La solitude

Partagez ici sur d'autres thèmes...
patrick2910
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 02.02.2010 18h46

Re: La solitude...

Message par patrick2910 »

Bonjour,

Personnellement je ne parle pas de solitude, mais j'aime dire que je me retrouve avec moi même et que j'y suis bien.
Bien à vous

Patrick
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: La solitude...

Message par Martine »

bonjour à tous,

je vous lis depuis l'ouverture de ce sujet et j'avais de la peine à trouver où me positionner et trouver exactement ce que la solitude représente pour moi.

La solitude des moments de la journée où tout le monde est à l'extérieur me plait beaucoup. J'y trouve le temps de faire ce que j'aime et le temps de prendre le temps :).. parfois, avec beaucoup de musique autour de moi, parfois dans le silence total.

Et puis, il y a les bons jours qui permettent un retour sur soi, un silence bienveillant apportant certaines ressources. Les moins bons jours, la solitude est plus pesante (en général ce sont les jours avec musique :) ).. le mental trubine à plein et renvoie les soucis, les inquiétudes, les doutes et les peurs.

Finalement, la solitude est encore une affaire de ressenti et d'état d'esprit. Elle apporte tellement de cadeaux et parfois tellement de poids. Ce qui est certain, c'est qu'elle ne me laisse jamais indifférente.

Merci pour ce sujet qui m'a fait prendre conscience de ces deux faces bien opposées de la solitude ;)

Belle journée à vous tous :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: La solitude...

Message par Aurélie »

Merci pour toutes ces inspirations si enrichissantes et qui m'ont touché (L) sur ce chemin de la solitude :O: Cela m'a aidé à approfondir ce sentiment de solitude )Y(

Lorsqu'on s'y promène, parfois c'est difficile si ce n'est pas volontaire. Vivre des déserts, c'est parfois s'ennuyer profondément...puis soudain lorsqu'on va jusqu'au bout de ce désert, de soi-même, on commence à se connaitre véritablement. Lorsqu'on est seul sans personne autour, au début le mental turbine, cogite, tourbillonne et parfois ca fait mal. L'être humain a toujours besoin de pensées pour agrémenter son quotidien.

Mais lorsqu'on va plus loin que ces pensées parasites, lorsqu'on pousse au plus profond de soi-même, qu'on arrive à balayer ces pensées l'espace d'un instant ou plus longtemps...on arrive à aimer ce désert, à s'aimer soi dans son état brut et vrai. C'est pas facile..La solitude quand il n'y a plus rien d'autre autour de soi mais lorsqu'on arrive à passer la frontière du mental, on rejoind cet état de méditation, cet instant ou plus rien ne nous ébranle. On peut ressentir le vent sur le visage...Tout fait parti d'un tout et c'est tellement fort...

J'ai vécu un désert de 4 ans. Avant, j'étais une pile électrique qui ne s'arrêtait jamais et qui se fuyait. Un jour grâce à Mr Hasard, j'ai du m'arrêter de travailler...Au début, grande souffrance de ne rien faire, se sentir inutile...L'égo est très fort! Le mental cogite, fait souffrir, rend coléreux...Etre seule au quotidien était très difficile.
Et puis à force de me retrouver en face de moi-même tout d'abord, petit à petit j'ai commencé à approfondir ma personnalité et à être en moi-même... à commencer à toucher à ma personnalité profonde, à comprendre mes réactions, à décrypter mes émotions...

Et maintenant, je remercie pour avoir vécu ce désert de vérité qui m'a permis par des hauts et des bas de m'accepter telle que je suis, d'être consciente de moi et surtout de m'aimer dans mes qualités et mes défauts...Je suis fière de ne pas avoir fuit cette solitude. Cela m'a tellement apporté. Réussir à m'accepter telle que je suis pour ensuite pouvoir m'ouvrir aux autres...

Je suis consciente que je n'aurai jamais fini mon cheminement et d'ailleurs tant mieux, j'aime les découvertes. Mais parfois c'est difficile et c'est souvent lorsque c'est dur à passer et à dépasser que là on touche quelque chose qui amène à la vérité de soi.

Paix, lumière et amour (L) ,
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La solitude...

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Voici en partage un petit texte d'Osho évoquant le thème de la solitude :
Osho a écrit :La solitude

La solitude contient à la fois une sorte de tristesse, de chagrin, et une paix, un silence très profond. Cela dépend de la manière dont vous la considérez.

Il peut être très difficile d'avoir son propre espace. Mais si vous n'avez pas votre propre espace, vous ne pouvez jamais vous familiariser avec votre être. Vous ne parvenez jamais à savoir qui vous êtes. Toujours engagé, toujours occupé à mille et une choses - dans les relations, dans les affaires courantes, les soucis, les plans, le futur, le passé - vous vivez continuellement en surface.

Quand vous êtes seul, vous pouvez vous calmer, entrer en vous. N'étant pas occupé, vous ne sentirez pas ce que vous sentez d'habitude. Ce sera différent; cette différence semblera également étrange. Votre partenaire, vos amis vous manqueront certainement, mais cela ne durera pas indéfiniment. C'est juste une petite discipline.

Si vous vous aimez profondément et que vous entrez en vous-même, vous serez prêt à aimer les autres plus profondément encore, car celui qui ne se connaît pas lui-même ne peut pas aimer très profondément. Si vous vivez superficiellement, vos relations ne peuvent pas avoir de profondeur. Après tout, c'est votre relation. Si vous avez de la profondeur, votre relation en aura aussi.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: La solitude...

Message par Nathalie »

Merci André pour ce texte d'Osho :)
Comme par "hasard", il tombe au bon moment dans ma vie ;)
En effet, depuis mon déménagement, j'ai retrouvé une vieille connaissance : moi. Pour l'instant c'est encore très inconfortable, même si c'est mon choix. De vieux démons ressurgissent, alors que je les croyais endormis pour toujours. Mais est-ce vraiment des démons ? Je n'en suis pas si sûre. Parmis ces "démons", il y en a un qui s'appelle "solitude". Seule face à moi-même...dans ces moments j'essaie de poser simplement mes mains sur mon coeur. Ce simple geste m'apporte réconfort et paix >:D<. Et puis vous êtes là, amis du forum ;)
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: La solitude...

Message par Miguel »

Je partage complètement ceci.

J'ai toujours eu besoin de moments de solitude. C'est dans ces moments que je me réalise mais aussi que je réalise mes avancées. C'est aussi dans ces moments là que je fais le point sur mes relations et inter-actions avec les autres (amours, amis, famille,....).

Ces moments n'ont pas nécessairement besoin d'être long mais sont vitaux.

Ce sont des espaces où l'on peut mettre notre camera sous divers angles afin de voir notre vie sous différentes lumières pour ajuster nos comportements, nos ressentis, notre vie...

Il faut juste faire attention de ne pas s'enfermer dans cette solitude pour ne pas se couper du monde!

Le reiki est un formidable outil pendant ces périodes. Juste se poser les mains! >:D<
>:D< (L)
M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La solitude...

Message par Annie »

André Baechler a écrit :Bonjour :O:

Voici en partage un petit texte d'Osho évoquant le thème de la solitude :
Merci :) . Inspirant et bien dans le tempo aussi ...

A _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
petite étoile
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 08.01.2011 0h04

Re: La solitude...

Message par petite étoile »

Bonsoir de petite étoile...
Et que faire quand cette douloureuse solitude s'impose à nous alors qu'on ne la pas choisie? Vous allez me dire que tout a un sens, et que mon âme a choisie de venir vivre cette expérience... Que c'est un merveilleux cadeau que la vie me fait pour me retrouver face à moi-même...
Je sais et en suis persuadée qu'il y a du bon et du beau dans la solitude... N'empêche que sur le moment, c'est une terrible souffrance que de se sentir profondément seule...
J'avais juste envie de relever aussi ce côté là de la solitude ;)
<|> <|> <|>
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La solitude...

Message par Tara »

Bonjour petite Etoile,

Tu as raison de souligner que parfois la solitude ressemble à un gouffre.

Que ferais-je si j'étais exactement dans la meme situation que celle à laquelle je songe, mais que je ne ressente pas la souffrance de la solitude ? Que ressentirais-je ?

Je Cherche en moi la réponse et la visualise bien, je me promène dans mon mental à l'interieur cette nouvelle situation chaque fois que je ressens ce même cafard. Et je constate très vite qu'il a disparu.

Je peux aussi faire appel au souvenir d'un évènement dans lequel je me sente bien et le revivre intérieurement en boucle jusqu'à en ressentir les effets bénéfiques.

Tout plein de tendresse à toi.

Tara
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: La solitude...

Message par Marie-Laure »

Il m'a fallu des années pour guérir de cette solitude subie, prison de tristesse :( , et apprendre à chérir la solitude choisie, calme jardin >B< secret.
Il peut encore m'arriver de subir et d'attendre, en vain, une aide */\* pour sortir de ce vide.
Lorsque je choisis d'être seule, je redoute l'imprévu {§} qui viendrait perturber ce moment de recueillement.
petite étoile a écrit :Et que faire quand cette douloureuse solitude s'impose à nous alors qu'on ne la pas choisie? Vous allez me dire que tout a un sens, et que mon âme a choisie de venir vivre cette expérience... Que c'est un merveilleux cadeau que la vie me fait pour me retrouver face à moi-même...
Je ne dirai pas que c'est un cadeau, mais un apprentissage à faire, accompagné de beaucoup de patience.

>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de