Le Moléson

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Le Moléson

Message par André Baechler »

Le Moléson ce soir à la tombée de la nuit :

https://reiki-formation.ch/images/moles ... soleil.jpg[/image]

Et voici un petit suivi de la construction du nouveau téléphérique T2 qui devrait s'achever fin 2011 :

Image

Démontage des anciennes cabines et de l'installation datant de 1963 :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... abines.jpg[/image]

Chantier en cours du nouveau téléphérique T2 (le plus haut chantier du canton de Fribourg) :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ier-t2.jpg[/image]

Le Kamov d'Heliswiss, hélicoptère gros porteur à double rotor contrarotatif.
Immatriculé en Suisse, il est le plus puissant hélicoptère basé en Europe :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... mov-t2.jpg[/image]

Travail en plein ciel pour le montage du pylône intermédiaire du téléphérique :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... one-t2.jpg[/image]

A gauche l'ancienne gare d'arrivée du T1 et à droite la nouvelle gare du T2 en construction :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... -t1-t2.jpg[/image]

Arrivée des câbles (au total près de 70 tonnes). Un convoi spécial plutôt insolite traverse les pâturages :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... les-t2.jpg[/image]

Entreposage des anciennes cabines du téléphérique devant la gare du funiculaire de Moléson-Village :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... erique.jpg[/image]

En semaine 37/2011, le constructeur a écrit :Installation du système de sauvetage et mise en place des câbles

Si les remontées mécaniques sont l'un des moyens de transport parmi les plus sûrs au monde, il n'en demeure pas moins qu'un téléphérique peut tomber en panne. Aussi, un système de secours complexe permettant le retour en station des passagers à l'aide de cabines de secours doit être construit. Comme la station amont n'est pas accessible en tout temps, le sauvetage est prévu depuis la station aval. C'est ce dispositif – poulies, câbles, moteurs – qui est en train d'être installé entre les sabots et la toiture de la gare inférieure.

Les câbles porteurs sont toujours en train d'être mis en place par la Maison Tüfer. Noe et ses hommes ne lésinent pas sur les efforts pour enrouler ces longs et lourds fils d'acier autour des "fromages" prévus à cet effet. Une bonne partie du travail se fait à bras... Bon courage !
Plateforme d'observation au dessus de la nouvelle gare d'arrivée du Moléson :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ion-t2.jpg[/image]

Fin de chantier au sommet du Moléson :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... met-t2.jpg[/image]
En semaine 41/2011, le constructeur a écrit :Les cabines

Les pièces maîtresses d'un téléphérique sont indéniablement les cabines. Si nos moyens ne nous permettaient pas de prétendre à une forme originale comme la cabine Cabrio qui desservira bientôt le Stanserhorn ou la bulle métallique de Portland (Oregon), nous aspirions tout de même à un motif original. Conscient que la vie des cabines est de plusieurs décennies, il convenait de choisir un design sobre, pour éviter que le moderne d'aujourd'hui ne devienne trop vite le passé de demain. Aussi, dans le choix des couleurs, ne restaient plus que quelques tons modérés comme le gris, le blanc, le noir ou éventuellement le rouge.

Monsieur Pfister de la maison Gangloff, constructeur de cabine mondialement connu, disait : "Les exploitants parlent longtemps du choix de couleur des cabines, mais elles finissent toujours rouges !". Rouge n'étant pas très original, gris un peu terne, blanc trop salissant, nous avons opté pour un fonds noir et contrasté ce ton principal d'une ligne blanche rappelant les couleurs du canton. Une touche de suissitude par l'ajout du drapeau helvétique et les couleurs étaient choisies. Noir et blanc avec un drapeau suisse, pas très original, tout ça ! Sur les vitrages qui composent la plus grande partie des façades de la cabine, nous avons imaginé une poya en noir et blanc inspirée des découpages du pays d'en haut. Les cabines ont été construites dans les ateliers de Gangloff à Berne et l'une d'entre elles a pu être littéralement dévoilée à la foire de Fribourg samedi passé.
Livraison des futures cabines du T2 qui porteront la capacité du téléphérique à 2 fois 60 passagers :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ine-t2.jpg[/image]

Cabine du téléphérique déposée sur le parking de Moléson-Village :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... e-t2-2.jpg[/image]

Samedi 22 octobre 2011 : La cabine numéro 1 sur le pont d'un camion à Plan Francey, prête à être suspendue à son chariot déjà posé sur les câbles porteurs. Elle est vue ici dans sa largeur (environ 3 mètres) pour une longueur de près de 6 mètres :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... e-t2-3.jpg[/image]
En semaine 42/2011, le constructeur a écrit :Montage des cabines

Arrivées la semaine passée à Moléson-Village, les cabines viennent d'être acheminées à Plan-Francey. Durant ces prochains jours, le chariot de la première cabine sera posé sur les câbles porteurs. L'imposant bras, faisant le lien entre les câbles et le véhicule, y sera suspendu, avant que la cabine vienne s'accrocher à ce même bras de manière définitive. Une fois fixé, le premier véhicule sera tiré en station amont avec le nouveau câble tracteur…. Et on recommence la même opération sur l'autre voie avec la seconde cabine !
La même cabine vue de profil en contrebas du talus :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... e-t2-4.jpg[/image]

A la gare de Plan Francey, les deux chariots (1 et 2) auxquels seront suspendues les cabines :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ncey-1.jpg[/image]
En semaine 43/2011, le constructeur a écrit :Moment émouvant : la première cabine prend son envol

Après avoir relié les chariots aux câbles porteurs, les cabines ont été fixées définitivement. L'on a pu ainsi assister, moment historique, à la vision des 2 cabines dans la même gare et au départ de l'une d'elle pour sa première course technique. Au passage du pylône, les techniciens profitent de faire les réglages nécessaires. Cette manoeuvre a permis d'entendre, pour la première fois, fonctionner le coeur de cette installation dans la salle des machines.
La grue de la gare aval a été déplacée afin de permettre la pose de la passerelle couverte qui reliera la gare du funiculaire au départ du téléphérique.
Les aménagements extérieurs de la gare amont sont bien avancés.
Les cabines du nouveau téléphérique sont hissées et fixées aux chariots :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... nes-t2.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... e-t2-5.jpg[/image]
En semaine 44/2011, le constructeur a écrit :Fixation des câbles porteurs

Une fois les cabines à leurs places, beaucoup de travaux et de réglages restent à faire. Les commandes électriques doivent être branchées, les freins doivent être réglés et les câbles tracteurs doivent être fixés définitivement.
Ces câbles sont coupés net. A leur extrémité un cône métallique de 30 cm environ est coulé sur place et sera accroché à la cabine. Pièces de haute sécurité aussi appelées têtes de câble, ces pièces sont les éléments par lesquels toutes les forces de traction sont transmises du moteur aux cabines.
Même si les températures ne laissent pas augurer de chutes de neige dans l'immédiat, la grue sur chenilles desservant la zone de chantier de Plan-Francey depuis septembre 2010 est redescendue cette semaine après plus d'une année de bons et loyaux services.
Cette étape indique que la fin du chantier est proche, mais beaucoup de travaux restent à faire...
https://reiki-formation.ch/images-forum ... erique.jpg[/image]
En semaine 45/2011, le constructeur a écrit :Réglages électromécaniques et bâtiments

La cabine est pour l'instant tractée par l'entraînement de secours, soit par des pompes hydrauliques actionnées par un moteur diesel. En fin de semaine, auront lieu les premières courses entraînées par le moteur électrique. En parallèle, se prépare la phase de tests. Parmi les plus impressionnants, les tests de freinages à pleine charge serviront à prouver que les freins installés sur les chariots des cabines peuvent arrêter ces dernières à l'endroit le plus raide du tracé. Un réel instant de vérité pour l'installation.

Si, bien que pas terminée, la station amont permettrait déjà d'accueillir des passagers, il reste, en station aval, beaucoup de travaux à effectuer avant l'ouverture. Les façadiers et constructeurs métalliques s'activent pour terminer les travaux à temps...
https://reiki-formation.ch/images-forum ... que-t2.jpg[/image]
En semaine 46/2011, le constructeur a écrit :Les essais

Les tests de freinage ont lieu cette semaine en présence du bureau de contrôle 2XM. L'installation fonctionne déjà et doit tourner 50 heures avant la mise en service. Pour l'instant, seuls les monteurs travaillant sur l'installation ont le privilège de pouvoir déjà prendre place dans la cabine durant ces courses.

Branle-bas de combat en station aval pour terminer les travaux ! La maison Morand met les bouchées doubles pour rattraper le retard cumulé ces 2 dernières années. Par chance, la météo offre des conditions-cadres idéales. Nous espérons toujours respecter les délais.
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ique-2.jpg[/image]
En semaine 47/2011, le constructeur a écrit :Derniers réglages...

Suite à la série de tests réalisés la semaine dernière, les derniers réglages sont effectués, notamment pour atteindre les valeurs de freinage qu'imposent les normes. Le montage électromécanique est, pour ainsi dire, terminé. Il reste à évacuer l'ancien pylône et l'heure du retrait aura gentiment sonné pour l'équipe de Tüfer. Depuis plus d'une année, Noe Tüfer et ses hommes ont, en sous-traitance pour BMF AG, effectué l'entier du montage électromécanique et ont fait preuve d'ingéniosité et d'habileté lors de la construction du pylône. Nous avons été ravis d'avoir à nos côtés un grand nom du petit monde des remontées mécaniques pour cette expérience mémorable, merci Noe !

La course contre la montre continue pour terminer le bâtiment aval. Notre alliée principale, la météo, nous laisse gentiment présager une ouverture dans les délais. Réponse en fin de semaine prochaine, après les visites des ingénieurs de l'Office fédéral des transports.
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ique-3.jpg[/image]

Arrivée d'une cabine de téléphérique au sommet du Moléson :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... erique.jpg[/image]
En semaine 48/2011, le constructeur a écrit :Course contre la montre...

Les ingénieurs de l'Office fédéral des transports ont effectué leurs visites ces deux dernières semaines. Génie civil, partie électrique, mécanique, câble, dispositifs de sauvetage et connaissance de l'exploitation ont été examinés avec méthodologie et sérieux. L'autorité s'assure ainsi que l'installation peut être exploitée en toute sécurité. Comme les téléphériques sont tous des installations uniques, des prototypes, à contrario de la plupart des télésièges ou télécabines, il résulte de ces examens une liste de charges tant techniques qu'administratives à réaliser avant la mise en service. Notre équipe, le constructeur et les entreprises du bâtiment s'attellent toutes pour pouvoir remplir ces demandes dans les temps.

Grâce à une météo propice aux travaux en plein air, nous avons pu effectuer la majeure partie des aménagements extérieurs cette année, avant l'arrivée de la neige. Espérons que Dame Nature soit aussi clémente avec nous à la fin des travaux et qu'elle revêtira son blanc manteau assez vite pour ne pas trop user les patins du traîneau du Père Noël...
A mi-parcours de la montée au sommet du Moléson, on distingue la double gare de Plan Francey (arrivée du funiculaire et départ du téléphérique)... et pour ne rien gâcher, une belle vue sur l'agglomération de Bulle et le lac de la Gruyère :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ique-4.jpg[/image]

Arrivée d'une cabine du téléphérique en gare de Plan Francey :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ique-5.jpg[/image]
En semaine 49/2011, le constructeur a écrit :Jour et nuit...

Il est maintenant possible de se rendre compte à quel point la météo clémente de ces deux derniers mois nous a aidés. L'arrivée de la neige nous donne un petit aperçu de ce qu'aurait pu être l'automne et il est facile d'imaginer les conséquences désastreuses qu'une saison comme celle de l'année passée aurait créées. Merci Dame Nature !

Les monteurs de BMF AG travaillent d'arrache-pied, jusque tard dans la nuit pour rendre l'installation conforme aux normes et règlements. Tous les calculs ne remplacent cependant pas les tests sur site et si le moindre doute subsiste, on change ! On ne peut pas lésiner avec la sécurité. Et cette semaine, on en a vu des pièces arriver, repartir, être réglées...

Si la "boîte" n'est pas fermée définitivement en station aval, heureusement que le gros est fait, ... Des vents à plus de 100km/h ont balayé Plan-Francey et le Sommet du Moléson ces derniers jours et la moindre ouverture provoque des congères à l'intérieur des bâtiments. Un paysage "sucre en poudre" magnifique... Y a encore du boulot !
La gare amont du Moléson sous la neige :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... -neige.jpg[/image]

Ouverture officielle du téléphérique T2 le 24 décembre 2011 à 11h00 :)
https://reiki-formation.ch/images-forum ... erique.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... illard.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... ique-6.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... -neige.jpg[/image]
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Le Moléson

Message par Annie »

Merci >R<
Ah oui, voilà qui justifie la taille accrue de la nouvelle gare, en rapport avec la nouvelle cabine. Elle est joliment dessinée d'une frise qui porte un nom bien précis que j'ai oublié d'ailleurs :\
Séquence émotion avec feu l'ancien téléphérique du Moléson, par capture d'image vidéo le 26 juillet 2010 (^

Image
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Le Moléson

Message par Marie-Laure »

Annie a écrit :Elle est joliment dessinée d'une frise qui porte un nom bien précis que j'ai oublié d'ailleurs
C'est une Poya ... qui symbolise la montée à l'alpage °V°

Belle journée, avec ou sans Moléson sous les yeux ;)
>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Moléson

Message par André Baechler »

Et pour le plaisir des yeux, voici une série de photos réalisées le 8 août 2009 à l'occasion de la nuit des étoiles filantes organisée chaque année à l'observatoire du sommet du Moléson. La journée avait été pluvieuse et le ciel s'était progressivement dégagé en fin d'après-midi lors de la montée au sommet :

https://reiki-formation.ch/images-forum ... mmet-2.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... mmet-3.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... mmet-1.jpg[/image]

Vue sur le bassin lémanique :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... mmet-5.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... mmet-6.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... mmet-7.jpg[/image]

Bulle by night :
https://reiki-formation.ch/images-forum ... mmet-8.jpg[/image]

Clair de lune au dessus du plafond nuageux :
https://reiki-formation.ch/images/moles ... e-lune.jpg[/image]
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Moléson

Message par Annie »

>R<

Une poya, merci Marie-Laure, c'est d'ailleurs le nom du nouveau pont en construction à Fribourg, qui lui aussi est un chantier de l’extrême et qui mériterait à lui tout seul un beau sujet également!

Le Moléson : 2002 mètres d'altitude, est le premier endroit visité lors de mon arrivée en Suisse. Je pense que c'est pour cela que je l'aime bien, il symbolise aussi le début de mon travail à vaincre le vertige, et prendre le téléphérique n'était pas totalement facile pour moi ... D'ailleurs, je me souviens du jeune homme saisonnier qui faisait les navettes à longueur de journée et qui, nous disait-il était sujet au vertige. Belle abnégation pour gagner sa vie :)

Je vois cet hélicoptère incroyable qui me rappelle aussi le travail en nacelles des lignards de haute tension, dont mon fils a fait partie durant deux années.

André, as-tu dominé ce type d'appareil au cours de tes expériences de pilote d'hélico?

Merci pour ces vues féériques, un ange pourrait prendre les mêmes photos vues du ciel :p

https://reiki-formation.ch/images-forum ... nnie-1.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... nnie-2.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images-forum ... nnie-3.jpg[/image]

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le Moléson

Message par sam »

Bonjour (^ ^)

André,
sorry je sors du sujet, mais j'essaie de me 'repérer ' ... ;)
Du Moléson, voit-on le col de Bassachau ou le Morclan ?


Toutes vos photos me font rêver ....
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Moléson

Message par André Baechler »

Annie a écrit :Je vois cet hélicoptère incroyable qui me rappelle aussi le travail en nacelles des lignards de haute tension, dont mon fils a fait partie durant deux années.

André, as-tu dominé ce type d'appareil au cours de tes expériences de pilote d'hélico?
Non, pas à 250 francs suisses (plus de 200 euros) la minute de vol ^^ Le Kamov d'Heliswiss (KA-32A12) est une version civile d'un appareil militaire russe. Pas beau à voir (il ressemble à un gros insecte), il est extrêmement stable, robuste et performant pour le transport de lourdes charges en montagne.
sam a écrit :Du Moléson, voit-on le col de Bassachau ou le Morclan ?
Bonne question ! :) Difficile à dire, mais c'est bien possible puisque la distance séparant le Morclan du Moléson est de 35 kilomètres en ligne droite.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le Moléson

Message par sam »

Hi ! hi !
La ligne droite et moi .... André, tu sais que ce n'est pas mon fort, n'est-ce-pas ?

Mais c'est comique d'imaginer que du haut du Morclan, je pourrais peut-êre admirer Mouch se lissant les moustaches !!!

(^^) ^)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Le Moléson

Message par Martine »

sam a écrit :Du Moléson, voit-on le col de Bassachau ou le Morclan ?
Pardonnez-moi cet autre hors-sujet mais sur YouTube, on trouve un mini-sketch avec divers accents de Suisse romande où le texte est : "Du Moléson, on voit ma maison" ;)

Et la question de Sam m'a fait rire en pensant à ce petit délire ;)

Quand je serai devant mon pc, je joindrai le lien de ces clips :).. avec iPhone, c'est un peu laborieux ;).. Il est tard, excusez-moi de préférer mon lit pour l'instant :P
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Moléson

Message par André Baechler »

Martine a écrit :Quand je serai devant mon pc, je joindrai le lien de ces clips :)
Héhé... déjà fait ici Martine :E)
Image
Et en passant encore une petite photo du Moléson vu de ma terrasse le 7 décembre dernier :
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de