La honte

Partagez ici sur d'autres thèmes...
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

La honte

Message par balicinta »

Bonjour les Reikinautes ! :) :O:

J'ai envie depuis longtemps d'ouvrir ce nouveau sujet pour vous questionner sur une émotion qui "grince" ^z^ sur mon cheminement psychologique et donc forcément spirituel... <:-|

Qu'est-ce que la honte ?


"La honte est une émotion mixte. C'est la version sociale de la culpabilité. On n'éprouve jamais de la honte seul face à soi-même. La honte est un sentiment qui est toujours vécu "devant" les autres et "par rapport" à leur jugement.
La honte survient lorsqu'on est visible dans un aspect de soi qu'on juge très négativement. Elle est composée d'une réaction d'humiliation devant le jugement de l'autre et du jugement négatif (culpabilité) qu'on porte soi-même sur cet aspect. "
(http://www.redpsy.com/guide/honte.html)


"La honte est un mélange d'émotions simples (peur, colère, tristesse) et de sentiments (impuissance, rage retenue, désespoir triste, vide…).
Il s'agit d'une émotion plus archaïque que la culpabilité au sens où elle est souvent moins verbale et plus sensorielle que cette dernière. Elle se manifeste émotionnellement (gêne, malaise, peur… ou exubérance, agressivité…), corporellement (yeux baissés, tête basse, rougissement… ou tête haute…), cognitivement (discours interne dévalorisant ou agressif…) et comportementalement (inhibition, paralysie ou ambition, exhibitionnisme…)."
(Wikipedia)


Il pourrait y avoir encore de nombreuses définitions qui ajouteraient un peu de ceci ou de cela mais ces deux-là me semblent assez bien "dresser le décor" de la honte.

La honte me colle à la peau depuis quasi toujours, suite à de très grandes blessures dans ma toute petite enfance. :( ^z^ ^z^
Je sais que je dois m'en débarrasser. Pour grandir, pour évoluer, pour pardonner. (^ ¦3¦ ^)

Ce que j'aimerais, au delà de vos expériences, c'est de savoir si certains d'entre vous ont pu guérir cette souffrance ou ont pu aider d'autres personnes à évoluer vers la guérison. \WOW/ \OwO/ (L)

Merci de vos conseils et témoignages. :?:

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Millezieux
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17.01.2014 20h25

Re: La honte

Message par Millezieux »

S'aimer soi-même. C'est essentiel.
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: La honte

Message par Shiva »

Bonjour,
ne jamais se soucier de ce que pense autrui, ce qu'ils pensent les regarde, ils n'ont pas la même vision que toi, et seul toi sait qui tu es, tant que tu fais les choses justes, en ton âme et conscience, où est le problème ;-) ?
La honte est une réaction de l'égo, sans égo, pas de honte :-)
e n j o y
Millezieux
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17.01.2014 20h25

Re: La honte

Message par Millezieux »

Et sans Lego pas de construction...
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: La honte

Message par Shiva »

Dans la rubrique "le saviez-vous ?" :

Justement, c'est l'origine de la célèbre marque de construction ;-)
e n j o y
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: La honte

Message par balicinta »

Bonsoir Shiva et Millezieux ;)
Shiva a écrit : ne jamais se soucier de ce que pense autrui,


Oui, dans un monde de bisounours, je suis d'accord... (ö)

Shiva a écrit : La honte est une réaction de l'égo, sans égo, pas de honte :-)


Si tu le dis... '¬'

Vous avez un autre conseil plus... constructif ??? ^z^ <:-|

¦3¦ */\* ¦3¦

"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: La honte

Message par Shiva »

Monde de bisounours ou requin c'est idem, ne pas s'en soucier.

Imagine qu'ils t'envoient des flèches empoisonnées, et quelles se transforment en fleur avant de t'atteindre.

Oh toi tu voudrais la recette miracle en 8 volumes hein....... et en intraveineuse ;-) (on est tous pareil au début....)

Eh bien non, la réponse est en toi, laisse germer les graines, arrose de temps en temps, et ça ira :-)

Confiance en soi, confiance en la vie, et grande joie :-)

Et ne jamais oublier que la vie est une fête ;-)
e n j o y
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: La honte

Message par marco »

Bonjour Balicinta

/!\ /!\ /!\ Attention /!\ /!\ /!\ ---- > une recette magique :E) : la gratitude >:D< <3) :p

Si l'on part du précepte que toutes les âmes incarnées et décédées sont des Etres de lumière à leur origine... nous sommes tous unis par une vibration unique d'amour inconditionnel (^ ¦3¦ */\* \OwO/ (\) (L) (\) \OwO/ ¦3¦ */\* ^)

Dans ce cadre, toutes les âmes souhaitent une seule chose : maintenir cet état d'être où qu'elles soient dans la Création */\* (o) >V< ^)

Ainsi, en établissant leur feuille de route pour venir expérimenter le monde de la matière sur Terre, (o) toutes les âmes s'accordent harmonieusement sur des projets de vie interconnectés les uns aux autres... avec la pleine conscience d'Amour qui les habite et les constitue à ce moment donné ! (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^)

Le petit hic |-O dans l'histoire s'appelle : incarnation et voiles de l'oubli, voile de l'illusion entre autres...

Lorsqu'une âme descend sur Terre */\* (o) , il se produit alors la séparation entre le plus haut état de connexion avec la Source et son essence d'âme... <:-| :O)

Toutes les vertus de compassion, de bienveillance, de pardon, d'abondance, de joie, de gratitude ... deviennent l'objet de l'oubli et le fruit de l'expérience pour se reconnecter à sa réalité spirituelle. \WOW/ |\/|

En attendant que l'éveil de conscience s'opère _O_ , il y a la vie sur Terre (o) avec les égrégores du passé, les émotions, les évènements, les interactions programmées avec Amour à la base... mais qui se transforment en de profondes violences, créant déchirures, fragmentations, égarements, haine, rancune, animosité ... les âmes jugent et se perdent <:-| :(( :(

Ce qui était initialement prévus pour être vécus dans le grandissement de conscience se déforme en destruction :( ... parce que chaque âme a oublié le contrat de lumière passé avec son partenaire d'expérience. <:-| \OwO/ ¦3¦

Si une âme a besoin d'expérimenter la honte ^z^ et qu'une autre âme a besoin à son niveau d'expérimenter l'abus >X< ou le jugement ¦¦¦ , alors elles vont s'organiser un rendez-vous pour explorer ces états d'être... (°°)

En imaginant que ces 2 âmes se reconnaissent réciproquement ¦3¦ durant leur incarnation sur Terre, il y a fort à parier que l'expérience se passera dans la plus grande compassion (\) et la plus sincère gratitude >:D< , sans effusion de violence ou de culpabilité.

Une fois le plan passé, la route de ces 2 âmes se séparera dans l'évidence et la simplicité <3) (\)

A l'inverse, si l'une des 2 ou les 2 âmes virent à l'affrontement, alors les voiles de l'oubli s'épaississent encore davantage en amplifiant la séparation avec leur propre origine céleste.

Donc Balicinta, je pense que pour rétablir l'harmonie dans ta partie blessée, il est important que tu découvres le sens de l'expérience qui t'a choquée... en trouvant tous les bénéfices de cet évènement dans ta vie jusqu'à aujourd'hui, tu intègreras les apprentissages que tu avais choisi de vivre... et tu finiras par avoir de la reconnaissance et de la gratitude pour le cadeau spirituel que ton partenaire t'a permis d'acquérir... même au prix de X années de souffrances (\) qui correspondent au temps de maturation intérieure ;) >V< )Y( _O_

Cette gratitude >:D< est fondamentale parce qu'elle rappelle à l'autre qu'il est lui aussi un être de lumière à part entière... c'est en évoluant dans cette démarche qu'à mon sens, nous parviendrons à initier la paix sur Terre ... même si nos jugements terriens nous empêchent ou nous freinent ou nous retiennent d'accorder cette valeur de lumière à des âmes qui ont commis des actes ^z^ ¦¦¦ >X<

En espérant que ce processus soit une voie d'apaisement pour ton coeur et pour ton âme (^ ¦3¦ >:D< ¦3¦ ^)

Avec mes plus douces pensées
:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: La honte

Message par balicinta »

Bonjour Marco ! :) :O:

Merci pour ta belle réponse qui fait vibrer bien des choses en moi >:D< (\)

marco a écrit : les âmes jugent et se perdent <:-| :(( :(
Oui, je suis d'accord. Ce que tu appelles la Source, je l'appelle "Dieu" et tout jugement est une séparation avec Lui.
marco a écrit :/!\ /!\ /!\ Attention /!\ /!\ /!\ ---- > une recette magique :E) : la gratitude >:D< <3) :p
marco a écrit :Donc Balicinta, je pense que pour rétablir l'harmonie dans ta partie blessée, il est important que tu découvres le sens de l'expérience qui t'a choquée... en trouvant tous les bénéfices de cet évènement dans ta vie jusqu'à aujourd'hui, tu intègreras les apprentissages que tu avais choisi de vivre... et tu finiras par avoir de la reconnaissance et de la gratitude pour le cadeau spirituel que ton partenaire t'a permis d'acquérir... même au prix de X années de souffrances (\) qui correspondent au temps de maturation intérieure ;) >V< )Y( _O_
De nouveau, ce mot (^ gratitude ^) éveille chez moi de bien belles émotions vécues particulièrement ces dernières années, sur un chemin dont je n'aurais même pas osé rêver.
Donc, (^ gratitude ^) , oui, sans modération ! :p Î3 ¦3¦
Un Maître indonésien qui m'accompagne depuis 3 ans me dit que le plus beau des mantras, c'est ¦3¦ MERCI ¦3¦ ...
Et c'est vrai que je ressens profondément de la gratitude pour tous les événements difficiles, les crises de "passage", les doutes, les peurs, ^z^ ¦¦¦ qui m'ont en définitive amenée là où j'en suis aujourd'hui.

Par rapport à l'événement traumatique que j'évoquais, il reste malheureusement encore trop de souffrances, de non-dits, de colère enfouie qui je le pense sont entretenus par cette espèce de honte avec laquelle j'ai grandi. <:-| :(
Mon "partenaire" comme tu dis, est décédé depuis longtemps.
Je suis sur la voie du (^ pardon ^) >:D< ¦3¦ . J'ai fait des pas de géant dernièrement.
Mais je n'en suis pas encore à la gratitude ! <:-|

Alors oui, il me reste du chemin... \OwO/ \WOW/ \OwO/

Merci encore pour les éclaircissements que tu envoies de manière si généreuse et... poétique ! <3) @>- >O< >V< */\*

Belle journée à tous

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: La honte

Message par Shiva »

Bonjour,
bravo Marco ;-)

Cela me fait penser à un maître qui répondait uniquement et continuellement "le ciel est bleu, la pelouse est verte" à un disciple :-)
e n j o y
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de