Le lac de Pérolles

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Le lac de Pérolles

Message par Marie-Laure »

Pétillante Sarine, figée pour quelques temps ;)
Comme des sulfures de cristal ... au Lac de Pérolles :

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... lace-3.jpg[/image]
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Le lac de Pérolles

Message par Marie-Laure »

Au Lac de Pérolles les canards sont très joueurs... sans doute courent-ils après celui qui a marché sur l'eau en laissant ses empreintes ;) :

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... anards.jpg[/image]
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Le lac de Pérolles

Message par Camino »

Marie-Laure, ^^

tes photos-montage sont sublimes, :O:
je plonge dedans, je m'invente des histoires autour de ce lieu que je ne connais pas, je navigue dans les couleurs, les contrastes.
Quel plaisir ^^ , merci !! \W|W/

Camino (ö) ¦3¦
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Le lac de Pérolles

Message par Marie-Laure »

¦3¦ Merci Anaïs et Camino
Camino,

Si l'eau est moins froide que la température extérieure, personnellement, en ce moment, je ne vais pas au dessus du genou ... toute habillée et bien involontairement :D
Mais les couleurs, la limpidité et la transparence sont plus que tentantes !

Les montages, c'est surtout parce que je ne sais pas choisir :\ .
Je préfèrerais partir sur une ile déserte les mains vides (pas si vides que cela d'ailleurs !) plutôt que de ne devoir choisir qu'une seule chose à emporter :)
André,

Merci infiniment ¦3¦ d'accueillir, ici, ces instants privilégiés.
Bien chaleureuses pensées à tous.

Marie-Laure
>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Greg
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 06.02.2012 20h04

Re: Le lac de Pérolles

Message par Greg »

Bonsoir,
Je suis étudiant en 3ème année au collège Ste-croix à Fribourg. Je fais mon travail de maturité sur l'ascenseur à poissons du barrage de la Maigrauge. Sauriez-vous me dire à qui dois-je m'adresser pour pouvoir visiter ce site?

Merci et bonne soirée
P.S: les photos sont magnifiques.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le lac de Pérolles

Message par André Baechler »

Hello Greg, merci pour les photos :)
Greg a écrit :Je fais mon travail de maturité sur l'ascenseur à poissons du barrage de la Maigrauge. Sauriez-vous me dire à qui dois-je m'adresser pour pouvoir visiter ce site?
Sujet intéressant ;) Comme l'ascenseur à poissons fait partie de l'infrastructure du barrage de la Maigrauge, je t'invite à contacter le Groupe E qui pourra sans doute t'orienter vers la bonne personne. Ceci dit, tu sais sans doute déjà que tu peux accéder sans autre au site du barrage de la Maigrauge en empruntant le sentier Ritter partant du fond du plateau de Pérolles, derrière l'université.

Bon travail de maturité ! N'hésite pas à venir partager ici des informations personnelles ou photos que tu souhaiterais partager ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Le lac de Pérolles

Message par Camino »

Mais qu'est-ce que c'est, un travail de maturité ?

Je fais ça tous les jours ¦3¦ ^^ , mais je ne suis pas sûre que tu parles de la même chose, Greg...

Les français sont sûrement de grands immatures, parce que ce travail-là, ils ne connaissent pas. :p

Camino (ö) ¦3¦
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le lac de Pérolles

Message par Annie »

Bonsoir Greg :)

J'ai cliqué sur l'approbation de ton premier message tout à l'heure, très intéressée de savoir, tout comme Camino, ce que peut être un travail de maturité :\

Est-ce que cela pourrait correspondre à l'équivalent d'une thèse chez nos étudiants?

Je me réjouis de découvrir et d'apprendre mille choses autour de ce merveilleux lac de Pérolles.

Belle soirée à toi et à tous, qui serpentaient par ici /_\ *î*

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Tour du lac de Pérolles

Message par Martine »

Bonsoir Mesdames ;)

En effet, la "Matu", chez nous, c'est un diplôme supérieur qui peut s'obtenir après le Bac en version "études" , ou après un CFC (certificat fédéral de capacité), certificat obtenu après réussite des examens de fin d'apprentissage.

Ceci dit, en effet, Camino, chaque jour est un examen de maturité de vie ;)

Greg, si tu repasses par ici, raconte-nous ce que tu fais comme études et comme Matu ;)

Belle soirée à tous ;)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le lac de Pérolles

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Voici quelques informations récoltées sur le site du barrage de la Maigrauge concernant l'ascenseur à poissons qui y est installé :
Comportement des poissons et impact des interventions humaines.

Les exigences du poisson en matière d'espace vital varient sensiblement au cours des phases de son développement.

Ainsi les alevins ont besoin de zones d'eau à faible courant qui leur permettent de s'abriter des prédateurs. Par contre, les jeunes poissons en pleine croissance supportent un courant plus fort et se tiennent dans des zones plus profondes où ils trouveront une nourriture abondante. Enfin les poissons adultes cherchent, par exemple lors du frai, un lit de gravier adéquat dans des zones avec du courant.

Comme aucun tronçon de cours d'eau n'offre un biotope aussi diversifié, les poissons sont contraints d'entreprendre des migrations plus ou moins longues durant leur vie pour trouver l'espace vital qui leur convient.

Par ses interventions, l'homme a mis en place des obstacles qui empêchent toute migration des poissons dans de nombreux cours d'eau. Il en résulte a régression, voire La disparition de certaines espèces, par exempte le saumon, présent abondamment dans la Sarine au 19ème siècle.
Image
Comment fonctionne l'ascenseur à poissons ?

L'ascenseur à poissons fonctionne de la manière suivante : Lorsque les poissons remontent le courant (montaison), ils sont attirés dans une succession de bassins jusqu'à une nasse qui est ensuite soulevée et qui relâche les poissons de l'autre côté.

Dans le sens inverse, la dévalaison fonctionne par une succession de canaux et de bassins contournant le bâtiment.

Ainsi la migration des espèces est assurée dans les deux sens. Les poissons géniteurs peuvent par exemple remonter du lac de Schiffenen ainsi que de la Sarine dans le lac de Pérolles pour chercher plus en amont des emplacements appropriés au frai dans la Petite Sarine, la Gérine ou la Glâne.

En outre, un système vidéo permet de recenser tous les poissons qui sont de passage.

Une fois par heure, l'ascenseur emporte les poissons de l'autre côté du barrage, une quinzaine de mètres plus haut.
L'ascenseur à poissons et ses utilisateurs remontant de la Sarine (en aval) au lac de Pérolles (en amont) :

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... issons.jpg[/image]

En sens inverse, la dévalaison se fait par une succession de canaux et de bassins contournant le bâtiment :

https://reiki-formation.ch/images/lac-p ... issons.jpg[/image]
Quels poissons franchissent le barrage ?

On dénombre essentiellement des truites, des nases, des ombres, des barbeaux ou des vandoises. Occasionnellement, des perches, des brochets ou des sandres franchissent également le barrage.

A titre d'exemple, du 15 juillet 2005 au 14 juillet 2006, 4'398 poissons ont emprunté l'ascenseur à poissons. Dans un tiers des cas l'espèce a pu être identifiée et le poisson mesuré. La turbidité de l'eau ou le trop grand nombre de poissons dans la nasse ont empêché une meilleure détermination.
  • 318 brèmes franches (7.2%)
  • 9 barbeaux (0.2%)
  • 1219 truites (27.7%)
  • 18 chevaines (0.4%)
  • 228 gardons (5.2%)
  • 2248 cyprinidés indéterminables (51.1%)
  • 358 poissons indéterminables (8.2%)
Des hypothèses concernant la présence de certaines espèces ont été émises. Il semblerait que la montaison des truites dans la Sarine soit favorisée par les crues alors que celle des cyprinidés (poissons blancs) par la température. Des observations à long terme seront cependant nécessaires pour valider ces hypothèses.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de