L'image de soi

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: L'image de soi

Message par Aurélie »

Bonsoir,

Mais (désolée de ce mais ^^ ) peut-on arriver un jour à assumer l'image de soi, son authenticité à chaque seconde, à chaque souffle, en être conscient à chaque instant ...Y a-t-il un seul être humain qui à chaque seconde puisse assumer le fait d'être fidèle à soi-même, d'en être responsable?

Et si cela est envisageable, cette même personne peut-elle à chaque seconde, à chaque souffle être authentique déjà par rapport à ses convictions profondes et son image de soi mais en plus pouvoir l'assumer totalement avec autrui et tout le monde... Est-ce possible?
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: L'image de soi

Message par Tara »

Les Sages peut-être Aurélie, mais l'essentiel n'est-il pas de faire du mieux possible chaque fois que l'on peut ? Avancer sur le chemin c'est faire la route, pas arriver au bout sinon nous n'aurions plus qu'à mourir ou à nous "'évaporer" comme certains Sages ...

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: L'image de soi

Message par ambolik »

Merci Tara, merci Annie, merci Alain....merci à nous, pour nous lier, et nous relier... >:D<

En fait, je crois que ce dont nous parlons est une des problématiques majeures des sociétés riches actuelles...le matraquage médiatique, audiovisuel et culturel sur l'image et ses stéréotypes irréels en est un bon indicateur...et ça en est même effrayant car quand on prend une seconde conscience du nombre de gens (et de jeunes notamment) que ça touche. On en viendrait à se dire que ce monde, notre monde est rempli de gens qui ne s'aiment pas (moi le premier jusqu'à il y a peu, mais je ne peux pas dire que le travail effectué me permette d'affirmer que je m'aime totalement et en permanence...) :(

Ne pas avoir confiance en soi est épuisant, car on passe son temps à sonder les autres pour essayer de dégager leurs goûts et leurs attentes pour enfiler ensuite le costume adéquat pour leur plaire... Et pendant ce temps là, on se renie, on se fourvoie... Et le plus ironique dans tout ça, c'est que c'est au moment où on parvient à lâcher prise, qu'on se laisse aller à qui on est, qu'on a droit à des : "ooh, tu es très beau aujourd'hui", "aahh dis donc, tu sais que je t'aime toi".... Alors évidemment, comme le disait André, ça ne plaît pas à tout le monde, mais ceux à qui on plait ont une réelle affection et connexion à notre égard... Mieux vaut une seule vraie connexion que mille et un regards hypocrites ou du moins superficiels, non? Et la première vraie affection et vraie connexion n'est elle pas celle de notre regard dans un miroir... C'est ce qui m'a frappé peu après mon initiation....quand je me suis retrouvé devant une glace, et que je me suis surpris à me sourire, à voir un éclat affectueux dans mon regard... et j'ai réalisé que je m'avais manqué... je m'avais manqué à moi même... et là j'assistais à des retrouvailles avec moi même... toujours imparfait bien sûr, mais réconcilié en grande majorité sur la plupart des thèmes à propos desquels j'étais en froid avec moi-même... et la cerise sur le gâteau, c'est que cette réalisation procure une double satisfaction: cette prise de conscience de soi nous amène à projeter une image plus cohérente et plus juste de soi, mais elle modifie aussi notre regard... on s'exprime différemment, d'une manière plus juste par rapport à qui on est, et notre regard observe les autres avec moins de jugement, plus d'acuité, et plus d'affection... donc quand on se regarde dans la glace, on voit une image de soi renouvelée, et cette image renouvelée, on la voit avec un regard lui aussi renouvelé... alors comme le dit très bien Tara : "C'est que du bonheur!!!!"

Ce regard qui avant retournait systématiquement à la tristesse quand les choses n'allaient pas comme je les idéalisais, n'est plus aujourd'hui esclave de cette tristesse (même si une odeur de mélancolie traine encore parfois dans l'air)... jusqu'à il y a quelques jours, j'étais un peu découragé d'avoir l'impression de ne pas vivre les changements tant espérés (trop espérés?) par le reiki... Et là, je me rends compte que sans m'en rendre compte justement, mon regard avait changé... et avec lui mon image... mais je ne sais pas comment dire... ce n'est pas un changement ostentatoire et spectaculaire, c'est beaucoup plus subtil que ça... subtil mais pourtant tellement majeur... je sens que je suis à l'amorce d'un changement, d'une page qui se tourne, et je vois mon image se renouveler, presque sans que je ne fasse rien (consciemment en tout cas)....une période de mue s'achève, et je commence à endosser la véritable parure... que ce mouvement soit total, que la flamme qui s'est allumée à l'intérieur il y a quelques mois s'incendie en un véritable brasier, que le vase déborde, que la vérité soit sans qu'on ait besoin d'y croire, et que les mensonges s'évanouissent... n'est-ce pas ce que Jésus voulait dire lorsqu'il disait: "Votre corps est sacré, il est un temple prêt à accueillir Dieu en lui"?
Dieu est Amour, Dieu est Vérité... Alors c'est que l'amour et la vérité doivent venir se loger à l'intérieur de nous, et nous n'avons plus qu'à projeter la lumière de cet amour, de cette vérité, tel un soleil, une torche...
...Finalement, l'image de soi qu'on renvoie est l'image de cet amour et de cette vérité... dans l'idéal...

N'est-ce pas en ça qu'on dit que Dieu nous a fait à son image...??? Si on remplace le mot, ça donne: "L'amour nous a fait à son image, la vérité nous a fait à son image".

Faisons tous de notre mieux pour redevenir (et rester pour ceux qui le sont déjà) fidèles à cette image...
Si aujourd'hui le monde est grandement composé de gens qui projettent une fausse image d'eux-même, image perçue elle-même par des regards biaisés et flous, alors imaginez ce que pourrait devenir le monde si la plupart des gens projetaient une image réelle d'eux-même, image elle même perçue par des regards affûtés par la clairvoyance et la justesse... hhmmmm, Que du bonheur comme dirait Tara...

(L)
Modifié en dernier par ambolik le 23.09.2011 23h58, modifié 1 fois.
...L'attention contrôle la croyance...
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: L'image de soi

Message par sylvie »

tant pis...j'ose.... quoi qu'on en dise....
Je n'ai pas(encore) parcouru le sujet entièrement , mais trouve déja bien "matière" dans ton texte Ambolik , alors après une si belle lecture, j'ai juste envie de te dire:
"Tant mieux" que tu aies osé et non "tant pis" <3)


Sylvie >R<
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: L'image de soi

Message par Anne-Claire »

Merci à tous pour vos riches témoignages !

Pour ma part, je constate qu'être totalement ici et maintenant (sans agir (ou réagir) en écho au passé, ou sans être tombé dans le mental tout simplement) je suis moi-même, je ne cherche pas à plaire, ou n'arbore pas de masque. Ou aussi tout simplement lorsque je ressens une profonde paix en moi. Car dans ces moments là, je m'accepte totalement, je Suis. ;) Et du coup, inévitablement, la relation à l'autre est meilleure ! Et j'ai l'impression que l'autre aussi, est lui-même. :p
Et inversement, lorsqu'une personne est complètement elle-même, vraie, ou "Présence", cela m'ouvre à mon propre être intérieur. Pas de masques, pas d'images, pas de projections.
Et quel beau partage dans ces moments là ! Ce sont les meilleurs moments que je passe avec les autres. Lorsqu'on est soi tout simplement. ^^ C'est l'harmonie.

Ces moments ne sont pas fréquents, évidemment, comme vous je passe beaucoup par les phases que vous décrivez tous (euh... quand l'égo revient faire un ptit tour, hein ?). Je constate en tous les cas, que depuis mes différentes lectures spirituelles et mon initiation au reiki, que je cherche moins à plaire, ou à me démarquer des autres. Mais c'est un travail régulier.

C'est amusant de tomber sur ce sujet, car je suis en train de lire L'intimité d'Osho en ce moment (il se répète beaucoup je trouve, mais bon), dans lequel il parle de s'accepter soi et de la relation aux autres :
Osho a écrit :Aussi j'aimerais vous dire : "Acceptez-vous tel que vous êtes". Et c'est la chose la plus difficile au monde, parce qu'elle s'oppose à votre conditionnement, à votre éducation, à votre culture. Depuis le départ, on vous a dit comment il fallait être. Personne ne vous a dit que vous étiez bien tel que vous êtes ; tous on mis des programmes dans votre mental. Vous avez été programmés par vos parents, par les prêtres, les politiciens, les professeurs - vous n'avez été programmé que pour une seule chose : ne jamais cesser de vous améliorer.
...
Acceptez-vous vous-mêmes - c'est cela la prière. Acceptez-vous vous-mêmes - c'est cela la gratitude. Détendez-vous dans votre être - c'est ainsi que Dieu vous souhaitait. D'aucune façon, il ne voulait que vous soyez autrement ; sinon il aurait fait de vous quelqu'un d'autre.
...
Soyez vrai envers vous-même - il n'y a pas d'autre responsabilité.
...
Quand vous restez malin, quand vous restez sur la défensive et que vous vous protégez, seules les personnalités se rencontrent et les centres essentiels restent isolés. Alors, seul votre masque a des relations, pas vous.
Soyons, tout simplement ! ;)

Belle nuit ! <|> |)

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Heartlight26
Membre
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 18.09.2012 21h41
Localisation : LORRAINE - FRANCE

Re: L'image de soi

Message par Heartlight26 »

Bonsoir Ambolik!

Déjà 1 an que tu as écrit tes beaux récits autobio....
Je voulais savoir où tu en étais de ta progression? */\*

Ton cheminement se rapproche de pas mal de monde apparemment alors nous sommes probablement plusieurs à être intéressés par tes ressentis en 2012... (o)

Petit aparté perso: ton avatar me fait penser à un écorché d'anatomie (impressionnant), est-ce voulu? :((

A bientôt le plaisir de te lire si le (L) t'en dit!

Amicalement (\)
Heartlight26


Tout est dans tout...... et vice versa!
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: L'image de soi

Message par Alain »

Belle soirée !
_I_ |)

A (^^)

« Je me sens triste ! » dit une vague de l'océan en constatant que les autres vagues étaient plus grandes qu'elle.
« Les vagues sont si grandes, si vigoureuses, et moi je suis si petite, si chétive. »
Une autre vague lui répondit : « Ne sois pas triste. Ton chagrin n'existe que parce que tu t'attaches à l'apparent, tu ne conçois pas ta véritable nature.
- Ne suis-je donc pas une vague ?
- La vague n'est qu'une manifestation transitoire de ta nature. En vérité tu es l'eau.
- L'eau ?
- Oui. Si tu comprends clairement que ta véritable nature est l'eau, tu n'accorderas plus d'importance à ta forme de vague et ton chagrin disparaîtra. »

Avoir à l'esprit que l'humanité fait partie d'un ensemble est important. Car l'être humain se considère souvent comme le centre des choses en s'arrogeant des droits particuliers qui n'ont pas de raison d'être. Ainsi il ne voit que chez son prochain ce qu'il n'a pas, sans voir ce qu'il a déjà, et se cause les plus inutiles soucis.

Sagesse Zen

I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de