La notion de choix

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Le choix

Message par marco »

Annie a écrit :Bonjour :O:

Au milieu de nos réflexions quotidiennes, revient souvent la notion de choix. Avoir ou n'avoir pas le choix, faire le bon ou le mauvais choix, hésiter entre plusieurs choix ! :?: :\

Ceci s'applique autant à de la marchandise, qu'à un concept d'idées ou encore à un positionnement concernant des êtres vivants (|* °V° (^^) \OwO/

Ce choix, souvent influencé, l'est ... par qui ? Pour qui ? Par quoi ? Pourquoi ?

Au plaisir de vous lire ¦3¦ ...

_I_ >R<


Coucou Annie, >:D< ¦3¦

Je pense que l'influence provenant de l'extérieur est liée au vide d'amour, aux zones d'ombre qu'il y a en nous... <:-| se traduisant ainsi par les peurs, l'auto-jugement, le rabaissement, la soumission, la dévalorisation, le besoin d'être aimé, reconnu, d'être parfait ou la peur de décevoir, de bousculer, de se tromper ou encore de mal faire, de blesser, d'être rejeté, toutes les formes de dépendances, de compensations, etc. >X< :( \WOW/ ^)

Autrui prend le pouvoir sur nous dans la seule mesure de ce que l'on veut bien consentir à lui laisser comme commandes accessibles >X< (avec pour leviers le chantage, la culpabilité,...) et réciproquement bien entendu. =O

Ainsi, nous sommes toujours confrontés aux résonances du passé (°°) , des conditionnements et des schémas psycho-émotionnels de nos parents, de l'éducation et du transgénérationnel. \OwO/ ¦3¦ \OwO/

La peur de se tromper '¬' (ö) , c'est à mon sens oublier que toute expérience est un enseignement de Sagesse pour nous conduire vers notre centre, nous offrir les conditions nécessaires à notre grandissement et à l'éveil de notre conscience dans l'Amour. (^ (L) ^)

Pour parvenir au but, il y a des routes directes et quelques fois des routes de montagnes... notre coeur est donc là pour nous aider dans nos orientations puisqu'il est la boussole de notre âme. Î3

C'est lui qui nous indique par expansion le choix qui nous apporte le plus de joie et à l'inverse, par oppression, il affiche la température du mal-être généré par l'option retenue. ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦

Quoi qu'il en soit, nous pouvons rebondir, réajuster, reformuler ou encore nous arrêter... le final est que nous ressortons toujours grandis et enrichis de nos expériences et seule la force de l'amour (et du pardon pour soi) nous permettent d'avancer à grand pas dans nos vies. :E) 8) <3) >:D<

Un enfant tombe combien de fois avant de savoir marcher (o) ... et nous, quel est notre degré de résilience face à l'échec ? \WOW/ )Y(

Sommes nous capables d'être notre propre moteur d'évolution, dans la confiance, le lâcher-prise, le respect de nous-mêmes... tout en laissant avec compassion à autrui leur réalité, leurs attentes, leurs maux et leurs projections ? |\/| |\/|

Des questions pour répondre à des questions, le débat est ouvert .... :E)

Jolie journée à tous et toutes >V< >B< >O<

:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La notion de choix

Message par Tara »

Coucou ici !

Pour compléter ce que je disais plus haut, j'ai envie d'ajouter que le choix est symbole de liberté et donc de "pouvoir". Qu'il soit légitime ou non, il s'agit du pouvoir, de la liberté que l'on a d'aller à droite ou à gauche, par exemple.

En cas de "conflit" de choix comment choisir ?

Pour te répondre Annie, je dirai que :

- Par qui que soit influencé le choix, le seul responsable est l'auteur du choix...
- Pour qui (ou plutôt envers qui) que soit fait fait ce choix, le seul responsable est l'auteur de choix.
- Quoi que ce soit qui influence le choix, le responsable est l'auteur du choix !

CHOIX = LIBERTÉ = RESPONSABILITÉ


Le choix a donc une valeur de responsabilité, qui rend le choix parfois ...Cornélien !

Voyons donc ce qu'est la responsabilité selon le petit Larousse :
Obligation ou nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres.

Pourquoi donc endosser la responsabilité de quelque chose qui nous incombe ou non ?

- Parce que l'on en a envie !

Oui, mois pourquoi ce désir ?

- Parce que l'on en a besoin ( pour aider, pour se sentir utile, peu importe le besoin) ?
- Parce que cela nous semble juste (pour nous ou pour l'autre , selon notre perception) ?

J'aurai tendance à dire que souvent nous nous attachons à la raison des choses ou à leur légitimité, non ?
Mais sur la base de quoi ?

...Et voici qu'à nouveau l'on tourne en rond !!!

Donc pour réajuster, il ne s'agit pas lors d'un choix de définir quel est la part de légitimité qui nous incombe, ou de sa raison , mais de la responsabilité dans laquelle nous nous engageons:
- Suis-je prêt(e) à m'engager dans ce chemin, cette direction, que les conséquences en soient positives, négatives, ou nulles (dans le sens de 0, aucun résultat) ?

En ce cas la difficulté du choix vient de la responsabilité d’assumer les conséquences...

Et l'amour dans tout cela ? L'amour de soi ou le l'autre ?

...il me semble que c'est bien de cela dont il s'agit, bien que cette démonstration soit quelque peu mathématique ...
L'amour de soi et de son prochain, la façon dont on s'engage, la responsabilité que l'on , prend, la liberté et le "droit" que l'on s'accorde !

PS: Même un criminel, fait un jour le choix de son comportement. Lorsqu'il est arrêté et jugé par nos pairs, il est question de sa responsabilité. Par quoi que soit influencé son éventuelle irresponsabilité, il est et reste toujours la main qui a tué.

Tendrement

Tara >B<




-
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: La notion de choix

Message par Alain »

Photo0456.jpg
Choisir .... Le Noir ou le Blanc, le Bien ou le Mal, ce chemin ou l'autre ...

"Loin, au-delà des idées du mal-faire et du bien-faire, il y a un champs.
Je vous retrouverai là.
Lorsque l'âme se repose dans ce pré, l'Univers a une telle plénitude que cela dépasse les mots.
Les idées, la langue et même l'expression "l'un l'autre" n'ont plus aucun sens."

Rumi
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: La notion de choix

Message par Bog+na »

Bonjour :O:

Je viens de relire avec intérêt..


Alain : " aussi peut-être prendre conscience qu'il (...) manque des informations pour avancer "
INFORMATIONS

Anaïs cite Eckart Toll : " "Personne ne choisit le dysfonctionnement, le conflit ou la douleur. Personne ne choisit la folie. " [oups: même là, je discuterais...]
" Ceux-ci adviennent parce qu'il n'y a pas suffisamment de présence en vous pour dissoudre le passé, pas assez de lumière pour dissiper l'obscurité. "
PRESENCE

Sam : " (...) le choix à faire s'impose (...)"
- :) Alors, avec Anaïs : EVIDENCE

Annie: " Ce choix, souvent influencé, l'est ... par qui ? Pour qui ? Par quoi ? Pourquoi ? "
- ! ..On ne saura jamais tout jusqu'au bout, je crois bien ! ;) :)
Et cela me fait définitivement ;) penser qu'on se leurre en nous racontant, fièrement ou terrifiés (!), " nos choix " !

Marco affirme : " notre coeur est donc là pour nous aider dans nos orientations puisqu'il est la boussole de notre âme. "
AME , coeur ou raison ? - Qui nommerai-je comme boussole de ma journée ??.. :)
-C'est peut-être là ce qui s'approche du seul choix-direction que nous puissions esquisser, ..affirmer.., cultiver.. (-probablement d'ailleurs par de toutes petites choses (gestes) "pas importantes" )


J'avais soigneusement évité de relire cette page du forum, tant elle me remettait dans mes ^z^ indicibles..
Si surprise.., consternée.., puis atterrée de constater (ces années-ci) combien ceux qui vivaient des périodes 'grasses' parlaient de choix (qu'ils auraient faits),
tandis que ceux qui en vivaient de 'maigres' trouvaient qu'ils n'en avaient pas (eu) !


Après avoir tonné longuement les grandeurs du choix.., actuellement je ne trouve ma vie supportable que quand j'arrive à quitter la question "avoir le choix/être victimeetc" !
Quand j'entends la Présence, quand je la deviens.., lui obéis <3) ..; quand je laisse 1 moment parfait -appelé et désiré - durer.., alors mes actes s'enchaînent avec une évidence et synchronicité >:D< ..qui m'apprennent que je ne choisis rien .

... Seulement.., :(( , il arrive là un moment où je suis tentée de récupérer à mon propre égo-tique compte ce que je Vis et proclamer (ne serait-ce qu'à moi-même) que, grâce à mes choix et responsabilité(!), je suis une fameuse capitaine de mon bateau !!!


Alors merci Alain qui cites Rumi ! - Et je ne vais pas laisser mon approximatif texte couvrir ses mots ! :
" Loin, au-delà des idées du mal-faire et du bien-faire, il y a un champs.
Je vous retrouverai là.
Lorsque l'âme se repose dans ce pré, l'Univers a une telle plénitude que cela dépasse les mots.
Les idées, la langue et même l'expression "l'un l'autre" n'ont plus aucun sens."
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: La notion de choix

Message par sam »

Bog+na a écrit : ... Seulement.., :(( , il arrive là un moment où je suis tentée de récupérer à mon propre égo-tique compte ce que je Vis et proclamer (ne serait-ce qu'à moi-même) que, grâce à mes choix et responsabilité(!), je suis une fameuse capitaine de mon bateau !!!
Je te livre mes impressions, 'brutes de décoffrage', Bog+Na

N'est-ce pas le plus important ?
Pas d'être 'fameuse', mais d'être juste 'capitaine de son propre navire' ?
Il n'y a rien d'égo-tique là-dedans.
Car c'est déjà un magnifique aboutissement.
Ne pas sombrer, continuer à avancer.
Juste la volonté d'essayer de se respecter, d'y 'arriver', malgré/selon nos chemins à tou(te)s si différents.
Nous avons chacun nos difficultés, nos décisions à prendre, respectant l'autre et nous respectant.
Certains choix que nous avons à faire - ou pas- semblent des broutilles pour d'autres.
C'est ainsi.

On lit parfois ici, 'prends soin de toi', 'commence par t'aimer', 'pardonne-toi', etc.
Des mots qui ne me parlent pas beaucoup.
Mais à te lire, moi (et ça n'engage que moi), je te dis, sois fière, du capitaine que tu es de ton navire ;)

Amicalement
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: La notion de choix

Message par Bog+na »

>B< Merci Sam pour cette amicale "piqure de rappel" : " je te dis, sois fière, du capitaine que tu es de ton navire ;)! ( l'Univers entier semble s'être donné énergiquement le mot, ces jours, ..à ma demande d'ailleurs peut-être bien )

Le 'tirage' à l'instant de mots de la page " Messages de l'Univers "
m'invite à confirmer ton conseil, indique les moyens du moment..,
et - quelle chance! (ö)- permet de rebondir ..en plein dans le sujet ! :D

[c4D8499]Introspection[/c][cA3B41F]Méditation[/c][c21B43B]Intégration[/c][cB78332]Amour[/c][c116083]Décision[/c]


(o) >R< */\*
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de