Le rire (sérieux s'abstenir)

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Le rire (sérieux s'abstenir)

Message par Tara »

ah , ben voilà ! maintenant que je sais ce qu'est un trikini je vais pouvoir en rire avec vous ! :E)
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Vatican : Par chance le ridicule ne tue pas

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Parmi mes humoristes préférés, il y en est un qui ne manque pas de se renouveler dans le style "ridicule"... je pense au Vatican :p
Image
J'ai lu récemment qu'il s'était approprié la célèbre famille Simpson en la déclarant... catholique. Le saviez-vous ? Le Vatican trouve ainsi de nouvelles brebis virtuelles en décidant pour elles de leur appartenance religieuse. Rien de nouveau en somme, à l'époque on convertissait par les armes, aujourd'hui on décide tout simplement pour les autres, c'est plus propre et ça fait couler moins de sang ;)

Dans son journal officiel, le Vatican a donné sa bénédiction à la célèbre famille déjantée du petit écran en précisant : "Peu de gens le savent et ils font tout pour le cacher mais c'est vrai : Homer J. Simpson est catholique". Si si, c'est vrai ! =O

Al Jean, producteur exclusif du dessin animé s'est montré choqué et stupéfait par cette appropriation en précisant : "Nous avons montré assez clairement qu'Homer n'est pas catholique. Je ne crois vraiment pas qu'il pourrait se priver de manger de la viande le vendredi".

Après s'être déjà approprié récemment la possible existence d'une vie extraterrestre dans l'univers, le Vatican fait preuve une fois de plus d'arrogance et de ridicule '¬'

Vaut mieux en rire, non ? :E)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
uneparmidautres
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 25.07.2011 12h19

Re: Vatican : Par chance le ridicule ne tue pas

Message par uneparmidautres »

Ce post me laisse dubitative....

Dans un premier temps, effectivement la récupération d'un personnage de dessin animé me laisse perplexe...puis franchement rieuse.... ¦D
Dans un deuxième temps, au vu des bouleversements pas toujours (à première vue) positifs que traverse l'humanité, réaliser que l'Eglise se préoccupe de sujets aussi existentiels me sidère.....
Bouddhiste, je ne me sens pas d'affinités majeures avec le vatican, néanmoins je respecte, à priori, toute spiritualité. Force est de constater une fois de plus que les institutions de l'une d'entre elle se sont, une fois encore, fourvoyées. Et que l'on est là, bien loin des valeurs et centres d’intérêt pistes de réflexion ou d'introspection, que l'on pourrait légitimement espérer la voir essaimer. J'entends par là l'Amour, la vérité etc...(liste non exhaustive que chacun pourra compléter selon ses aspirations).

Toutefois....Oui, j'ai la fâcheuse manie du "mais" ;) ...Je ne peux m'empêcher de noter que (consciemment?) tu prêtes, André, une attention certaine aux "actions" de l’Église catholique.
Entendons nous bien, il n'y a là aucun reproche, juste un questionnement de ma part.

Que tes idées (valeurs etc...) soient en dichotomie avec ce que prêche ses institutions ne me choque en rien, j'avoue te rejoindre sur bien des points.
Mais, toi qui dégage la plupart du temps, dans tes écrits du moins puisque je n'ai le plaisir de te "croiser" que de façon épistolaire, beaucoup d'ouverture d'esprit et de tolérance...Tu me donnes parfois l'impression d'avoir un conflit non réglé avec cette foi qui, si je ne m'abuse (?) fût la tienne....Un peu comme une déception sentimentale encore trop fraîche pour être digérée ...

Pourquoi gratifier ces institutions de ton attention?

Dans l'attente de te lire, te souhaite bonne soirée.

*î* >R< *î*
Modifié en dernier par uneparmidautres le 13.09.2011 22h38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Vatican : Par chance le ridicule ne tue pas

Message par André Baechler »

uneparmidautres a écrit :Mais, toi qui dégage la plupart du temps, dans tes écrits du moins puisque je n'ai le plaisir de te "croiser" que de façon épistolaire, beaucoup d'ouverture d'esprit et de tolérance...Tu me donnes parfois l'impression davoir un conflit non réglé avec cette foi qui, si je ne m'abuse (?) fût la tienne....Un peu comme une déception sentimentale encore trop fraîche pour être digérée ...
Un conflit non réglé avec cette foi ? Non, je ne pense pas, je suis né catholique par hérédité et j'ai quitté l'institution il y a quelques années sans avoir vécu le moindre conflit. J'ai eu la chance de grandir dans une neutralité religieuse qui m'a permis d'observer et de constater autour de moi les multiples dégâts causés dans le canton catholique où je vis (culpabilité, frustration, peur de mourir, ...).

Une déception sentimentale encore trop fraîche pour être digérée ? Je ne crois pas, ni fraîche ni ancienne, mais juste un décalage profond depuis ma naissance avec une institution que je préfère aborder dans la dérision. C'est ma manière d'aborder une société avec laquelle je me sens particulièrement décalé :E)

Finalement ce clin d'oeil humoristique trouvera sans doute bien mieux sa place dans ce sujet déjà existant auquel je viens de le rattacher ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
uneparmidautres
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 25.07.2011 12h19

Re: Le rire (sérieux s'abstenir)

Message par uneparmidautres »

Re-bonsoir!!

Je comprends ce que tu exprimes lorsque tu parles de traiter ces sujets avec dérision et de ce décalage (que je partage)...
Mais (le retour :p )... ce qui m'a amenée à cette question, peut être maladroite, mal formulée est l'emploi dans ton précédent post du terme "arrogance" qui, pour moi, ne relève pas du champ lexical de la dérision, mais d'une forme de "colère".
Aussi, la récurrence de tes "jugements" ou disons plutôt tes avis tranchants sur la question.

Encore une fois, je ne propose ici aucune critique, mais bel et bien une réflexion sur ce qui m'apparaît (respectueusement et affectueusement) dénoter un "lâcher-prise" non abouti.

*î* >O< *î* ¦3¦
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Le rire (sérieux s'abstenir)

Message par Tara »

.Je ne peux m'empêcher de noter que (consciemment?) tu prêtes, André, une attention certaine aux "actions" de l’Église catholique.
Entendons nous bien, il n'y a là aucun reproche, juste un questionnement de ma part.

Que tes idées (valeurs etc...) soient en dichotomie avec ce que prêche ses institutions ne me choque en rien, j'avoue te rejoindre sur bien des points.
Mais, toi qui dégage la plupart du temps, dans tes écrits du moins puisque je n'ai le plaisir de te "croiser" que de façon épistolaire, beaucoup d'ouverture d'esprit et de tolérance...Tu me donnes parfois l'impression d'avoir un conflit non réglé avec cette foi qui, si je ne m'abuse (?) fût la tienne....Un peu comme une déception sentimentale encore trop fraîche pour être digérée ...
J'ai bien lu la réponse d'André mais je dois dire que tu m'as enlevé les mots de la bouche "uneparmidautres" !
A croire qu'il y a peut être en chacun de nous une blessure pas assez nettoyée et qu'un point de vue extérieur est toujours plus critique et analyste que soi-même... bienvenue sur le forum ! ;) :p :D
(permettez que j'ose puisqu'ici le sujet est le rire !) :)

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le rire (sérieux s'abstenir)

Message par Santolin »

Bonsoir |)

merci André de partager tes moments de dérision qui me font toujours tellement de bien! Moi je ne vois pas de blessure ou de conflit pas réglé mais seulement un regard à la fois drôle et tellement pertinent sur les institutions humaines , surtout ne change rien! ;) ¦D
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le rire (sérieux s'abstenir)

Message par André Baechler »

Merci pour vos commentaires qui m'amusent et rappellent à quel point les mots sont sujets à interprétation. Là où certains perçoivent colère et jugement, d'autres perçoivent la pertinence d'un regard... ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le rire (sérieux s'abstenir)

Message par Annie »

^^ oui, très enrichissant à observer avec un peu de recul. Par contre, je vais avancer vers mon lit, il est l'heure :p

Bye |)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Le rire (sérieux s'abstenir)

Message par Céline »

Bonjour \O/

En lisant vos derniers messages, je me questionne sur la dérision qui est pour moi une manière douce de se moquer en y mêlant une touche de ridicule, j'aime moi même m'y adonner sans retenue, c'est également ma soupape (en un mot! :E) ) me permettant de combler les fossés qui me séparent de notre société. Je vis dans le canton le plus catho de Suisse romande (le Valais) et je vois chaque jour autour de moi ce qu'une culture religieuse traditionnelle et intégriste a fait en terme de frustration humaine. (Ecône évoque sans doute quelque chose dans vos esprits)

Je me retrouve donc dans les écrits d'André et lorsque j'entends parler de la "récurrence de ses jugements" je me demande juste si la différence entre regard et jugement est bien évidente pour tout le monde? Je perçois ses paroles comme l'évocation humoristique d'évidences qui n'ont rien à voir avec une colère personnelle ou un conflit pas réglé.

(L) :O:
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de