Le lâcher prise

Partagez ici sur d'autres thèmes...
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le lâcher prise

Message par sam »

... mais que cette liberté de "penser" est solitaire ...
Oui, souvent, c'est le corollaire incontournable ...
Penser différemment, vivre différemment, et on se retrouve vite isolé, ou 'classé' comme 'hurluberlu', ou au moins, comme 'original' ...

Mais est-ce pour autant qu'il faille 'rentrer' dans le rang ??? Perso, j'en doute ....
Question d'authenticité, de respect de soi-même.

En ce qui me concerne, l'image de ma vie qu'on me renvoie ne me paraît pas 'vraiment' négative. En tout cas, je ne le perçois pas comme ça, ou du moins, ça me touche tellement peu, finalement, que ça n'a pas grande d'importance.

Mais là où j'ai vraiment du mal à lâcher prise, c'est que justement, les signaux que je reçois depuis plusieurs mois, m'indiquent 'clairement' que cette vie que j'aime passionnément, ben, je ne vais plus pouvoir la mener bien longtemps 'en l'état'. Et c'est là que je trouve l'univers beaucoup trop bavard .... ;)
Je sais qu'en réalité, je ne veux pas voir ni entendre ce qu'il me dit - ou essaie, en tout cas - parce que ça ne me plaît pas.

Ce que dit Tara :

la seule bonne histoire que je vois à te raconter c'est celle ou je me suis sentie tellement bas, tellement lasse, tellement peureuse et impuissante que j'ai regardé l'univers en lui disant : "si toi tu sais, je t'écoute, montre moi le chemin , je suivrai la route quoi qu'il en coute"


ben, moi, je n'en suis pas capable.
Je n'arrive pas à accepter de 'devoir' suivre une route, même si elle me conviendrait peut-être mieux, je n'arrive pas à 'renoncer', simplement parce que, comme le dit le texte :

Chaque fois que tu renonces, que tu doutes, que tu as peur, que tu n’oses pas... tu agis délibérément contre toi-même.


Alors, je sais que ce sera comme à chaque fois, je vais encore chercher (et j'espère, trouver !) des solutions, une solution, pour essayer de m'économiser, de respecter ma bonne vieille carcasse (sans quoi, elle me lâchera pour de bon un de ces 4 :(( ), sans pour autant, 'lâcher' mes animaux ...
Déjà, grande première, je m'offre 3 semaines de congé non stop en décembre/janvier. Ca ne m'est plus arrivé depuis .... (j'ose à peine le dire .... <:-|) .... 23 ans !
Et seconde nouvelle de 'taille', c'est qu'alors, plusieurs travaux 'urgents' ¦D ¦D ¦D (dont eau et chauffage :p ^^ ) seront réalisés ...

C'est vraiment une notion 'compliquée', ce lâcher-prise ....
Lâcher-prise, oui, dans une certaine mesure (il me faudra probablement encore quelques leçons d'humilité '¬' )
Mais je sais aussi que si un jour, je dois mettre mes chevaux dans un camion pour les confier à d'autres, je n'y survivrai pas. Pareil pour mes chiens, mes chats, dont la plupart sont des rescapés ...

Peut-être que finalement, un début de solution serait de me respecter (encore) un peu plus physiquement, dans mon temps de loisirs rien qu'à moi, tout en ne les négligeant pas ... Bref, trouver un 'juste équilibre' ... Qui sait ?

Pensées pour toi, sur ton chemin, Gioia.
Et à nouveau, merci à toutes les */\* qui m'ont aidée à réfléchir, une fois de plus ;)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Le lâcher prise

Message par PetitePousse »

B >V< nsoir,

Je viens de m'offrir un nouvel ami, un livre de Frederic Lenoir "petit traité de vie intérieure"

Je te (sam) et vous en propose un extrait:

" La foi est l’une des dimensions les plus importantes de la vie intérieure. Je ne parle pas de la foi telle qu’on l’entend à propos des religions monothéistes, c’est-à-dire la croyance en Dieu sans preuve de son existence, mais de cette foi, que l’on pourrait qualifier de confiance, sans laquelle on ne peut avancer, progresser dans la vie.[…]

Les enfants connaissent cette vérité et ils l’appliquent spontanément : ils ont foi en leurs parents, ils les croient, et apprennent ce qu’ils leur transmettent. Cela vaut aussi bien pour la transmission de la culture et des valeurs que pour tous les autres apprentissages. C’est d’ailleurs ainsi que, comme la plupart d’entre nous, j’ai appris à faire du vélo : mon père derrière moi me maintenait en équilibre, je ne le voyais pas et j’avais peur, je lui ai dit de ne pas me lâcher, il m’a demandé de lui faire confiance. Quelques mètres plus loin, je me suis aperçu que je pédalais tout seul. J’avais réussi à me lancer grâce à la foi-confiance que j’avais en lui. […]

Cette foi varie selon les individus. Chez certains, le désespoir, la peur, le ressentiment, la colère l’emportent. L’existence devient alors douloureuse. La vie au quotidien peut se transformer en enfer quand elle est dénuée de confiance. Le monde apparaît hostile, dangereux. La peur remplace la confiance. […]
Et, au lieu de progresser, on reste paralysés dans notre vie professionnelle, affective et sociale. Notre existence devient impossible si on n’a pas un minimum de confiance. En soi, dans les autres, dans la vie. […]

Plus nous voyons les « cadeaux » de la vie, plus ils viennent à nous. Plus nous percevons le positif de l’existence, plus la vie nous semble belle et lumineuse. […]

Alors, faisons de notre mieux pour maîtriser ce qui peut l’être, à commencer par nos désirs et nos passions, mais armons-nous psychologiquement à accepter l’imprévu, à nous y adapter et à en tirer le meilleur parti. […] "

Bonne soirée à toi, et à tous. (L)

*î* ### ### *î*
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le lâcher prise

Message par sam »

Merci PetitePousse :)

Beau sujet de réflexion pour cette soirée, et en même temps, rappel de très bons souvenirs ...

Mes premières leçons à cheval (pardon pour la digression ...)! J'étais une petite gamine, je n'avais pas 13 ans. J'étais partie pour un tout premier stage d'équitation avec une amie. Ahhh ! Que les débuts sont difficiles ! J'étais tombée je ne sais combien de fois, j'avais mal partout ... Et voilà que j'ai mon Père au téléphone (Maman n'était pas loin ;) ). Evidemment, je n'étais pas fière, et ma voix le trahissait clairement, mais ça, je ne m'en rendais pas compte !
Bien des années plus tard, j'ai su que le soir de cette conversation, Maman voulait venir me rechercher, parce qu'elle sentait bien que je 'dégustais'. Papa a dit : 'Tant qu'elle ne demande pas, laissons la faire'. Et je n'ai pas demandé. Parce que j'avais tellement envie d'y arriver.
Papa m'avait réconfortée au téléphone, j'ai mordu sur ma chique, cette fois-là, et bien des fois par la suite, et j'y suis, petit-à-petit, arrivée. Et j'ai eu avec les chevaux, le dressage, la complicité homme-cheval, certains des plus beaux moments de ma vie, parce que, ce jour là, mes parents m'ont fait confiance, parce que je leur ai fait confiance (s'ils ne venaient pas me rechercher, c'est que je n'étais pas 'en danger'). 37 ans plus tard, je suis encore et toujours entourée de et amoureuse des chevaux ¦3¦

Confiance en soi, réconfort via la confiance que d'autres ont en nous, pardon, lâcher-prise, tout ça est intimement lié. Tout est lié.

Mais ma vie est loin d'être un enfer, no stress !
Parfois, c'est juste plus difficile à vivre, parfois, ça fait des ^z^ ^z^ et des court-circuits.

Ton texte m'a fait du bien, a ouvert à nouveau, une méditation sur le champ des possibles, et c'est très bien. Merci.


Bonne soirée à toi et à tous.
(^ >:D< ^)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Le lâcher prise

Message par Alain »

Une citation qui fait écho en moi et que j'ai eu à <3 d'illustrer ...
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Reiki85
Membre
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 26.05.2014 17h04
Localisation : 85

Re: Le lâcher prise

Message par Reiki85 »

Sujet très intéressant, j'ai pris le temps de lire vos diverses réponses.
Moi-même je travaille beaucoup sur le lâcher prise. Pour moi c'est surtout apprendre à vivre dans le moment présent.
Lâcher prise c'est arrêter de vouloir tout contrôler, cesser de ruminer sur le passé et de s'inquiéter pour l'avenir...
Les animaux sont les anges de cette Terre
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de