La raison de vivre et l'oubli de soi

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je souhaite aborder ce questionnement que chacun(e) de nous s'est déjà posé au moins une fois dans sa vie : "Quelle est ma raison de vivre ?". Je reçois depuis quelques semaines de nombreuses personnes en déprime et perte de repères. Et presque toutes se retrouvent à quelques variantes près dans ce même questionnement !

L'oubli de soi mène quasi systématiquement à cette perdition vers des valeurs extérieures, à ce bilan douloureux. La personne se réveille alors un jour en constatant qu'elle n'existe que pour autrui, que pour accomplir des obligations extérieures et il lui devient impossible de nommer une seule raison personnelle de vivre :\

Deux raisons me semblent principalement à l'origine de cette perdition. Le première est un sens faussé des valeurs (matérialisme à outrance) et la deuxième est cette notion d'oubli de soi trop longtemps prônée par des partis religieux qui n'enseignent comme seule valeur que de se tourner vers son prochain. Mais nous le savons bien au fond de nous qu'aimer autrui implique de s'aimer soi-même et que tout changement extérieur débute à l'intérieur de soi.

Le réveil se fait tôt ou tard, lorsque les enfants prennent leur autonomie par exemple, ou encore lors de la perte d'un emploi qui était devenu une raison de vivre... Bien évidemment tous ces bonheurs apparents consistant à se perdre dans le rôle de mère, d'épouse soumise ou de mari n'existant plus qu'à travers un statut professionnel ne sont que des manières plus ou moins inconscientes de se fuir soi-même.

Combien de personnes se plaignent de leurs obligations extérieures, mais à la fois ne supportent pas de se retrouver cinq minutes seules avec elles-mêmes ? :p La fuite de soi peut prendre des formes très subtiles : "Je voudrais bien me prendre du temps, mais je suis bien trop occupé"... "Je me consacrerai du temps lorsque ce sera possible" (alors qu'une autre part de la personne se charge d'obligations en tous genres afin que ça ne soit JAMAIS possible ^^)... ou encore quand les enfants seront grands... quand je serai à la retraite... Voilà tant de futurs hypothétiques qui ne sont que des prétextes ! ;)

Nous sommes dans une société où se tuer au travail ou dans la suractivité est très honorable, le reste n'est que de la fainéantise ! Personne ne vous encourage à prendre du temps pour vous, et si vous le choisissez, vous aurez très vite à essuyer des remarques piquantes sur fond de jalousie, du genre "Toi tu as de la chance de pouvoir te faire plaisir, moi je voudrais bien, mais j'ai d'autres choses à faire" (sous-entendu "bien plus importantes") ;)

Alors malgré tous ces pièges de la société qui titillent votre culpabilité et éveillent en vous un sentiment d'égoïsme, avez-vous déjà essayé de nommer une seule raison personnelle de vivre ?

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Martine »

André Baechler a écrit :avez-vous déjà essayé de nommer une seule raison personnelle de vivre ?
- le plaisir que j'ai à apprendre chaque jour un peu plus sur tout, mais surtout sur moi...
- le plaisir à ressentir la vie, les choses, les êtres, l'inexplicable

En voilà deux :) mais je crois que je pourrais en faire toute une liste.

Quant à tout le texte qui précède...... (^ @>- ^) ^^

Merci d'avoir déposé ces réflexions et belle journée :O:
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par gioia »

Bonjour à tous, je reviens m’exprimer sur ce « chouette » °v° forum, car le plaisir est toujours aussi grand de vous lire……… ^^

Merci André, pour re-lancer ce questionnement et pour ton analyse, qui parait si réaliste, de nos comportements…

Personnellement, je crois que ma seule et éternelle réponse à la question est : La Curiosité du lendemain qui alimente à la fois mon goût des autres \OwO/ , de l’environnement (o) et de mon moi intérieur _I_ , j’ai le sentiment de vivre ces « explorations » sur chaque sphère infinie….

Cette espèce de quête articulée autour de mes propres critères d’intérêt n’a pas d’objectif réel ni de transcription ni de transmission, mais je crois bien que c’est à la fois mon moteur et ma bouée (quand une tempête se pointe à l’horizon) /=\

Voilà ! ce n’est pas nouveau mais jusqu’à présent je déguisais tout ça derrière de faux buts, je crois que peu à peu je délivre cette enfant heureuse d’être perdue et son regard « naïf » =O et elle se sent de plus en plus autorisée à avancer sur ces terres inconnues que représente Le Jour qui commence et elle attend avec curiosité le suivant… :O)

On nous ennuie avec la nécessité de faire avec projet et objectifs (rentables, surtout !) alors qu’il y a tant à voir, entendre, ressentir à l’intérieur comme à l’extérieur avec toutes les nuances du plaisir au déplaisir (et réciproquement :E) ) mais du toujours nouveau de minute en minute. \WOW/ :( (L) (o) )Y( *î* (\)

C’est ce qui me tient debout, personnellement, mais ce n’est sans doute pas la panacée … ;)

Bonne fin d’année à tous les reikinautes de ce forum …. Et restons curieux pour l’an qui vient !
Pace e salute, comme on dit ici dans mon nouveau lieu de vie
ci-joint un petit clin d'oeil, ce ne sont pas des autruches mais !!! :E) presque...envolons-nous */\*

Image
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Aurélie »

Bonjour >V< ,

Je crois que déjà le terme "la raison de vivre" fait réagir... Le terme raisonnable fait penser au mental... Trouver une raison de vivre à tout prix, essayer de trouver quelque chose qui fait que la vie est plus belle, être en recherche de... Etre en attente de... Essayer de trouver du raisonnable, du sérieux... Essayer de courir après une raison à l'extérieur de soi qui fait que l'on s'oublie soi, que l'on ne se sente pas vide... Grimper une montagne le plus vite possible pour atteindre le sommet en s'essoufflant sans savourer le panorama autour de soi, sans prendre le temps de vivre pour soi, de respirer, de faire des pauses pour humer le parfum d'une belle fleur... >V< @>- >V<

Se coucher le soir et se demander : "Alors aujourd'hui qu'est-ce qui a été ma raison de vivre, qu'est-ce que je trouverai demain?"...Cela me fait penser à une phrase du guerrier pacifique "Le voyage est le chemin, il n'y a pas de point de départ, ni de point d'arrivée"... Alors essayer de trouver une raison à sa vie, c'est essayer de se prouver qu'on vit bien ? Mais qu'est-ce que le bien pour soi ? Est-ce nécessaire de toujours vouloir se prouver quelque chose ?

Je me demanderais plus "Qu'est-ce qui ferait battre mon coeur ici et maintenant en moi ? Quel élan de vie me permet moi toute seule de ne plus me sentir vide mais pleine d'amour pour moi afin que je ne m'oublie pas... afin que je ne renonce pas à moi... afin que je me remplisse du nectar qui fait que je me sens vivre pleinement avec moi et avec les autres..."

Comment retrouver mon coeur pur et innocent... sans mur, sans barrage... Comment enlever les barrages que je me suis mis ou que mon éducation, mon compagnon, moi-même, les situations de vie ont érigé et cadenassé...

Peut-être essayer de comprendre que ce qui vient à chaque instant confortable ou non est un test pour transformer nos démons intérieurs, nos faiblesses (peur, colère, non confiance en soi, souffrances physiques et/ou psychologiques...) en force intérieure ¦3¦ ... car à chaque situation difficile forcément nous réagissons par une émotion et cela tous les jours...

Alors selon moi (et peut-être pas pour mon voisin ^^ ), je choisis avec mon libre arbitre de ne pas chercher de raison de vivre mais d'être responsable à chaque instant, d'accepter ce qui vient, d'écouter mon coeur, de faire des choix que j'assume, de me tromper parfois et de l'assumer car cela me permet de comprendre mes faiblesses et d'avancer... afin d'être dans le "don de soi" sans renoncer à soi... d'être dans le service de soi afin de servir les autres... (re)trouver un centrage pour soi pour ensuite s'ouvrir aux autres...

Quelque part, je crois que malgré les situations les plus difficiles et douloureuses, chacun garde en soi au plus profond de soi un noyau pur, d'amour qui est prêt à s'ouvrir... à chacun de trouver ce noyau d'amour en soi... (L)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par André Baechler »

Merci pour vos réflexions sur la question :)
Aurélie a écrit :Je crois que déjà le terme "la raison de vivre" fait réagir... Le terme raisonnable fait penser au mental... Trouver une raison de vivre à tout prix, essayer de trouver quelque chose qui fait que la vie est plus belle, être en recherche de... Etre en attente de... Essayer de trouver du raisonnable, du sérieux...
...
Mais qu'est-ce que le bien pour soi ? Est-ce nécessaire de toujours vouloir se prouver quelque chose ?
Là n'était pas le sens de mon questionnement ^^ J'entends que le mot "raison" te fait réagir, alors si tu le préfères, la question pourrait également se formuler ainsi : "Qu'est-ce qui à l'intérieur de moi me donne envie de vivre et de me lever le matin ?"... "Ai-je des buts personnels dans la vie ou sont-ils tous centrés sur autrui ?". Voilà la question : "Puis-je exister aussi pleinement et trouver le bonheur lorsque je ne suis ni parent de... ni conjoint de... ni employé de... ni thérapeute de...?".

Bien évidemment cela ne va pas dans le sens de se prouver quelque chose ou encore moins de devoir performer, mais seulement d'exister aussi par soi-même. De nombreuses personnes n'existent qu'à travers le rôle qu'elles ont face à autrui, qu'à travers le regard d'autrui (besoin de reconnaissance pour combler un manque d'estime de soi). Voilà juste une réalité tragique et lorsque ce constat est établi et reconnu, il faut parfois beaucoup de temps pour se retrouver.

Ma réflexion n'a donc rien d'intellectuel ou de raisonnable, mais consiste simplement en un petit travail introspectif afin de renouer avec ses aspirations profondes et personnelles... et si la réflexion dérange, c'est qu'il y a peut-être à plonger dans le mal-être qu'elle procure... ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Annie »

Bonjour :O:

J'étais en train de rédiger assez longuement, lorsqu'est "tombée" la réponse d'André, et un résumé va amplement suffire :)
André Baechler a écrit : "Qu'est-ce qui à l'intérieur de moi me donne en vie de vivre et de me lever le matin ?"...
* La foi profonde que le bonheur n'est pas une question de chance, mais juste une question de timing. On peut se perdre bien souvent avant de se trouver, mais la vie nous invite à apprendre à nous défaire de nos carcans de nos armures pour tendre vers cet état de nudité, comparable à celui de notre naissance, nudité prise ici dans le sens de vérité de soi, sensation innée et instinctive de Survie dans l'Amour ...

Merci pour ce beau sujet de réflexion et la pertinence des échanges \OwO/

_I_ ¦3¦

ps: en relisant la citation d'André, je découvre que le mot envie est écrit en vie, c'est un très beau clin d'oeil de l'univers >:D<
Ah, la correction est passée dans le texte initial, mais je garde cette version que je trouve jolie ;)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par camy95 »

Hello everybody :)
André Baechler a écrit :Je souhaite aborder ce questionnement que chacun(e) de nous s'est déjà posé au moins une fois dans sa vie : "Quelle est ma raison de vivre ?"


Je fais partie de ces personnes qui se sont posées cette question existentielle, ne trouvant pas de réponse dans ou avec mon "moi-même", j'ai été chercher dans les livres, les canalisations et j'ai trouvé :E) , du moins ce qui me parle à moi. je me permets de partager avec vous le fruit de mes recherches ;)

Nous avons tous une seule raison de vivre, une et pas deux ;) . La seule raison de vivre est : ETRE HEUREUX. C'est le seul but que nous avons tous, ETRE HEUREUX :E).
Etre heureux est notre unique but mais comment l'être, ça c'est une autre question '¬'

Très souvent, j'entends autour de moi les plaintes de gens se disant qu'ils ne savent pas pourquoi ils sont sur terre. Je le sais de par mon expérience et grâce aux observations que j'ai pu faire, que seules les personnes malheureuses se posent cette question. Jamais, je n'ai entendu une personne heureuse se poser cette question. Les gens heureux sont heureux d'ETRE!

Pour être heureux, chacun de nous mettra en place quelque chose de particulier: un moyen ou des moyens. Il y a plusieurs façons pour atteindre cet état de bonheur: l'argent, le pouvoir, le sexe, la santé, les relations qui nous correspondent, la spiritualité, etc.... Chacun de nous trouvera, se sentira heureux quand il aura atteint l'objectif qu'il s'est fixé. Une fois cet objectif fixé, il va essayer d'atteindre un autre objectif. C'est le cycle normal d'un être humain qui est sur cette terre en tant que co-créateur d’expérience de vie.

André Baechler a écrit : la question pourrait également se formuler ainsi : "Qu'est-ce qui à l'intérieur de moi me donne envie de vivre et de me lever le matin ?"... "Ai-je des buts personnels dans la vie ou sont-ils tous centrés sur autrui ?". Voilà la question : "Puis-je exister aussi pleinement et trouver le bonheur lorsque je ne suis ni parent de... ni conjoint de... ni employé de... ni thérapeute de...?".

Malheureusement, sans but ou objectif nous ne pouvons pas être en harmonie avec nous-même, et nous ne pouvons pas être heureux: notre but ultime. Notre condition d'être humain ne nous permet pas d'être!

Comme je l'ai dit dans mon précédant post, nos objectifs sont propres à chacun de nous et personnels.

Nous avons besoin d'avoir des objectifs, qu'ils servent notre propre intérêt ou celui des autres. Une vie sans objectif ressemblerait à la mort. Attendre que la vie se passe est un gâchis. Se lever sans savoir ce que nous allons faire aujourd'hui peut être reposant un jour, deux, peut-être trois mais à long terme, cela serrait pathétique ou complètement psychédélique!

Il n y a là aucun jugement, ni certitude de ma part, juste une travail de recherche qui me parle bien et que je trouve complètement logique, pour moi.

Voilà ce que j'avais à partager avec vous :)

Belle et douce journée à toutes et à tous.
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par André Baechler »

camy95 a écrit :Nous avons besoin d'avoir des objectifs, qu'ils servent notre propre intérêt ou celui des autres. Une vie sans objectif ressemblerait à la mort. Attendre que la vie se passe est un gâchis. Se lever sans savoir ce que nous allons faire aujourd'hui peut être reposant un jour, deux, peut-être trois mais à long terme, cela serait pathétique ou complètement psychédélique!
Alors selon ta description, je dois être mort depuis longtemps ! ^^ Personnellement, je ne me suis jamais senti aussi vivant depuis que je ne vis plus à travers les objectifs. Ceux-ci nous projettent vers un futur hypothétique qui n'aura peut être jamais lieu. Vivre d'objectifs, n'est-ce pas la meilleure manière de fuir l'instant présent dans une interminable fuite en avant ?

Ma vie va sans doute te sembler "pathétique ou complètement psychédélique" :p, mais aujourd'hui je n'ai aucun projet, aucune ambition, pas de vacances planifiées, pas de formation prévue, pas d'âge à atteindre, pas de but, RIEN ! =O Mes seules planifications s'arrêtent à des dates fixées pour des stages d'enseignement et des soins. Aujourd'hui j'enseigne le Reiki parce que j'aime ça, mais demain je ne sais pas. Il m'arrive souvent de me lever le matin sans avoir le moindre objectif pour la journée et il s'avère que ces journées sont presque toujours les plus riches ^^

L'introspection, la méditation, la contemplation et le bonheur pour moi ne se planifient pas et ne peuvent se savourer que dans la spontanéité de l'instant présent. Les objectifs créent des attentes et forcément des déceptions. L'objectif tend à contrôler et s'oppose au mouvement naturel de la vie. Sans le savoir, tu viens donc de mettre le doigt sur ma principale raison de vivre : Etre là, et vivre au mieux l'instant présent pour ce qu'il a à m'offrir ;) Ainsi je me laisse surprendre par la vie :)

Et paradoxalement je ne suis pas un mollusque :p Même sans objectif, la vie m'amène bien souvent à être dans l'action, à m'investir concrètement dans une réalisation. Je peux même être très dynamique quand l'occasion se présente, ce qui surprend mon entourage... mais je n'ai pas d'objectif.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par camy95 »

André Baechler a écrit :Ma vie va sans doute te sembler "pathétique ou complètement psychédélique" :p, mais aujourd'hui je n'ai aucun projet, pas de vacances planifiées, pas de formation prévue, pas d'âge à atteindre, pas de but, RIEN ! =O Mes seules planifications s'arrêtent à des dates fixées pour des stages d'enseignement et des soins. Aujourd'hui j'enseigne le Reiki parce que j'aime ça, mais demain je ne sais pas. Il m'arrive souvent de me lever le matin sans avoir le moindre objectif pour la journée et il s'avère que ces journées sont presque toujours les plus riches ^^

Ta vie ne me semble pas être pathétique, bien au contraire ;), du peu que je perçois sur toi à travers ce site, tu es une personne très riche et je ne parle pas d'argent '¬'. Tu me sembles être suffisamment ancré, sûr de toi, riche de tes connaissances et du partage que tu en fais et plein d'autres choses :E)

André Baechler a écrit :L'introspection, la méditation, la contemplation et le bonheur pour moi ne se planifient pas et ne peuvent se savourer que dans la spontanéité de l'instant présent. Les objectifs créent des attentes et forcément des déceptions. L'objectif tend à contrôler et s'oppose au mouvement naturel de la vie.

Voilà, comment toi, André, tu trouves ton bonheur :E). Tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas ;)

André Baechler a écrit :Sans le savoir, tu viens donc de mettre le doigt sur ma principale raison de vivre : Etre là, et vivre au mieux l'instant présent pour ce qu'il a à m'offrir ;) Ainsi je me laisse surprendre par la vie :)

Heureuse d'avoir mis le doigt "sans le savoir ;) " sur ce que tu sais '¬'

André Baechler a écrit :Et paradoxalement je ne suis pas un mollusque :p Même sans objectif, la vie m'amène bien souvent à être dans l'action, à m'investir concrètement dans une réalisation. Je peux même être très dynamique quand l'occasion se présente, ce qui surprend mon entourage... mais je n'ai pas d'objectif.

Avoir un objectif ne se résume pas à avoir une liste de choses à accomplir dans un timing bien défini. Avoir un objectif est de se dire "je choisis d'être heureux", après chacun fait comme il peut avec ce qu'il est.

camy95 a écrit :nos objectifs sont propres à chacun de nous et personnels.

Donc... ¦3¦ >:D< :E)
http://conscienceveil.canalblog.com/
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par sam »

Des raisons de vivre, j'en ai seulement deux ;) :
  • Mes animaux, pour eux, mais aussi pour le plaisir que j'ai moi, à être avec eux, vivre avec eux, m'en occuper, les caresser, pour ce que je decouvre d'eux et ... de moi, à travers eux
  • La vie, tout simplement ;) Avec ses joies, ses peines, ses moments magiques, ses moments difficiles, ses surprises. Ce chemin qu'elle représente, où j'apprends à grandir, me découvrir, me construire, découvrir les autres.
    La vie, avec la nature, tout ce qui m'entoure.
    La vie, avec les moments de partage qu'elle offre, en famille, avec un ou une ami(e).

    J'aime la vie, ma vie, tout simplement ;)


(^ :O: ^)
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de