Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Verrouillé
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Message par Annie »

N'oubliez-pas, dans cette nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera à nouveau 2 heures (°°) ! Précision qui n'a rien de suisse, mais qui est totalement eurocompatible :) .

Alors, belle 13è heure à tous (^ |) :O: |) ^)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

(°°) Si je fais sonner mon réveil (qui est radio-piloté) à 2h30, va-t-il sonner la nuit prochaine à 2h30 (heure d'été) ou à 2h30 (heure d'hiver) ?

(°°) Ou encore, si je le fais sonner à 2h30 la nuit du passage à l'heure d'été, va-t-il sonner ou non ? Si oui, à quelle heure ?

Voilà une question que je me pose depuis bien longtemps ;) :D

Ceci dit, je me rappelle avoir passé (il y a de cela bien quelques années) plus d'une heure à attendre le passage à l'heure d'hiver en gare de Bologne, alors que je revenais d'Italie par train de nuit.

Je trouve finalement ces changements successifs relativement pénibles pour beaucoup de monde. Personnellement je suis plutôt du matin, je n'ai pas de peine à me lever en pleine nuit et ça ne me gênerait pas de rester toute l'année à ce que l'on appelle l'heure d'été, ou plus précisément à GMT+2 pour ceux qui comme moi habitent l'Europe de l'ouest. En hiver le jour se lèverait à 9h00 plutôt que 8h00, ce qui ne changerait pas grand chose puisque tout le monde est déjà au travail (du moins en Suisse) et le soleil se coucherait une heure plus tard le soir, ce qui permettrait de profiter de quelques lueurs dans le ciel au moment de rentrer chez soi...

Sans doute un sujet pour lequel il y aura autant d'avis que de personnes... ;)

Bon retour à l'heure d'hiver et bonne nuit rallongée d'une heure <|> |) :p
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Message par Annie »

André Baechler a écrit :Bonjour :O:

(°°) Si je fais sonner mon réveil (qui est radio-piloté) à 2h30, va-t-il sonner la nuit prochaine à 2h30 (heure d'été) ou à 2h30 (heure d'hiver) ?

(°°) Ou encore, si je le fais sonner à 2h30 la nuit du passage à l'heure d'été, va-t-il sonner ou non ? Si oui, à quelle heure ?

Voilà une question que je me pose depuis bien longtemps ;) :D
Question existentielle en effet. Ah! Quand le mental s'emballe :p !
André Baechler a écrit :Ceci dit, je me rappelle avoir passé (il y a de cela bien quelques années) plus d'une heure à attendre le passage à l'heure d'hiver en gare de Bologne, alors que je revenais d'Italie par train de nuit.
Tu as attendu ton train, ou de voir l'horloge remonter le temps (°°) ?
André Baechler a écrit :En hiver le jour se lèverait à 9h00 plutôt que 8h00, ce qui ne changerait pas grand chose puisque tout le monde est déjà au travail (du moins en Suisse) et le soleil se coucherait une heure plus tard le soir, ce qui permettrait de profiter de quelques lueurs dans le ciel au moment de rentrer chez soi...
Très juste, en France aussi, et pas plus tard qu'hier soir, nous disions que sortir du travail avec la nuit était difficile, et que les organismes récupéraient beaucoup moins bien avec ce manque de jour.

Je pense aussi aux animaux, et en particulier aux vaches, qui sont bien déboussolées dans nos campagnes ... Qu'en pensent les vaches suisses (^^) {°°} ? ( çà manque de vaches dans les smiley's :p )
Image www.lumireiki.fr
merlun

Re: Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Message par merlun »

Annie a écrit : Qu'en pensent les vaches suisses (^^) {°°} ? ( çà manque de vaches dans les smiley's :p )

...elles se rallient à ta remarque ;) ;) ;)
(image supprimée car indisponible)(image supprimée car indisponible)(image supprimée car indisponible)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Message par André Baechler »

Annie a écrit :Tu as attendu ton train, ou de voir l'horloge remonter le temps (°°) ?
Non, j'ai simplement passé la nuit dans le train qui s'est arrêté une bonne heure en gare de Bologne afin de se synchroniser sur l'horaire d'hiver ;)
Annie a écrit :Qu'en pensent les vaches suisses (^^) {°°} ?
Bonne question, je ne sais pas trop en fait... :\
Annie a écrit :( çà manque de vaches dans les smiley's :p )
Meeuuuuhhhhh non, tu as sans doute mal regardé °V° :D (voilà qui est fait ;))
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Message par Marie-Laure »

A partir de maintenant, il fait nuit <|> quand je me lève, il fait nuit :O) toute la journée au bureau (soleil trop bas, obligé de fermer les stores) et il fait nuit |) quand je quitte enfin le bureau ... Le soleil :O: , c'est dans le coeur ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦ pour au moins les 3 prochains mois :)
Ca fait une semaine que le téléphone du bureau est déjà à l'heure d'hiver (°°) et qu'à 18h00, je crois qu'il me reste encore une heure et qu'il fera définitivement nuit quand je partirai. Alors, hier soir, j'ai quitté le bureau plus vite pour profiter au maximum de cette heure et aller contempler le soleil se coucher, les ombres s'allonger ... Couchers de soleil qui vont bien me manquer à partir de demain :( .

Il fait encore très beau aujourd'hui et je repars m'enivrer d'air, de lumière et de couleurs. Entre les superbes images de la webcam d'André ce matin (Merci encore André pour cette idée et très belle nouvelle orientation) et la magnifique vue sur la vielle ville de Fribourg, Lorette (depuis le haut du funiculaire), je ne résiste pas à passer la journée dehors, je travaillerai cette nuit !

Belle journée à tous.
:O: Marie-Laure :O:
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Message par Martine »

Bonjour ici ;)

Mon horloge biologique préfère vraiment l'heure d'hiver et le changement d'heure du printemps m'est difficile fatiguement parlant mais je m'y fait :).. En fait, je crois que quelque soit le GMT choisi, ça me conviendrait surtout de ne pas changer du tout :)

Concernant les vaches, ayant une longue expérience en la matière :p, je peux affirmer qu'elles s'en fichent royalement :).. Au printemps, elles se demandent si le paysan a pété son petit câble et ces dames sont encore couchées à son arrivée à l'écurie. En automne, c'est l'inverse et elles trépignent, déjà debout et impatientes, parfois elles appellent d'un meuglement pas vraiment discret :D... La quantité de lait varie donc un peu dans ces périodes de changement mais pour être compensée par une variation inverse au changement suivant donc.... Franchement, elles s'en battent les oreilles, si je peux dire ainsi. D'ailleurs, au naturel, ce sont les tétées des veaux qui rythment leurs journées, comme toutes mères en somme ;)...

Les vaches allaitant leur veau sont comme les mères allaitant leur bébé "a la demande" et les vaches de traite, comme les mères instaurant un allaitement à heures fixes :)


Les progrès de l'agriculture moderne tendent à les laisser maitresses de leur lait en automatisant des robots de traite capable de soulager Madame Marguerite quand bon lui semble ;)

Une autre question ? ;).. :D

Plein de pensées de lumière pour elles aussi :)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Message par Annie »

André Baechler a écrit :
Annie a écrit :( çà manque de vaches dans les smiley's :p )
Meeuuuuhhhhh non, tu as sans doute mal regardé °V° :D (voilà qui est fait ;))
Merci Monsieur! :p
Martine a écrit : Une autre question ? ;).. :D
Non, merci Madame! :D .
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Quand l'heure d'hiver s'invite en automne...

Message par André Baechler »

Bonjour ###

Afin de simplifier au mieux les choses, je viens de basculer tous les comptes de membres du forum sur "heure d'hiver".

Comme tous les pays n'effectuent pas cette transition à la même date, je rappelle qu'il est possible d'ajuster ce paramètre individuellement ici en cochant "oui" ou "non" à "Heure d’été en vigueur:". Sur cette même page, vous pouvez également adapter le fuseau horaire qui par défaut est fixé à UTC+1 (Belgique, France, Suisse).

Longue nuit prolongée d'une heure <|>
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de