Peur de la concurrence, peur pour son ego ?

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Peur de la concurrence, peur pour son ego ?

Message par Martine »

Bonjour à tous,

Après une publication lue ailleurs, j'ai pu observer une réaction qui m'a titillé les neurones ;)

La publication parlait d'une formation avec un descriptif assez précis, des termes choisis.

Le lendemain, un autre formateur du même domaine, suggérait, au moyen d'une même publication, de rejoindre SA propre formation. Dans un premier temps, c'est juste affaire courante, chacun tente d'attirer les intéressés à lui.

Ce qui fait la raison de ce post c'est que, comme par hasard, les fameux termes précis et choisis font également partie de la seconde publication :P.. Alors que jusqu'ici, ces termes n'étaient pas du tout ceux choisis par son auteur.

Pire, s'il en est, il s'y trouve une subtilité dans l'énoncé, quelque chose de l'ordre de : "moi, je, personnellement, n'affirme pas que..." En reprenant encore des termes choisis à la première publication.

La seconde personne ayant un intérêt marqué par le gouroutisme dont elle est l'objet, je n'ai pu retenir un large sourire :D (sarcastique, dites-vous ? Oui, un chouilla, je l'avoue :P.. Non, c'est pas bien :P)

J'en viens donc à ma réflexion : finalement, voir de la concurrence quelque part, n'est-ce pas craindre de ne plus ou pas être seul "dans la Lumière" ? N'est-ce pas juste affaire d'ego un peu engrossi ?

Si on considère que chacun a une place, sa place, sur cette jolie Terre, la concurrence et ses peurs ne devraient même pas nous effleurer l'esprit ?

Qu'en pensez-vous ?
narcisse
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 15.11.2012 23h37
Localisation : Haute Normandie

Re: Peur de la concurrence, peur pour son ego ?

Message par narcisse »

Je pense qu'il est bon de savoir trouver les mots comme toi Martine avec beaucoup de recul ^^

Chacun oui a sa place, et chaque individu amène avec lui sa propre "marque"..Copier, peut signifier aussi un manque de confiance en soi.Chaque praticien tente d'amener a lui ( il n'y a qu' a regarder les pages sur le Reiki sur internet) en piochant ici ou là la pratique des autres, voir les mots des autres.
Cela me rappelle le titre d'un livre 'Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? :E) Je vous assure j'en connais qui sont très fort a ce petit jeu .(au passage un livre très intéressant !)

L'ego de certain qui pense savoir dissimuler, ou cacher sous de faux semblant sont tellement 'visible" ! Mais du coup cela rejoins pour moi ce que je disais plus haut: Cela cache un besoin de reconnaissance, un manque que ces personnes ne savent pas trouver autrement...du coup oui la peur est présente chez eux : Ne pas faire parler d'eux! ou que l'on ne parle pas d'eux
J'ai eu des discussions avec des personnes a l'ego développé .Ils ne le reconnaissent pas souvent, ou le disent sous forme de dérision.Conscients pourtant , ils le sont..Mais c'est un gros travail qui comme tout travail demande avant tout une remise en question..

La différence est une belle chose:) J'assume la mienne, la peur ne fais pas partie de moi, juste le sentiment de différence mais qui au final me convient.Vive la différence:)
Alors oui il serait tellement préférable que chacun trouve son propre chemin, et ne cherche pas a récolter "les lauriers".


Belle soirée a vous.
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de