La honte

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: La honte

Message par marco »

Shiva a écrit :Bonjour,
bravo Marco ;-)

Cela me fait penser à un maître qui répondait uniquement et continuellement "le ciel est bleu, la pelouse est verte" à un disciple :-)
¦3¦ merci Shiva >:D< pour cette jolie citation qui va certainement me rester :E) tellement c'est évident et simple à intégrer <3)

Ça fait plaisir de te revoir par ici :O: >:D<

À bientôt :p
Modifié en dernier par marco le 23.08.2014 0h50, modifié 1 fois.
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: La honte

Message par marco »

Hello Balicinta

Pour rebondir sur ta réponse :

balicinta a écrit : Par rapport à l'événement traumatique que j'évoquais, il reste malheureusement encore trop de souffrances, de non-dits, de colère enfouie qui je le pense sont entretenus par cette espèce de honte avec laquelle j'ai grandi. <:-| :(
Mon "partenaire" comme tu dis, est décédé depuis longtemps.
Je suis sur la voie du (^ pardon ^) >:D< ¦3¦ . J'ai fait des pas de géant dernièrement.
Mais je n'en suis pas encore à la gratitude ! <:-|
La gratitude ¦3¦ \OwO/ (\) ¦3¦ (\) \OwO/ ¦3¦ agit comme un pansement énergétique qui cautérise et apaise les effets des blessures... <3) Elle rebranche de surcroît sur la ligne haute tension de l'Amour universel (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^)

Mais avant de chercher à exprimer sa gratitude auprès d'autrui '¬' :?: , il est essentiel de s'accorder à se l'offrir à soi-même avant tout... >V< )Y( ^)

Si l'auto- jugement provoque de la culpabilité qui nourrit la colère qui entretient l'état de honte, alors le voyage vers le centre de notre être est une expédition émérite \WOW/ >:D<

As tu déjà songé à exprimer vis-à-vis de toi de la gratitude pour le chemin déjà parcouru ? <3) :O: As tu pris le temps de t'arrêter pour observer le verre plein et remarquer comme c'est agréable, bénéfique et ressourçant pour l'âme que tu es ? ¦3¦ */\* ^)

Apprendre à orienter son regard toujours sur le point le plus haut élève la perspective _O_ ¦3¦ */\* en focalisant son attention de la sorte, on s'éclaircit les idées afférentes au problème :O: 8)
autrement, on le nourrit, on l'amplifie parfois au point de s'y noyer selon les cas de figures ¦¦¦ <:-|

On sait toujours après quoi on court [¦= '¬' , mais sait on en pleine conscience quelles sont les richesses qui débordent de nos poches et de notre être dans cette course effrénée ? ### >R< >V< |\/| |\/| |\/| ¦3¦ ¦3¦ (\) (\) _O_

De simples questions qui ne réclament pas nécessairement de réponse ;)

En vous souhaitant une belle et agréable journée à chacun et chacune ;) :E)
>:D< :-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: La honte

Message par Shiva »

Bonjour,

;) Marco

Le ciel est bleu, la pelouse est verte n'est pas juste une jolie citation évidente et simple.

C'est une invitation, dans l'anecdote, c'est la réponse unique à un disciple qui fraichement devenu moine voulait tout savoir, pressé d'en savoir plus, au risque de brûler les étapes. Nous avons tous le cerveau (entre autre...) encombré, l'important pour intégrer toute connaissance est de désencombrer, se dépouiller, se dénuder.
A chaque question du nouveau moine, le maître lui répondait "le ciel est bleu, la pelouse est verte", rien de plus.

Il est important de commencer par le début, juste réaliser que le ciel est bleu et la pelouse verte. Si on ne commence pas par réaliser ce qui se passe à l'instant présent et autour de nous, aucun enseignement ne sera bénéfique.

Dans le cas présent, parfois, le temps est venu d'enfin virer ce juge intérieur, quitter aussi ce statut de victime. Se dire fermement "m***e, flute, zute, ch**r", je pose ce p**t**n de fardeau, je ne m'en occupe plus, il ne fait plus partie de moi. Nous avons tendance trop souvent à nous réfugier dans ce maudit statut de juge et/ou victime.

Se dépouiller, se dénuder, lâcher prise, est un but, un objectif. S'assoir, méditer, se retrouver, mais aussi oublier qui l'on croit être, mettre un grand coup de pied au masque que nous empruntons.

Cela aide à virer ces ruminations qui nous réconfortent, nous aident à vivre, finalement, même si elles nous font mal. Paradoxe.

Le ciel est bleu, la pelouse est verte, ensuite s'occuper en regardant plus loin que son nombril, ensuite se reconnecter avec son l'intérieur, regarder sa bonté innée enfouie qui ne demande qu'à être révélée et réveillée. La réponse viendra de l'intérieur, de son intérieur.

Nous sommes tous des êtres formidables, à nous d'avoir le courage de chasser le c**a qui nous englue.

Excusez moi je n'ai pas le temps de relire..... je ne sais pas si les propos sont cohérents.... :p il manque la correction...... on m'attend pour le miam \OwO/

N'oubliez pas, le ciel est bleu, la pelouse est verte \WOW/
e n j o y
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: La honte

Message par balicinta »

"Il suffit !"......... (ö)

J'ai tellement entendu ça dans ma vie...

Ce que tu dis n'est pas faux Shiva mais un tout petit peu réducteur, sans doute. ;)
Pas de victime ni de bourreau. (\)
Juste un long cheminement avec du :O: et des ^z^
Merci pour tes :?: conseils :?:

Je me demandais si certains avaient des expériences à partager sur ce thème.

Beau dimanche à tous >R< >V< \WOW/

¦3¦ */\* ¦3¦

"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: La honte

Message par Bog+na »

|) Bonsoir à tous :O:

"la gratitude à s'accorder d'abord à soi-même".. - parfois elle commence peut-être par une émotion d'une douce, enfin, 'pitié pour soi-même', à voir tout à coup clairement notre point de départ personnel..
C'est mon expérience, en tout cas..

Merci Marco de me faire voir, même ici ^z^ ¦¦¦ , le mot suivant: la gratitude! */\* :-* */\*

Merci Balicinta ! (^ ¦3¦ ¦3¦ >:D< ¦3¦ ¦3¦ ^)

Belle nuit à nous tous :)
(^ >:D< ^)
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de