La culpabilité

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

La culpabilité

Message par Alain »

Voici une compagne dont on se passerait bien.
Insidieuse, toujours prête à se faire valoir pour nous empêcher de choisir pour SOI.

A la base j'ai idée que nous avons la peur de la réaction de l'autre. Peur d'être rejeté, de décevoir, de sa colère.... Et là déjà nous faisons fausse route, pensant avoir ce pouvoir de susciter chez l'autre des émotions, des sentiments, des réactions.
Nous pouvons être le facteur déclenchant certes mais pas la cause. L'autre a la responsabilité de ce qu'il choisit de penser, de ses jugements et donc de ses ressentis face à la situation où nous pouvons être impliqués.

Facile à dire ... je sais ... moi le premier je reste dans une certaine culpabilité, néanmoins il m'a fallu avancer.
Et je pense que la vigilance doit être à ce niveau ... se sentir avancer sinon cloué sur place par cette culpabilité, nous nous immobilisons dans un présent peu satisfaisant mais où certes nous pouvons trouver de bons instants de compromis; fonctionner ainsi ne nous rend pas pleinement VIVANT mais plutôt avec le coeur éteint.

Laissez-moi vous souhaiter de garder une flamme en votre coeur car à cette lumière, aussi petite soit-elle, je suis sûr que vous saurez vous rendre compte combien la personne que vous êtes, est belle et mérite de s'épanouir telle qu'elle est !

A bientôt de vous lire et ainsi de m'enrichir sur ce sujet.

A (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: La culpabilité

Message par cancrelas »

Qui ou quelle part de toi culpabilise ?
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La culpabilité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Alain pour ce partage :)

La culpabilité est insidieuse, car bien souvent l'être humain ne veut pas la reconnaître, et pourtant elle est là, active, à ronger le peu de ressources permettant d'avancer.

Elle naît bien souvent des multiples conditionnements de notre société qui font de l'être humain une personne bridée. Suivre son coeur amène son lot de culpabilité, car celui-ci incite à nager à contre courant et l'être humain "normé" ne manque pas de nous le rappeler ;)

Ceci ramène à la notion de fidélité. Comment être fidèle à autrui si l'on n'est pas fidèle à soi-même ? Etre inconditionnellement fidèle à autrui évite toute culpabilité puisque cela implique de ne pas écouter son coeur : "Je ne t'aime plus mais je reste avec toi parce que le mariage est indissoluble"... "Je ne supporte par mon frère, mais je pars chaque année avec lui en vacances car nos enfants s'entendent bien", ... "Je ne le fais pas pour moi, mais pour X ou Y", ... Il n'y a donc aucune culpabilité... mais que de la frustration !!! Et une vie de frustration rend forcément malade et aigri :\

Etre fidèle à soi-même en écoutant son coeur amène forcément à des choix pouvant bousculer ou blesser autrui. Mais faut-il passer sa vie à faire plaisir ? Ou faut-il oser être soi en respectant autrui également ? Car rester auprès d'une personne parce qu'elle prétend nous aimer, ce n'est pas la respecter. Faire plaisir à qui que ce soit à contre coeur, ce n'est pas le respecter, c'est faire semblant, lui mentir, le prendre en pitié :((

En quittant le moule de la société, j'ai vécu également mon lot de culpabilité, mais écouter mon coeur a été plus important, vital. Aujourd'hui je me rends compte que je me suis respecté, mais surtout que j'ai respecté autrui également en me montrant authentique et le plus honnête possible, même si dans un premier temps cela a pu faire mal.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La culpabilité

Message par Tara »

Bonjour ici !

Ce que vient de dire André résonne très fort en moi.

Il y a peine trois ans quand j'ai pris la décision de divorcer je me suis sentie plus coupable que jamais.

Ce que je faisais de notre couple était une chose, ce que je faisais de mon engagement envers mon mari en était une autre, mais dans ma responsabilité parentale je me sentais plus que coupable: J'emmenais notre enfant vivre à des centaines de km de son père, je changeais toute sa vie, tout son confort pour un hypothétique mieux être.

Mon mari ne manquait jamais de me faire ressentir de toutes les façons qu'il soit que les conséquences de mes choix pouvaient devenir dramatique pour notre enfant.

Avant de me sentir coupable j'ai eu des doutes.
Avec le recul je me dis que la culpabilité ne vient qu' une fois que la décision à été prise.
C'est inconscient, mais on ne se sent pas coupable de ce que l'on a pas fait. A moins de se convaincre sois même du contraire.
L'étape suivante à été le choix conscient et délibéré qui rajoute des couches à la culpabilité. Un choix qui engendrait la peur...
Jusqu'à ce qu'il engendre l'action.
(Au sujet de la peur je t'invite à parcourir ou à reparcourir le sujet "la peur".)

Pour résumer voici(selon moi) l'ordre chronologique d'un choix important :

*Doute
*Décision inconsciente
*Culpabilité
*Choix conscient
*Peur
*Action

Merci Alain pour ce partage. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: La culpabilité

Message par gioia »

Cher André, cher Alain

Merci de ce sujet

Je m’aperçois que mon cœur s’est éteint face à un sentiment d’impuissance et aux choix que j’ai faits en tant que mère. Je vis au quotidien avec une culpabilité que j’ai cru pouvoir apprivoiser comme compagne.

Voilà maintenant près de 2 ans que l’approche du Reiki m’ouvre sur d’autres horizons.

Mais cette culpabilité, carburant sur-puissant de mon mental, maintient les chaines du couvercle. Et mon cœur reste éteint, je souffle sur les braises, parfois, mais en vain, elle est là qui me rappelle les fautes qui m’ont conduite à privilégier ma non-souffrance au moment où j’aurais dû entendre pleinement la douleur de mon fils.

J’ai choisi, au moins mentalement, de sortir du moule de la société, et de montrer que je voulais surVivre à ce deuil, j’ai admis et respecté le choix de quitter la vie de mon fils, mais à l’intérieur tout s’est verrouillé ou presque.

Je pense qu’il y a des culpabilités plus lourdes que d’autres et dans l’ « ici et maintenant » quelques soient les cadeaux de la Vie, le passé ne s’efface pas si facilement……

Se sentir responsable de ces choix, c’est admettre de voyager avec une culpabilité….
Selon les conséquences, même en respectant la part des autres, ce compagnon de voyage ligote vos élans de mille manières……. Et bâillonne votre cœur…

J’ai cherché des visions élargies de la Vie, ces recherches « spirituelles » sont déjà des baumes, comme ce forum… vais-je m’autoriser, ou la vie va-t-elle me conduire plus avant sur ces chemins « lumineux » ? Guérir ? ou accepter de cheminer avec …tout en progressant dans l’ouverture … ????

J’aimerais tant ne plus entendre le tintement de ces chaines ……

Encore merci de ce sujet, je pense qu'il a un rapport avec le fait que ma décision de passer le cap du niveau 1 ait mis tant de temps à prendre forme ..... s'autoriser à aller vers un coeur plus serein.... s'autoriser ?

Que vos cœurs (\) s'expriment ... merci pour le monde (o) (L) (\)
kundun
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 09.10.2011 22h12

Re: La culpabilité

Message par kundun »

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre partage tout en émotion.
Je suis surprise de constater qu'à vous lire, la culpabilité se traduit avant tout dans la concrétisation d'un choix de vie tendant à devenir soi même.
Il semblerait que la culpabilité, vous la vivez finalement au travers du regard des autres, comme si cela était la contrepartie de ce choix.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais accordé d'importance aux paroles "bien pensantes" ou culpabilisantes de ceux qui tendraient à me dicter ma vie alors que les mêmes personnes considérées comme dans la norme se gardent bien de balayer devant leur porte. Donc sur ce point, la culpabilité n'a pas de prise sur moi.
Par exemple, lorsque j'ai décidé de me marier, une partie de ma famille s'y est opposée. Notamment, mon grand père m'a proposé de l'argent pour que je renonce à ce projet, puis voyant que cela ne marchait pas, m'a menacé de se suicider. Il disait qu'il avait déjà connu la guerre et qu'il n'était pas capable de supporter un nouveau choc pareil. J'ai vraiment considéré alors que l'hypothèse de son suicide relèverait de son choix personnel, alors que lui s'était marié avec la femme qu'il avait choisi et avec qui il est resté pendant 64 ans. J'ai donc fais abstraction de l'absence de mes grands parents à mon mariage. Ce qui me reste 10 ans après est plus un sentiment de tristesse de ne pas avoir pu partager ce moment de joie avec eux, alors que je suis leur seule petite fille, mais certainement pas de culpabilité.
Ceci étant, le sentiment de culpabilité est un sentiment que je connais bien pour le vivre au quotidien. Par exemple:culpabilité de rentrer tard du travail le soir et de ne pas passer suffisamment de temps avec mes enfants bien qu'il ne me soit fait aucun reproche, ...
Je partage tout à fait votre avis, la culpabilité est insidieuse, car elle se loge partout.
Je trouve que la culpabilité quelle qu'elle soit est vraiment synonyme de dureté, d'intransigeance. Ce sentiment est vraiment désagréable.
La solution que j'ai trouvé pour m'en défaire quand je l'identifie, c'est de penser à moi enfant, à mon enfant intérieur comme on dit, et alors en toute circonstance ce sentiment disparait totalement.
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: La culpabilité

Message par cancrelas »

La culpabilité est au choix ce que la souffrance est à la douleur (ö)
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: La culpabilité

Message par kathy »

Bonjour à tous,

Cancrelas, tu as l'art des petites phrases incisives qui titillent… ;)
Celle-ci, m'a chatouillé les neurones … =O Je ne m'étais jamais posé la question du lien douleur/souffrance.

Après quelques lectures, ce que je retiens :
"La douleur où l'on fait l'épreuve des choses n'est pas la souffrance où l'on fait l'épreuve de soi"
"La douleur donne à réfléchir, la souffrance donne à méditer"
"Quand ce qu'on subi a un sens, on a toujours mal mais on ne souffre plus"

J'essaie de raccrocher avec culpabilité et choix… Je sens que ça résonne, mais j'ai du mal à saisir complètement l'analogie. Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci d'avance. <3)

Kathy ¦3¦
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

La culpabilité

Message par Martine »

Bonjour ici ;)

La culpabilité est un ressenti, tout comme la souffrance. Alors que le choix est un acte "concret", tout comme la douleur est un fait, dans l'idée où si je me casse une jambe, j'ai mal, la douleur, bien que ressentie est un fait; se casser un os fait mal.

Ceci dit, tout cela est très subjectif et propre à chacun, voir propre à chaque événement.

Pour en revenir au sujet en titre, la culpabilité n'avance à rien mais peut être un excellent moyen de prendre du recul et ré-évaluer ce qui se joue. Tout comme le doute permet de se remettre en question, la culpabilité peut être un outil de mesure. Selon ce qu'elle exprime, l'observer peut amener à confirmer sa position face à l'autre ou inciter à la rectifier.

Quoi qu'il en soit, elle n'est pas à combattre mais à écouter et, ensuite, à rassurer, selon ce qu'elle confirme ou rectifie.

En utilisant la comparaison de cancrelas : combattre ses ressentis, c'est transformer une douleur en souffrance.

Belle journée :o:
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La culpabilité

Message par Annie »

Bonjour à tous >B<

Merci Alain pour ce nouveau sujet qui concerne tout le monde un jour ou l'autre dans sa vie. Je suis touchée de lire tous vos témoignages qui traduisent une grande authenticité de vos êtres.
Alain a écrit :... avancer sinon cloué sur place par cette culpabilité, nous nous immobilisons dans un présent peu satisfaisant mais où certes nous pouvons trouver de bons instants de compromis; fonctionner ainsi ne nous rend pas pleinement VIVANT mais plutôt avec le coeur éteint.
Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que j'étais actuellement en Suisse. Je vous écrit d'ailleurs depuis la petite chambre d'hôtes d'ou je vois la neige résiduelle dans le talus végétal qui fait face à ma fenêtre. Pour voir le temps qu'il fait dehors, je regarde la webcam du forum ^^

Depuis plusieurs mois j'accompagne dans son parcours de vie l'un de mes proches qui vit une situation de maladie évolutive. Je n'omets pas de me réserver quelques pauses bien à moi, cependant, j'ai différé certains de mes projets personnels par culpabilité, et je m’aperçois que cela n'a changé en rien l'évolution de santé de ce proche.

Alors, en effet on peu fonctionner ainsi avec des compromis, mais ne pas se sentir pleinement vivants amène le coeur en mode nostalgie un peu plus souvent qu'à l'ordinaire.

Oser réagir pour prendre une grande respiration, faire le plein d'énergie cosmique, tellurique, téléféérique même ;) ne m'a posé aucun souci de culpabilité à l'instant T. C'est un pas en avant qui permet comme le souligne si bien Martine de faire le point et de se distancer des choses afin de les appréhender dans une globalité plus constructive. On fini par ne plus rien voir quand on est au niveau du sol, et s'en éloigner redessine les contours avec précision.

Voilà, je profite et je serai pleinement disponible à nouveau à mon retour pour continuer mon accompagnement. Ma belle énergie retrouvée se mouvra (du verbe se mouvoir) en locomotive pour tirer les wagons familiaux. Je sais que je vais me prendre quelques escarbilles dans la figure, mais je suis une "bête humaine" qui en a vu d'autres '¬'

Bonne journée et au plaisir (^

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de