L'ego

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: L'ego

Message par cancrelas »

Bonjour
Martine a écrit : En effet, n'avez-vous jamais entendu, pensé, essayé de mettre en pratique ou tout simplement appliqué tous les conseils qui viennent de l'idée d'être totalement soi-même, d'avoir confiance en soi, de se respecter pour qui l'on est etc.. ? et bien tout ça, c'est évidemment un travail de développement personnel qui tourne autour de l'égo.
Bien sur, mais ces différents concepts autorisent une double lecture, une double interprétation.
Tout dépend du sens, du contenu du soi, de sa nature.

Est-ce un soi qualifiant l'ensemble des caractères identitaires que l'égo s'attribue ou est-ce un Soi relatif à notre nature profonde, à notre essence ?

Suivant le sens que l'on entend, la nature de la quette comme ses modalités en sont totalement transfigurées.

Martine a écrit : Arrêtons de vouloir être autre chose que des humains avec nos qualités et nos défauts. Quand il sera temps pour l'un ou l'autre d'entre nous de changer de dimension et bien notre conscience sera différente, pour l'instant, nous sommes incarnés dans un Ici et Maintenant. Faisons au mieux, mais ne nous prétendons pas demi-dieu à savoir ou vouloir faire mieux que les autres.
Et ce ici et maintenant, n'est t'il pas une prise de conscience instantanée de notre nature exact et non pas de l'image que l'on a de soi coincé dans l'image que l'on se fait de l'instant ?

Bon weekend à -10

:)
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: L'ego

Message par Camino »

Bonsoir à tous les petits glaçons du forum. :) >X< ¦3¦

Je ne saurais pas donner une définition de l'ego, je n'en vois même pas trop l'intérêt.
Je sens bien que je ne peux pas m'en passer, il est toujours là quand mon cœur ne sait plus parler.
J'ai l'impression que parfois, je perçois très bien le moment de bascule, lorsque l'ego se met au premier plan.
Au gré de ma condition d'Homme, de femme, de clown (ö) ou autre, au gré de mes émotions du moment, au gré surtout de mon humanité, de mon "humanitude", je le laisse faire ou je prends mes distances.

Peut-être faut-il apprendre aussi à aimer cette part de soi, qui peut révéler tant de beauté du non-ego ?

Camino (ö) ¦3¦
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: L'ego

Message par cancrelas »

De vivre à se vivre, il n'y a qu'un pas pour un clown
(ö)

:)
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: L'ego

Message par Camino »

cancrelas a écrit :De vivre à se vivre, il n'y a qu'un pas pour un clown
(ö)

:)
Oui Pierre, tout à fait d'accord ^^ , et ce n'est pas toujours si facile.
Le clown (ö) laisse tomber l'ego pour se révéler à lui-même et aux autres,
car l'ego n'a pas sa place dans ce jeu-là ¦3¦ ...

Et de se vivre à vivre, alors, il n'y a qu'un autre pas, avec quand même l'ego dans la poche... ;)

Camino (ö) ¦3¦
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: L'ego

Message par cancrelas »

(^ (L) ^) chère camino !
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: L'ego

Message par frederic »

coucou, :)

L'égo prend la place que je lui donne. Et si je souhaitais qu'il n’existe pas?
L'égo est il vraiment ou est-il une création de notre mental comme le moi d'ailleurs?

(^ :O: (L) ^)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

L'ego

Message par Martine »

D'ici ou d'ailleurs... On est tous né quelque part ! :D

Veuillez excuser mon esprit taquin de ce jour :P... Je n'ai pas pu m'empêcher de faire ce mauvais jeu de mots :)

Et je referme cette parenthèse hors sujet.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'ego

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
frederic a écrit :L'égo prend la place que je lui donne. Et si je souhaitais qu'il n’existe pas?
L'égo est il vraiment ou est-il une création de notre mental comme le moi d'ailleurs?
L'ego est l'identification au "moi individuel". Le "je" que tu utilises est l'expression de ce "moi individuel", donc l'ego ne peut pas souhaiter ne pas exister, c'est tout simplement impossible car il n'est pas suicidaire :p Comment voudriez-vous que le capitaine du bateau affirme soudain de lui-même qu'il n'est pas le maître à bord ?

Toutes nos réflexions sur l'ego ne sont que le fruit de notre ego et ne font que nourrir notre ego ^^ Tenter de l'intellectualiser consiste à le renforcer. Seule son observation par une prise de recul (en méditant par exemple) permet de se désidentifier de lui, de le désamorcer ;) Aussi, le plus important que l'on puisse en dire est ceci :















.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: L'ego

Message par frederic »

Coucou,

Quelle autre solution que d'utiliser ce "je"? Cette création de langage n'est que le reflet d'une idée mentale qui s'est élargie avec les siècles et les cultures, mais cela veut-il dire que "je", l'ego, le moi individuel existe vraiment?
Quelle est la vérité si nous croyons en des idées erronées depuis longtemps mais dont nous en avons pas conscience?
Tout comme être né quelque part au milieu de nul part?
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: L'ego

Message par sam »

André,
tu m'as bien eue ! ¦D :E) ¦D


Je viens de faire F5 en cascade, pour lire la suite !!!!!!!!!!!!!

Misère, j'ai encore du boulot !!!!!!!!!!!!!
¦D '¬'
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de