La notion de choix

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La notion de choix

Message par Tara »

Martine a écrit :Je crois fortement que les choses ou les choix se font sans difficulté quand c'est le Moment. Partant de là, si ça piétine, c'est qu'il y a quelque chose à voir autrement ou quelque chose qui n'est pas prêt, etc.
Je partage pleinement ton avis Martine. Les choses se font quand c'est le bon moment, lorsque l'on est prêt c'est tout l'univers qui fait que les choses concordent entre elles.

Là où j'ai mis un bémol c'est sur la notion de choix. S'il s'agit de décider si l'on va tourner à droite ou à gauche et qu'il n'est nullement question d'inspiration ou d'élément manquant alors prendre du temps et encore du temps est une perte de temps !
Paulo Coelho a dit : vous pouvez vendre votre temps, vous ne pourrez jamais le racheter.
Je ne crois pas qu'il voulait dire par là qu'il fallait agir dans la précipitation mais que douter de soi au point de ne pas faire de choix alors que tout est là est pure perte, ou que je peux vendre une heure de mon temps (en travaillant par exemple, ou même en paressant) mais qu'il faut garder à l'esprit que chaque moment est précieux car je ne pourrai plus jamais disposer de cette heure (tout dépend bien évidement du contexte de la phrase qui précède, mais celle-ci me plait beaucoup car justement elle s'adapte à bien des situations).

Se forcer est inutile car l'on est à peu près certain de faire une erreur. Par contre se dire la vérité, la vraie raison à soi-même pour laquelle on baigne dans une telle indécision est tout aussi important que de prendre le temps.
Etre généreux et bon envers soi c'est aussi ne pas accepter de se laisser errer lorsque les choses sont à portée de main.

Bien sur nous (je) ne connaissons pas le problème de choix auquel est exposé Alain donc ce n'est pas lui qui est visé dans mon discours. J'élargis le problème à tous les possibles.

Mais comme tu le dis il n'y a rien de juste ou de faux, juste des expériences que l'on partage. Et je vous remercie tous pour ce partage qui m'a fait mettre des mots sur des pensées inexprimées à ce jour. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La notion de choix

Message par Annie »

Bonjour Alain, et chacun ici <|>
Alain a écrit : Le fait est qu'actuellement j'avance difficilement avec d'autres choix à faire et que je me sens incapable de prendre une décision.
Je pose mes mains, je tâche d'écouter la petite voix intérieure mais j'ai peine à l'entendre. Une peur semble s'être installée ...
Le changement de vie implique aussi un changement d'habitudes.

On peut ne pas se retrouver dans des choix pris par les autres, nous concernant, et s'en dégager, puis plus tard réaliser que dorénavant TOUTES les décisions et les choix devront exclusivement passer par nous.

C'est flippant, et ça peu faire peur de devoir être son propre leader, si on était habitué à suivre le mouvement!

Il faut donc apprivoiser petit à petit cet état, et voir que ça marche, car oui ça marche et la confiance vient avec ...

C'est une idée qui m'est venue et qui ne correspond peut-être pas à la réalité d'Alain, mais peut-être à celle de quelqu'un d'autre, alors merci (^^) pour ce sujet de réflexion et bonne année en retour (^

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La notion de choix

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Et merci pour vos riches réflexions, merci à toi Martine d'avoir développé ce sujet, j'adhère pleinement à tes propos :)
Martine a écrit :Il m'arrive donc de faire consciemment le choix de ne rien choisir pour le moment.
L'important est effectivement la conscience, car celle-ci nous évite de nous poser en victime. Choisir de ne rien choisir dans l'immédiat, c'est prendre le temps, patienter et surtout éviter la précipitation. Il n'y a finalement que bien peu de choix qui demandent à être faits sans délai de réflexion.

Mais à la fois, remettre indéfiniment à plus tard peut devenir parfois une excuse généralisée menant à l'immobilisme...

A chacun de trouver le bon dosage, en être responsable de ses choix... et de ses non-choix ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: La notion de choix

Message par Alain »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêt vos interventions; il est toujours agréable d'apprécier la richesse de ce que ce site peut apporter au travers de ses membres.

Je vais prendre le temps d'alchimiser toutes ces pistes de réflexion : savoir se dire que ce n'est finalement pas le moment de choisir, c'est aussi peut-être prendre conscience qu'il me manque des informations pour avancer sur le chemin, cela même si la situation actuelle est inconfortable.
En fait je me sens confronté à mes exigences de réassurance et de sécurité je crois. L'enfant intérieur veut "tout" bien souvent ...

Je vous remercie beaucoup de vos messages,

portez vous bien,
(^ >:D< ^)

Alain (^^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: La notion de choix

Message par kathy »

Ce fil de discussion a été très enrichissant pour moi et j'ai trouvé dans chacun des messages des mots, des phrases qui me parlaient énormément, qui m'aidaient aussi.

Pour moi, il y a choix et choix … ceux qui s'inscrivent dans une dynamique de changement, qui engagent quelque chose en nous de profond qui dépassent l'objet du choix en lui-même et les autres.
Les autres, ce sont des choix qui ne modifient pas fondamentalement la trajectoire… Ils sont finalement assez simples à faire, même si parfois ils nous "prennent un peu la tête", le tout est de trouver la bonne option : analyse pour/contre, prise d'information, de recul, arbitrages … et puis la marche arrière est toujours possible (faut garder le ticket de caisse quand même !)

Pour les premiers c'est beaucoup moins évident… Ceux-là, on sent intuitivement qu'ils vont nous placer sur une autre orbite et que l'on ne pourra pas rebrousser chemin. Finalement on SAIT dès lors qu'on prend conscience de ce choix qui s'ouvre à nous, qu'elle est l'option "juste" … Il y a comme une évidence. Mais souvent cette option remet en cause profondément nos schémas, nos habitudes, notre image; nous oblige en quelque sorte à abandonner, à lâcher une partie de ce que l'on est, à nous faire confiance, à sauter dans l'inconnu, à réapprendre, à déconstruire pour reconstruire, à s'affranchir du regard de l'autre, etc…et là, ça bataille dur. On voudrait même, par moment, ne pas en avoir pris conscience et rester la tête sous l'oreiller, tranquille.

La question du Choix n'est plus alors de savoir quelle est la bonne option (ça on le sait, on le sent), mais OSER la prendre ou pas.

Là, je me permets de reprendre les mots d'André :
André Baechler a écrit : Certains choix exigent le grand écart entre respect de soi et conséquences. Il faut parfois du temps... sans pour autant remettre toujours à plus tard... chacun doit trouver le bon dosage ;)

Mieux vaut-il faire certains choix, que de regretter un jour de ne pas les avoir faits. J'ai côtoyé tant de personnes (parfois très jeunes) au terme de leur parcours terrestre, regrettant de ne pas avoir osé...
Et aussi ceux d'Annie, car le premier pas du choix posé, il y a les suivants :
Annie a écrit : Le changement de vie implique aussi un changement d'habitudes. ……
Il faut donc apprivoiser petit à petit cet état, et voir que ça marche, car oui ça marche et la confiance vient avec ...
Je crois que je n'ajoute pas grand chose au débat, et je m'en excuse… Mais j'avais envie de poser ces mots… peut-être une façon de m'encourager et de me sécuriser quant à mes propres choix. ;).

Kathy ¦3¦
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La notion de choix

Message par Annie »

Merci Kathy :) , ta réflexion à haute voix aide, et n'est en rien stérile au sujet.

Gardons notre idéal de chemin, et pour cela rien de tel que le partage pour redynamiser les forces en soi, et rebooster nos batteries en cas de doute ou de panne d'énergie passagère ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La notion de choix

Message par Tara »

Une petite idée en plus qui est passée par là, que je reviens partager...

Avez-vous déjà prêté une attention particulière aux gens qui croient avoir tout perdu ?

Si l'on enlève ceux qui plongent par désespoir, il reste ceux qui, pensant qu'il n'ont plus rien à perdre, tentent le tout pour le tout.
Ils n'ont plus peur de rien, ils se donnent tous les droits, toutes les chances, ils font tomber toutes les barrières qui font que l'on croit que c'est impossible.
Je crois qu'en réalité ils lâchent vraiment prise et pour ceux-là ça marche !

Quand on a le choix on oublie souvent d'être libre. ¦3¦
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Anaïs 02
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 20.11.2011 21h58

Re: La notion de choix

Message par Anaïs 02 »

André Baechler a écrit : A chacun de trouver le bon dosage, en être responsable de ses choix... et de ses non-choix ;)
¦3¦
La balance, la dualité.... jusqu'à la voie du milieu, jusqu'à l'Amour, jusqu'à la Présence, jusqu'à l'Être...
Martine a écrit :Tu es responsable de ce que ça induit chez toi, agacement, énervement, animosité etc...

Tout est affaire de choix. Subir ses pressions et ses agissements ou pas.
On choisit d'en apprendre ou alors on choisit d'en souffrir des années durant.
Coucou par ici,

Je cite Eckart Toll dont j'aime les mots :
" Il est trompeur de dire que quelqu'un "choisit" une relation dysfonctionnelle ou toute autre situation négative. Pourquoi? Parce que le choix sous-entend de la conscience, un degré élevé de conscience. Sans elle, vous n'avez pas de choix."

"Personne ne choisit le dysfonctionnement, le conflit ou la douleur. Personne ne choisit la folie. Ceux-ci adviennent parce qu'il n'y a pas suffisamment de précence en vous pour dissoudre le passé, pas assez de lumière pour dissiper l'obscurité. Vous n'êtes pas totalement ici. Vous n'êtes pas encore tout à fait éveillé."

C'est comme ça, est-ce si dure de l'accepter ¦3¦ La présence est la clé, le présent aussi |\/|

Bises à tous ;)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Le choix

Message par Annie »

Bonjour :O:

Au milieu de nos réflexions quotidiennes, revient souvent la notion de choix. Avoir ou n'avoir pas le choix, faire le bon ou le mauvais choix, hésiter entre plusieurs choix ! :?: :\

Ceci s'applique autant à de la marchandise, qu'à un concept d'idées ou encore à un positionnement concernant des êtres vivants (|* °V° (^^) \OwO/

Ce choix, souvent influencé, l'est ... par qui ? Pour qui ? Par quoi ? Pourquoi ?

Au plaisir de vous lire ¦3¦ ...

_I_ >R<

Ps: Oups' merci André d'avoir fusionné les wagons ;)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: La notion de choix

Message par marco »

Coucou tout le monde >:D<
Anaïs 02 a écrit :
Je cite Eckart Toll dont j'aime les mots :
" Il est trompeur de dire que quelqu'un "choisit" une relation dysfonctionnelle ou toute autre situation négative. Pourquoi? Parce que le choix sous-entend de la conscience, un degré élevé de conscience. Sans elle, vous n'avez pas de choix."

"Personne ne choisit le dysfonctionnement, le conflit ou la douleur. Personne ne choisit la folie. Ceux-ci adviennent parce qu'il n'y a pas suffisamment de précence en vous pour dissoudre le passé, pas assez de lumière pour dissiper l'obscurité. Vous n'êtes pas totalement ici. Vous n'êtes pas encore tout à fait éveillé."

C'est comme ça, est-ce si dure de l'accepter ¦3¦ La présence est la clé, le présent aussi |\/|

Bises à tous ;)


Je refuse pour ma part d'accepter n'importe quelle la vérité venant d'un autre :E) (ö) ... d'autant plus si elle me semble dure à avaler =O , donc à priori elle risque de m'être indigeste ^z^ . Pourquoi vouloir s'appliquer une telle violence ? ¦¦¦ >X<

Je pense qu'approuver ces mots revient à démissionner de sa responsabilité d'âme incarnée (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^) , d'abandonner son pouvoir créateur, de renoncer à exercer son libre arbitre et de nier son sens du discernement... bref, que fait une âme sur Terre si elle n'a pas le choix des expériences d'amour qui lui semblent importantes de vivre pour son cheminement, sa voie d'évolution ?

N'importe qui a le choix de dire bonjour, merci, de s'arrêter au stop, d'aider une mamie à monter ses courses, à être honnête, à s'exprimer avec calme et respect, à cultiver la joie et la santé... :E) ¦3¦ (\)

Et qui, à un moment donné de sa vie n'a jamais basculé dans son côté obscur, la facilité, le découragement, le mensonge, l'énervement, les excès ? <:-| ¦3¦ \WOW/

A tout moment (°°) , nous nous transformons par la nature de la vibration que nous choisissons de nourrir, d'éveiller et d'élever en nous... parfois, nous sommes en mesure de fournir qu'une seule forme de réponse, là est le cadeau |\/| spirituel de la prise de conscience :?: , rien que ce constat fait que nous développons un autre état d'être, plus juste et plus en adéquation avec ce à quoi l'on aspire de meilleur pour nous... >V<

Il reste aussi le choix de l'auto-jugement >X< , l'auto-dénigrement ¦¦¦ et de l'auto-destruction ^z^ . C'est un choix spirituel qui appellera d'autres expériences afin de découvrir l'amour pour soi, le respect de soi, l'estime de soi notamment... (\)

Dans tous les cas, la loi de causalité et la loi de l'attraction se chargeront de nous faire assumer ¦3¦ les effets qui découleront de ces décisions ou omissions. Mais, à mon sens, le chemin de grandissement passe bien par l'exercice de notre expression d'âme (aussi sombre et endormie soit notre conscience) au-delà des filtres qui voilent nos perceptions d'Etres de Lumière. */\* ^)

Si je devais imager :E) , nos souffrances, nos mémoires, nos expériences qui restent encore à intégrer, à mettre en amour forment une certaine teinte de gris-jaune-bleu, plus il y a de reliquats, plus la teinte sera foncée... comme des lunettes de soleil 8)
Et comme on le sait tous, ces mêmes lunettes déforment notre sens de la vue, faussant les couleurs, les distances et les objets (entrée dans un tunnel à contre-jour (ö) ) ... transformant ainsi ce qui peut être paisible >V< , harmonieux (|* et agréable )Y( en quelque chose de fade ^z^ , sans intérêt voir même laid <:-|

On voyage entre le monde du verre à demi vide (ö) et le verre à demi plein ¦D ou bien encore entre les émotions de joie, de gratitude, de compassion à celles de colère, de frustrations, de déceptions... (\)

Pour moi, c'est ici que je reconnais la perfection des 5 principes de Mikao Usui... afin que nous puissions nous observer librement, sans jugement et nous féliciter du chemin que nous parcourons à chaque instant vers notre propre illumination.

Chacun sa route,
Chacun son chemin,
Chacun son rêve,
Chacun son destin,

Passe le message à ton voisin... |\/|

Bonnes réflexions (ö) à tous et merci pour tous vos éclaircissements >:D< ¦3¦ ^)

:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de