La raison de vivre et l'oubli de soi

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par André Baechler »

Merci pour vos partages :)
camy95 a écrit :Avoir un objectif est de se dire "je choisis d'être heureux"
Avoir un objectif c'est avoir un but à atteindre (donc une projection dans le temps) alors que "choisir d'être heureux" est un choix appartenant à l'instant présent ;)

Ceci dit, je rappelle le sujet : La raison de vivre et l'oubli de soi.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par camy95 »

André Baechler a écrit :Merci pour vos partages :)
camy95 a écrit :Avoir un objectif est de se dire "je choisis d'être heureux"
Avoir un objectif c'est avoir un but à atteindre (donc une projection dans le temps) alors que "choisir d'être heureux" est un choix appartenant à l'instant présent ;)

Ceci dit, je rappelle le sujet : La raison de vivre et l'oubli de soi.
J'ai essayé de participer à ce sujet avec ce que je suis ;). J'ai partagé avec le regard que je pose et la compréhension que je fais sur cette interrogation :), ce n'est peut-être pas la meilleure, ni la bonne d'ailleurs, mais c'est juste la mienne!
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Marie-Laure »

Bonsoir |)

Plus d'ordinateur, déconnectée des mondes réel et virtuel ... plus de raison de vivre :(
Non, rassurez-vous, je rigole :D (ce qui ne mêmpêche pas de me sentir toute penaude <:-| de ma maladresse et très ennuyée par les pertes subies !)

Mais puisqu'il faut être un peu sérieuse, disons que, aujourd'hui, je vis :p sans raison(s) (n'est pas déraisonnée ;) )... ou plutôt que je n'en cherche pas pour vivre et que j'accepte ce que chaque jour m'apporte : des joies du spectacle toujours changeant de la nature (et j'ai bien conscience d'être privilégiée ici), aux problèmes du quotidien qui poussent à aller plus loin par d'autres chemins et rencontres, en passant par le bonheur d'un sourire partagé, une attention inattendue, un mot, un geste, une reconnaissance ... et toutes ces choses qui rendent plus légers les rôles qu'il faut (travail, famille ... il y a encore quelques obligations) continuer d'assumer :).

Si je n'ai qu'une seule raison de vivre, c'est d'être dans ce monde et de participer à son harmonie avec respect et gratitude. Et plus je le découvre, dans la solitude ou dans la foule, plus je l'aime et plus je me sens lui appartenir ^^ ... un petit bout du tout, nécessaire au tout !

Soyez heureux ¦3¦

Marie-Laure
>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Aurélie »

Les aspirations profondes...me sentir connectée à la Terre et sentir que je peux puiser son abondance chaque jour avec gratitude et respect...me sentir tronc d'arbre et être à l'infini en toute simplicité...être une petite feuille qui effleure avec modestie et humilité le ciel qui peut se détacher, voler et mourir pour renaître en bourgeon ou devenir humus...sentir chaque jour le vent, le souffle de la vie qui renouvèle à chaque seconde des imprévus pour apprendre, approfondir et savourer même si parfois les tempêtes se déchaînent le cycle de l'évolution en s'abandonnant au vent en toute sérénité... _I_

Rêver les yeux éveillés devant la magie de la vie qui offre des joies simples à chaque seconde...pour avoir des sourires intérieurs s'ouvrant sur les autres pour faire battre les coeurs... (^ ¦3¦ ^)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Bellisa
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 09.12.2011 13h57
Localisation : Gironde- France

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Bellisa »

André Baechler a écrit :Alors malgré tous ces pièges de la société qui titillent votre culpabilité et éveillent en vous un sentiment d'égoïsme, avez-vous déjà essayé de nommer une seule raison personnelle de vivre ?
J'ai eu, en une seule journée, une quantité de raisons de vivre :
- deux rouge-gorges sur ma terrasse
- une mer de nuages coincée dans un vallon (bon d'accord je ne suis pas à la montagne, les collines environnantes culminent à 70 mètres, mais quand même...)
- un chat s'installant sur le capot de ma voiture pour faire sa toilette
- l'odeur du pot au feu qui mijote
- la lecture d'un bon bouquin auprès du poêle à bois en écoutant la pluie...
J'ai d'ordinaire conscience de ces moments précieux et certains font se dessiner sur mes lèvres un sourire de bonheur et de plaisir, mais aujourd'hui, grâce à vous (mention spéciale à André, l'initiateur du sujet), je me disais "c'est ça ma raison de vivre !".
Alors de tout (L) : Merci :E) :E)

PS : j'avais un peu peur de poster ce message car il ne parle que de choses bien "terre à terre" par rapport aux autres réponses, mais j'y ai tellement pensé toute la journée que je me suis lancée...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par André Baechler »

Bellisa a écrit :PS : j'avais un peu peur de poster ce message car il ne parle que de choses bien "terre à terre" par rapport aux autres réponses, mais j'y ai tellement pensé toute la journée que je me suis lancée...
Mais tu as très bien fait ^^ Le bonheur n'a rien de compliqué et je te rejoins pleinement dans ces joies simples qui pavent mon quotidien ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Nath
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 12.11.2009 11h02

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Nath »

André Baechler a écrit :"Qu'est-ce qui à l'intérieur de moi me donne envie de vivre et de me lever le matin ?"
Simplement la vie. Avec tout ce qu'elle amène, apporte, contient, partage, donne, prend... Ouvrir les yeux le matin et se dire : une belle journée qui commence... Etre simplement à chaque moment de la journée. Apprendre, comprendre des choses simples. Regarder le ciel, une feuille, un flocon de neige, un cheval... bref tout ce qui fait et qui est La Terre, l'Univers.

Envie de vivre pour moi parce que la vie est un apprentissage au quotidien, alors il m'arrive souvent le matin au réveil de me dire : qu'est-ce que je vais apprendre, découvrir aujourd'hui ?

Mais il y a aussi les moments difficiles, on a beau faire au mieux, pour toutes et tous, il y a ces petits moments de vide, de blues. Se permettre de les vivre, de les comprendre, c'est aussi vivre.

Nath
www.osezdire.com

www.ducoeuralame.ch
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Camino »

André Baechler a écrit :"Qu'est-ce qui à l'intérieur de moi me donne envie de vivre et de me lever le matin ?"
Chaque matin apporte son lot de découvertes \O/ , ses pépites de joie, ses sursauts qui colorent la journée ^) et restent longtemps au fond du cœur, ou toujours...
Chaque jour m'est offert la possibilité de découvrir,
de me découvrir. >:D<

J'enfile mon baudrier et je découvre que je peux m'élever en confiance grâce à celui qui m'assure,
je prends mon appareil-photo et soudain je croise un regard, une lumière spéciale, un reflet,
je prends mon nez de clown et je me découvre enfant, poussée à exprimer dans la seconde vécue ce qui se cache au fond de moi.
Je ne prends rien et je reste là, à l'écoute de ce qui grandit en moi, vague parmi les vagues.

L'imprévu de l'instant est peut-être la plus grande chance |\/| de chaque jour parce qu'il m'incite à l'émerveillement, parce qu'il me pousse à m'ouvrir.

Je n'ai pas toujours eu envie de vivre chaque matin, mais j'ai toujours essayé.
J'ai même oublié d'être, simplement, et il m'a fallu bien des matins tristes pour m'en rendre compte.

Maintenant, j'ai des jours sans éclats de rire ¦¦¦ , mais une petite joie me chatouille toujours un peu.
J'ai parfois mal, peur, envie de, parfois un cri dans la poitrine ^z^ , parfois une boule dans la gorge :O) .
Mais une journée ne finit jamais sans au moins un rayon de soleil :O: , qui brillera toute la nuit pour que j'ose ouvrir les yeux le lendemain, avec l'envie de nouvelles découvertes.

Je continuerai à me lever chaque matin,
simplement pour Être ¦3¦ , infiniment.

Camino (ö)
Avatar du membre
Papillonnelle
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 12.09.2011 19h41
Localisation : Sissach, Suisse

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Papillonnelle »

"Qu'est-ce qui à l'intérieur de moi me donne envie de vivre et de me lever le matin ?"
Bonjour tout le monde...
Je cherchais sur le forum des mots qui me parlent depuis plusieurs jours, déjà hier ou avant hier, une autre conversation m'a éclairé, et aujourd'hui je lis le post d'André, d'il y a presque 2 ans.

Je peux dire que je me lève... parce que c'est le matin, qu'avec l'âge je deviens matinale. J'ai envie de voir le ciel, le soleil ou la pluie, la neige en ce moment, câliner mon petit chien, prendre un café, sentir l'eau fraîche sur mon visage, ouvrir la fenêtre et respirer l'air frais du dehors, embrasser mon mari... mais rien ne me "pousse" à faire tout cela, c'est naturellement et automatiquement je crois.

Je ne peux pas parler d'envie, c'est juste comme ça.

J'ai moi aussi laissé tomber les objectifs, le matérialisme, la compétitivité il y a de nombreuses années, après en avoir été l'esclave au point de m'en rendre malade. J'ai depuis laissé la vie me porter ou elle semblait bon me porter, est-ce bien ou mal ? je ne saurais le dire, je peux seulement dire que je ne veux plus être "en obligation de"... Ce n'est pas une forme de rebellion, c'était juste une façon d'essayer de me retrouver, de m'aimer pour ce que je suis, et non pas pour ce que les autres voulaient que je sois.

Suis-je plus heureuse aujourd'hui ? je ne sais pas, (et c'est sûrement pour cela que je cherche des discussions ici;)...

Il y a quelques jours, ma tête explosait de solitude, mon corps tout entier n'en pouvait plus (avec tout un tas de maux inexpliqués et inexplicables, et qui s'atténuent comme par enchantement dès que je me sens mieux lorsque mon esprit s'apaise).

Depuis quelques semaines, je pensais : il me faut un objectif, une raison d'avancer de regarder au loin, un but, mais quoi ?
J'ai essayé de prier, de méditer, de me faire du Reiki... et tristesse, plus rien n'agit sur moi, je n'arrive plus à lâcher prise, à recevoir, à être en paix en dedans... mes cellules sont comme en ébullition permanente.
Il faut dire que je vis dans un endroit ou je ne parle à personne pendant des jours, ou je ne vois personne, je m'enferme... je me referme.

Pourtant j'adore ces moments de contemplation, ne pas avoir de planning. Mais ma raison ou des restes de mon éducation reviennent à grands pas me sermonner et dire : on ne vit pas comme ça !
Je m'autocritique : tu vis comme une ermite ! et OUI, le regard et les réflexions des autres : tu travailles ? non. Mais que fais tu de tes journées ? rien ... au début, je me justifiais, maintenant, je dis rien, c'est comme ça, c'est ma vie...
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: La raison de vivre et l'oubli de soi

Message par Michel »

Bonjour Papillonelle,

Il n'est pas facile de te répondre, et je m'y risque en sachant que tu peux l'accueillir comme tu accueilles tes propres journées.
Ton message ressemble à ce que tu décris de ta vie, il semble sans direction, presque désincarné.
C'est en tout cas l'effet qu'il me fait et chose étrange, il résonne pas mal en moi malgré cela.

Sans doute que la sensation de vide, d'absence de goût et de saveur, me fait penser à une situation de transit, une salle d'attente où des passagers sans bagages stationnent car ils ne savent quelle destination prendre et que l'envie de la choisir est absente.

Je sais que si je n'appartiens pas à ce monde, j'en fais cependant partie, et que quoique je fasse, je suis constamment en interrelation avec lui, même si je me donne des occasions de prendre fréquemment de la distance , pour conserver et renforcer une liberté relative et préserver mon intégrité.

Je ne me préoccupes pas prioritairement de la qualité de ma relation avec lui, car elle est avant tout, sujette à la qualité de ma relation avec moi.
C'est plutôt la façon dont j'existe qui m'intéresse plutôt que celle dont je vis. C'est juste une question d'angle de vue, mais ça change pas mal la donne.

Pendant des années je me suis préoccupé de savoir où j'allais et comment je m'y prendrais. A présent je suis surtout intéressé de savoir ce que je suis, ce que je porte en moi, comment je le ressens et ce que cela me procure, surtout dans le sens de "comment je me sens" dans le moment présent.

Et je prends aussi garde à ne pas donner autour de moi, plus que j'en suis capable, pas plus que de porter un fardeau qui ne m'appartiendrait pas.

Le meilleur que je puisse partager serait ma plénitude, le jour où je l'aurait atteinte, car l'univers m'attend de ce côté là.

Nous sommes d'ailleurs tous une porte d'accès vers cette immensité, il y n'y a simplement pas à en avoir peur, puis, peut-être à le désirer..

J'espère que tu comprendras ce que j'ai voulu te dire.

Namasté.
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de