Les hydrolats et leurs propriétés

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Verrouillé
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Les hydrolats et leurs propriétés

Message par Aurélie »

Bonjour )Y( /_\ )Y( ,

Une petite question...Qu'est-ce que c'est un hydrolat?....

Merci et belle journée toute fraiche de la pluie tombée ces jours-ci et qui ont permis une explosion d'épanouissement de la nature... (o) (L) \Y/
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les hydrolats et leurs propriétés

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

L'hydrolat (appelée aussi eau de distillation) est le résultat de la distillation par entraînement à la vapeur d'eau d'une plante aromatique. Voici le procédé utilisé samedi dernier à Shoul au Maroc pour faire de l'hydrolat de sauge officinale. Il y a trois niveaux (correspondant chacun à une poignée visible sur la photo). Le premier récipient du bas est empli d'eau et posé sur un brûleur (ici à gaz). Le deuxième (celui du milieu) est un panier empli de la plante à distiller (en l'occurrence la sauge officinale) :

Image

La vapeur émanant du premier récipient monte, traversant ainsi la plante et se chargeant des composés aromatiques et énergétiques de celle-ci. La vapeur poursuit son ascension vers le troisième récipient refroidi où elle se condense, puis s'écoule alors par le petit tuyau de gauche pour se déverser dans la bouteille, goutte par goutte :

https://reiki-formation.ch/images-maroc ... drolat.jpg[/image]
(cliquez sur la photo pour agrandir)

Le liquide ainsi obtenu est refroidi puis conditionné. Si je suis imprécis, Zineb me corrigera... ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Les hydrolats et leurs propriétés

Message par Aurélie »

Eh bien merci beaucoup car je ne connais pas du tout et c'est très enrichissant ;) ...Encore une tite question de curiosité :) si je peux me permettre...

Si j'ai bien compris, la vapeur d'eau remonte avec les propriétés aromatiques de la plante...Le récipient en cuivre est je pense très important pour garder ses caractéristiques...et quel est le revêtement blanc qui peut-être permet une meilleure imperméabilité pour éviter les fuites?...

Et bien sûr, toute novice que je suis, à quoi sert l'eau de distillation?...

Sujet très interessant _I_ (^ \Y/
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les hydrolats et leurs propriétés

Message par André Baechler »

Lilya a écrit :...et quel est le revêtement blanc qui peut-être permet une meilleure imperméabilité pour éviter les fuites?...
C'est effectivement pour éviter les fuites entre les trois parties. Il s'agit de bandes de tissu trempées dans un mélange d'eau et de farine en guise de colle. Elles sont ensuite enroulées autour de chaque jointure afin d'étancher l'ensemble :)
Lilya a écrit :Et bien sûr, toute novice que je suis, à quoi sert l'eau de distillation?...
L'hydrolat qui résulte de la distillation peut être utilisée en cuisine, en cosmétique, afin de parfumer des boissons, ainsi que pour les propriétés de la plante distillée (aromathérapie).
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
ColoreLaVie
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30.10.2009 20h30
Localisation : Collioure - France

Re: Les hydrolats et leurs propriétés

Message par ColoreLaVie »

Bonjour à tous :)

J'aime beaucoup la sauge, et plus particulièrement la sauge officinale, bien que je ne l'ai jamais eu l'occasion de la tester en hydrolat. Voici un petit résumé de la plante et de son histoire :

La réputation curative de la sauge est reconnue depuis des temps très anciens. En latin, "salvia" signifie "guérir" ou "sauver". "Pourquoi un homme qui a de la sauge dans son jardin, doit-il mourir ?", profère un dicton latin. Pour les Romains, elle était tout simplement "herba sacra", "herbe sacrée". Dans de nombreuses cultures de l'Antiquité, on prétendait que la sauge avait des vertus de protection et de purification sans pareil.

En brûlant, la plante dégage un parfum, qui avait pour qualité, tant dans l'Europe du Moyen-Age que dans l'ancienne Egypte ou chez les Amérindiens, de chasser la magie noire, les démons et autres entités et énergies destructives. Quant à la sauge sclarée, elle était dénommée au Moyen-Âge "oeil clair" car on lui prêtait un rôle majeur dans le traitement des yeux. Les chamans, prêtres, alchimistes et guérisseurs de nombreuses cultures d'Europe ou d'Asie pensaient d'ailleurs que, sur un autre plan, le parfum de la sauge sclarée élargissait les capacités visionnaires et aidait les êtres à mieux distinguer le bien du mal.

La sauge sclarée était fortement vénérée et considérée comme un trésor des dieux. Ils l'utilisaient pour conjurer les esprits et créer leurs grimoires. Sa senteur éliminait la pensée égocentrique et aidait l'être humain à se voir comme une partie intégrante de l'univers et non plus comme quelqu'un de solitaire et détaché. On l'utilisait pour développer maturité et sagesse spirituelle et amener compassion et vision de l'essentiel. En Inde, les rishis disent que le parfum de la sauge sclarée a la force de modifier le courant vital et de conduire vers Samadhi, l'illumination divine.

Reine des lieux ensoleillés et un peu secs, la sauge comprend de très nombreuses variétés (quelque 700), sous forme d'arbustes ou d'herbes, plus ou moins vivaces, aux propriétés et utilisations très diverses. Ses feuilles duveteuses ont pris la forme de coeur et ses fleurs se parent de multiples couleurs : bleu pâle, lavande, violet, rose, rouge ou blanc. La sauge officinale offre un feuillage argenté voilé de violet tandis que la sauge sclarée se pare de petites fleurs passant du bleu pâle au rose.

La Sauge officinale confère purification et protection.
Dénomination latine : Salvia officinalis.
Famille botanique : Lamiacées (Labiatae).
Partie distillée : Fleurs et feuilles.
Principes biochimiques : Cétones monoterpéniques (jusqu’à 60%), Monoterpènes, Sesquiterpènes, Monoterpénols.
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de