Abbaye et monastère d'Hauterive

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

... et voilà la version "couleur" du grand vitrail de l'abbaye d'Hauterive :)

andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

Finalement j'ai vraiment une affinité en ce moment pour le noir/blanc... alors voila quelques vues de la cour intérieure du monastère d'Hauterive :





andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par Marie-Laure »

>:D< Merci Anaïs et Annie.

Couleurs ou Noir & Blanc, je me laisse transporter chaque fois que je découvre tes photos André.
J'aime tout particulièrement la profondeur et la paix intérieure suggérées par cette vue de la cour intérieure ... hors du temps !

Marie-Laure
>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

Merci à toutes pour vos commentaires qui me vont droit au coeur :) ¦3¦

Encore une photo (en lumière et en couleur cette fois ;)) prise hier à l'intérieur de l'abbaye d'Hauterive :



Cliquez sur l'image pour agrandir...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par Camino »

On a envie de rester là, devant l'écran de l'ordi, et de se laisser imprégner jusqu'à entrer dans la photo, pour y trouver tout ce qu'elle semble contenir : la paix, la sérénité, le calme.

Merci André ! :O:

(ö) ¦3¦
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

Quelle belle description Camino (ö)

Et voici la partie centrale de l'abbaye d'Hauterive, ici embrasée par le soleil filtrant à travers les vitraux. J'aime y méditer et mon endroit préféré énergétiquement est le premier banc devant à droite vers l'allée centrale ;)



Cliquez sur l'image pour agrandir...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

L'abbaye cistercienne d'Hauterive dans les contrastes... entre lumière et contre-jour...



Cliquez sur une image pour agrandir...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par André Baechler »

Lumière et couleurs encore à l'abbaye d'Hauterive :



Cliquez sur l'image pour agrandir...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par Annie »

Coucou \WOW/

Merci de nous ouvrir, et nous offrir la merveilleuse énergie du choeur d'Hauterive.

Lors de l'une de mes visites, l'an dernier, je suis arrivée trop tard pour aller faire quelques emplettes au magasin jouxtant l'abbaye. Celui-ci venait juste de fermer. Tant pis, tant pis ... je vais faire autre chose me dis-je!

J'ai alors poussé le lourd battant de porte et suis allée découvrir l'intérieur de l'abbaye. Je me suis posée sur un banc, presque au fond, à gauche, j'ai fermé les yeux et j'ai laissé passer (^

Deux ou trois personnes étaient présentes, à l'avant, dont une en état de prière fervente. Soudain, j'ai entendu un bruissement feutré venant du fond du choeur, et environ une douzaine de moines sont arrivés en silence, prenant place dans les stalles derrière la grande grille, dissimulés derrière les hauts murs, mais tellement présents de part leur émanation ...

L'un deux est venu ouvrir la grande grille ouvragée, qui tourne sur ses gonds bien huilés dans un silence lui aussi religieux. Il nous a gratifié d'un regard et d'un sourire extrêmement doux avec une pointe de joie enfantine, comme une jubilation de partage \OwO/

Il a regagné sa place en silence, puis un autre moine a commencé à sonner les cloches à l'aide d'une grosse corde de chanvre descendant directement depuis le clocher.

Les chants liturgiques ont commencés, rythmés par les tintements de cloches, et quelle que soit notre appartenance ou non, à la religion, la beauté et la pureté de ces voix mêlées était magique et universelle.

Je suis restée là, profitant de ce moment présent et quand j'en suis ressortie, j'étais comme en apesenteur */\* et très heureuse finalement d'avoir trouvé la boutique fermée ;)

Aux innocents, les mains pleines ... >:D< (L)

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Abbaye et monastère d'Hauterive

Message par Zineb »

Que vos images, que vos mots résonnent en moi, André, Béa, Annie,... >:D< ¦3¦
Comment vous remercier encore et encore... >:D<
Dès lors que nous apprenons à être reliés à l'éternité, à cet infini que nous portons au plus profond de nous, il devient possible de plonger dans cet océan d'amour qui donne la sensation de l'Unité avec l'Univers..
Que j'aime aussi tous ces lieux où l'humain se retrouve pour méditer, pour chanter, pour contempler :)...pour prier chacun à sa façon, mais pour une même Voie!..Il m'est arrivé souvent ici et là, lors aussi de mes divers voyages, de m'arrêter dans ces lieux "sacrés" et de "prendre de l'envergure" en me connectant au Divin. :) ¦3¦
Que ces lieux soient bâtis, ou qu'ils se trouvent juste à l'ombre d'un olivier, d'un caroubier, au sommet d'une montagne, sur les dunes du désert...nous portons dans notre coeur, cette reconnaissance d'un univers où tout est paix, amour, lumière et mystère.. */\*

Amour éternel ¦3¦
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de