Un séjour en Auvergne, accompagné...

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par Anne-Claire »

Merci Bruno pour ce partage ! Et pour cette tranche de nature en photo. *î*

Ne sais quoi dire de plus, pardon, je partage ce que tout le monde a dit ici, bon ben je ne vais pas répéter les mêmes choses... :p

Bises à tous !

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par cancrelas »

Merci Bruno, Merci à tous

La difficulté que je rencontre actuellement est de faire la part des choses entre les ''mal-être'' venus de l'extérieur et les auto-générés (mental, je suppose). Je ne suis pas certain que ça me permettrait de mieux les vivre quoi que !

J'arrive bien à identifier la (les) sources ou situations lorsqu'elles sont présentes physiquement mais j'ai souvent le ressenti d'une attaque dont je n'arrive pas à localiser la source... (Là Bruno va m'inviter à un petit séjour en Auvergne !)

Le phénomène est souvent suivi par une arrivée massive d'énergie difficilement gérable elle aussi.

Enfin si vous avez quelques idées sur le sujet.

Bien à vous

Pierre
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par Martine »

Bonjour Bruno et merci pour tellement de choses qui sont mises en lumière dans ton récit :)...

A commencer par le plus visible : les photos.. elles sont splendides ! La nature regorge vraiment de merveilles que l'on oublie trop souvent d'observer. Merci de nous avoir ramené ces "arrêts sur image" @>-

Et puis, ton séjour.. je crois que je peux comprendre un peu ce que représente un voyage d'accompagnement de personnes en difficultés. J'ai moi-même participé à une semaine de vacances avec nos résidents ("petits-vieux-dingues" ¦3¦ ), il y a 2 ans. J'en suis rentrée vidée, épuisée de fatigue, de douleurs physiques mais le coeur changé, rempli d'amour, d'un amour différent, de cet amour simple et inconditionnel que les gens ont les uns pour les autres. C'est fou comme on peut le découvrir ou en confirmer le ressenti quand tout le monde se retrouve ailleurs.. dans un endroit où chacun (même quand on n'est pas "malade") perd ses repères et doit faire face à l'inconnu d'un nouvel environnement. Là, tout le monde part avec ce même "handicap" et souvent se rapproche des autres qui deviennent les premiers repères pour créer quelque chose de nouveau.

Je ne te nommerai pas M. Eponge :).. tout d'abord parce que ton prénom n'est pas Bob :p , mais surtout parce que je n'aime pas trop poser une étiquette. Parfois la colle est bien résistante et l'étiquette reste là, même quand elle ne correspond plus à "l'emballage" :)

D'ailleurs étais-tu réellement une éponge ? Celle qui boit la totalité des liquides dispersés ? Celle qui sèche complètement et qui empêche le tapis d'être détruit ? Celle qui pompe tout et ne laisse rien ?? Je n'en suis pas si sûre.. Tu as certainement ressenti le mal être ou les déstabilisations des autres, ça je n'en doute pas une seconde, tant ta sensibilité est grande. Mais je doute que tous leurs mal être les aient quittés pour autant. Je pense donc que l'éponge n'est pas la bonne métaphore, si j'ose te contredire là-dessus :)

Peut-être es-tu une sorte de miroir qui reflète ce que les autres ressentent, le met en lumière.. peut-être pourrais-tu être une sorte de miroir avec un coeur :).. le coeur de ce miroir ressentant tout au fond de lui ce que les images des autres laissent dans son reflet. Pourrais-tu être un "arrêt sur image" de ces moments ou instants de difficultés pour celui qui se sent déstabilisé ?

Quand tu rentres du boulot, le soir, tu retrouves un autre environnement, une partie de toi reste dans ta blouse, dans ton vestiaire. Dans ses poches, les soucis, ressentis et difficultés vécues par tes "résidents" attendent ton retour le lendemain, sans te suivre à la maison. Quand on vit 24/24, il n'y a pas une seule minute où la blouse est déposée, même pas la nuit (c'est une métaphore, bien sûr). Il est donc difficile de se retrouver soi-même, de remettre ses propres basquets et son jean sans garder la blouse et ses poches pleines.

Dans la vie de tous les jours, je crois que l'on peut être ce miroir avec un coeur, celui qui ressent la douleur de l'autre, le mal être, la déstabilisation, la difficulté. Je crois aussi fortement que si l'on peut le faire, c'est grâce à une sensibilité énorme et salutaire pour chacun. Salutaire pour soi, puisqu'elle nous permet d'observer, de nommer et de transformer, salutaire pour les autres puisqu'elle nous apporte l'empathie, l'écoute, l'aide, l'accompagnement d'autrui, etc..

Si nous n'avions pas cette sensibilité, je suppose que nous ne serions pas inscrits sur ce forum :p

Ce qui devrait être livré avec, si je puis dire ainsi, c'est le moyen de ressentir l'empathie et l'amour sans passer obligatoirement par la case compassion. C'est elle qui fait parfois se sentir comme une éponge. On va bien, on croise quelqu'un qui va mal et hop.. ses douleurs, ses soucis, ses peurs sont si bien ressenties qu'elles s'installent. La compassion, c'est quand on se met à la place. Mais... se mettre à la place ne résout pas les problèmes de l'autre et peut même en créer à celui qui la ressent trop fort et qui ne prend pas sa "douche" énergétique après.

Plutôt que penser que tu ne peux pas être utile pour les autres (je suis totalement convaincue du contraire, Bruno :) ), plutôt que croire que tu enseignes ce que tu ne maîtrises pas, je pense que tu as le droit de t'accorder beaucoup de tolérance :).. Tu es utile pour les autres parce que tu as cette capacité de coeur à ressentir et donc à accompagner et aider. Pour toi, essaye de créer cet espace douche, un peu comme quand tu laisses ta blouse au vestiaire avec ses poches pleines jusqu'à ton retour.

Tu penses que tu enseignes sans avoir acquis... mais qui donc pourrait dire catégoriquement, sans aucun doute, dans la certitude la plus totale : "ça y est ! je SAIS, donc je peux leur transmettre !".. on sait toujours quelque chose mais pas le TOUT, on a chacun des sensibilités, des expériences de vie, des raisons qui font que l'on sait un bout mieux que son voisin qui lui, sait un autre bout, etc...

Ceci fait-il de nous des mauvais enseignants de vie pour ceux qui viennent chercher nos idées, nos conseils, notre écoute, ou quoi que se soit d'autre ?

Dans ce domaine, je crois à deux choses fondamentales, mais ce sont mes croyances et n'ont pas raison de Vérité absolue, bien entendu :
1) quand on transmet quelque chose à quelqu'un, c'est qu'il a besoin de NOTRE enseignement, pas de celui du voisin. Notre enseignement particulier, avec ses qualités et ses défauts, donné avec le coeur.
2) quand on transmet, on est parfois, comme à l'école ou aux études, "interrogés" par des sortes de testeurs, comme des experts à leur insu :).. et là, en effet, on se retrouve souvent à dire : purée, mais c'est comme si je venais de passer un examen et que je me sois planté puisque je ne connais pas bien cette matière-là. Peut-être que dans ce domaine, je devrais réviser encore un peu...

Quoi qu'il en soit, quand on transmet, on n'est pas seul, il y a quelqu'un qui vient chercher et là, c'est une affaire de relationnel, chacun donne à ce moment ce qu'il a à donner ou à recevoir et quand tout ceci est vécu avec le coeur, alors, on peut dire que C'est Bien Ainsi !

Désolée d'avoir encore raté mon résumé :D

Belle fin de dimanche à toi Bruno et à tous

*î* @>- *î*
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par Bruno »

Si je m'attendais à ça Martine :E)

Dans le mille, en plein dedans. Que dire d'autre... tu sais de quoi tu parles toi ;) pour voir si clair en moi... MERCI
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par Martine »

;) Bruno,

Je ne sais pas toujours exactement de quoi je veux parler, ça c'est certain par contre :D

Mais une fois les doigts sur le clavier, ça vient tout seul.. ou presque :).. et surtout, je ne relis pas (ou juste un peu pour ne pas laisser trop de fautes :P )

Repose-toi, laisse cette semaine finir de s'imprégner en toi, d'y laisser ce qu'elle devait t'enseigner et le "superflu" s'évaporera tout doucement, tout simplement (^ :O: ^)

*î* @>- *î*
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par Francesca »

Merci pour ton authenticité Bruno.
Merci pour ce partage, en toute humilité et pour le reste je dirais que l'empathie et toi c'est un.
Je te sens à l'écoute des autres, et l'autre toi-même ?
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par Bruno »

Merci à vous tous :)
www.bruno-magnetiseur.com
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par sam »

Empathie, compassion, parfois emportent le coeur, et l'on se sent 'éponge' (désolée pour ma boutade maladroite d'hier...) ou 'miroir', mais elles s'accompagnent aussi de bienveillance, sollicitude, authenticité, simplicité, Humanité, générosité. Et tout cela met en mouvement, entraîne, emmène l'autre sur son chemin de vie.
Et pour cela, merci !

sam
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par Bruno »

Il n'y avait rien de maladroit Sam sois rassurée :)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Un séjour en Auvergne, accompagné...

Message par Camino »

Tes photos, Bruno, sont très émouvantes.
A la fois apaisantes et lumineuses, comme une part de toi...

J'ai eu la chance de photographier pendant 15 jours des jeunes autistes et trisomiques pendant un stage de cirque, j'y ai mis mes tripes et ils y mettaient les leurs, et chacun donnait le meilleur de lui-même pour le bonheur de tous. ¦3¦

https://reiki-formation.ch/images-forum ... tistes.jpg[/image]

On photographie bien avec le cœur (L) , on enseigne bien aussi avec le cœur sûrement... (L) (L)
Et toujours on a à apprendre, de soi, des autres, de ce qui se passe entre soi et les autres...

Merci Bruno

Camino :O:
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de