De l'art de formuler des compliments

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

De l'art de formuler des compliments

Message par Bog+na »

Bonjour :O:

Depuis quelques deux ans, j'observe comment je réagis aux compliments, et essaie de comprendre le pourquoi de mes réactions diverses.
J'en ai deux principales : plaisir et ..déplaisir, la dernière débouchant parfois même, au pire, sur des mouvements de colère.. Les deux me menant à la réflexion...
- Vous me direz peut-être que j'ai là un chouette souci ;) !..

Des voisins vacanciers, par exemple, m'avaient enlevé un temps tout plaisir de faire des sculptures en neige, et d'autres bricolages.., par des "c'est beau", "c'est magnifique", "c'est original", intéressant..etc !
-Vraiment, pour finir, je n'aimais plus du tout les mouvements en moi, quand ils me parlaient ainsi ! ^z^

Pareil dans d'autres domaines :(( ! - J'en arrivais à me dire que, décidément, j'étais ch..., pinailleuse, difficile à contenter, etc ! :(( :O)

En fait, je perçois certains compliments ..comme des jugements !!!
Peu importe qu'ils soient 'positifs' : ils me scient ( si je n'y remédie pas..), tout comme pourraient le faire les jugements, dits négatifs.
(..Et je ne vous raconte pas ce qui finit immanquablement par m'arriver quand c'est moi-même qui me complimente ainsi ; oui, ça m'arrive,..arrivait ! '¬' )

:?: Je crois que je viens de trouver l'explication, toute simple ! :?:
-Ceux qui me plongent dans un embarras, me font gamberger, voire dépriment.., sont ceux qui m'obligent à 'déchiffrer'.., qui ne parlent nullement de celui qui les donne, n'amènent rien(à mon sens) à la relation; ne m'apprennent rien :
ce sont ceux qui sont formulés en termes généraux : c'est beau, bon..,tu es belle, rayonnante, super.., etc
Pour moi, ce sont des jugements.

Rien à voir avec des messages formulées en "je" ! Là, j'apprécie et j'aime -même ceux dits "négatifs" ! :)

Ainsi donc, mon opinion enfin faite, ouf.., je viens de regarder sur le net - et trouvé ceci :
>B< >B< >B<
"C’est simple, il y a deux étapes : Je décris ce que je vois et j’exprime ce que je sens.

(...)Au lieu de : Super beau ton texte ! --- Description : Lorsque j’ai lu ton texte…
Comment je me sens : Je me suis senti tellement inspiré et touché ! (...)"
(par pascaledufresne)

>B< >B< >B<

Assez contente/rassurée de ne pas donc être la seule à voir en effet du jugement dans certaines 'bonnes paroles' et en être incommodée, je me calme entièrement ! ;),

:) et suis très intéressée de savoir si vous, vous vivez, ou avez vécu, des choses semblables avec les compliments..; qu'en pensez-vous..; comment faites-vous vos compliments ?


Heureux W-E ¦3¦ " imperturbable au milieu de critiques comme de compliments " ! ;) :) :D

:O: °v° |)
Edit autour de minuit :
Je viens de remplacer "faire" par "formuler", dans le titre; j'avais mal formulé !
Modifié en dernier par Bog+na le 22.08.2015 23h32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: De l'art de faire des compliments

Message par Sircée »

Très intéressant comme sujet

Comme toi, j'ai toujours eu du mal avec les compliments, mais je sais d'où ça vient; d'une enfance douloureuse de ne pas être comme les autres, un vrai chat sauvage....antisocial (tu aimes ton sang froid....lol), où le compliment se tournait en moquerie, ou cachait quelque chose de pas très net....

Ce qui fait que maintenant, lorsqu'il y a un compliment, je regarde (encore maintenant) la personne d'un oeil noir, et me dit "méfiance, méfiance", je ne sais vraiment pas si c'est du lard ou du cochon comme on dit.

Bref, je me conditionne et dis gentiment merci (en gardant en tête une réplique bien cinglée au cas où)


J'vous rassure j'me soigne

Bisous
Avatar du membre
Libeillon
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03.08.2015 22h11

Re: De l'art de formuler des compliments

Message par Libeillon »

Merci pour ce partage. Je n'y avais jamais réfléchi mais ça paraît maintenant tellement évident !
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: De l'art de formuler des compliments

Message par Annie »

Bonjour ¦3¦

Merci Bog+na pour ce nouveau sujet de réflexion :?: :)

C'est tout un art de formuler des compliments :\ mais c'est aussi tout un art de les recevoir! '¬' ;) ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: De l'art de formuler des compliments

Message par Bog+na »

Bonjour ! :O:

Ah oui, Annie, l'art de recevoir des compliments, c'est tout un chapitre bien sûr ! ..que je n'ai pas fini..

Pourtant, ici, c'est de la formulation des compliments que j'ai voulu parler.

Je sais qu'on peut parfois s'acharner à chercher en soi des causes d'une gêne ressentie, gêne plus ou moins grande..; chercher, chercher et chercher encore '¬' ..-
-tandis que c'est à l'intérieur du compliment même que peut s'en trouver la cause !!

Je trouve qu'il y a des compliments qui sont, par leur formulation.., en fait simplement des jugements. :((
- C'est sur cela que je souhaitais attirer l'attention..


Sircée, :), :D , je veux un cours de répliques cinglées/cinglantes, stp !! ..Au cas où.. - Ça me rassurerait un moment ! :) ;) (ö)

Salut Libeillon, :)..


Salut tout le monde !


(^ \W|W/ @>-
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: De l'art de formuler des compliments

Message par Sircée »

Hahahahaa

J'essaierai, promis

Sinon, sur la question de jugement, je vois ce que tu veux dire, et c'est justement là que ça fait mal.
En revanche, profondément, ça ne me dérange pas que les gens jugent par ces phrases toutes faites.
Dans le sens où notre monde n'est qu'une dualité perpétuelle; bien/mal, beau/moche, noir/blanc, le fameux yin/yang

Après c'est notre propre auto jugement vis à vis de celui-ci qui peut gêner.
Si on te dis "tu es belle aujourd'hui", systématiquement, une double pensée arrive
1° parce que d'habitude non (ouais facile celle-là)
2° n'importe quoi, je ne suis pas belle

Si un travail est bien fait, ou fait plaisir à l'oeil ou à l’intellect
1° Bof, j'aurai pu faire mieux
2° il veut quoi? lui

Si le compliment est juste un constat, (c'est beau, tu es belle, c'est parfait) effectivement, ce n'est pas très constructif, car c'est un dialogue fermé, qui ne demande aucune réponse, et comme on reste sur la défensive et/ou l'attente, bin ça gêne...car pas satisfait.

Je pense qu'il y a quelque part dans tout ça, l'ego qui attend d'être reconnu, pas forcément flatté, mais qu'il se sache existant et vivant.
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: De l'art de formuler des compliments

Message par Alain »

Cela fait écho, me concernant, à la Communication NonViolente de Marshall ROSENBERG chère à mon coeur.

"Exprimer sa gratitude, c'est offrir à l'autre le plus merveilleux cadeau qui soit : celui de goûter en quoi ses actions ont embelli notre vie. "

Bien chaleureusement,

A (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de