La sensualité ou l'éveil des cinq sens ...

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

La sensualité ou l'éveil des cinq sens ...

Message par Annie »

Bon Jour (^ ¦3¦ ^) ,

Je pensais qu'il existait une page abordant ce sujet, mais je n'ai rien trouvé :). Si elle existe, c'est que de mes cinq sens, c'est à coup sûr la vue qui est mon sens le moins développé :p.
Pas grave, car elle est excellente de loin, et de près j'ai un très joli flou artistique )Y(.

Depuis que je pratique le Reiki, j'ai l'impression d'avoir démultiplié mes sens. Je dirais en premier lieu : l'odorat.
Je suis sensible aux odeurs, même les plus discrètes, les plus subtiles. Quand je hume, les yeux fermés, c'est tout un monde qui s'ouvre. Le souvenir olfactif est très fort, et s'ancre bien dans la mémoire. Je me souviens encore de l'odeur de la maison de ma grand-mère quand j'avais 3 ou 4 ans. C'est même un des premiers souvenirs de ma vie... et puis le jardin aussi!

Le toucher viendrait juste après. Sans doute le fait de se servir de nos mains dans la pratique du Reiki, il m'arrive de "voir" du bout des doigts, ou de la paume de la main, ce que mes yeux ne distingueraient pas. La plante des pieds est sensible aussi. Un dallage réchauffé par le soleil, un sous-bois frais et moussu, une plage de sable abrasif ...

L'ouïe, est aussi devenue plus accrue. J'écoute le silence >:D<. J'écoute le vent, j'écoute les marches de bois qui craquent, j'écoute le murmure d'un ru, le bourdonnement des abeilles dans la lavande, la rumeur lointaine de la circulation, la pluie sur la véranda ...

Et enfin le goût, qui devient sélectif et tourné de plus en plus vers le naturel et l'essentiel ...

J'aimerais vous offrir en partage ces quelques lignes tirées du livre " Reiki, des cinq principes à la présence juste" d'Anne-Marie FIS, déjà citée ici dans la rubrique littéraire. Elles illustrent bien mon ressenti.
Anne-Marie Fis a écrit :Aie de la gratitude pour tout ce qui est vivant ... Cinquième Principe.

Regardez, touchez, humez, goûtez, écoutez avec votre coeur. Fermez vos yeux et regardez avec vos mains.
Sentez avec tout votre corps.
Laissez-vous aller à aimer ce petit caillou que vous avez ramassé presque sans y penser, pourtant il est là, dans votre main. Soyez avec lui, touchez-le, respirez-le, écoutez-le, goûtez-le délicatement. Laissez-le vous toucher, vous sentir, vous deviner. Jouez avec lui, parlez-lui, demandez-lui son histoire et dans le silence écoutez. Alors commencez une danse, la danse de la vie entre lui et vous, un pas de deux. Allez sans retenue où il vous amène, vous découvrirez un monde merveilleux, paisible, où tout est vibration pure, où il n'y a plus de formes comme celles que vous percevez ici et vous serez amis. Vous retrouverez avec lui la dimension du minéral. Elle est en vous, vous la portez, vous portez tous les règnes, minéral, végétal, animal, humain ... Vous portez en vous tout ce qui vous précède dans l'organisation de la vie et vous en avez la mémoire.

Ce petit caillou sera alors votre pierre précieuse, celle qui vous initie à son monde qui est aussi le vôtre.
Vous ne trouverez rien d'assez beau, d'assez bon à lui donner en échange que votre infinie tendresse et vous ressentirez de la gratitude. Il n'est pas nécessaire de faire le tour du monde pour le faire. Il suffit d'une vraie rencontre, il suffit de tenir un petit caillou dans sa main.

Retrouvez votre sensualité pour cette rencontre, comme pour les autres. Laissez-la s'épanouir, vous guider. Vous avez tout en vous, il suffit d'Etre. Abandonnez le fardeau de la pudeur. Elle a été inventé en même temps que le péché et la culpabilité. La sensualité permet la découverte et la rencontre de l'autre. Elle est le langage corporel de l'intuition, de la connaissance. C'est un cadeau merveilleux de la vie, elle est la vie. Elle est la manifestation de l'énergie que vous recevez par les pieds, celle de la terre. Laissez-la vous irriguer, vous nourrir comme la sève. Laissez-la s'enrouler, se dérouler en vous, vous réchauffer tendrement avec force et s'épanouir dans votre coeur qu'elle ouvre à la lumière comme une fleur.

Alors, vous poserez le petit caillou, là où il était, pour ne rien déranger, pour le laisser à lui-même et vous reviendrez le voir. Votre coeur sera en fête à chaque rencontre...
Image
Broché : 317 pages
Editeur : Recto Verseau Editions (26 février 2004)
ISBN-10 : 2883431728
ISBN-13 : 978-2883431720

Sensitivement vôtre \W|W/ ... Annie _I_ (L)

ps: pas encore tout saisi pour les liens et les images :\ , j'aurai besoin d'une cession de rattrapage :p . Merci pour la mise en page bien plus jolie >R< .
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: La sensualité ou l'éveil des cinq sens ...

Message par Martine »

Bonsoir Annie,

les 5 sens... voilà aussi un concept tout à fait intéressant que j'ai développé dans mon travail... en sortant du sens premier de chaque sens ou mot qui s'y rapporte, il est des idées à travailler dans le développement personnel de chacun.

Par exemple, comment sentir le toucher... savons-nous voir, entendre ou écouter les messages de la Vie ? Ai-je le goût de travailler ici ou de vivre ma vie de cette manière ? etc, etc..

Ils sont à mon avis la base de la vie, de la communication, le fondement de nos sentiments (sans ces 5 là, comment entendre un mot doux, une colère, ressentir une caresse, voir une rose s'épanouir, etc..).

C'est en partant de là que j'ai élaboré un travail d'accompagnement et de découverte ou redécouverte des 5 sens dans toutes leurs essences :)... je l'ai nommé : L'Eveil d'Essence (des sens)

Merci d'avoir amené ce sujet si intéressant sur ce forum :)

Avec Amour et Lumière

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: La sensualité ou l'éveil des cinq sens ...

Message par Santolin »

Bonjour :)

L'éveil des sens s'est produit chez moi suite à ma rencontre avec le reiki. Il a été comme une explosion, une hypersensibilité, une redécouverte dans la subtilité et l'intensité de ce qui était là depuis ma naissance.

Le toucher a été le premier de mes sens à s'affiner, sans doute lié au ressenti dû à la pratique du reiki. J'avais le sentiment de redécouvrir non seulement mes mains, mais chaque partie de mon corps en contact avec le chaud, le froid, la texture de mes habits... J'ai eu également plus de peine avec le contact de certaines matières synthétiques par exemple.

Ensuite ma vue a pris une nouvelle dimension et mon regard s'est porté sur tout ce que je ne voyais pas avant, toutes ces choses insignifiantes pour le commun des mortels, toutes ces merveilles que l'on côtoie et que l'on ignore pourtant. La vie prend tant de formes! Je suis devenu contemplatif >B< )Y(

Mes autres sens se sont affinés également. J'ai commencé à avoir beaucoup de peine à supporter les bruits de la ville, il m'est rapidement devenu impératif de me rapprocher de la nature, du chants des oiseaux, du murmure du vent dans les arbres... Et je ne parle pas des senteurs printanières, chaque saison me comble de ses parfums, alors qu'en ville l'odeur est la même durant les 12 mois de l'année. Côté goût, une allergie à la chimie et une redécouverte des produits naturels, légumes, fruits et épices.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La sensualité ou l'éveil des cinq sens ...

Message par Annie »

Coucou \WOW/

Dans ma phase active de ménage, je retrouve un sujet qui a suscité peu de développement à l'époque. Qu'en est-il au jour d'aujourd'hui? ^^

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de