Page 1 sur 5

Le temps d'un envol

Posté : 17.05.2011 23h37
par sam
Ce matin, grosse activité, totalement anormale, autour du poêle à bois, vidé et nettoyé depuis des semaines. Mes 4 chiens, mes 2 chattes se relaient autour du ou sur le poêle, à une heure généralement consacrée à un petit supplément de nuit, après promenade plus que matinale et gamelle. Intriguée, j'ouvre la porte du poêle, et là, vffffft, j'ai à peine le temps d'apercevoir un oisillon, tout jeune, bec noir, plumes vert olive, bleu et noir, luisantes, magnifiques, que déjà, il se précipite sur une de mes vitres. Assaut général aux trousses de ce petit ! Je crie, oui, je crie, le nom de chacun de mes chiens, suivi d'un 'NON !', avec toute la force dont je suis capable, et l'énergie du désespoir. Là, tout le monde se fige sur place. Moi-même, j'ai peine à reconnaître ma voix. Ma podenca a le nez collé contre l'oisillon, mais à mon 'NON !', elle se fige, ne déserre pas les crocs, et attend. J'ouvre la fenêtre, l'oisillon trouve la voie, se sauve .... Je me retourne ... à nouveau, grosse agitation générale autour du poêle. N'y croyant pas, juste par 'acquis de conscience', j'ouvre la porte du poêle, et à nouveau, vfffft ! Un second oisillon s'échappe de sa prison d'infortune pour se réfugier .... sur le perchoir préféré de mes chattes ... Misère !!! Le voilà sur une poutre saillante, très haut, beaucoup trop haut pour moi ... 'les chattes aux plumes' ... A nouveau, un 'non' sonore retentit à l'égard de mes chattes, prêtes elles aussi, pour l'assaut final. Je trouve une chaise ; de mes mains, j'entoure ce petit en devenir et le protège contre moi ... Comment redescendre ??? Les lévriers sont en bas, instinct de chasse oblige, n'attendant qu'un signal... Je calme tout le monde, je descends de ma chaise, l'oisillon contre moi, j'ouvre la porte, miracle, soulagement, tout le monde attend sans broncher, j'ouvre les mains, et là, concentré d'émotion pure, je sens les ailes de l'oisillon effleurer ma main, lorsqu'il prend son envol, sain et sauf, vers sa liberté. Je le regarde un bref instant, s'éloigner vers son destin.
Fraction de seconde de pure émotion, les larmes me sautent aux yeux, quel intense et profond bonheur que de rendre à leur vie, deux oisillons quasi condamnés par les simples lois de la nature. Quel cadeau, que cette sensation.
Puis, petit-à-petit, une joie intense et profonde m'envahit. La joie, la satisfaction profonde, la gratitude. Oui, vraiment, la gratitude. Mes 2 grands chiens sont des chiens de chasse, non pas que j'aime la chasse !!!! Je ne peux comprendre que l'on aime chasser ! Quel plaisir peut-on trouver à enlever la vie ???? Ces 2 grands chiens sont des rescapés de la maltraitance, et il se fait que ce sont des chiens de chasse. 'Sans plus'. Façon de parler. Ce sentiment de gratitude, c'est vers eux qu'il se dirige. Je rends grâce pour la qualité de la relation que nous avons pu établir, je rends grâce pour cette confiance qu'ils ont accepté de me donner, malgré leur passé de maltraitance. Quelque part, je suis 'fière' d'eux. Ils ont réussi à contenir leur instinct de chasse, à me faire confiance, au point de respecter le 'NON !' et d'attendre.
Je suis reconnaissante pour tout ce travail accompli, ces exercices des dizaines de fois répétés, où je leur ai dit : 'NON, pas faire de mal aux autres animaux !', au cours desquels ils ont appris à me faire confiance, et à contenir leur instinct, juste 'pour me faire plaisir', et à attendre sagement près de moi, l'invitation à reprendre la promenade.
Je rends grâce aussi, pour toute cette patience qu'il m'a fallue, pendant des et des semaines de 'destruction massive', où je retrouvais ma maison pire qu'en chantier.
Je remercie aussi le reiki. Pendant d'innombrables semaines, je 'me' mettais, je 'nous' mettais 'en reiki' avant chaque promenade, pour que tout le monde soit calme, moi y compris. Ces promenades, au début épuisantes et pire que sportives, sont aujoud'hui, devenues calmes, distrayantes et apaisantes pour nous tous. Je remercie l'Energie, pour tous ces moments de bonheur où, selon leurs envies, mes chiens, mes chattes, viennent se blottir contre moi, que mes mains commençent à 'chauffer', et où Reiki se partage entre nous.
Ce matin, pour une des rares fois de ma vie, j'étais heureuse du chemin parcouru, heureuse de mes efforts, heureuse des résultats de mon 'travail'.
J'ai une infinie gratitude pour cette passion, et quelque part, ce 'don' que j'ai reçus à l'égard des animaux. Mes plus grandes joies, mes plus grands bonheurs sont liés à eux.


sam :O: *î*

Re: Le temps d'un envol ....

Posté : 18.05.2011 0h21
par Annie
>:D< (L) |\/| >:D< Merci chère Sam, c'est sublime et j'emporte ton récit pour faire de beaux rêves <|> |) _I_

Re: Le temps d'un envol ....

Posté : 18.05.2011 1h34
par Monta
Merci à toi ! Sam. :O: :O:
Ca fait juste un peu mal de lire : "Ce matin, pour une des rares fois de ma vie"
Ne sois pas si dure avec toi. ¦3¦

Re: Le temps d'un envol

Posté : 19.05.2011 23h04
par André Baechler
Bonjour :O:

Le temps d'un envol... voilà un titre qui m'inspire et me ramène ces jours à mes locataires voisins toujours plus bruyants. Ils sont une petite dizaine et piaillent de leurs cris strident à chaque becquée déposée par les parents. Aujourd'hui, près de deux fois par minute l'un d'eux arrive avec une belle chenille dodue pour repartir aussitôt faire les courses...

Vous l'aurez compris, il s'agit de l'un de mes nichoirs placé à quelques mètres de mes fenêtres. D'après les cris, le départ des bébés mésanges bleues est imminent. J'espère être là pour le spectacle, mais également pour garder Mouch (le chat chez qui j'habite) à l'intérieur, car il n'hésiterait pas une seconde à prendre en charge les oisillons ratant leur envol.

A suivre...

Quelques photos des couvées précédentes :

https://reiki-formation.ch/images/mesange-bleue-3.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images/mesange-bleue-5.jpg[/image]

https://reiki-formation.ch/images/mesange-bleue-6.jpg[/image]

Re: Le temps d'un envol

Posté : 19.05.2011 23h12
par sam
'Mouch, le chat chez qui j'habite'

J'adore !!!! C'est ... tellement vrai !!!!

André, que dirais-tu de fonder l'asso des 'locataires chez chiens-et-chats' ?
Je signe des 2 mains, si tu cherches une vice-présidente !!!! :E) :E) ¦D

Les photos sont magnifiques !

sam :O: *î*

Re: Le temps d'un envol

Posté : 20.05.2011 2h18
par cancrelas
Grand merci pour ce partage.

Ici, dans notre terrier, au deuxième étage, (c'est la partie haute du terrier), le balcon est sous-loué aux oiseaux pour la rambarde et aux nids de guêpes pour l'arrière des volets (fixes de ce fait).
Un pacte, parfaitement respecté par les guêpes depuis plusieurs années, est une sorte de contrat de non agression et de non invasion...
En conséquence, notre voisin le plus proche a tapissé ses ouvertures de pièges à guêpe alors que nous vivons avec les fenêtres ouvertes. Y'a des petits bonheurs comme ça !

Le chien Orco, qui a la particularité de dormir sur le dos les pattes en l'air et qui présente des qualités indéniables de jardinier, surtout pour retourner le terrain et déterrer prématurément certain végétaux, semble bien avoir intégré le contrat.

Ainsi, les mains dans la vaisselle, j'ai sous les yeux le chien, truffe sur la terrasse, avec les moineaux absolument par perturbés les becs dans le bac à graine et les guêpes qui usinent autour des volets.

Voilà un petit moment de quotidien.

Bonne journée à tous.

Re: Le temps d'un envol

Posté : 23.05.2011 0h16
par orangers
Merci Sam pour ce beau récit avant de m'endormir :-)

Je te sens tellement heureuse avec tes compagnons de vie, que je ne te souhaite que plus de bonheur encore chaque jour.
¦3¦ :O:

Re: Le temps d'un envol

Posté : 23.05.2011 3h17
par Annie
André Baechler a écrit : D'après les cris, le départ des bébés mésanges bleues est imminent. J'espère être là pour le spectacle, mais également pour garder Mouch (le chat chez qui j'habite) à l'intérieur, car il n'hésiterait pas une seconde à prendre en charge les oisillons ratant leur envol.
A suivre...
C'est peut-être pour aujourd'hui, nous sommes le 23 mai, date de l'envol des bébés mésanges bleues depuis deux années au jardin. Alors prions pour que Mouch' tombe de sommeil dans le transat et oublie la couvée (^^) ;)

Re: Le temps d'un envol

Posté : 23.05.2011 7h54
par André Baechler
Annie a écrit :C'est peut-être pour aujourd'hui, nous sommes le 23 mai, date de l'envol des bébés mésanges bleues depuis deux années au jardin.
Et non, il semble qu'elles soient parties samedi après-midi (le 21) et je n'ai pas eu la chance d'assister cette année au premier envol. Le nichoir a retrouvé son calme... sans doute jusqu'à l'année prochaine... ;)

Re: Le temps d'un envol

Posté : 23.05.2011 8h41
par Martine
Chez André, le 23 mai de cette année, n'était-ce pas l'envol d'un tout autre bel oiseau pour une destination différente ? (^ :O: ^)

Annie, n'as-tu pas reçu "le droit" de voler de tes propres ailes ? :p

¦3¦

*î* @>- *î*