Sauver le monde

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: "Sauver le monde"

Message par Mahaut »

(^ Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse ^)
La règle d'or...
Le minimum essentiel... le reste suit toujours...

Merci Aphésa (^ :O: ^)
M
M°v° ^T^
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: "Sauver le monde"

Message par Martine »

bonjour et merci Aphesa pour ce partage :)

Etre là quand l'autre en a besoin, pouvoir l'accueillir, l'aider, l'écouter, voilà qui est une belle façon de "sauver le monde" sans être intrusif :).. juste attentif et dans l'observation.

Vouloir faire les choses pour les autres, décider à leur place, choisir pour eux ou les sortir de leur galère sans qu'il n'aient rien à faire, tout ça, ça part de la bienveillance, mais c'est également une prise de pouvoir, même parfois, une prise en ôtage : "regarde ce que je fais de bien pour toi afin de t'éviter des souffrances"... "je peux t'aider, ne t'inquiète pas, ça va changer maintenant que je suis là".. etc.. tout ceci, même partant d'un bon sentiment, peut empoisonner la vie de l'autre.

Il doit apprendre, faire, découvrir, éventuellement changer quelque chose, avancer, observer lui-même. Sinon, la galère présente sera peut-être bien allégée, mais il y a fortes chances pour qu'elle revienne à grands pas puisqu'il n'y aura pas eu d'apprentissage.

A l'inverse, attendre que les autres nous sortent de nos galères n'est pas un pas en avant ou un apprentissage. Dans le cas qui t'es arrivé, il est clair que c'était bien différent. Te retrouver en panne et découvrir que tu es "seule au monde" c'est impressionnant. J'imagine les impatients qui klaxonnent, les injures, les gestes "tendres".. et il a fallu attendre ce monsieur pour que ta voiture ne soit plus gênante sur la route. Toutes ces personnes qui ont eu une attitude négligeantes ou agressives démontrent à quel point on est souvent seul devant la galère. Tu le dis toi-même, c'est quand tu as pris la décision de déplacer toi-même ton véhicule qu'un monsieur s'est arrêté.. c'est assez joli de l'observer :).. a-t-il fallu que tu te "prenne en charge" pour que quelqu'un vienne ? Etait-ce une "leçon du jour" ?

Peu importe en fait, mais savoir qu'on peut accompagner, faire AVEC et non pas faire POUR ou A LA PLACE DE, c'est déjà apprendre à ne plus se positionner en Superman ou Wonderwoman :) et surtout, c'est laisser à l'autre le libre arbitre et la possibilité de découvrir que les ressources sont en lui :)

Belle journée à toi :O:

/_\ @>- *î*

PS : j'ai repris tes exemples afin de développer un peu les possibilités, mes idées et mes arguments ne te concernent pas personnellement, mais juste les faits qui auraient pu arriver à tout le monde ;)
aphesa
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 02.02.2011 21h18
Localisation : Nord (France)

Re: "Sauver le monde"

Message par aphesa »

a-t-il fallu que tu te "prenne en charge" pour que quelqu'un vienne ?
;) Cette question là me parle !

En fait je suis partie vivre en Dordogne dans ce but là... Et il s'y est passé beaucoup de choses dans ce sens, je sais que je suis "guidée" et suis beaucoup plus à "l'écoute" des "signes" .
Il doit apprendre, faire, découvrir, éventuellement changer quelque chose, avancer, observer lui-même. Sinon, la galère présente sera peut-être bien allégée, mais il y a fortes chances pour qu'elle revienne à grands pas puisqu'il n'y aura pas eu d'apprentissage.
J'ai passé toute mon enfance à "vouloir sauver" ma mère (dépressive avec personnalité pervers narcissique) et j'en ai beaucoup souffert, ceci explique surement celà...
Aujourd'hui je suis triste de savoir certaines personnes de mon entourage enfermées dans leur souffrance, j'aimerais les aider mais elles refusent mon aide. J'apprends à "lacher prise" pour ne plus prendre sur moi la souffrance des autres.
Se libérer, se détacher des autres, j'ai longtemps cru que c'était l'inverse d'aimer mais parfois au contraire celà peut être une belle preuve d'amour. Amour et liberté vont de paire. Au plus je me sens libre et au plus je peux aimer d'un amour inconditionnel.

>:D<
Aphesa.
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de