre-courant (ö) ^^

Belle fin de journée à tous, quel que soit le sens de vos pas :p

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Camino »

Très chère Annie, :O:

encore une fois, j'ai regardé toutes tes photos,
les paysages, les visages, les animaux, jusqu'aux solitudes qui m'interpellent.

Au cœur des couleurs, il y a tout le grand monde du vivant, où toute chose est liée aux autres, dans un pays au sens du sacré très fort.

Tu y as finalement ajouté les sons, les chants, comme une cape sonore, indispensable à notre perception de ton voyage.
Ne manquent plus que les parfums et les odeurs... ^^

Et puis il y a tes mots |\/| , avec tous les ressentis si forts de ton aventure.

Moi qui ai une sensibilité si vive à l'évocation de voyage ¦3¦ , je plonge avec délice dans ton post, comme si j'y faisais moi aussi une itinérance.

Alors plus que tous les mercis pour cette invitation à la découverte, je te mets juste une petite citation, offerte par ma fille aînée qui vit à Montréal :

"Voyager,
c'est aller de soi à soi,
en passant par les autres."

Camino (ö)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Bonjour ¦3¦
Camino a écrit : "Voyager,
c'est aller de soi à soi,
en passant par les autres."
C'est très joliment formulé par ta fille, ma chère Camino :)

De la douceur aujourd'hui, avec une magnifique et grande balade en forêt d'altitude. Les bruits de circulation se sont estompés au fur et à mesure que l'on s'élevait, pour faire place au silence, à la fraîcheur vivifiante de l'air devenu plus pur, et aux gazouillis des petits oiseaux ...

Une odeur boisée particulière flotte dans l'air en plus des pins: ce sont les grands eucalyptus /_\ *î* senteur connue et qui me remémore un autre continent, une autre terre ... Madagascar ... l'Océan Indien (o)

Quelques porteurs cheminent avec nous. Tout le ravitaillement en altitude de fait à dos d'homme. Les femmes et les enfants se chargent du bois, de l'eau, du fourrage pour les animaux.
Avec nos petits sacs à dos, nous sommes très privilégiés de parcourir ces lieux rien que pour notre plaisir. Toutefois, malgré la dureté topographique du terrain, les personnes côtoyées ont le sourire, car la chance de ne pas respirer durant quelques heures la pollution intense du fond de la vallée, ni de se faire bousculer dans le trafic infernal /!\ ...

Admirez le visuel apaisant de ce temple perché, serti dans son écrin. J'avoue que je m'y serais bien laissée enfermée quelques jours, le temps d'une retraite méditative et récupérer de la fatigue accumulée car les seules trois quatre heures de sommeil de chaque nuit, commencent à laisser des traces ^^ ...


(^ >R< ¦3¦ _I_ ^)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Namasté >:D<

Regard sur l'enfance ... et regards d'enfants.

La plupart des bébés portent un petit bonnet style petit chaperon rouge et leurs yeux sont ourlés de khôl pour les protéger des infections et de la poussière ambiante. Ils sont beaux!

Sur la photo n°4, c'est un jeune père qui est venu de loin à moto, pour faire ses dévotions au temple indien. Il initie sa fille aux rites avant de déposer ses offrandes.

Quelques soucis de connexion ce jour font que mon commentaire est succinct, mais je viendrai le compléter tout bientôt car le sujet est riche >:D<

Merci et à bientôt ^^ _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Bonjour >R<

J'ai l'impression de n'avoir aucune méthode :\ et de vous "balancer" mes pages à la "va comme j'te pousse" =O :E)

J'ai simplement envie de feuilleter l'album et de temps en temps m'arrêter sur une page et la savourer en votre compagnie. Alors je suis désolée pour le manque de rigueur, de plan, et sans doute les répétitions ... ou les manques!

J'espère que dans cette anarchie débonnaire, vous percevrez l'essentiel de mon message ... le partage de l'instant T <3)

Voici un film trouvé sur Dailymotion qui illustre à merveille quelques thèmes déjà abordés ou qui suivront (^ Toute belle découverte, comme dirait André ;) ¦3¦

http://www.dailymotion.com/video/x9r44j
Image www.lumireiki.fr
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par kathy »

Coucou Annie,

Personnellement ça me va bien le : à la "va comme j'te pousse" et "cette anarchie débonnaire"…

Je me sens bien dans ce joyeux p'tit "bordel ambiant" et à chaque fois que je débarque : j'en prends plein les yeux, plein les narines, plein les oreilles, plein le cœur ! <3)

Merci.
kathy ¦3¦
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Camino »

Mais Annie :O: ,

nous on AIME ¦3¦ les imprévus du voyage, les découvertes inattendues, les émotions soudaines...
C'est que du bonheur ! ^^

Alors continue à nous émerveiller <|> <|> <|> les intérieurs...

Camino (ö)
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de