La colère

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Colère

Message par Bruno »

Marielle a écrit :
bethyeb a écrit : Quand je sens monter en moi une quelconque colère, et que je sens que je ne vais rien contrôler, je préfère m'éloigner de la source de cette colère, d'aller respirer seule dans un coin, de voir l'autre dans l'amour.
... et à me poser la question: si la colère nous appartient et fait partie de nous, qu'en est-il de sa source, de ce qui a été le déclencheur? Car nombreuses sont les fois où nous avons vécu une situation, donc "apparemment" à l'extérieur de nous, qui nous a mis en colère. Mais le "vrai" déclencheur où se trouve-t-il?
Dans cet exemple qui met en scène deux personnes, l'autre est le stimulus, c'est lui qui va "déclencher" le processus mais c'est moi (celui que la colère concerne) qui suis responsable de gérer ou non cette montée d'énergie. L'autre a son histoire et moi la mienne. Nous sommes chacun responsables de nos actes. Si, dans le cas d'un conflit avec l'autre, je finis par me mettre en colère, c'est ma responsabilité.

Prendre du recul comme le fait bethyeb est une façon de gérer et il y en a d'autres, le principal est de ne pas se laisser envahir par l'émotion qui risque de prendre le dessus et là, effectivement, on perd le contrôle avec le sentiment que cela n'est pas nous, ne vient pas de nous.
La source de la colère ne provient pas toujours de nous, tout dépend du contexte, mais cette colère nous appartient bel est bien. Elle a beau être stimulée par quelque chose d'extérieur, elle prend naissance en nous.

Puisque nous seuls pouvons la gérer, nous en sommes responsables.

Marielle a écrit : Moi aussi je suis à la recherche de "la zen attitude" ^^ ¦3¦ */\* ¦3¦

En tout cas, je suis en pleine expérimentation pour y arriver >:D< )Y( *î*
Et tu possèdes d'excellents outils pour y parvenir ;)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: Colère

Message par Sircée »

bethyeb a écrit :salut

Ne jamais capituler face à l'éducation et au devenir de nos enfants, adultes de demain et fondateurs de la société à venir.
bonne journée
Complètement, car tout ce que j'ai appris, intégrée avec le Reiki, mis en pratique avec de très bon résultat, vol en éclat face à une ado, la mienne en l’occurrence, peut-être justement parce que c'est la mienne, je suis moins objective :D
Une bonne leçon que je tente d'appréhender

Aaah faites des gosses !!!!! '¬'

hihihihi

\WOW/ \WOW/ à tous
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Colère

Message par sam »

Bonsoir ;)

Je relis le sujet, retrouve mon post de février 2011 ... et lis avec intérêt, les dernières interventions.

En ce qui concerne 'mes colères', le déclencheur est souvent extérieur, ce qui les déclenche est souvent quelque chose que je n'ai pas souhaité, qui ne m'appartient pas, en ce sens qu'il me 'tombe dessus' sans que je l'aie délibérément voulu (et que j'aurais, et de loin, préféré l'éviter ;) ). Juste un concours de circonstances, une 'maladresse', mais 'le responsable', celui qui se trouve en face de moi à ce moment-là, n'est pas toujours (et est même rarement !) au courant de ma vie, de mon histoire, et n'en peut pas nécessairement quelque chose ¦D .

Le déclencheur ne m'appartient pas. Il arrive, et c'est tout.

Mais s'il a le pouvoir d'agir en tant que 'détonateur', c'est que le point où il appuie fait encore mal.

Et , je suis 'responsable'.

Alors, de 2 choses l'une (et souvent, ça en fait 3 ¦D )

- soit je vis en ermite, pour ne pas être confrontée à ce qui me met en colère, parce que je n'aime pas ce sentiment chez moi. Situation expérimentée personnellement. Momentanément nécessaire ou utile, mais pas tenable à long terme. '¬'

- soit j'accepte le fait que des situations, des comportements, puissent réveiller en moi, un Etna.
Alors , deux options :

* je me mets vraiment en colère (et ça sert à quoi ? ça avance à quoi ? à part à me détruire ?)

* je me donne beaucoup d'amour, non pas pour 'accepter' ou me 'pardonner' de ne pouvoir tout transmuter, mais dans l'optique de me donner 'du large', même si momentanément, je suis en colère, et de me donner encore et encore, le courage et l'envie de travailler à cicatriser ces blessures, qui se réactivent puissance 10, chaque fois qu'on y touche. Ce qui revient à accepter ces blessures, reconnaître leur existence, mais aussi, pouvoir leur dire : ok, vous êtes là, comme autant de fractures. Je vous mets dans un petit sac (entourées de beaucoup d'amour et de baumes divers), je vous laisse au bord de ce chemin, et je vous confie à l'Univers. Moi, je continue ma route, sur d'autres chemins, en ouvrant d'autres fenêtres. Vous êtes les fractures du passé, je suis mon présent, sur lequel je construis mon avenir.

Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
bilbaw
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 24.05.2013 16h19
Localisation : Loubressac Lot France

Re: Colère

Message par bilbaw »

Merci à tous pour vos commentaires. Ce que tu dis Sam, me parait être une très bonne idée, mettre toutes ses blessures dans un petit sac, et les laisser là, de côté continuer sa route en se libérant du baluchon.

Aaah faites des gosses !!!!! '¬'

hihihihi


Tu l'as dit Sircée, pendant des années je n'en voulais pas parce que je ne voyais que les côtés négatifs!
Alors avant de trop galérer, je profite des câlins ¦3¦, des histoires le soir avant le dodo, des petites phrases d'enfant spontanées qui nous éclatent de rire '¬' , c'est bon, ça! Mais c'est vrai qu'il ne me tarde pas ce moment de l'adolescence. Courage */\* !


Si, dans le cas d'un conflit avec l'autre, je finis par me mettre en colère, c'est ma responsabilité.

Ça, c'est bien sûr, Bruno, et c'est tellement impossible à comprendre pour quelqu'un qui est dans cette colère. C'est tellement plus facile d'accuser les autres que de se regarder le nombril. Grâce au reiki, nous avons ces clés pour ne plus accuser les autres, ni nous-même, seulement de se comprendre, se pardonner.

Bises à tous :-*
Bilbaw
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Colère

Message par Bruno »

bilbaw a écrit : C'est tellement plus facile d'accuser les autres que de se regarder le nombril.
En ces quelques mots tu as bien résumé le fond de ma pensée bilbaw :) et je pense que la clé est là. D'autant plus que rendre l'autre responsable de nos propres blessures c'est le faire souffrir. Il est tellement facile de mettre quelqu'un en colère sans le vouloir, pour peu qu'il soit déjà sur le fil du rasoir.

La colère est l'extériorisation d'une souffrance intérieure (et finalement peu importe le déclencheur). La colère est au corps émotionnel ce qu'est la fièvre au corps physique : une alarme, hé ho, y a du boulot par ici! ;) . Si cette souffrance éclate (colère) ça fait beaucoup plus mal. Si en plus on rend l'autre responsable, on devient deux à souffrir..... et la chaîne peut continuer car l'"autre" peut à son tour remettre la responsabilité sur une tierce personne et là on n'en finit pas. Que de souffrance inutile.

Apprendre à gérer la colère est bien difficile. Pourtant je crois vraiment que ça vaut la peine d'essayer, pour nous ainsi que pour notre entourage, dans la mesure où on a pris conscience de tout cela.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Colère

Message par Martine »

Bonsoir à tous,

Peu de choses à rajouter après les interventions de Bruno que je partage totalement.

Peut-être juste un rappel ou une précision : gérer sa propre colère mais ne pas l'enfermer, la nier, l'étouffer. Tout ceci ne servirait qu'à la nourrir pour la faire éclater plus tard et sans doute plus fort !

Alors oui, la gérer dans l'instant mais y revenir plus tard, la reconnaître et travailler avec elle et non contre elle. Dans le sport, dans un acte symbolique qui ne fait de mal à personne, même pas à soi-même. A chacun de trouver comment en prendre soin.

Un ressenti, comme une personne ou un mal physique, quand on en prend soin, il crie de moins en moins fort !

Douce nuit.
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Colère

Message par Tina »

Beaucoup de choses peuvent déclencher la colère, non seulement les souffrances. Il y a des besoins qui à un moment T ne sont pas satisfaits et l'autre nous le fait ressentir. C'est l'interdépendance entre soi-même et son entourage. Par des moments j'adore être dehors en plein vent, mais à d'autres moments ça m'énerve. La colère se manifeste lorsqu'il y a déséquilibre entre nos aspirations/besoins et notre entourage, parce qu'on aimerait être tout le temps en harmonie avec ce qui nous entoure et avec nous-même.
sam a écrit : * je me donne beaucoup d'amour,
Voilà ce qu'il faut faire lorsqu'on porte beaucoup de colère en soi sans en connaître la raison. Le Reiki va combler beaucoup de manques et remplir les zones qui ont besoin d'amour. Mais après il y a aussi les besoins qu'on éprouve envers les autres (besoin de calme, besoin d'être écouté et entendu, besoin de valorisation,...) et là on accepte que la personne en face n'est pas en mesure de nous donner ce dont on a besoin à ce moment-là et avec ce recul on peut trouver des solutions pour se retrouver à nouveau sur la même longueur d'ondes. Cela peut être l'autre qui dans le dialogue reconnaît son tort, mais cela peut aussi nous ouvrir à la compréhension de l'autre et ainsi conduire à changer sa propre vision des choses. Et si le dialogue n'est pas possible on s'éloigne pour limiter les dégâts. Mais la colère est humaine, on ne pourra l'éradiquer à jamais (si on veut rester humain ;) ). "Juste pour aujourd'hui je ne me mets pas en colère" invite à ne pas nourrir cette émotion lorsqu'elle naît, ne pas lui donner un lieu pour la manifester, mais non la nier et surtout ne pas la refouler. Observer ce qui se passe en nous lorsqu'elle monte, pourquoi elle monte, sans culpabiliser - il n y a rien à se pardonner si on arrive à la canaliser avant qu'elle n'éclate.
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Colère

Message par balicinta »

Bonjour \WOW/

Je suis presque certaine d'avoir un jour posté ce lien sur le sujet de la colère, mais malgré toutes mes recherches, je ne le trouve plus... <:-|
Alors, je le replace ià nouveau.

Cet article m'a bien aidée à comprendre le processus de la colère et surtout à ne plus confondre colère et violence.

A vous lire, je dois avouer que j'envie certain(e)s d'entre vous ! (ö)

Je rêve d'un jour, pas trop lointain, où je pourrais enfin me permettre de vivre une saine colère, moi à qui depuis toujours, ce sentiment a été défendu.

Je rêve d'un jour où je pourrais ainsi transformer une rage ancienne et dévastatrice en un élan de vie !

Au plaisir de vous retrouver et d'échanger \OwO/

¦3¦ */\* ¦3¦

"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
bethyeb
Membre
Membre
Messages : 485
Enregistré le : 18.02.2013 17h09

Re: Colère

Message par bethyeb »

Salut
Oui effectivement ne pas confondre colère et violence.
Souvent, il nous arrive d'être en colère; trop en colère. Cette colère peut à un moment donné s'exprimer d'abord dans la violence verbale ou comportementale. Puis, cela peut s'envenimer car les deux parties croient chacune avoir raison quant à leur ressentiment. D'où : montée de violence dans les propos, et surtout, plus personne ne s'écoute vraiment.
C'est pour cela que moi, personnellement je préfère prendre du recul, m'isoler, s'il le faut, réfléchir sur l'origine de ma colère, faire tomber l'énervement et revenir ensuite, quand tout est calme sur les points qui ont suscités cette colère.

L'un des préceptes du reiki est: Juste pour aujourd'hui ne te mets pas en colère.
Ce précepte peut avoir plusieurs explications, autant qu'il y a de personnes sur terre.

Pour moi cela signifie : apprends à te maitriser afin de ne pas te laisser entrainer par la colère. Soit capable d'identifier l'origine de celle-ci, afin de ne plus te laisser emporter les prochaines fois.
L'identification d'un sentiment qui pousse à la colère permet de relativiser.

Ai-je tord; ai-je raison?

Plus notre esprit fera cette gymnastique, plus nous serons capables de comprendre que rien dans la vie, rien ne mérite qu'on se mette en colère face à une autre personne qui pense, elle aussi, être dans le vrai.
La colère est un sentiment subjectif.
Est-ce que l'état dans lequel je suis lorsque je suis en colère est le même que celui de l'autre.
Est-ce que je ne mérite pas autre chose que d'être dans un état de colère, ne serais-je pas plus confortable si j'abordais les "problèmes" dans un état plus calme intérieurement et extérieurement.

Voilà! Je pense que le plus difficile est de s'arrêter sur l'origine de notre colère. Souvent on constate que c'est pas tant un problème qui a entraîner cette colère, mais plutôt notre état d'esprit du moment.

Avec le recul je me pose parfois la question: "Mais pourquoi cela m'a t'il mis en colère?"

Finalement la cause de cette colère n'est pas justifiée. Sauf que ce jour-là j'étais fatiguée, ou au travail j'ai eu des soucis, un collègue m'a pris la tête etc... notre état à la base est déjà modifié par un malaise, un souci antérieur à cette colère...

Bonne journée.
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Colère

Message par Ngonde »

Il me semble qu'il existe tout de même des cas où il est juste que la colère s'exprime. Alors bien évidemment, il ne s'agit pas d'exprimer cette colère de façon violente et destructrice, cela ne sert définitivement à rien et est injustifiable, mais il est parfois juste et utile de laisser notre colère s'exprimer, faire savoir à l'autre que ce qu'il a dit ou fait nous met colère pour telle ou telle raison, de parler suffisamment fermement avec un ton suffisamment péremptoire et clair pour faire comprendre clairement et sans ambiguité qu'une limite a été dépassée et que telle ou telle chose ne sera pas acceptée... C'est aussi une façon d'exprimer l'estime et l'amour de Soi car tout n'est pas acceptable.
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de