La naturopathie

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Verrouillé
Avatar du membre
Virginie
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 24.02.2010 21h15
Localisation : Suisse

La naturopathie

Message par Virginie »

Hello,

Suite à mon premier degré de reiki, je suis en reconversion professionnelle, même si pour le moment j'ai le même boulot, il y a des formations que je souhaite suivre, pour me tourner vers la médecine douce.

La naturopathie en fait partie mais plusieurs questions me viennent avec.

Est-ce que quelques-uns d'entre vous ont déjà fait cette formation?
Où ça?
Connaissez-vous une bonne école pour l'apprendre?
Est-ce normal que ces formations soient toujours aussi coûteuses?
Est-il ensuite facile d'en faire son métier?

Bref que de questionnements, mais je suis surtout à la recherche d'une école pas trop chère et reconnue.

Merci
mandana
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 19.01.2010 16h46

Re: La naturopathie

Message par mandana »

Je vais te répondre. C'est une voie que j'ai très très sérieusement envisagé, puis là je suis tombée enceinte de mon 4ème. Du coup, j'ai mis entre parenthèses. J'ai personnellement regardé 2 à 3 écoles, mais c'est une formation très chère, et pas de titre fédéral. Je trouve qu'il y en a quand même pas mal... Bon, j'ai un avantage, je suis infirmière à la base, donc pas besoin de certains cours, ce qui diminue le prix, mais il reste encore très très élevé. Puis suite à une longue discussion, mon mari m'a justement posé des questions : Si vraiment je le veux il m'encouragerait (mais cela nous priverait pas mal niveau budget...), puis il me demande très pertinemment je trouve : Cela vaut-il la chandelle de payer autant pour 4 ans d'étude pour travailler à 20-40 % (eh oui, mes petits sont encore petits). Ma réponse est non... en tout cas pas pour l'instant... Du coup, je commence une école de massage cet automne.
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: La naturopathie

Message par Pascale »

Bonjour Virginie,

Je suis moi aussi Infirmière, et je me suis lancée dans la naturopathie grâce au CERFPA, à Saint Laurent du Var près de Nice, une école par correspondance, cela me demandait des heures de travail énormes par jour, en plus de mon travail, facilement 4 heures par jour, plus des heures de recherches sur le net et des stages. Rien d'inutile bien au contraire, j'ai toujours beaucoup aimé apprendre et m'enrichir intellectuellement.

Mais plus de trois années d'études à ce rythme c'était difficile à tenir, d'autant qu'au bout du compte il n'y avait aucun diplôme, juste un certificat qui peut être remis en cause dans les années à venir. Aucune reconnaissance donc, et une animosité certaine de la part des médecins qui pensent que nous leur volons leur clientèle et qui ne nous voient pas comme des partenaires alors que nous travaillons plutôt dans la prévention de la maladie et surtout dans le maintien de la santé de l'homme, car celui ci est un être de santé dans un environnement adapté.

La naturopathie, permet à l'individu de rester en équilibre du point de vue alimentaire, psychologique, physique, environnemental... c'est un domaine très varié qui fait appel à plusieurs techniques de soins différentes telles que : diététique, psychologie, massage, réflexologie plantaire, iridologie, drainage lymphatique, aromathérapie, phytothérapie, cures, irrigations coloniques, culture physique, ...

Il faut savoir qu'il est très difficile de se faire une clientèle, et que bon nombre de personnes se jettent un peu dans ce créneau novateur croyant y trouver la poule aux oeufs d'or, mais cela demande une réelle connaissance d'anatomie/physiologie de l'être humain ainsi que de la pharmacologie. C'est pour cela que dans les années à venir, cette profession se verra sanctionner par un véritable diplôme, car on ne peut prendre en charge la santé des gens de façon innocente (on peut tuer quelqu'un avec des huiles essentielles ou des plantes).

Personnellement j'ai aussi abandonné cette voie, car je trouvais la vision de certains formateurs en nutrition concernant le bio, un peu sectaire, voire intégriste. C'est d'ailleurs ce que je reproche également à certains acharnés de la nourriture bio qui en deviennent dépressifs tant ils sont perdus s'ils ne peuvent manger de nourriture labellisée bio.

Je viens des Hautes Alpes, et je connais des agriculteurs, producteurs de pommes et autres poires, qui m'ont clairement dit qu'ils vendaient des fruits abîmés à des producteurs "bio" qui les revendaient sur les marchés comme produits labellisés bio. Le seul vrai bio que j'ai connu était celui que je cultivais dans mon jardin, en fait.

Bref, ceci est une autre discussion, j'espère avoir éclairé ta lanterne. Quant au coût de la formation, c'était horriblement cher, mais tu peux peut être en faire prendre en charge une partie dans le cadre d'une reconversion professionnelle si tu es toujours intéressée.

Pascale
mandana
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 19.01.2010 16h46

Re: La naturopathie

Message par mandana »

Alors moi j'avais demandé à la banque si j'avais droit à un prêt étudiant ( en Suisse pour la formation il faut au minimum compter 20'000frs ). La réponse de la banque cantonale -NON. Pas reconnu comme études HES...
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de