Regard sur une personne qui vous a touché en 2010

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par Martine »

Bonjour à tous,

alors puisque le flambeau est lancé, tel un bouquet de mariée qu'on attrape au vol ;) ... je le saisis et prends le temps de laisser ici quelques traces des "rencontres" de cette année.

Depuis un peu plus d'un an que ce forum est ouvert, j'y ai fait quelques rencontres, beaucoup lu, été émue par un parcours, une tranche de vie confiée à nos lectures.

Il m'est difficile de citer ceux qui m'ont touchée de peur d'en oublier ... il y a tout juste un an, j'ai vécu une blessure d'oubli, les cicatrices sont encore "croûteuses".. le nouvelle peau peine à se refaire, il me serait donc impossible de refiler ce flambeau-là, tellement sa chaleur est brûlante, tellement son manche est fait de lames tranchantes.

Hors de ce forum, j'ai "rencontré" une femme exceptionnelle. Nous nous connaissons depuis toujours, elle a été mon modèle durant mes années d'enfance et d'adolescence. La vie n'a pas toujours été simple entre nous. Elle s'est retrouvée avec des rôles qui n'étaient pas les siens, entre-autres, celui de ma mère qui pourtant était là près de moi. Ce rôle-là a été le plus beau et le plus catastrophique de tous. Elle m'a donné cette bienveillance dont je manquais tant, elle m'a apporté une sécurité, elle m'a même grondée quand je le méritais, soutenue quand j'étais en peine. Ce n'était pas sa place, mais quand il y a un grand vide, la Vie se charge de le remplir. Durant ces années, c'est donc elle qui a rempli ce vide affectif dont ma mère ne savait que faire. Si elle a pu le faire aussi bien, tout en devant affronter, elle et moi, ce décalage, cette place attribuée qui n'était pas la bonne, c'est tout simplement qu'elle connaissait le manque dont je souffrais, elle le savait instinctivement. Elle aussi est une femme-mère et elle l'est devenue à l'âge de 7ans et demi... quand je suis née.

Cette femme exceptionnelle est ma soeur aînée. Elle me donnait le biberon quand j'étais bébé, me recouchait avant de partir à l'école et me relevait en rentrant. Entre deux, ma mère était trop occupée à ses tâches professionnelles de commerçante indépendante et nous n'avions que trop peu de place dans son coeur de femme qui n'est jamais devenu un coeur de mère.

La vie nous a fait vivre, ma soeur et moi, des moments magiques et des moments terribles de douleurs. Ces aller-retour incessants entre ces jeunes filles devenues femmes nous a conuites jusqu'au mutisme total durant 2 ans. Cette période a été très difficile pour moi, mais je savais qu'un jour nous allions nous retrouver. C'est arrivé, il y a 3 ans maintenant. Depuis, nous avons construit une nouvelle relation. Nous sommes les meilleures amies du monde et avons le même sang :).. nous sommes deux femmes qui cheminons main dans la main mais chacune bien à sa place et en plus nous sommes soeurs. Les relations que nous avons créées sont tellement plus belles, plus saines. Le sang n'est plus l'argument qui impose l'amour parce que c'est comme ça, on aime ses frères et soeurs. Non. Ca n'y ressemble plus du tout. Nous nous aimons d'un amour totalement nouveau avec un respect si fort et une complicité indestructible. Nous nous sommes déchirées, massacrées durant pas mal de temps, maintenant, nous veillons à notre relation comme sur un tout petit, comme sur un projet commun, comme sur nous-mêmes tout simplement. L'effet de clan qui régnait dans notre famille n'existe plus, nous aimons parce que notre coeur est rempli, pas parce que nous avons les mêmes parents.

Cette année 2010 a une particularité importante dans notre relation. Ma soeur est consultante en relation familiale, elle a monté sa boîte, travaillant tout d'abord exclusivement en milieu scolaire. Elle s'y est fait une place très importante au niveau cantonal. Elle est demandée, citée, appelée en cas d'urgence dans beaucoup de situation de famille en détresse. A côté de celà, elle a monté des cours et des formations d'adultes. Dernièrement, elle m'a proposé de suivre 2 de ces cours. Le premier s'adresse aux "thérapeutes". Elle y donne quelques lignes de conduite à ne pas oublier, précise certains points dans la base évidente de l'humilité qu'il est visiblement important de rappeler sans cesse. Elle y offre un lieu d'échange de paroles et dans ce groupe, nous nous soutenons, avançons, partageons, un peu comme sur ce forum.

L'autre formation que j'ai débuté avec elle, dans un tout autre groupe, c'est la Systèmique. Une branche de la psychologie. Cette approche est juste une merveille. En résumé, la Systémique aborde le psychologique un peu comme nous abordons le subtil, tout fait partie d'un système, comme pour nous, toute personne fait partie d'un tout universel. Dans une famille, même un absent a sa place, même décédé, même quand une relation a mené à la rupture. Dans une famille, chacun a son rôle à tenir, son "pilier" à garder bien droit pour que la stabilité régne. Mais parfois, la stabilité tient sur des piliers totalement démunis, décalés, souffrants, blessés. Soigner l'un d'eux est forcément impliquer de gros changements sur tous les autres. Un peu comme quand on lit les chambardements de vie suivant une initiation reiki. Nous "nettoyons" ou faisons un service d'entretien dans un engrenage bien huilé. Comme nous changeons au moins l'huile, toutes les pièces de l'engrenage s'en ressentent et doivent se réhabituer à quelque chose de nouveau.

Voilà donc ce qui me fait avancer et qui s'est installé en 2010... ma soeur m'a ouvert ses cours, nous partageons, apprenons l'une de l'autre sur un terrain encore inconnu en tant que tel. En dehors de ces moments-là, de ce cours de Systèmique qui me passionne, nous nous retrouvons pour des petites bouffes :).. des moments privilégiés juste nous deux et là.. pfiouuuu.. ce ne sont que des moments de bonheur entre deux femmes qui s'aiment pour ce qu'elles sont et non pas parce qu'elles sont soeurs. ¦3¦

Pour terminer, j'ai aussi vécu une rencontre ici sur ce forum. J'en ai vécu plusieurs avec des moments très forts :).. mais l'une d'entre elles m'a apporté quelque chose de nouveau, de différent. Il s'agit de (merlun) Michael.

Michael est un homme exceptionnel à mes yeux. Il a une expérience de vie qui lui donne des connaissances et des compétences énormes. Pourtant, il a une vie toute simple, comme tout le monde. Ses connaissances et compétences, certains les auraient utilisées pour ouvrir un cabinet de soin et ça aurait hyper bien marché, j'en suis certaine. Michael a une humilité telle qu'il ne voit pas celà :P..

Et puis, et c'est surtout là que la rencontre s'est faite entre nous, nous avons énormément de points communs dans nos idées ou idéaux en matière de soins et de philosophie de vie. Les développer ici serait trop long :p... déjà que... :D

Je sais déjà que cette rencontre ressemble à d'autres que j'ai déjà vécues : un jour, on se découvre, on partage, on donne, on reçoit, on se nourrit de cette rencontre au maximum parce qu'on sait qu'elle durera le temps nécessaire à chacun pour passer à l'étape suivante. Arrivés là sans s'attendre, nous profitons de ces moments-là et puis, un jour, sans qu'on n'en souffre trop, la vie met de la distance, un espace qui bouge, grandit et un jour, la distance est telle que l'on peut simplement dire quels moments merveilleux nous avons partagés et continuer chacun sa route sans trop de douleur parce que la rencontre a eu lieu, les échanges ont été fait et la vie continue... Alors aujourd'hui, je profite à fond de ces échanges si enrichissants (^ ¦3¦ :O: ^) parce que demain... qui sait de quoi sera fait demain ?

Voilà quelles étaient les deux "rencontres" de cette année pour moi. Il y en a eu bien d'autres tout aussi fortes en émotions et partages, mais ce sont ces deux-là dont j'avais envie de parler ce matin ;)

2010 était une année de changements, comme toutes les années en "10", 2011 est celle où les changements survenus prennent place et s'installent pour un bout de chemin.

Belle journée à vous tous :O:

@>- /_\ *î*
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par Pascale »

Bonjour mes amis... ;)

Juste un petit mot : pensez à me rappeler pour notre rencontre de 2011, de bien prendre ma boite de mouchoirs et mon maquillage waterproof (bein quoi je suis une blonde prout prout jusqu'au bout, donc maquillée !) mais qu'est ce que je pleure en vous lisant, bouhouhouhou :( :( :(

Je vous aime ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦ Que cette année fut riche, merci Martine pour la précision :
"2011 est celle où les changements survenus prennent place et s'installent pour un bout de chemin", j'adooooooooore !

Ange */\* , c'est très très beau ce poême sur notre ronde.

Douces pensées de lumière :O: à vous tous, pour illimuner votre journée.


>V< Pascale >V<
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par Marielle »

(^ Bonjour ^)

Tout d'abord, merci à Annie d'avoir lancé ce sujet et d'avoir allumé la première le flambeau de l'Amitié _I_ (p't-être même celui de l'Amour ¦3¦ ) qui circule de main en main depuis quelques jours. Je profite qu'il soit, juste posé là, devant moi pour le tenir et me réchauffer le (L) à son contact.

Il est très difficile pour moi de penser à une personne en particulier, qui m'aurait marqué en 2010...

Il y a _I_ vous tous _I_ que je lis depuis quelques temps sur le forum et dont les messages depuis quelques temps me touchent profondément. Je ne participe pas forcément en mots, mais mes pensées vous sont adressées quotidiennement...

Il y a également les ¦3¦ message de l'Univers ¦3¦ ainsi que ¦3¦ la Parole du Jour ¦3¦ qui me nourrissent chaque jour... et même p't-être plusieurs fois par jours. Vous me direz, ce n'est pas des personnes ;) ... Mais quand même... y'a quelque chose d'Humain qui se cache derrière ces mots. >:D<

Il y a toutes celles et tous ceux _I_ (ami(e)s, famille, connaissances) _I_ avec qui j'ai passé de (très) bons et de moins bons moments, cette année et même les années précédentes...

Il y a _I_ celles et ceux qui m'ont aidé dans les moments difficiles _I_ de mon existance qui m'ont permis, à mon tour, d'aider un jour des personnes qui étaient elles même en difficulté...

Il y a aussi _I_ ces personnes que je n'ai pas rencontré _I_ , dont ma route a peut-être croisé la leur, sans que je le sache...

Il y a _I_ mes ancêtres _I_ , ceux que j'ai peu ou pas connu... _I_ Des ami(e)s, parti(e)s "trop tôt" d'ici _I_ ...

_I_ Toutes ces personnes _I_ (j'en oublie certainement), toutes ces rencontres (ou pas) m'ont permis d' ¦3¦ être ce que je suis actuellement ¦3¦ (et je sais que j'en suis qu'au début ;) )

C'est pourquoi, j'avais envie de prendre chacune des petites particules de Lumière :O: de ce flambeau, de les transformer en poussière d'Etoile <|> <|> <|> et de les donner à toutes celles et tous ceux cités plus haut (et même celles et ceux que j'ai oublié)

_I_ \OwO/ C'est quand même beau, cette chaine d'Amour !!! \OwO/ _I_

¦3¦ Tout plein de bonnes choses à vous en ces quelques jours restant de l'année 2010 et dans les jours à venir de 2011... ¦3¦ >:D<

(^ Marielle ^)
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par Mahaut »

Pardonnez-moi pour une fois d'être sans voix... |\/|

Je suis profondément touchée par ce que vous exprimez...

Merci du fond de mon coeur qui fond (L) ¦3¦ (L)
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Catherine
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 17.12.2009 19h04
Localisation : Lausanne

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par Catherine »

C 'est touchant de lire tous vos témoignages.
MERCI
Merci aux modérateurs et modératrices et à vous tous qui m 'offrez quotidiennement de la lecture pour nourrir mes réflexions, m 'émouvoir, etc....

En 2010, hors du forum, j'ai rencontré un pays Israël, pendant les vacances d'automne. J'ai eu le bonheur de m' y rendre avec un guide amoureux du pays, qui le connaît depuis 50 ans. Il a participé à de nombreuses fouilles et est aimé par tous les habitants de ce pays, les arabes, les juifs et les chrétiens. Ce voyage m'a bouleversé. La rencontre la plus marquante fût à Jérusalem ,chez des soeurs: les soeurs de Béthanie. Elles ont une magnifique terrasse et nous sommes allés à l'improviste chez elles, pour bénéficier de la vue sur Jérusalem. Elles nous ont accueilli avec tant de bienveillance et d'amour, elles nous ont offert un thé rafraichissant. Elles accueillent des enfants palestiniens et ont très peu de moyen. Leur accueil était si bon, malgré toutes leurs difficultés.

Je repense souvent à ces femmes qui offrent et qui ont si peu, qui avancent et font confiance, qui ont le sourire dans l'adversité, sans naïveté. Elles s'occupent d' offrir un avenir à des enfants qui subissent un conflit qu' 'ils n'ont pas choisi. La religion des enfants n'a aucune importance, ils sont majoritairement musulmans, et elles catholiques. Elles tentent de les instruire afin qu' un horizon s'ouvre.... <|>
C'est ELLES que j' ai envie de vous confier \OwO/ \OwO/ \OwO/
Chaleureusement
Catherine

Je me réjouis de lire la suite _I_ _I_ _I_ _I_ _I_
Avatar du membre
Annick
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 21.08.2010 16h19
Localisation : Belgique

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par Annick »

Hier, j'ai reçu un très beau message de Sam, mais je voudrais aussi remercier tous ceux/celles qui font de ce forum un très beau lieu de partage, tout au long de l'année. Merci à vous tous \OwO/ ! Demain, je pars pour les fêtes à la côte belge, je sais déjà que ne pas pouvoir vous lire quotidiennement me manquera, mais vous serez tous et toutes dans mon (L) et mes pensées ! Une petite pensée particulière pour Rayan, pour ses parents et sa famille, aussi pour Jean-Claude qui vient de partir vers la lumière :O: et pour sa si gentille épouse Michèle ¦3¦ . Passez de très belles fêtes, que l'amour soit dans vos coeurs, pour ma part j'emporte un peu de vous dans le mien et je reviens vous lire très bientôt ! (Marianne, si tu passes par la Belgique... il y a du café et tout ce qui va avec !!!) >:D<
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour vos vibrants témoignages. Je serais très emprunté si je devais répondre au singulier, car je me laisse quotidiennement toucher par de nombreuses personnes, autant heureuses que souffrantes, jugées par notre société comme étant bonnes ou mauvaises, méritantes ou indignes.

Derrière chacun de ces êtres bat un coeur, parfois blessé et chacun d'eux me touche, tout particulièrement en cette fin d'année où j'ai pu côtoyer ces derniers jours beaucoup de souffrance et de misère humaine.

Lorsque le voile du jugement s'estompe, on peut y voir l'amour, tout petit, tapi comme un enfant blessé dans le coin d'un coeur meurtri, ravagé. Juger est bien souvent une manière de se protéger, de ne pas se laisser toucher par la souffrance d'autrui : "Cette personne est mauvaise, donc elle mérite son sort !". Mais lorsque l'on observe avec les yeux du coeur, on y découvre immanquablement l'amour.

Alors en cette fin d'année, mes pensées se tournent plus particulièrement vers ces personnes qui m'ont touché par leur souffrance, malgré leurs actes parfois répréhensibles aux yeux de la loi. Je sais qu'au fond d'elles un coeur bat, ayant besoin plus que tout d'Amour ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par Annie »

Bonsoir mes amis ¦3¦ ,

Ce fil lancé ne m'appartient plus ... il est vôtre, et je suis très émue par vos témoignages.

En ce moment, je vis aussi des émotions particulières et depuis plusieurs jours un défaut dans le système éléctrique de mon quartier, me prive d'électricité de longues heures par jour. Sans connection, je découvre donc, la trace de ce sujet avec tendresse et joie.

Continuez, mettez de la couleur dans votre mise en page, user et abuser de smileys.

Bon Noël et gardez au coeur cette joie et cette solidarité qui fait briller les yeux.

Annie (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Ange
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 01.12.2010 0h39
Localisation : Curtilles - Broye vaudoise

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par Ange »

Permettez-moi d'ajouter un peu de musique pour cette ronde...


cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (xsu0Dh5UDto)

Toutes mes pensées à vous tous ¦3¦ et à ceux qui seront seuls en ces périodes de fête (L) _I_

Ange */\*
La beauté de l'âme s'exprime par le bien-être du corps )Y(
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Regard sur ... une personne qui vous a touché en 2010.

Message par Alain »

Mes chères amies, mes chers amis

La rencontre marquante de 2010 fut, pour moi, celle d'une famille .... une famille de coeur (L) ...

Tout d'abord un "papa" André */\* : un papa assertif qui sait nous faire réfléchir, remettre les choses à leur place ; un papa qui sait aussi reconnaître ses limites, qui a son quotidien à gérer, qui a besoin de se poser de temps à autre ! A nous de ne pas l'oublier car ses qualités de coeur nous incitent à le solliciter tant et plus ... !!!!

Une maman Universelle , Annie, Nannie dont on sent les bras prêts à nous accueillir et à qui on a envie de dire : "Dis Nannie, raconte nous encore tes histoires du Népal ..."

Et puis des soeurs et des frères :
Mahaut, ma grande soeur toujours à mon écoute, à mes côtés,
Martine qui sait me renvoyer clairement les choses et m'amener à la réflexion,
les deux petits lutins rieurs : Pascale et Miguel; bourrés d'optimisme, d'humour et de générosité
Bruno mon presque jumeau de 7 mois ... grand frère quand même qui a su approcher sa lanterne suffisamment proche de la mienne pour l'allumer et que j'y vois un peu plus clair sur moi-même ...
Lucya, petite soeur mais si grande déjà, qui a été bien présente dés le début du retour du Reiki dans ma vie,
et puis vous les cousines et cousins, les Tara, Merlun, Aurélie, Claroche, Santolin, Inuki, Zineb, ...toutes et tous avec votre sagesse, vos expériences, vos doutes et vos certitudes...

Voilà une famille qui me nourrit; d'autant plus en ce moment où je vogue sur une mer plus qu'agitée .... (^ ¦¦¦ ^z^ :O) ^)

Je vous suis gré d'être là chacun à votre façon et dans votre individualité; mon seul espoir n'est que de vous apporter un peu en retour !

Je vous embrasse bien fort :-* \OwO/ en passant le relais à qui le désire ..

A (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de