Se libérer des relations douloureuses

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Se libérer des relations douloureuses

Message par camy95 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais ouvrir un nouveau sujet et ainsi partager avec vous, et surtout m'enrichir de vos avis :) .

Voilà, le fait d'avancer dans cette nouvelle façon d'être et de penser (car je suis dans une démarche spirituelle d'ouverture, de tolérance et de lâcher prise) me plonge dans des interrogations auxquelles je reste sans réponse.

Qui de nous, ne s'est pas retrouvé confronté à une relation, un comportement où la réaction/position) à adopter semble ambiguë et où l'on est incapable de trancher ?

Avant ma rencontre avec le Reiki, quand une relation, qu'elle soit familiale, amicale ou amoureuse semblait prendre une tournure qui ne me convenait pas, mais qui surtout m'était douloureuse ou cassante, je prenais sur moi et supportais tout, même l'insupportable, par peur de blesser, de faire mal. Ne me faisant pas confiance, je me remettais toujours en question en me disant que j'ai dû mal interpréter les choses. Alors, j'accusais les coups et j'en souffrais sans mot dire :( .

Aujourd'hui, je n'en peux plus, j'ai envie de rendre la monnaie aux gens ^z^ . J'ai envie de dire STOP, mais sans jamais passer à l'acte. Ce n'est plus par manque de confiance, mais par volonté de lâcher prise. A travers les lectures que j'ai faites, j'ai compris que si l'on reste attachée à une quelconque situation, on invite la même expérience à se présenter à nouveau dans notre vie.

Comment grandir, comment être en harmonie et surtout comment se respecter si à chaque fois que l'on me donne une giffle, je tends l'autre joue ? Je ne pense pas que sortir ses griffes ferait de moi une personne méchante ou irréspectueuse :\ !

J'éprouve le besoin de faire mal, pas par méchanceté mais pour faire comme on me fait. Pas envie de couper les ponts avec ces gens sans dire ce qui ne va pas. J'aurais l'impression de faire la politique de l'autruche. Je refuse de me mettre dans une position de faiblesse.

Alors comment se détacher de ces relations qui font mal tout en grandissant, en gardant l’estime de soi et en réagissant de la meilleure façon qui soit ?

Vous me pardonnerez un texte brouillon et des idées un peu mal exprimées. J'attends vos avis avec impatience.

Bonne et belle journée à toutes et à tous
:O:
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
camy95 a écrit :Avant ma rencontre avec le Reiki, quand une relation, qu'elle soit familiale, amicale ou amoureuse semblait prendre une tournure qui ne me convenait pas, mais qui surtout m'était douloureuse ou cassante, je prenais sur moi et supportais tout, même l'insupportable, par peur de blesser, de faire mal. Ne me faisant pas confiance, je me remettais toujours en question en me disant que j'ai dû mal interpréter les choses. Alors, j'accusais les coups et j'en souffrais sans mot dire :( .
Et oui... l'éducation fait de nous des "gentils garçons" et "gentilles filles" à qui l'on apprend le respect d'autrui, délaissant largement le respect de soi. Nous devons être fidèles à notre employeur, à notre conjoint(e), aux exigences de la société... mais on nous incite bien rarement à être fidèle à soi-même. Le manque de confiance en soi que tu évoques renforce cette situation, nous rendant encore plus "obéissant" et nous amenant à croire que finalement nous sommes fautifs de tout ce que nous encaissons.
camy95 a écrit :Aujourd'hui, je n'en peux plus, j'ai envie de rendre la monnaie aux gens ^z^ . J'ai envie de dire STOP, mais sans jamais passer à l'acte.
Cette colère que je perçois en te lisant me semble se tourner contre toi plus que vers autrui. Tout semble résider dans ce questionnement qui bouillonne en toi : "Pourquoi ne puis-je me respecter en fixant mes limites ?".

La question à te poser est finalement de te demander ce que tu as à perdre de te respecter pleinement en osant dire "stop" : Le regard des autres sur toi (le "qu'en dira-t-on") ? Une certaine peur de l'abandon ou de la solitude ? Un besoin de reconnaissance ? Sentiment de culpabilité ? ... Je n'affirme rien, mais ouvre seulement quelques pistes sans doute à explorer...
camy95 a écrit :Comment grandir, comment être en harmonie et surtout comment se respecter si à chaque fois que l'on me donne une giffle, je tends l'autre joue ? Je ne pense pas que sortir ses griffes ferait de moi une personne méchante ou irréspectueuse :\ !
Nul besoin de sortir les griffes, mais seulement de fixer tes limites ;) Tu peux te faire respecter de manière claire et ferme sans avoir à tendre l'autre joue. Ceci n'a rien de méchant où d'irrespectueux. Tu peux le faire dans le plein Amour de toi et d'autrui ¦3¦
camy95 a écrit :J'éprouve le besoin de faire mal, pas par méchanceté mais pour faire comme on me fait.
Sans doute un moyen de se venger de sa propre impuissance. La méthode "Oeil pour oeil, dent pour dent" n'a jamais rien résolu. D'autant plus que même si tu la pratiques, l'autre personne n'aura sans doute pas conscience qu'elle t'a amené à vivre une expérience similaire. La vengeance est une escalade qui ne règle jamais rien et qui nourrit la haine. Toutes les guerres dans le monde en sont la triste démonstration :\

Il n'y a que toi qui puisse mettre un terme à ces dépassements et je t'encourage à le faire dans l'Amour ¦3¦

Merci de revenir nous en parler... si le coeur t'en dit >V<
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Nath
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 12.11.2009 11h02

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par Nath »

Salut,

Je comprends bien ce que tu veux dire.

Maintenant que tu as confiance en toi, ne penses-tu pas que de dire, d'expliquer aux gens ce qui te fait mal dans leurs comportements vis-à-vis de toi serait plus propice pour que ce soit compris ? Mettre des mots sur les maux qu'ils te font. Agir ainsi te ressemble plus que de vouloir faire mal.

Courage

Nath
www.osezdire.com

www.ducoeuralame.ch
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par Martine »

Hello Camy,

Étant du même avis qu'André et Nath, je ne répéterai pas leurs arguments mais j'ajouterai une réflexion qui m'a souvent servi :

"L'important n'est pas tellement le mal qu'on te fait mais plutôt ce que tu en fais"

Apprendre des "maltraitances", quelles qu'elles soient, dire stop et transformer les douleurs en nouvelles ressources. Apprendre juste pour soi.

Nombreuses sont les personnes (et j'en fais partie) qui, une fois ces apprentissages difficiles passés, peuvent dire : j'ai pris des coups (c'est une expression) mais grâce à eux j'ai su trouver en moi des forces et des ressources que je n'imaginais même pas.

C'est aussi grâce aux galères que je suis devenue celle que je suis. Je n'ai aucun désir de vengeance, ni de faire mal, je suis fière de ce que j'ai réussi à transformer sans nourrir les conflits et les rancoeurs. Je n'ai pas pu tout dire aux personnes concernées et je n'en souffre pas. Je ne suis même pas sûre qu'elles auraient compris pourquoi et où je souffrais.

Maintenant, je suis en paix avec moi-même sur ce sujet-la et ne ressens aucun besoin que ces personnes reconnaissent ma douleur ou justifient leurs agissements. C'est avec moi que je devais retrouver le calme et avec moi, uniquement ! Depuis, le calme avec les autres s'est aussi installé, comme par magie :)

Cela dit.... Ca a pris du temps !... L'impatience est la pire ennemie de la guérison, au sens propre comme au figuré.

Patience Camy :)...

Avec plein de pensées de Lumière

(iPhone toujours aussi nul pour les accents ;) )
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par Aurélie »

Bonjour Camy >V< ,

Se libérer des relations douloureuses, pas toujours facile...Il y en a toujours ;) ... Essayer de se faire le moins mal possible à soi en se disant que c'est l'autre qui a tort parfois, car l'autre est malheureux peut-être... Et s'il a raison et que ça fait mal pour soi, essayer en douceur de comprendre pourquoi cette personne nous touche ainsi... Car souvent l'autre nous renvoie notre propre miroir que nous ne voulons pas voir...

Idem que vous tous... J'en ai reçu des paroles pas très gentilles du tout, et paf et paf!!! Maintenant, j'essaie le plus possible de me mettre à distance des paroles blessantes en me demandant si l'autre à raison et donc remise en question ou si je projette quelque chose de négatif en moi que je ne veux pas voir... Et si vraiment la relation devient polluante pour moi-même, je décide d'arrêter net... Et parfois je dis les choses et ça fait un bien fou et d'autres je ne dis rien et prend mes distances tranquillement... A chacun de ressentir s'il faut tout dire à l'autre en face... :O:

Gros bisous Camy (^
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par Annie »

Bonjour Camy ¦3¦ ,

Ta situation soulève en moi bien des souvenirs :( .
camy95 a écrit : ... je prenais sur moi et supportais tout, même l'insupportable ...
Oui, un enfermement dont on ne voit pas l'issue, car on pense exclusivement aux conséquences sur autrui, et non aux conséquences sur nous-même.
camy95 a écrit : A travers les lectures que j'ai faites, j'ai compris que si l'on reste attachée à une quelconque situation, on invite la même expérience à se présenter à nouveau dans notre vie.
Bien qu'assez difficile à admettre, le comportement des autres vis à vis de nous-même est dicté par notre propre code d'acceptation ou de signaux envoyés. Cette victimisation, inconsciente à nos yeux, n'échappe pas au pouvoir d'emprise de nos "tourmenteurs".
Il est donc impératif de renverser la vapeur pour que les comportements changent aussi.
camy95 a écrit :... comment être en harmonie et surtout comment se respecter ...
André l'a bien dit, et moi aussi je te le dis de par ma propre expérience, il faut oser dire STOP. Au départ, la peur nous paralyse, car ce n'est pas dans notre tempérament de dire NON ou STOP. Mais tu sauras qu'au fond de toi, tout ton être en souffrance n'en peut plus et te donnera la force d'expression, et surtout les bons mots pour le dire ... crois-moi!
camy95 a écrit : Pas envie de couper les ponts avec ces gens sans dire ce qui ne va pas. J'aurais l'impression de faire la politique de l'autruche. Je refuse de me mettre dans une position de faiblesse. Alors comment se détacher de ces relations qui font mal tout en grandissant, en gardant l’estime de soi et en réagissant de la meilleure façon qui soit ?
Voilà bien une chose naturelle, mais qui finalement n'est pas une bonne solution. Pourquoi ? Ces gens ne vont pas tout d'un coup se montrer gentils et attentionnés une fois que tu auras vidé ton sac. Ils auront sans doute une foultitude ( c'est pas dans le dico, mais j'aime bien ;) ) de choses à te répliquer, et c'est une vis sans fin, à nouveau de l'huile sur le feu et des souffrances inutiles.

A quelqu'un de très proche, il faut parler de ce qui t'oppresse et t'offense, mais à la ronde ? ... le mieux est de prendre du recul, espacer les relations et surtout, te les sortir de la tête, car la rumination c'est bon pour les ruminants, pas pour le genre humain ... on entretient le mal à penser et à vouloir se justifier. D'ailleurs, se justifier de quoi ?

Le jour où tu vas oser dire STOP, tu vas grandir, tu vas être dans la force et dans le respect et l'estime de toi, et surtout tu vas apprendre à lâcher tes peurs.
Tu vas ressentir un grand soulagement au niveau respiratoire, comme si l'on dénouait un à un les lacets serrés d'un corset. Le cordonnet file par les oeillets et à chaque étape, la cage thoracique inspire un peu plus d'air et aussi un peu plus d'Amour ...

Pour oser parler de choses douloureuses avec les personnes concernées, il faut le faire sans nourrir de haine ou de rancoeur. Eviter de dévaloriser la personne aussi. Il faut simplement formaliser les faits. Au lieu de dire " je n'aime pas TA façon de ME faire, etc ... employer la tournure " le fait de m'obliger à ceci ou cela, me blesse et ne correspond pas à mes désirs ". La nuance est d'importance !!!

A ce jour, je peux dire que j'ai retrouvé ... même pas ... TROUVE serait plus vrai, une qualité de vie qui me rend heureuse. Non pas un petit bonheur éphémère, mais un grand et beau soleil dans mon coeur.
Je ne me projette pas dans une quelconque vie future toute traçée, me contentant de vivre chaque journée le plus en phase avec mes besoins et attentes du moment. Ils sont dans la simplicité et l'authenticité. Je serpente, tel un ruisseau, et parfois je traverse des prairies vastes et paisibles, à d'autres moments, je dois encore frayer mon chemin entre des roches sombres et menaçantes, mais je trace ... et surtout, je trace librement ...

De tout (L) avec toi.
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par André Baechler »

Merci pour la richesse de vos points de vue ¦3¦

A titre d'exemple, j'ai vécu une situation douloureuse il y a quelques années et je me souviens avoir ressenti ce besoin marqué de démontrer ma bonne foi dans cette relation... ou plutôt de prouver la mauvaise foi de l'autre personne :D J'avais à faire à une personne borderline et manipulatrice, ce qui faisait que même confrontée aux arguments les plus solides et percutants, celle-ci ne pouvait admettre la nature perverse de ses propres comportements.

Il m'a fallu du temps jusqu'à pouvoir lâcher ce besoin profond de démontrer et faire reconnaître tant de mauvaise foi. Un jour, j'ai compris et j'y ai renoncé :) J'ai simplement décidé de ne plus réagir et de couper tout contact avec cette personne, sans nourrir de haine ou de rancoeur. Et la relation s'est terminée en douceur.

Tout cela pour dire que la plus grande des évidences nous paraissant être une vérité incontestable et démontrable, ne peut parfois être entendue ou acceptée par l'autre personne. En fait, seul notre ego a besoin de garder la tête haute. Dans de nombreux cas, la sagesse nous démontre que chacun perçoit ce qu'il pense être la vérité universelle, mais qui n'est en fait que sa propre vérité.

Lorsqu'il arrive qu'une personne m'affirme avec certitude une énormité défiant toute les lois du bon sens et de la physique, je ne tente même plus de démontrer quoi que ce soit, mais je réponds simplement : "Si tu veux..." :p Ceci a pour effet de désamorcer net toute escalade possible ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par Aurélie »

André Baechler a écrit : Lorsqu'il arrive qu'une personne m'affirme avec certitude une énormité défiant toute les lois du bon sens et de la physique, je ne tente même plus de démontrer quoi que ce soit, mais je réponds simplement : "Si tu veux..." :p Ceci a pour effet de désamorcer net toute escalade ;)
Ah c'est rigolo car parfois dans ce cas-là, je réponds "oui, oui..." avec un grand sourire... :p et c'est vrai que la tempête s'éloigne...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par André Baechler »

Lilya a écrit :Ah c'est rigolo car parfois dans ce cas-là, je réponds "oui, oui..." avec un grand sourire... :p et c'est vrai que la tempête s'éloigne...
C'est exactement pareil et très efficace ;) :p
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Se libérer des relations douloureuses

Message par Annie »

C'est vrai :p . Le dernier exemple me vient de mon enseignant Reiki ( salut Manu ;) ) sur le stand du Carrefour des Associations, le mois dernier.
Une femme a donné comme argument à ne pas pouvoir suivre un stage, que c'était TROP LOIN.
C'est comme si Villars sur Glâne était trop loin de Fribourg.

Sachant cette personne autonome et véhiculée, Manu d'un hochement de tête a répondu: " j'comprends, j'comprends!"

Voyant ma mine dubitative, il m'expliqua après coup, que rien ne sert d'argumenter dans ces cas-là. Cette personne n'était pas en harmonie, donc, pas la peine de renchérir ...
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de