Le lâcher prise

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Lâcher prise, cet inconnu

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
sylvie a écrit :Mahaut ouvrait ce post en parlant de l'"humour" de l'univers , Martine le clos avec de l'"humour-poète".... :D \Y/
L'humour n'est-il pas bien souvent la meilleure manière d'aborder ce qui nous échappe...? :p
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Lâcher prise, cet inconnu

Message par Mahaut »

Voire d'éviter ce qui nous gêne :D
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Lâcher prise, cet inconnu

Message par camy95 »

Bonsoir,

J'étais comme toi avant. J'avais l'affreuse sensation que lâcher-prise était tout simplement le fait d'être fataliste, accepter que les autres ou la vie décident pour moi. Je pensais aussi que c'etait le signe d'une lâcheté incontestable, un manque de courage et de caractère pour se battre pour ce que nous voulons et tu sais quoi??? J'ai fini par comprendre que lâcher-prise était simplement le fait de ne pas s'accrocher à une situation qui ne nous est pas comfortable pour ne pas continuer à la subir.

J'ai beaucoup lu sur la loi de l'attraction et aujourd'hui, j'en suis convaincu, ça marche. Nous obtenons ce dont à quoi nous pensons et si l'on est dans une situation qui nous déplait et que nous nous accrochons ou que nous y pensons sans cesse, nous ne faisons que faire de sorte que la vie nous mette dans des situations similaires provoquant en nous le même inconfort.... Donc lâcher-prise est devenu pour moi salutaire afin ne pas vivre continuellement cet inconfort.
Bon courage à toi
camy
http://conscienceveil.canalblog.com/
Celebrian
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 20.11.2010 15h26
Localisation : Chavannes-près-Renens, Suisse

Le lâcher-prise

Message par Celebrian »

Bonsoir à tous,

Sur le forum, on parle beaucoup de "lâcher-prise", mais au fond qu'est ce que lâcher-prise?

Certes, les auto-traitements m'apaisent et me font du bien, mais n'atténuent pas ces sentiments de tristesse et de colère que je garde au fonds de moi. Je sens que je suis prête à accepter les choses qui se sont passées et qui ont été douloureuses.

Comment arrivez-vous à lâcher-prise? Avez-vous des astuces, qui pourrait m'éclairer?

Toutes belles pensées à vous !!!! (L)
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Qu'est ce que le lacher prise

Message par sylvie »

Bonsoir,

J'allais partir quand j'ai vu ton post....
Très tentant de rester tard pour pouvoir lire les réponses à cette question qui nous trotte en tête sans cesse (ou "nous a" pour certains).
Je suis sure que ce sujet va être richement nourri par tout plein de belles et différentes plumes de jour en jour */\*

Pour ma part, ce qui me vient là maintenant tout de suite c'est :

Le lâcher-prise c'est craindre moins et aimer d'avantage :O) (L) :O:

Plein de douces pensées pendant cette recherche du Graal >:D< ¦3¦
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Qu'est ce que le lacher prise

Message par Miguel »

Eh! on nous sort souvent cette carte que le lâcher-prise dans un cheminement spirituel!!

Ben! oui, c'est bien mais comment on le trouve ce moment si particulier? Finalement, il n'y a pas de recette miracle, je pense. Il y a autant de recettes que de personnes et de situations!

J'ai tendance à expliquer le lâcher-prise comme un moment d'équilibre: Entre trop faire, qui bloque, mais en faire un peu tout de même pour mettre en place un mouvement. Juste ce moment particulier d'équilibre entre le trop et le trop peu! :?:

Alors il faut lancer les idées, planter des petites graines mais ne pas attendre derrière le pot pour voir le germe pousser!

En effet, certaines graines germent très vite mais d'autres demandent des mois, voir même des conditions météorologiques dures pour germer. D'où l'idée aussi de devoir passer par des moments pas faciles lors du cheminement.

Un des premiers lâcher-prises nécessaire dans le travail que nous faisons tous ici est de ne pas attendre de résultats (ressentis) tout de suite. La graine Reiki demande du temps pour prendre sa place. Cette graine est intelligente, elle s'adapte aussi à la personne qui l'a reçue...ce qui fait que chaque cheminement est différent! C'est toute la richesse dans la simplicité de cette méthode pour aller vers cette force vitale!

Bon, je crois que j'ai dit l'essentiel...enfin il me semble...
Becsàtous
M )Y( >U<
Je vole les pieds sur Terre
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Qu'est ce que le lacher prise

Message par frederic »

coucou, :)

comme vient d'écrire Miguel, il y a autant de définitions que de personnages très certainement, et presque autant de livre sur le sujet d'ailleurs!!!
Par ma part, lacher-prise signifie accepter tous ce qui se produit dans ma vie avec amour, indulgeance et remerciement. Meme les moments difficile telsque la perte d'un enfant et l'handicap, je me centre à voir le positif et "profiter" de cette lecon de vie pour évoluer vers la paix et l'amour, la joie et la compassion.
Lacher-prise, c'est aussi regarder puis remercier ses colères, ses angoisses, ses peurs afin de s'en libérer.
Voila ma définition,et je rajoute pour finir que c'est franchement pas facile a faire!!!! (^ :O: (L) ^)
mais j'y crois chaque matin lorsque je connecte à l'univers. ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Qu'est ce que le lacher prise

Message par Aurélie »

Bonjour,

Bonne question qui n'est pas évidente à répondre...Oui chaque personne réagit selon ses expériences, sa personnalité...Il doit y avoir tout pleins de recettes différentes sur le lâcher-prise comme le dit Miguel ^^

Quelques hypothèses:

Le lâcher-prise me fait penser tout d'abord à son contraire...Vouloir tout contrôler, tout prendre en charge, ne jamais s'arrêter, résister et lutter...
Alors ce serait peut-être d'essayer de cesser de lutter contre soi-même, contre son mental ou le flots de pensées qui nous amène à ressasser toujours les mêmes choses, ou de s'accrocher à tout prix dans le passé ou dans une même situation..Bref, peut-être de remplacer la lutte de ce mental quotidien fatiguant par l'acceptation de soi, l'acceptation de qui nous sommes dans nos défauts et qualités ici et maintenant...

Peut-être essayer de calmer ce mental qui turbine en essayant quelques minutes de ne rien faire et d'être présent à soi-même...d'accepter d'entrer à l'intérieur de soi tout en douceur et ouvrir la porte de son coeur et de s'écouter au début quelques secondes...et puis essayer de le ressentir plusieurs fois par jour...

Lâcher-prise...Lâcher les emprises de son mental...C'est pas facile tout le temps...Il s'accroche à chaque instant... ;) Même que parfois on s'en rend pas compte et on se surprend après s'être accrochée dix mille fois à la même pensée...Et souvent après je me dis"ohlala, je suis encore partie je sais pas où...Reviens en toi Aurélie, respire :p "

Merci beaucoup pour ce sujet, j'ai hâte de lire d'autres pensées... >V<
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Anaïs
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 14.10.2009 21h57

Re: Qu'est ce que le lacher prise

Message par Anaïs »

Bonjour >R<

Ce grand thème du "lâcher prise" m'a toujours accompagnée, interpellée et intriguée...

Aujourd'hui pour moi, le lâcher prise signifie ne pas vouloir contrôler sa vie, mais simplement l'accueillir et accepter ce qu'elle nous offre, tout en faisant des choix guidés le plus possible par notre coeur et non par notre mental...
Et que c'est bon de se laisser bercer par la vie (^ >R< >R< ^)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le lâcher-prise

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Celebrian a écrit :Sur le forum, on parle beaucoup de "lâcher-prise", mais au fond qu'est ce que lâcher-prise?
Merci Celebrian pour ton nouveau sujet que je viens de rattacher à ce sujet déjà existant traitant du lâcher-prise. Je t'invite donc à le reparcourir dès le début ;)
Anaïs a écrit :Aujourd'hui pour moi, le lâcher prise signifie ne pas vouloir contrôler sa vie, mais simplement l'accueillir et accepter ce qu'elle nous offre, tout en faisant des choix guidés le plus possible par notre coeur et non par notre mental...
Voilà qui est bien résumé :)

On peut donner un cap à sa vie, mais on ne peut contrôler sa trajectoire précisément. Lâcher prise consiste à choisir un point à l'horizon et à laisser la vie nous y amener, au fil de ce que nous avons à y découvrir.

Vouloir trop contrôler est souvent une manière illusoire de nous sécuriser, de nous enfermer dans cette vie qui n'est pas une fin en soi. Vouloir trop contrôler, c'est occulter l'impermanence de la vie, le fait de vieillir et surtout la perspective incontournable de notre mort à cette réalité terrestre.

Lâcher prise c'est être pleinement conscient que nous sommes bien plus que l'être que nous habitons, le temps d'une vie, qu'elle dure une seconde ou un siècle. Alors nous n'avons plus d'attentes et lâchons prise sur elles pour vivre pleinement l'instant présent ^^ ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de