La liberté - la violence

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Lune
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 25.11.2012 15h10

La liberté - la violence

Message par Lune »

J'aimerais partager une citation de Krishnamurti, qui sait si bien voir sans ciller au fond de l'humain:
Il ne s'agit pas de savoir si votre voisin est libéré, mais si vous êtes libre en tant qu'être humain. Il ne s'agit pas non plus d'améliorer la société, laquelle est corrompue. Vous en faites partie et elle n'est pas autre chose que vous-même. Vous êtes cela ; vous et moi avons créé cela. Un être humain, - vous, moi ou un autre, -peut-il être libre? Une telle liberté n'est pas une affaire de temps. Je crois que c'est une des plus grandes tristesses pour l'homme de se figurer qu'il peut se changer grâce au temps. Le temps ne fait qu'engendrer le désordre. Combien je voudrais que vous puissiez voir ce fait si simple. Regardez, monsieur, voilà des dizaines et des dizaines d'années qu'on a prêché la non-violence aux Indes, parce que les bavards, les amis du prêchi-prêcha, les agités, les bienfaisants se sont rendus compte qu'il faut mettre fin à la violence. Ils ont donc inventé une sottise majeure qu'ils appellent non-violence, un idéal qui se trouve là-bas, bien loin. Le fait, le vrai c'est la violence, elle est ici. L'idéologie n'est absolument pas valable ; ce qui est valable c'est le fait de la violence. Mais quand vous entretenez cette idéologie, entre-temps vous semez la graine de la violence, chose extrêmement agréable pour pas mal de gens. Mais si vous n'avez pas d'idéologie du tout, si vous n'acceptez que les faits, vous avez devant vous ce fait que l'homme est violent, brutal. Est-il possible d'y mettre fin non pas petit à petit, mais tout de suite? C'est possible à mon idée, uniquement quand vous êtes pleinement conscient du fait de votre propre violence, sans vous présenter d'excuses, d'explications, mais accordant à ce fait une attention totale. Pour être attentif ainsi il vous faut une intense énergie, et une des façons de gaspiller cette énergie c'est de vous figurer que vous êtes capable de dissoudre la violence petit à petit.
Philo(mène)
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09.05.2012 8h30

Re: La liberté - la violence

Message par Philo(mène) »

Lune a écrit :J'aimerais partager une citation de Krishnamurti, qui sait si bien voir sans ciller au fond de l'humain:
(...) Pour être attentif ainsi il vous faut une intense énergie, et une des façons de gaspiller cette énergie c'est de
C'est là où faut pas être cardiaque !
Avoir une bonne santé
... Et/ou un esprit très puissant, au-delà des maladies et handicaps (\)
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: La liberté - la violence

Message par Francesca »

Merci Lune pour ce texte partagé que je ne connaissais pas.
Texte à méditer !!!!!!!!!
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: La liberté - la violence

Message par Alain »

Bonjour à toutes et tous \OwO/

Je fais remonter ce sujet qui est d'actualité pour moi ...

"- C'est quoi être libre, demandait le coeur ?

- C'est ne plus dépendre de, disait la raison.

- N'est-ce pas ne plus aimer ? questionnait le cœur.

- Bien sûr que non, répondait la raison, c'est se donner assez d'amour pour le redistribuer aux autres, c'est les aimer pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on attend d'eux.

- Alors pourquoi je me sens vide lorsque je suis seul ? interrogeait encore le cœur.

- C'est parce que tu attends un sauveur, alors que toi seul peut t'aider. Sais-tu que tu peux te "battre" pour toi-même ? Que fais-tu pour t'aimer, te donner du bien-être, pour être sur ta voie ? demanda à son tour la raison.

- Oh rien, je suis bien trop occupé à donner à autrui, et puis on ne m'a jamais dit que j'en avais le droit, dit le cœur.

- Et bien il serait temps d'y penser, rétorqua la raison, parce que l'on ne peut donner que ce que l'on a en soi. Deviens libre, et tu connaîtras l'Amour avec un grand A, celui sans la souffrance, ni la peur, ni le besoin de reconnaissance. Celui qui fait grandir, et qui transporte en soi. Le partage, l'équilibre, celui qui donne la vie, en somme."

[Alexandra Julien]


Belle journée !

(^ >:D< ¦3¦ ^)

A (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La liberté - la violence

Message par Annie »

Merci Alain avec un grand A (^^) ¦3¦ ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de