Abbaye et monastère d'Hauterive

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par Marielle »

Merci pour ce reportage photo en duo :) ;)

J'aime beaucoup la photo du grand vitrail coloré avec le reste en noir et blanc... Et de voir comment elle a été prise ^^

En tout cas, certaines photos inspirent le calme, la sérénité... l'instant présent... être là... et simplement là... Même que l'énergie du lieu semble se dégager de celle-ci...

Une p'tite question me vient à l'esprit: le monastère est-il encore en activité?

Merci André et Annie pour ce partage

Belle journée à toutes et tous ¦3¦

Marielle
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

Merci Marielle :)
Marielle a écrit :Une p'tite question me vient à l'esprit: le monastère est-il encore en activité?
Oui, le monastère cistercien d'Hauterive est toujours très actif et héberge aujourd'hui un peu plus d'une vingtaine de moines suisses et étrangers. Il assument leur vie matérielle de façon très rationnelle, chacun se voyant attribuer la responsabilité d'une activité précise au sein du monastère. Cela va des tâches ménagères quotidiennes (cuisine, ménage, lessive, entretien, ...) à des tâches plus spécifiques, comme la gestion de la ferme, des jardins et vergers, l'administration, le secrétariat, la comptabilité, l'accueil des hôtes ainsi que leur accompagnement spirituel... Certains y exercent également leurs talents artistiques tels que peinture, sculpture, musique, et autres...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Lily Loo
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 31.01.2012 21h58
Localisation : Toulon (Var)

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par Lily Loo »

Ces photos sont magnifiques et je rejoins Marielle dans le fait qu'elles émanent un sentiment de plénitude.. et de " zénitude ".... (^ :O: ^)

Merci Annie et André pour ce beau partage..... Pendant la pause au travail, ça fait du bien ;) :)
Lily
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par kathy »

Je passe sur la pointe des pieds… pour ne pas troubler la quiétude du lieu.
Vos photos sont vraiment magnifiques, c'est un très beau cadeau que vous nous faites.
A plusieurs reprises, je me suis surprise à faire une pause et aller m'y réfugier pour me laisser doucement gagner par le calme et sérénité. Il y a quelque chose de magique dans cet album…
Merci de tout cœur.
Kathy ¦3¦
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par Annie »

Coucou ¦3¦

Et cet éboulement à Hauterive? Un web-reporter local peut-il nous renseigner? Tout le monde est-il bien là aussi?

Au plaisir de vous lire ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

Annie a écrit :Et cet éboulement à Hauterive?
Voici quelques vues du récent éboulement de falaise à Hauterive, à quelques centaines de mètres au sud-ouest du monastère.

La molasse est friable et l'eau s'infiltre dans les fissures, puis gèle durant la période froide. La glace qui en résulte se dilate, et comme un levier d'une puissance phénoménale, celle-ci prolonge la fissure... Alors un jour, un pan de falaise entier se détache. Voilà un scénario bien fréquent aux abords de la Sarine :



Gros plan sur la falaise après l'éboulement. On peut observer un surplomb soutenant de grands arbres. Celui-ci devra sans doute être détruit afin d'éviter la chute de pierres ou d'arbres en cas de fort vent :



Au point d'impact à la verticale de l'éboulement, un amas de quelques centaines de tonnes de molasse (ce qui équivaut approximativement au poids du plus gros Airbus, le A380) partiellement enterré par la violence du choc. En arrière plan, on distingue le sentier pédestre qui a été recouvert par l'éboulement (cliquez sur l'une des images suivantes pour agrandir) :



Le pré a été soulevé par endroits et la molasse brisée en morceaux témoigne de la violence du choc :



Voilà qui démontre bien que suivre les sentiers balisés dans la vie ne met personne à l'abris du danger (le losange jaune balise les sentiers pédestres en Suisse ;)) :

andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

A Hauterive, un peu plus en amont, dans la réserve forestière de la Souche, la roue du temps s'est figée dans la roche... Ici n'existe plus que l'instant présent :

https://reiki-formation.ch/images/haute ... r-roue.jpg[/image]

Une oeuvre de Jean-Yves Piffard, artiste de l'éphémère... Cliquez sur la photo pour agrandir...

La réserve forestière de la Souche

Le Canton de Fribourg a élaboré un concept de réserves forestières délimitant les surfaces d'une valeur écologique particulière. Les objectifs de cette politique sont de promouvoir la présence de formations forestières naturelles et rares ainsi que d'assurer leur suivi scientifique.

La conservation et la diversité des espèces animales et végétales sont les éléments clés d'une réserve forestière. Selon les caractéristiques du lieu des objectifs particuliers peuvent être fixés.

La réserve forestière de la Souche a pour objectifs principaux :
  • La protection et la conservation d'un secteur forestier particulier.
  • L'observation de la dynamique naturelle d'une forêt jusqu'ici exploitée.
La forêt de la Souche comprend une partie de la zone alluviale de la Petite Sarine, ce qui lui confère une grande amplitude écologique. En effet sa partie supérieure est composée de terrains plats aux sols frais, puis de falaises aux milieux plutôt secs et pour finir de zones humides et inondables le long du cours d'eau.

De plus, les falaises abritent une multitude de niches écologiques comprenant une grande diversité d'espèces animales et végétales. La partie facilement accessible de la réserve par un chemin carrossable accueille une forêt typique du plateau suisse qui serait naturellement et principalement composée de hêtres. Ces milieux forestiers sont habituellement voués à la production de bois.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par Annie »

Merci André, c'est impressionnant! Ces photos sont de toi, tu as été dans les éboulis?

Je n'arrive pas à visualiser l'endroit :\ Saurais-tu nous inclure un plan de situation pour mémoire, enfin, si tu as le temps et l'envie bien sûr ;)

La roue du temps présent, quel beau symbole, merci du partage |\/|

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

Annie a écrit :Merci André, c'est impressionnant! Ces photos sont de toi, tu as été dans les éboulis?
Oui, elles sont de moi, prises ce matin avec Prudence et Vigilance (je n'étais pas seul, toutes deux m'accompagnaient '¬' :p).
Annie a écrit :Je n'arrive pas à visualiser l'endroit :\
L'éboulement a eu lieu au fond à droite après le pont, juste à coté des fouilles archéologiques ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par Annie »

André Baechler a écrit : ce matin avec Prudence et Vigilance (je n'étais pas seul, toutes deux m'accompagnaient '¬' :p).
:E) ¦D

A côté des fouilles archéologiques, ok, je vois l'endroit... Hé bien merci à toutes les trois \OwO/

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de