Dualité féminin-masculin

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Dualité féminin-masculin

Message par Tara »

Bonjour,

Depuis longtemps maintenant je reconnais en moi les parts de féminin et de masculin.
Chacun a sa place et c'est vraiment agréable de pouvoir compter sur l'un quand l'autre est paumé, fatigué, ou ne se sent pas à la hauteur. L'autre prend alors le relais et c'est toute ma vie qui se voit facilitée de ce merveilleux partenariat.

Je pensais donc que l'équilibre entre les deux existait et que de ce côté-là au moins j'étais tranquille.
Sauf que (toujours cet éternel petit "mais" qui sème la zizanie), en ce moment il existe entre eux un conflit majeur inconnu de moi jusqu'alors !

Devant une même situation mon côté masculin dit "marche tout droit et avance" et mon côté féminin n'est pas du tout d'accord ! Elle se plaint, elle veut être entendue, respectée, elle ne veut pas se soumettre et pour tout dire elle me casse les pieds assez sérieusement.
Comment donner la voix à quelqu'un qui râle quand on voudrait le silence ? Mon masculin n'a qu'une envie c'est de la bâillonner pour la faire taire, mais elle résiste et cause de plus belle !

Je dois dire que c'est tout de même bien plus facile de vivre avec le côté masculin qui lui, prend une décision s'y tient et ne tergiverse pas pendant des heures.
Ceci dit j'aime bien tout le féminin qu'il y a en moi aussi. C'est un côté plus doux, plus tendre, plein de sagesse souvent aussi. C'est une magnifique partenaire pour les belles choses.
Mais de grâce qu'elle laisse la place, qu'elle s'efface comme elle a su le faire jusqu'à maintenant, quand ça se complique !

J'ai un merveilleux ami qui me disait que peut-être il était temps de l'écouter un peu plus et que la laisser parler serait une bonne chose. Moi je l'aime bien, mais je trouve que lorsqu'elle cherche à gérer les situations un peu plus complexes elle m'embrouille. Et là, je ne sais même pas comment la faire taire!
Il faudra pourtant bien trouver un accord car le divorce n'est pas envisageable !

Et vous comment vivez-vous avec votre côté féminin et votre côté masculin ?
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Dualité féminin-masculin

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Chaque être, homme ou femme, est habité par ces deux pôles, féminin et masculin, yin et yang, irrationnel et rationnel, ... on peut leur donner tant de noms ^^ L'important n'est pas de ramener l'équilibre parfait entre les deux (50%/50%), mais d'instaurer l'harmonie, la complémentarité.

Le problème n'est pas tellement entre les parts masculine et féminine qui cohabitent naturellement, mais au niveau du mental qui veut contrôler en gérant le territoire. Lorsque le mental tente de poser une clôture entre les deux, tout se gâte :p Il n'y a pas de petite voix intérieure masculine ou féminine, mais seulement le mental qui prend le pouvoir en se déclarant porte-parole, et là tout dérape. Aussi, lorsque nous croyons écouter l'une d'elles qui nous parle c'est notre mental que nous écoutons.

Trouver l'harmonie entre masculin et féminin, c'est désapprendre tant de conditionnements qui nous ont rangé dans les moules de la société. Pas facile pour un homme d'assumer sa part de féminité et inversement pour une femme.

L'animal gère très bien ces deux parts sans le moindre conflit. Lorsqu'il chasse, il exprime sa part masculine et lorsqu'il se prélasse au soleil couchant il laisse la place à sa part féminine. Certains animaux adaptent même leur comportement en prenant selon les circonstances du moment le rôle du mâle ou celui de la femelle.
Tara a écrit :Et vous comment vivez-vous avec votre côté féminin et votre côté masculin ?
Personnellement je le vis plutôt bien aujourd'hui, mais pour en arriver là, il m'a fallu lâcher de nombreuses croyances qui m'avaient été inculquées. En fait je ne me pose pas trop la question. Parfois je peux être très "yang" lorsque je m'engage dans une tâche technique ou organisationnelle. Et lorsque je me promène dans la nature ou enseigne le Reiki, je suis plutôt "yin". Mon mental ne cherche plus à forcer ou interférer car il sait que chaque part a sa place, en fonction de l'activité du moment ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Dualité féminin-masculin

Message par Tara »

Merci André de ta réponse, permet moi d'aller plus avant:
André a écrit :Il n'y a pas de petite voix intérieure masculine ou féminine, mais seulement le mental qui prend le pouvoir en se déclarant porte-parole, et là tout dérape. Aussi, lorsque nous croyons écouter l'une d'elles qui nous parle c'est notre mental que nous écoutons.
La métaphore de la petite voix et bel et bien une image pour raconter quelque chose.
En effet je ne suis pas encore comme sainte Thérèse, bien que si cela devait m'arriver je trouverais cela plus confortable de réellement entendre des voix que de les imaginer.
Ce que je cherchais à dire par là, c'est que justement le cotés yin et yang de ma personnalité prennent autant de place l'un que l'autre dans une même situation. Il n'est pas question de choix puisque celui ci est déjà fait, mais face à cet évènement les deux cotés de ma personnalité réagissent différemment et cela me gène énormément. C'est comme si j'avais deux avis quasiment opposé !
André a écrit :Certains animaux adaptent même leur comportement en prenant selon les circonstances du moment le rôle du mâle ou celui de la femelle.
C'est exactement ce que je ressens en règle générale sauf là il s'est passé un "truc" (je dis "truc" parce que je ne sais même pas ce qu'il y a de si nouveau) et ça ne colle pas ! La complémentarité s'est transformé en opposé, je sais qu'il y a un noeud , mais j'ignore ou il est, je veux bien prendre en compte que ce puisse être le mental mais est il selon toi la seule et unique possibilité à ce manque d'harmonie ? Et puis pourquoi d'un coup un tel conflit alors qu'il me semble à moi qu'il n'y avait rien de majeur ?
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Dualité féminin-masculin

Message par Annie »

Bonjour dans la brume de janvier :)

Merci Tara pour cette nouvelle contribution au forum.

Pour parler du féminin et du masculin on emploie les termes de "sexe faible" et de "sexe fort". Tout le monde connait au moins une femme qui bricole à merveille, met les mains dans le cambouis pour changer sa roue de voiture ou n'hésite pas à manier la pelle et la truelle quant il le faut.

Des garçons sauront repasser leurs chemises (et les chemisiers de leur femme à l'occasion), recoudre un bouton ou développer des prouesses de tendresse et d'habileté dans le soin aux nourrissons.

La force physique ne fait pas tout, et pour pallier à ce manque, une femme fera appel à son intelligence pour arriver au même résultat ;)

Il arrive aussi que des grands costauds soient plus vulnérables qu'un fétu de paille, dès lors qu'un imprévu de situation surgisse. Dans ce cas la force ne remplace pas la faculté d'adaptation immédiate!

Alors, sexe fort, sexe faible, l'essentiel est de combiner un peu des deux pour ne pas vivre en brute épaisse ou en sylphide effarouchée :p .
André Baechler a écrit :L'animal gère très bien ces deux parts sans le moindre conflit. Lorsqu'il chasse, il exprime sa part masculine et lorsqu'il se prélasse au soleil couchant il laisse la place à sa part féminine. ¦3¦
Dans la savane, c'est la lionne qui chasse et le lion qui se prélasse au soleil couchant ^^ et dans quelques contrées éloignées, les femmes partent chaque jour à la pêche pendant que les hommes n'attendent même pas le coucher du soleil pour se prélasser, mais de préférence bien à l'ombre du soleil ardent ^^
L'oisiveté n'est pas l'apanage féminin qui de par le monde doit remplir largement son quota d'ouvrage face aux hommes. Peut-être encore dans quelques harems? :E)

Il faut parfois lutter pour sortir des schémas ancrés qui vous collent à la peau, et à défaut de prouver quoi que ce soit, montrer par l'exemple qu'il est possible de se débrouiller comme un homme sans pour autant perdre sa féminité; C'est ce que j'expérimente ces derniers mois.

En revanche, un homme peut aussi se dévoiler avec quelques faiblesses sans pour autant perdre de sa crédibilité masculine.
Tara a écrit : ... Mon masculin n'a qu'une envie c'est de la bâillonner pour la faire taire, mais elle résiste et cause de plus belle !
Certaines femmes sont peu bavardes et certains hommes très volubiles, mais l'usage veut que ce soit plutôt l'inverse :E)

Belle journée à tous (^

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Dualité féminin-masculin

Message par Tara »

Aie, aie, aie !
Je crois Annie que là on est parti pour développer le "plus" le moins" de chaque côté féminin ou masculin...
La faute m'en revient un peu pour les avoir ainsi nommé alors que ying et yang les asexuaient.

Alors je m'explique :
Personnellement je ne change pas la roue de ma voiture lorsqu'elle est crevée parce qu'il y a toujours une bonne âme qui se propose de le faire mais si vraiment je devais être en pleine cambrousse et seule, cela ne me causerait pas de problème.

Il y aura toujours des femmes plus féminines que d'autres, des bons, des brutes, des truands et des Sylphides déguisées en camionneur ou en sirène.
Personnellement j'aime bien les changements de costume, ça évite les étiquettes ou bien ça les rend temporaires ! ;)

Je ne crois pas du tout qu'il s'agisse là de sexe fort ou de sexe faible. Définition par ailleurs que j'exècre car elle ne se justifie qu'à l'occasion, puisque là encore ils sont complémentaires et non des forces opposées l'une à l'autre.
Chaque côté ying ou yang, prend sa place quand bon lui semble afin d'aider l'individu concerné (homme ou femme) dans sa tâche et c'est parfait ainsi.
Cependant là ou ça coince c'est quand les deux se sentent frustrés. :((
Mon yang voudrait avancer sans se retourner et mon ying refuse de faire un pas de plus.
Impossible de porter deux costumes à la fois (à moins que l'on ne soit le joker !)..... (ö)
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Dualité féminin-masculin

Message par Annie »

:O:
Tara a écrit :Aie, aie, aie !
Je crois Annie que là on est parti pour développer le "plus" le moins" de chaque côté féminin ou masculin...
La faute m'en revient un peu pour les avoir ainsi nommé alors que ying et yang les asexuaient.
Pas de soucis et pas de faute, je peux me perdre en hors-sujet quelque fois aussi ... ;)

(^ */\* ying */\* yang ^)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Dualité féminin-masculin

Message par Tara »

Annie a écrit :
Tara a écrit : Aie, aie, aie !
Je crois Annie que là on est parti pour développer le "plus" le moins" de chaque côté féminin ou masculin...
La faute m'en revient un peu pour les avoir ainsi nommé alors que ying et yang les asexuaient.
Pas de soucis et pas de faute, je peux me perdre en hors-sujet quelque fois aussi ...

ying yang
J'aime bien aussi les hors sujets ça donne du piment au sujet !
Au fait, c'est quoi ta recette végétarienne du jour ? ;) :-*
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Dualité féminin-masculin

Message par Tina »

Tara a écrit :Depuis longtemps maintenant je reconnais en moi les parts de féminin et de masculin.
Si tout le monde pouvait en dire autant ... (\)

Tara a écrit :Et vous comment vivez-vous avec votre côté féminin et votre côté masculin ?
La femme en moi voudrait que je lui laisse un peu plus de place. La femme en moi ne veut pas d'une société dans laquelle il faut qu'elle prouve qu'elle sait tout faire comme un homme et même mieux. A en décevoir les féministes, la femme en moi trouve idiot que certains métiers ont obligatoirement une appellation féminisée (tuyauteuse, agente, commise, monteuse-échafaudeuse et j'en passe). La femme en moi n'aime pas voire des femmes soldats, même si elle est d'accord que dans une société (encore) dominé par l'homme il ne faut pas baisser les bras.

"L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme" Louis Aragon

Nicole Rieu : Femmes

cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (zjCGcezcWV8)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Dualité féminin-masculin

Message par Martine »

Bonjour ici ;)

Merci Tara pour ce sujet si intéressant.

La complicité de mes côtés féminin et masculin me fait souvent bien marrer :).. ils sont complices comme l'est un vieux couple qui se chipote parfois mais n'est plus grand chose quand l'un des deux n'est plus là et doit réapprendre à vivre par lui-même. En résumé, comme toi, depuis un moment, je les distingue assez bien et c'est assez plaisant d'arriver à prendre le juste recul nécessaire pour observer lequel des deux mène telle ou telle action.

Dans ton message initial, quelque chose vient me bousculer :)... pourquoi vouloir à tout prix faire taire une ou l'autre des deux parties ? Si "monsieur" pense avoir la science infuse dans ses décisions et ses actions "irrévocables", "madame" a sans doute la sensibilité nécessaire à l'aider dans la navigation fine qui lui permettra de mener à bien cette fameuse action.

Si "madame" pleurniche, râle ou simplement se manifeste, c'est sans doute qu'elle en a une raison assez importante pour elle pour faire tout ce ramdam.

La baillonner ne servirait qu'à alimenter le conflit, qu'à la faire hurler intérieurement en tout cas et à la faire exploser une fois le baillon retirer, ou alors pire.. la blesserait intérieurement de telle manière qu'elle pourrait en porter des séquelles.

Un peu comme s'il s'agissait de deux personnes distinctes, plus l'une prendra le pouvoir sur l'autre, plus la seconde deviendra rebelle ou alors s'effacera... dans les deux cas, la complicité sera rompue.. pour un jour, un mois, toujours ?

Un peu comme si nous étions les gérants d'un immeuble abritant un locataire masculin et une locataire féminine, n'avons-nous pas à les entendre tous les deux en cas de conflit et à rester bienveillant envers l'un tout comme envers l'autre ?

Ne serait-ce pas une façon de monter aux barricades contre les clichés que de vouloir absolument dire à madame qu'elle se la coince :P (pardon pour l'expression mais c'est celle que j'ai ressenti en lisant le premier message de Tara ;) ). Oui, les filles râlent mais de loin pas toujours pour rien... oui elles pleurnichent, mais n'est-ce pas justement ce qui fait leur différence ? la sensibilité ?

Sans l'esprit de décision masculin et la sensibilité féminine, tous deux "dosés" au mieux, je ne suis pas sûre que l'équilibre général d'une personne soit à son maximum.

En caricaturant la moindre, un masculin sans aucune sensibilité reflète un tyran sans scrupules, avide de son pouvoir. Un féminin total passerait sans doute du rire aux larmes et vice-versa en permanence :)

Bonne fin de journée "m'sieur-dames" @>-
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Dualité féminin-masculin

Message par Tara »

Coucou !

Pardonnez moi mais ce texte sur les femmes m'émeut à peine (là on est bien d'accord ça doit être mon coté yang). J'ai plutôt tendance à la compation pour les féministes qui cherchent à prendre une place qu'elles ont déjà mais dont elles ne savent pas se servir. On peut brandir toutes les pancartes que l'on veut pour à juste raison défendre la femme et ses possibles, la meilleure façon de la défendre est encore de l'être pleinement, véritablement en possession de tout son yin et de tout son yang.

Pardon mais la femme en moi n'a pas besoin de faire mieux qu'un homme, n'éprouve pas le besoin de changer sa roue, regarde avec respect celles qui font différemment. La femme en moi n'attache aucun jugement sur le choix que ses compares font, n'est pas déçue d'être traitée de femelle lorsqu'elle se comporte comme tel. La femme en moi pense qu'elle a tout le ying et le yang qu'il lui faut pour se comporter face à un homme sans se sentir amoindrie, humilié ou diminué.

Mais il me semble qu'ici a été melanger feminisme et dualité yin /yang
Je crois personnellement que toute personne homme ou femme qui tenterait de faire taire d'une façon ou d'une autre à long terme l'opposé de son sexe est voué à se "planter".
On ne pas parler d'équilibre si l'on ne laisse la même place à chacun.
Exemple : Une femme monteuse-echaffaudeuse sera toujours en jean et baskets au travail mais si le soir ou le week end elle se permet d'être féminine en quelque chose (en mettant une robe,faisant de la danse , en faisant de la gym acrobatique ou autre) alors l'équilibre sera établi. Si elle se met dans un schéma "je me comporte comme un bonhomme, ce sont mes potes, les nanas m'ennuient", il est à peu près certain qu'à un moment donné tout en elle va se mettre à hurler.
Pour les hommes c'est pareil à trop jouer les machos ils y perdent beaucoup (y compris leurs femmes) et le pire pour cette catégorie d'homme étant de ne plus être admiré, ils redoublent de bêtise afin de s'affirmer.

Il semblerait qu'il n'y ait donc aucun moyen d'échapper à cette règle qui veut que l'équilibre soit au nombre de deux: le yin, le yang, la droite la gauche, le féminin le masculin....

Moi mon coté masculin je l'adore! Il me permet d'être tout le temps féminine et quand j'ai un coup de stress, de panique, un danger, une situation compliqué, hop il apparait !
Mon coté masculin n'entre jamais en conflit avec celui de mon ami. Parce que mon coté masculin n'a pas besoin de se révéler lorsque mon ami est présent (sauf si on va faire de la moto, du parachute ou un truc un peu hors des sentiers battus).De son coté il n'est pas gêné par mon coté masculin parce qu'il m'a révélé ses cotés féminins.

Le féminin et le masculin de chacun ne sont pas les seuls à demander de prendre place en nous.
Nous avons tous de multiples personnalités , c'est à dire qu'en chacun de nous sommeille un enfant, un amant, un aventurier, un professionnel, un parent, un artiste.
Si l'une de ces personnalité est étouffée elle créera un conflit intérieur qu'il faudra bien souvent des années avant de mettre le doigt dessus. Combinez les vous verrez ce que vous ressentez : un parent qui étoufferait son enfant intérieur, un artiste qui ne serait pas aventurier, un amant qui dominerait son enfant intérieur, un professionnel qui dominerait son rôle de parent ....
Dés que l'une de ces sous personnalité est amoindri au profit d'une autre, se crée un conflit.

Imaginez alors la taille du problème des féministes !

Quand à toi Martine, euhhhhhh, j'ai envie de dire que tu as raison partout. :)
Madame ne pleurniche pas pour rien, elle a peut être même raison! Mais elle me dérange parce qu'elle a dit ce qu'elle avait à dire, que j'ai décidé que le meilleur moyen pour moi de vivre cette situation était en tenant compte de l'opinion de Monsieur et qu'elle malgré tout tempête. Monsieur et moi préfèrerions qu'elle se taise d'elle même plutot que d'avoir à la bailloner. Mais quand madame doute de monsieur tu sais comme moi que là c'est l'incident diplomatique !
Vu que la situation semblait à son comble, j'ai décidé de les laisser causer tous les deux et de venir vous raconter...en attendant qu'ils trouvent un accord...sur l'oreiller peut être ! ¦D
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de