Se libérer des relations douloureuses

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par camy95 »

Merci à tous pour vos mots que je trouve justes et qui raisonnent en moi. André, ton analyse me concernant est juste. Tu as très bien ciblé le personnage ;) .

juste pour vous faire rire. J'ai toujours tiré les leçons et conclusions des accidents de la vie et je réctifiais ma conduite avec les personnes concernées mais ce que je viens de comprendre est qu'il faut appliquer l'enseignement tiré à tous et non pas à une personne. c'est pour cela que je continuais à souffrir car je commettais et recommençais en boucle les mêmes erreurs mais avec d'autres personnes.

Vous m'avez aidé à prendre une décision :) . Je vais me débarasser de ces relations malsaines sans donner d'explication, d'ailleurs, ils ne comprendront rien à ce que je dirais et comme toujours, ils feront tout pour retourner la situation à leur avantage, nourrissant le doute en moi en me disant que j'ai mal compris mais ils continueront à agir en me faisant mal. Donc, je me libére d'eux et la vie me mettra certainement sur mon chemin de vie des gens plus en harmonie avec ce que je suis.

Merci à tous.

Bonne et douce soirée
http://conscienceveil.canalblog.com/
karoline
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 05.02.2010 13h56

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par karoline »

Bonjour camy,

J'ai fait comme toi pendant des années, encaisser les coups.
je pensais que tout était de ma faute, si mes proches étaient malheureux, j'en étais responsable et je culpabilisais. Si quelqu'un déchargeait sa colère sur moi, il avait surement une bonne raison de le faire, et je cherchais ce que j'avais pu faire de mal pour le mériter.

Enfant, je cherchais à être très sage, très gentille, mais ça n'était jamais assez, ça n'allait jamais, et je me demandais toujours ce que j'avais fait de mal. Adulte, je me suis efforcée d'être une bonne épouse, une bonne mère, je prenais tout sur moi, cachais les problèmes à mon mari pour qu'il ne soit pas contrarié, si les enfants n'allaient pas bien je cherchais ce que je n'avais pas fait ou mal fait.

C'est à 29 ans que j'ai découvert que je n'étais pas responsable des problèmes et des souffrances de mes parents, un enfant n'est jamais responsable des souffrances de ses parents. C'est à 39 ans que j'ai décidé de dire stop à ma mère et de prendre mes distances pendant un an, et c'est après 23 ans de mariage que j'ai dit stop à un mari qui me manquait de respect.

C'est quand j'ai compris que chaque être humain est responsable de ses maux et de ses souffrances que j'ai compris que j'en étais moi-même responsable, que le changement ne devait pas venir de ma mère ou de mon mari, mais bien de moi-même, que si je voulais que ça change, il fallait que je change.

J'ai eu une éducation religieuse, aujourd'hui je m'en suis éloignée depuis que je me suis écroulée à 34 ans ne comprenant et ne reconnaissant plus ce que l'on m'avait enseigné, mais je dois reconnaître que c'est cette même éducation faite dans les églises chaque semaine qui m'a aidée pendant mon enfance et adolescence.

Mon éducation religieuse m'avait enseigné qu'aimer c'est donner sans rien attendre en retour, que si on te tape sur une joue, il faut tendre l'autre. Mais ce que j'avais oublié, c'est qu'elle dit également aide-toi et le ciel t'aidera, aime-toi toi-même.

Aujourd'hui j'ai appris que dans un couple, aimer c'est donner et recevoir, aujourd'hui les relations qui ne sont pas bonnes pour moi je m'en éloigne, j'ai appris qu'il fallait apprendre avant toute chose à s'aimer et se respecter soi même.

Je n'ai aucune colère envers ma mère que je revois maintenant. Au contraire j'ai beaucoup d'amour et de compassion pour elle, je n'ai aucune colère envers mon ex-mari. Nous avons divorcé depuis bientôt quatre ans et avons une relation d'amis, je sais que chacun de son coté a fait ce qu'il pouvait selon sa réalité, j'ai eu beaucoup de colère envers moi-même pendant longtemps voyant que je n'arrivais pas à rendre tout le monde heureux. Je me suis pardonnée à moi-même également. On est tellement mieux dans le pardon que dans la colère.

Voilà ce que j'avais envie de te dire par rapport à ce que tu as écrit.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par sam »

Merci Camy, pour ce sujet,
et à tous pour vos commentaires.

Merci aussi, Martine, pour tes mots :
Martine a écrit :Maintenant, je suis en paix avec moi-même sur ce sujet-la et ne ressens aucun besoin que ces personnes reconnaissent ma douleur ou justifient leurs agissements. C'est avec moi que je devais retrouver le calme et avec moi, uniquement ! Depuis, le calme avec les autres s'est aussi installé, comme par magie :)

Cela dit.... Ca a pris du temps !... L'impatience est la pire ennemie de la guérison, au sens propre comme au figuré.
Retrouver le calme et l'harmonie avec moi-même, c'est l'élément principal de ma démarche vers le reiki.

Vos commentaires me donnent courage.

Merci à André, pour ce merveilleux forum, que je parcours avec plaisir, curiosité, intérêt et soif d'apprendre et de progresser.

sam
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par camy95 »

Bonsoir à tous,

Merci à vous tous qui avez pris le temps de me repondre. Je me rends compte que nous avons tous eu une relation (au moins ;) ) douloureuse. Rien n'est permanent, cela ne tient qu'à nous de changer le cours de notre vie.
En ayant pris conscience de ce que nous ne voulons plus, on prend conscience de ce que nous voulons. A nous d'oeuvrer dans ce sens et faire, en nous le travail adéquat pour y arriver... tout est possible.

Camy

Belle et douce nuit à tous
http://conscienceveil.canalblog.com/
Lucya
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17.09.2010 21h56

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par Lucya »

Coucou,

Ton message a fortement résonné en moi.
Je suis dans une phase de grande colère vis à vis de mes parents (colère que j'étends à la société toute entière).

Mes parents ne m'accordent aucune importance, tout passe avant moi. Je m'étais presque convaincue que c'était que je n'étais pas assez intéressante, mais maintenant je suis maman de deux anges, des merveilles qui ne laissent indifférent personne et c'est pareil avec eux. Quand ils sont là, ils font comme si, ma mère achète ou donne de l'argent mais quand je demande du temps à partager, la réponse est toujours la même. Les amis, le jardin, le travail passent avant... Pour le premier anniversaire de ma puce, j'ai invité tout le monde à 15h30, 16h, on les a attendus jusqu'à 17h45, les petits attendaient pour leur goûter... Pas même une excuse et si j'avais dit quoi que ce soit, c'est moi qui aurait été chiante.
Ils ne m'ont jamais gardé mes petits, ma mère n'a jamais changé une couche alors qu'ils habitent à trois quarts d'heure. Ils sont capables de faire deux heures de route pour aller voir des amis.

L'autre jour, ma mère appelle pour me proposer de venir manger des restes d'une grosse fête qu'ils avaient faite. Cet après midi là, j'avais enfin l'occasion d'être seule, sans mon mari ni mes petits pour faire les magasins (grand besoin, car depuis la reprise de mon boulot je me suis réellement oubliée). Donc je lui propose de venir faire les magasins avec moi (j'en ai jamais l'occasion) et là d'un coup, elle est trop fatiguée et malade. Sachant que je lui avais déjà dit que j'avais besoin de partager ça avec elle. Par contre elle me dit de me faire plaisir, elle me donnera 150 euros... J'ai raccroché et j'ai pleuré...

J'ai déjà formulé ce dont j'ai besoin, partager du temps avec elle, une complicité. C'est comme si je n'avais rien dit.

Je sais qu'elle a ses raisons pour être comme ça, mais ça fait des années que je crois dépasser ça et que dans un moment de faiblesse, ça me submerge à nouveau. Ensuite, souvent, je reporte cette colère sur mon conjoint qui n'y est pour rien, j'en ai bien conscience!

Encore une fois, oui, je fais la bonne fille. Mon frère, lui, est odieux et il a plus d'attention que moi alors qu'il est a 500 km.
Je ne supporte plus, j'ai fait une ou deux fois du reiki sur mon lien à eux et en vous écrivant, je vois que comme pour tout, je n'ai pas persévéré, je vais reprendre.
Je n'ai pas envie de me relire, il y en aurait tellement à rajouter...

Je suis sure que vous serez de bon conseil, merci.
Avec eux, je ne me sens jamais entière, nous n'avons aucun intérêt commun et je lutte toujours contre ce sentiment de régresser en leur présence, surtout face à mon père autoritaire.
Il ne me reste que peu de famille de qui je suis proche, je suis brouillée avec l'autre partie à cause d'eux. Ceux avec qui je suis encore en relation , c'est une relation fausse mais c'est tout ce qui reste.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par André Baechler »

Bonjour Lucya :O:

Pas toujours évident les relations entre membres d'une famille :\

Sans doute attends-tu de tes parents une certaine reconnaissance et une attention autre que financière. Je t'invite peut-être encore une fois à leur faire part de ce que tu partages ici sur le forum. Peut-être pourras-tu ainsi engager un dialogue plus profond dans lequel chacun sera en mesure d'exprimer ses attentes et ses blessures. Mais à la fois tu ne pourras les changer.

Si cette étape n'aboutit pas à un rapprochement sain et constructif, tu ne pourras que t'engager à faire le deuil de tes attentes à leur égard... car on ne peut changer autrui. Ceci prend du temps, mais à l'issue de ce travail, tu seras en mesure de les accepter tels qu'ils sont, sans que cela ravive en toi des blessures douloureuses :)

Le Reiki peut être un outil, mais le fait de travailler sur une situation demande du temps et souvent plusieurs semaines (ou mois) avant l'obtention d'un résultat significatif. Je ne peux que t'inviter à t'engager dans ce travail afin d'assainir cette relation et libérer tes attentes ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Lucya
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17.09.2010 21h56

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par Lucya »

Je pense avoir déjà tenté de m'exprimer auprès d'eux à ce sujet, je pense que c'est un échec. On fait quoi après? On coupe les ponts? Ils ne comprendront même pas...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par André Baechler »

Lucya a écrit :On fait quoi après? On coupe les ponts? Ils ne comprendront même pas...
Alors tu ne peux que travailler tes attentes à leur égard, entamant le deuil de cette relation impossible, sachant que c'est un travail qui peut prendre du temps, mais qui n'implique pas forcément de couper les ponts. Si tu as le sentiment qu'ils tentent parfois de "s'acheter une bonne conscience avec l'argent", tu peux également refuser cet argent.

Qu'ils comprennent ou non importe peu. Ce qu'ils pensent et la manière dont ils envisagent leur relation mère/père-fille ne t'appartient pas et tu ne pourras changer leur point de vue. Il n'y a qu'une seule personne au monde que tu puisses changer et c'est toi-même ^) :)

Patience et courage :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Lucya
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17.09.2010 21h56

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par Lucya »

Merci André, ça fait des années que j'essaie de me libérer de ces attentes... Je vais continuer!
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par André Baechler »

Lucya a écrit :Merci André, ça fait des années que j'essaie de me libérer de ces attentes... Je vais continuer!
Je ne vois pas d'autre solution. Plus facile à dire qu'à mettre en pratique, je sais. Sans doute un long chemin...

De tout coeur avec toi ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de