Vos recettes en aromathérapie

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Vos recettes en aromathérapie

Message par Miguel »

Juste en petit complément...

Il n'y a pas que l'ingestion qui soit dangereuse! Certaines sont dermocaustiques (cannelle, girofle, certains thyms...), d'autres sont photosensibilisantes (les agrumes), elles provoquent des taches sur la peau à l'exposition au soleil... Attention aux femmes enceintes ou allaitantes...certaines huiles sont abortives. Certaines sont suivant la quantité neuroleptique...

Enfin bref, c'est justement parce ce quelles viennent de la nature quelles sont puissantes! Ne surtout pas jouer aux apprentis sorciers!

M )Y( >U<
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Vos recettes en aromathérapie

Message par Annie »

Bonjour >R< :) ,

Tout à fait d'accord avec vous pour renforcer quelques notions "essentielles" visant à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité:

* Les tenir hors de portée des enfants \OwO/ .
* Ne pas pratiquer d'automédication, ni d'ingestion, sans instructions précises :\ .
* Ne pas les appliquer sur les muqueuses =O :(( .
* Diluer systématiquement vos huiles essentielles - et impérativement les huiles essentielles dermocaustiques - dans les supports suivants ( huiles végétales, laits, gels, shampooings, savons, bases neutres, etc ... ) avant l'utilisation sur la peau ou dans le bain :) .
* Evitez l'exposition au soleil après l'application sur la peau d'huiles essentielles de type photo sensibilisantes ( famille des rutacées = tous les agrumes ) <:-| .
* Evitez les bains et les massages aux huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement (°°) .
* Pour un bon usage des huiles essentielles, EVITEZ LE CONTACT AVEC LES YEUX |-O :( .
* Après utilisation, TOUJOURS SE LAVER LES MAINS avec du savon \W|W/ :E) .


Très bon dimanche à tous, dans les plaisirs olfactifs (^ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Vos recettes en aromathérapie

Message par Francesca »

Certaines huiles sont aussi épileptisantes : comme la menthe, et d'autres...
Certaines huiles essentielles sont hépato-toxiques, néphro-toxiques, ou neuro-toxiques.
Il s'agit d'être très prudent, surtout avec les enfants, les femmes enceintes ou autres personnes à pathologies lourdes.

Les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie et en toute connaissance de cause.
J'aime prendre des bains avec l'encens et le ravintsara ou l'épinette mais pour ce qui est des recettes il y a beaucoup de livres et en cas de doute, s'abstenir.
*î* \Y/ \O/ >V< >O< @>- >R< >R< >O< @>- \Y/ \O/ >V<

J'ai suivi une formation de 4 mois, une matinée par semaine et c'est loin d'être suffisant.
Je continue à m'instruire dans ce domaine si vaste et passionant car pour soigner des petits bobos de tous les jours pour les personnes qui ne sont pas sur-médicamentées , c'est une façon saine de se soigner efficacement.

\Y/ *î* /_\ \O/ >V< >R< @>- >V< \Y/ >R< >B< \Y/
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de