La colère

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

La colère

Message par Mahaut »

Bonjour tous,

Je viens de prendre une colère monumentale. Cela faisait des années que je ne m'étais pas ainsi mise en colère.

Après mon initiation, j'ai pris conscience qu'un fond de colère m'habitait, mais je ne m'attendais pas à cette réaction.

Devant moi, ou plutôt au bout du fil, un ami qui, avec une mauvaise foi insigne, met sur mon dos sa peur de rater un contrat d'édition par défaut de livraison dans les temps.

Objectivement, nous sommes dans les temps, je ne sais pas quel obstacle il voit, mais j'avoue que sa mauvaise foi, et le mépris pour mon travail, m'a fait bondir... j'ai fini par lui claquer le téléphone au nez.

Je sais le premier principe du Reiki.
Ma colère est mienne, même si on n'est pas d'accord, il y a d'autres moyens que d'entrer en colère. Je n'ai pas su...

Et maintenant ?

J'ai pris contact avec mon chakra du coeur, je me suis recentrée, j'ai pris un nettoyage à sec, et j'ai repris le téléphone... Bien sûr il n'a pas décroché, il n'a pas mes outils pour se recentrer.

Mais je reste avec ces questions : ma colère risque de reprendre si je suis mise dans les mêmes conditions. Comment ne pas y succomber ? (Ne serait-ce que s'il me retéléphone)...
La deuxième question : très vite, j'ai pu me recentrer. Je ne suis plus en colère, mais comment en contrebalancer les effets dans l'énergie manifestée ? ou en d'autres mots : ma colère a nourri l'égrégore de colère, puis-je diminuer cet égrégore et par quel moyen ?

Voilà. Je ne sais pas si j'ai été claire...

Une chose est claire pour moi : ma colère m'appartient, même si les circonstances peuvent donner l'impression que l'autre en est responsable, je sais qu'il n'en est rien..

Merci à Tonyac pour son aide à voir clair,

Merci à vous aussi : qui m'aiderez...
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Colère

Message par André Baechler »

Bonjour Mahaut :O:

Quel sujet intéressant ! :) Ce premier précepte du Reiki peut être interprété de bien des manières... D'une certaine façon, le Reiki nous amène à mieux canaliser nos émotions, donc à diminuer nos accès de colère en général. Mais il est humain que parfois la colère nous dépasse et nous submerge.

L'important est de ne pas se blâmer d'être occasionnellement infidèle au premier précepte du Reiki, mais de tenter de comprendre quelle partie touchée en nous est à même de déclencher cette colère... :\ Peut-être que son mépris pour ton travail touche un manque de reconnaissance dont tu souffres (ce n'est pas une affirmation, mais juste un exemple) ? Dès l'instant où tu touches ta blessure personnelle, celle-ci peut être intégrée puis guérie. Dès lors une remarque similaire te laissera totalement indifférente.

La colère est donc un cadeau, une opportunité de guérison lorsque nous tentons de lui donner un sens. Alors commence surtout par ne pas te blâmer et par poser tes mains dans la région coeur-plexus (L) >:D<
Mahaut a écrit :ma colère risque de reprendre si je suis mise dans les mêmes conditions. Comment ne pas y succomber ? (Ne serait-ce que s'il me retéléphone)...
Pas forcément ! S'il te retéléphone, tu seras préparée et même si ses propos te touchent, tu auras sans doute un certain recul qui te permettra de ne pas partir dans un même débordement.
Mahaut a écrit :Je ne suis plus en colère, mais comment en contrebalancer les effets dans l'énergie manifestée ? ou en d'autres mots : ma colère a nourri l'égrégore de colère, puis-je diminuer cet égrégore et par quel moyen ?
En guérissant la blessure personnelle dont cette colère est révélatrice, tout simplement. Tu donneras ainsi un sens positif à cette colère passée, qui allégera d'autant l'égrégore de colère ;)

A méditer... >O<
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Colère

Message par Mahaut »

Merci André, (^

A méditer... >:D<

Je vous tiens au courant... (L) :O:
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Colère

Message par Annie »

Bonne nuit Mahaut, avec plein de pensées étoilées ...

Zélie ... qui va méditer aussi sur ce vaste sujet ;) _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Colère

Message par Martine »

Bonjour ici :)

Les colères sont en effet "bénéfiques" quand on peut trouver la blessure, l'origine et surtout quand on peut en apprendre une leçon de plus. Au fil du temps, même si certains schémas déclenchants se reproduisent, on gère avec de plus en plus de facilité sans toutefois "remettre le couvercle sur la marmite". On arrive à la sentir monter et à la laisser sortir sans qu'elle se manifeste de manière si désagréable pour soi et éventuellement pour les autres.

Et, bien que ce principe de reiki soit important, il faut aussi reconnaître que c'est aussi cette colère qui parfois nous met tellement hors de nous, que nous arrivons mieux à apercevoir une force qui était là, bien endormie, mais bien présente. Ne dit-on pas que la colère décuple les forces ? Il s'agit là encore une fois de pouvoir identifier et découvrir cette éventuelle force en soi qui s'est révélée par la colère et l'utiliser à bon escient :)

belle journée ensoleillée à tous :O:

moi, j'ai veillé, je vais dormir |) ;)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Colère

Message par Alain »

Bonjour à toutes et tous,

lorsque nous ressentons de la colère, c'est qu'une limite a été franchi par l'autre ou les autres. Une limite concernant nos valeurs les plus profondes; cette transgression met en place un sytème d'alarme qui bien souvent décoiffe et s'exprime dans des comportements verbaux et non verbaux colériques (lancé de téléphone parfois ;) ...)

On a coutume de dire que les émotions sont des messagers; à chaque fois qu'elles s'expriment, aussi bien les positives que les négatives, elles ont en elle un message POSITIF pour nous.

Cela rejoint ce que dit André
André Baechler a écrit :mais de tenter de comprendre quelle partie touchée en nous est à même de déclencher cette colère.
Quel message POSITIF pour toi, cette colère signifie ? Quelle valeur a été transgressée ? Pourrais tu trouver une autre manière d'exprimer cette limite à ne pas dépassser, qui respecte mieux ton équilibre ? ton écologie ?

Autre piste de réflexion !

Bien à toi Mahaut et bien à vous

Belle journée :O:
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Colère

Message par Mahaut »

Merci Très cher,

Effectivement, cette piste que tu as soulevée, tout de suite m'a interpellée.

Elle touche un autre versant de mes fragilités : le mensonge...
Mais je dois encore l'explorer pour saisir vraiment ce qui a déclenché cette colère...

En revanche se poser la question de "mon écologie", voire de mon "développement durable" n'est autre que celle de la vie avec le Reiki...

Merci vraiment à tous, et à mon maître qui m'avais donné les outils (Chakra du coeur) dans une autre crise, outils qui m'ont permis tout de suite de me recentrer...


Bonne journée à tous
(^ (L)
M
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Colère

Message par sylvie »

Eh bien , je rejoindrai beaucoup d'entre vous qui disent que les colères peuvent être positives....la preuve, cela à permis à Mahaut d'ouvrir le sujet (merci!) et à vous tous de donner des réponses (encore merci !) qui sans nul doute vont poser des pierres sur le chemin de la compréhension de ces "accès" :D
De mon coté, mes colères n'ont pas disparues depuis mon initiation, mais il est vrai que je les accueille différemment et du coup les débordements semblent avoir moins d'ampleur (il y a d'ailleurs un autre post sur le sujet dans le forum qui m'a aussi été bien utile :?: ).
Merci pour l'outil "Chakra du coeur", jusque là je ne sais pourquoi je mettais mes mains au niveau du foie suite au cheminement colère = peur, siège de la peur = foie....pas ultra efficace, si ce n'est que peut être ne serait-ce de poser ses mains dans l'intention de faire descendre la pression a certainement déja une action sur le fait de calmer le mental et de porter l'attention sur autre chose....Bon , je n'irai pas jusqu'à dire que j'attends avec impatience la prochaine colère, mais au moins j'y serai mieux préparée ... ;)
Après la colère du ciel ici en Bretagne cette nuit, la nature est maintenant calme, sereine et arrosée.... ^z^ ¦¦¦ :O: >O< *î* Excellente journée à vous tous et toutes (L)
merlun

Re: Colère

Message par merlun »

bonjour Mahaut,

Il est vrai que toutes les philosophies ou religions insistent sur l'aspect négatif de la colère:
- Juste aujourd'hui, ne te mets pas en colère ( reiki)
-que ta parole soit impecable ( premier accord Toltèque)
- etc...etc..

mais je penses que ce sont surtout des invitations à la reflexion comme il est dit dans les précédents posts.
....et pour moi une chose est sûr, le sentiment de culpabilité n'est pas un bon compagnon dans notre recherche personnelle ;)

michael
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Colère

Message par Mahaut »

Je ne me sens pas coupable d'être en colère, je suis en colère... (et en colère d'être encore en colère...) pour quelqu'un qui ne mérite pas le mal que je me donne pour lui...

J'aimerais éteindre cette colère qui se réactive à chaque étape de la fabrication du livre...

Mais je suis aussi profondément triste des dommages collatéraux : quelqu'un que je respecte, un homme délicieux, risque de pâtir de l'incompétence et la suffisance de l'objet de ma colère...

Car hier, j'ai piqué une colère, mais aujourd'hui, je suis en colère...

Faut que je déconnecte...
A plus tard
Bisatous
M
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de