La solitude

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La solitude...

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Suite à de récents échanges sur le forum, j'ai envie de partager ici ce texte d'Osho qui résonne pour moi comme une grande évidence :
Osho a écrit :La solitude fondamentale

On ne peut pas se fuir. C'est impossible - vous êtes vous. Et la solitude est si fondamentale qu'il n'y a pas moyen d'y échapper.

Plus vous essayez d'échapper à la solitude, plus vous vous sentez seul. Si vous vous mettez à accepter la solitude, si vous vous mettez à l'aimer, à y goûter, la solitude disparaîtra entièrement. Alors la solitude est belle, extrêmement belle.

Nous naissons seul. Cette solitude est notre liberté. Et ce n'est pas contre l'amour. En fait, seul celui qui est seul et qui sait comment vivre seul sera capable d'aimer. C'est le paradoxe de l'amour : seul celui qui est seul peut aimer et seul celui qui aime devient seul. Cela va de pair. Aussi, si vous n'êtes pas capable d'être seul, vous ne serez pas capable d'être amoureux non plus. Alors tout votre soi-disant amour ne sera qu'une fuite de vous-même. Ce ne sera pas un vrai amour, ce ne sera pas une vraie relation. Qui sera relié à qui ? Vous n'êtes même pas relié à vous-même, comment pouvez-vous vous relier à l'autre ? Vous n'êtes pas là - qui va se relier aux autres ? Il existe donc une fausse sorte d'amour : vous essayez de vous fuir, l'autre essaie de se fuir et chacun cherche un refuge chez l'autre. C'est une tromperie mutuelle.

La première chose est de savoir que l'on est seul, foncièrement seul, de savoir que notre solitude est notre individualité même. Fonctionnez à partir de cette solitude. Même votre amour doit fonctionner sur cette base. A ce moment-là seulement, vous serez capable d'aimer.
Et vous, comment vivez-vous votre solitude...?

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: La solitude...

Message par sandra »

Pour ma part je ne me sens jamais seule, y a foule...avec le monde que je prie... :p */\* */\* */\* je sens toujours beaucoup de présences, je me sens entourée, guidée, et puis il y a les gens que j'aime, qui sont plus ou moins loin, mais si près dans mon (L) . Au contraire je recherche de plus en plus à m'éloigner un peu des mes congénères humains pour me retrouver seule avec mon Moi. J'aime aussi beaucoup me recueillir dans une église que j'aime particulièrement où se dégage une énergie incroyable, je suis avec mon Moi et avec Eux \OwO/ .... et puis il y a la nature, là aussi on est jamais seul. *î* )Y( /_\ \O/ En fait quand on se sent lié au ciel et à la terre, comment peut-on se sentir seul ?
Merci André pour le partage de ce texte, que je rejoins tout à fait :)

Je ne vis pas seule mais j'ai des personnes dans mon entourage qui le sont et ce qu'il leur manque le plus, c'est la tendresse, quelqu'un pour les prendre dans les bras, pour les cajoler, ça je pense que c'est pas facile à combler lorsqu'on est seul(e). Et c'est humain d'avoir besoin de cet échange non ???
Sandra @>-
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: La solitude...

Message par sam »

Osho a écrit :La solitude fondamentale

On ne peut pas se fuir. C'est impossible - vous êtes vous. Et la solitude est si fondamentale qu'il n'y a pas moyen d'y échapper.

Plus vous essayez d'échapper à la solitude, plus vous vous sentez seul. Si vous vous mettez à accepter la solitude, si vous vous mettez à l'aimer, à y goûter, la solitude disparaîtra entièrement. Alors la solitude est belle, extrêmement belle.

Nous naissons seul. Cette solitude est notre liberté.

... La première chose est de savoir que l'on est seul, foncièrement seul, de savoir que notre solitude est notre individualité même.

Jusqu'à présent, j'ai rarement été 'interpellée' par les extraits d'Osho qui nous ont été proposés ; les quelques phrases lues jusqu'à présent avaient plutôt tendance à me 'hérisser', mais là, je reconnais qu'il fait 'très fort' et qu'il 'tape très juste' ! Du moins en ce qui me concerne.

J'ai passé 27 ans de ma vie à fuir cette solitude, à ne pas oser l'affronter, à choisir des 'demi-solutions' de couple qui ne me convenaient pas, pour éviter d'avoir à me retrouver face à moi-même. Je suspecte aussi cette bipolarité qui a été ma compagne pendant quasi aussi longtemps, d'avoir été le 'symptôme' visible de tout cela, sans que je sois capable d'en identifier l'origine.

Et pourtant, cette solitude, elle est là, elle est vraie, elle est en moi, elle fait partie de moi.

Chaque jour, j'apprends à l'apprivoiser. Je m'y plais de mieux en mieux.

Certains jours, c'est vrai, elle m'est encore 'insupportable', cette solitude. Et là, la colère monte, et je me dis : 'mais c'est quoi, tout ça ??? Vais-je finir mes jours ainsi, seule ? Simplement parce que je ne peux plus, je n'arrive plus, je ne VEUX plus me taire quand les choses ne me plaisent pas ? La solitude est-elle la rançon de ma liberté d'Etre qui je suis ? Du respect à l'égard de moi-même ? De ce que je suis ? De ce que je ressens ? Parfois, je me dis, moi aussi, que jeter le gant serait tellement plus simple. Oui, plus simple, pendant 1 h ou 2, mais il y a tous mes poilus ici, qui ne comprendraient pas, qui n'ont pas mérité ça ... Alors, je continue ... du moins, j'essaie ... petit pas par petit pas ...

Pour l'instant, je ne supporte plus rien, plus aucune remarque. Je fais de mon mieux, et ne souhaite qu'une chose : qu'on me laisse 'travailler sur moi-même'.

Souvent, cette solitude me pèse, quand je suis dépassée par l'ampleur du travail, par la lourdeur de toutes les activités physiques que j'ai à assumer, quand mon corps, qui ne rajeunit pas, n'en peut plus.

Et pourtant, c'est vrai que je suis bien avec moi-même. Je suis seule, oui, mais je me découvre petit-à-petit. Avec mes limites, mes forces. Et quelque part, ça me plaît, ces moments avec moi-même.
J'adore, quand je vais 'tirer mes mots' de la journée et que je reçois : renaissance, méditation, abandon, révélation, intimité, ...

Comme il est difficile encore de vivre en accord avec moi-même. Parce que comme le disait Tara, j'ai appris à ne pas déranger, j'ai appris que 'le don de soi' passait par le renoncement à soi, etc, etc, etc. Qu'il est lourd, ce carcan qu'on traîne !!! Et encore !!! Moi, je peux m'estimer heureuse !!! Mes parents n'ont fait que m'encourager à être autonome, à me donner les moyens de pouvoir faire mes choix. Ils m'ont ouvert tant de portes, m'ont permis tant d'apprentissages ! Et cependant, le poids du 'bon comportement' est lourd, très lourd.

Il reste tellement difficile de 's'écouter' ... j'arrive même pas à écrire 'de m'écouter', c'est tout dire !!!!

Pourtant, cet apprentissage, cet apprivoisement (ça existe, ce mot-là ?) de la solitude, c'est, à mon sens, fondamental. Car s'il y a bien un moment où, je pense, on se retrouve TRES seul, absolument seul, c'est au moment de mourir. Je n'écris pas cela avec pessimisme, que du contraire ! Je crois seulement qu'on vient ici 'pour faire une expérience humaine', mais qu'on est destiné à re-partir ailleurs. Et que sans avoir appris la solitude, sans avoir appris 'nous-même', c'est retour à la case départ, et sans gagner 4000 francs ...
Et qu'on passe à côté de la montre en or ;)

Et pourtant, pourtant ...
Comme on se sent 'entouré' dans des lieux comme celui-ci ...
Combien votre recherche à tous est une aide précieuse ...
Combien, dans ces moments de partage, la 'solitude' est loin, tellement loin !!!! ;)

sam (^ :O: ^)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La solitude

Message par Annie »

Bonjour :)

Petit up pour ce sujet qui se revisite toujours fort à propos |\/|

Solitairement vôtre >:D<

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: La solitude

Message par Sircée »

Bonsoir

Oui, Annie, la solitude.....

J'en connais malheureusement les deux facettes, l'une belle et l'autre....

J'aime MA solitude, celle que je choisie, celle qui me fait dire STOP au tumulte de la vie et de la journée. Cette solitude qui permet la rencontre avec soi, c'est le seul moment qui ouvre et accueille l'âme vibrante de vie.
Mais il y a l'autre, noire, triste, porte du désespoir. Ce n'est pas une fuite en avant, c'est comme un bout de papier que l'on plie et replie sans fin, jusqu'au moment où il n'y a plus rien à voir. Ce n'est pas une ouverture, c'est un puits sans fond qui se referme sur soi et empêche la lumière de rentrer. Cette solitude-là est terrible car macrophage, c'est un trou noir qui absorbe toutes les particules de lumière.

Je préfère l'autre, celle qui chante avec les anges

Bonne soirée
Philo(mène)
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09.05.2012 8h30

Re: La solitude

Message par Philo(mène) »

Osho a dit... [...] (voir plus haut, le message d'André)


Et Jean Genet lui, de son côté, écrivait, entr'autre : "Que ta solitude, paradoxalement, soit en pleine lumière, et l'obscurité composée de milliers d'yeux qui te jugent, qui redoutent et espèrent ta chute, peu importe : tu danseras sur et dans une solitude désertique, les yeux bandés, si tu le peux, les paupières agrafées. Mais rien [...] n'empêchera que tu ne danses pour ton image. Tu es un artiste - hélas - tu ne peux plus te refuser le précipice monstrueux de tes yeux. Narcisse danse ? Mais c'est d'autre chose que de coquetterie, d'égoïsme et d'amour de soi qu'il s'agit."



Il n'était ni psychiatre ni schyzophrène ni quoi que ce soit mais ayant eu/mené la vie qui a été la sienne, à l'époque qui était la sienne et dans le milieu qu'il avait fait sien, il savait bien de quoi il parlait, de quoi il retournait parfois, aussi.


(Je parle de psychiatrie quand il n'y a pas forcément lieu à cause d'Antonin Artaud qui, à plus ou moins la même époque, était lui interné en psychiatrie plutôt qu'en prison.)

Et Céline, lui, c'est encore d'un autre prix qu'il a payé son génie et son talent et sa littérature.
Et sa solitude aussi.


"La solitude est un droit fondamental."
Celle-là, je crois que je vais la retenir pour très longtemps :)
narcisse
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 15.11.2012 23h37
Localisation : Haute Normandie

Re: La solitude

Message par narcisse »

Bonsoir a tous

Avant le Reiki: la solitude me pesait, impossible de rester face a moi même plus que quelques heures, toujours en mouvement, a fuir..quoi ? je ne savais pas, il fallait que je sois entourée, que je travaille, que je sorte..

Et puis après le Reiki: J'ai appris a aimer la solitude, parce que même si tout n'est pas toujours rose, même si les moments de ras le bol sont toujours là, je ne me sens plus seule..Je ne vois plus les choses de la même façon, j'ai appris a être face a moi d'une autre manière.
Avec les autos soins, la méditation j'ai appris a apprécier les moments de calme, et a même les rechercher :)
C'est vrai la solitude choisie est loin d'avoir la même portée que celle que l'on subit..
Je ne dis pas que c'est simple d'etre seule, mais il faut trouver le moyen de le vivre le mieux possible..Il m'a fallu du temps, et j'avoue parfois elle me pèse encore mais elle fait moins mal.

Jusqu'ici je prenais la solitude comme une punition, comme un vide qui fallait a tout prix combler..Et en final j’étais bien plus seule que je ne le suis aujourd'hui :) \WOW/
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de