L'être et le paraître

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

L'être et le paraître

Message par Annie »

Bonjour >R<

Il y a peu, j'ai été interpellée en lisant ces mots déposés dans un autre sujet du forum:
Faut que je vous le dise.
Aujourd'hui, ça me fatigue et me déprime le forum…

A vous lire je vous trouve "TROP" !
trop plein de sagesse
trop plein de recul
trop plein d'acceptation
trop plein de compréhension
trop plein de confiance
trop plein de beau
trop …

Je me trouve nulle à côté et paumée.
Et pour être tout à fait franche : colère aussi de me sentir dans la peau du vilain petit canard qui envie les cygnes…
Je trouve ces mots très courageux, très honnêtes, et c'est pour cela que je viens en réaction.

Dans la vie tout n'est qu'impermanence, alternance, apprentissage et dévoilement de phases d'ombre et de lumière, de bonheur et de misère, de santé et de maladie, de réussite et de voie sans issue, de lucidité et d'aveuglement, de désespoir et d'espoir ... oui d'espoir ...

Ce lieu, espace de partage, avec pour thème principal le Reiki, aborde nos parcours de vie touchant donc pour la plupart d'entre nous, avec la découverte et l'intégration du Reiki dans notre vie.

C'est l'aspect positif qui est mis en avant, les évolutions, les marches gravies, les sourires, les encouragements, les mains tendues, les expériences réussies, les répits ...

Derrière ces réussites, cette profusion de trop plein, se cache des failles, des doutes, des replis, des chagrins, des tristesses, des pertes de repères, des découragements, des silences pesants.

Personne n'est jamais TROP en permanence ^^ mais simplement il n'est pas utile ni judicieux de se répandre en long en large et en travers et de partager à outrance des situations de creux de vague.

C'est nécessaire parfois de glisser un moment de vécu en replis, afin de comprendre ou de rejoindre ceux qui traversent une période similaire, de les accompagner, de se faire accompagner ...

Alors à tous ceux qui pourraient être agacés, déprimés, désabusés de lire que tout va bien dans le meilleurs des mondes pour la plupart des autres, sauf pour eux, que cette vision est erronée et que le bonheur se cultive souvent sur un terrain arrosé par les larmes précédentes.

Courage, donc et surtout point de jugement hâtif, ni de colère, ni de rien du tout. C'est juste que chacun n'avance pas au même rythme, mais que le soleil brille pour tous, et qu'il ne tient qu'à chacun d'aller s'y réchauffer.

Même dans les périodes difficiles, il faut tenter une chose, c'est se respecter. Quand on se respecte, on se donne un ticket gagnant vers le meilleur ... le meilleur de soi-même.

Quand on est en phase avec soi-même, on rayonne, on émane, on renvoie du positif, de l'amour, et pour ma part, ce n'est pas 24h/24 croyez-moi, mais quand je suis en phase, je suis authentique, vraiment moi, et souvent très inspirée pour venir partager avec vous ici.

Ne prenons donc pas comme argent comptant tous ces TROP TROP, mais prenons-les quand même, comme existants et réels au milieu des MOINS MOINS, ou plutôt des "coins coins" des petits canards sympas au milieu des cygnes majestueux :p :E)

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re:L'être et le paraître

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Il y a longtemps, dans ma période boulimique de développement personnel qui a duré un an et demi, je rencontrais des personnes que j'enviais beaucoup. Elles m'avaient l'air tellement heureuses, épanouies et abouties dans leur démarche personnelle !

Et le temps a passé, j'ai pris conscience que plutôt que de courir tous les lièvres à la fois, il fallait simplement que j'applique toutes ces belles théories dans mon quotidien, que je passe à la pratique plutôt que me gaver de belles théories idéalistes. J'apprenais donc à mon propre rythme à laisser entrer le bonheur dans ma vie, enviant toujours un peu ces personnes évoquées précédemment.

Quelques années ont passé et j'en ai retrouvé certaines dans leur quotidien, loin des stages, séminaires, retraites ou autres formations... C'est là que j'ai compris que la plupart d'entre elles étaient malheureuses et dépressives dans leur quotidien. En fait, pour fuir leur mal-être, elles s'efforçaient de briller artificiellement au sein de groupes, donnant exactement l'impression contraire de leur réalité quotidienne.

Tout cela pour dire que les personnes qui étalent leur bonheur et se perdent dans des théories idéalistes se trompent parfois elles-mêmes en tentant de se convaincre d'un bonheur illusoire qu'elles recherchent vainement à l'extérieur.

Ne vous laissez jamais impressionner par un autre chemin ! Personne n'est en avance ou en retard sur qui que ce soit. Chaque être humain est unique et exceptionnel, toujours à sa place. Seul l'ego spirituel a besoin de se mesurer en se comparant à autrui ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: L'être et le paraître

Message par Camino »

Depuis que je suis toute petite, on me dit que je suis TROP.
Trop peureuse,
trop sensible,
trop bouchée,
trop chouineuse,
trop casse-pied,
trop exigeante,...

Depuis peu, je découvre que je peux être TRÈS.
Très sensible,
très heureuse, ^^
très émerveillée,
très silencieuse,
très simple,
très... clown. (ö)

Entre le trop et le trop peu,
au regard des autres,
il est difficile de se découvrir.

Dans cet espace d'expression du forum, je choisis souvent le bien,
parce que j'ai découvert qu'il vaut mieux tendre son être vers le beau,
pour s'unifier aux autres.

La peine, la peur, la colère, ou la rancœur,
je les garde généralement dans l'espace de ma tête.
Lorsque ça ne va pas, je ferme la coquille,
protection de moi-même,
cocon indispensable pour laisser passer l'orage. ^z^
Et lorsqu'un soupçon de joie revient,
j'ouvre, un petit peu, ^T^
puis un peu plus,
comme ça :

Plage de La Herradura, Chili
https://reiki-formation.ch/images-forum ... -chili.jpg[/image]

Camino (ö)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'être et le paraître

Message par Martine »

Bonjour ici et grand merci à Annie d'avoir ouvert ce sujet à réflexion sur soi.

Qui suis-je ? mais aussi qui veux-je montrer ?

Ce n'est pas parce qu'on partage un sujet, une idée ou qu'on donne la recette (qui n'est que personnelle) qui nous permet de contourner ou affronter un obstacle que l'on est pour autant "arrivé", béni des dieux et en permanence heureux, sur un nuage rose ou doré.
Annie a écrit :Alors à tous ceux qui pourraient être agacés, déprimés, désabusés de lire que tout va bien dans le meilleurs des mondes pour la plupart des autres, sauf pour eux, que cette vision est erronée et que le bonheur se cultive souvent sur un terrain arrosé par les larmes précédentes.

Courage, donc et surtout point de jugement hâtif, ni de colère, ni de rien du tout. C'est juste que chacun n'avance pas au même rythme, mais que le soleil brille pour tous, et qu'il ne tient qu'à chacun d'aller s'y réchauffer.
Merci pour ce recentrage, Annie. Il me parle aussi d'avoir à prendre chacun ses propres responsabilités. On peut suggérer à chacun de pratiquer de petites choses comme de relever chaque jour un événement qui lui aura apporté au moins une minute de bonheur, celui qui se repose sur les autres et ne prend pas le temps ou l'initiative "d'aller se réchauffer au soleil" dont tu parles, celui-là restera à se plaindre, à ne voir que son nombril, à ne parler que de lui-même et finira par s'isoler, à force de ne voir et ne penser qu'à lui et ses peines.

Il se peut que je vous paraisse brutale (ce n'est qu'une illusion du paraître :) ), j'ai juste à coeur de permettre à chacun de relativiser sur ce qu'il croit voir ou croit savoir de l'autre.

Partager son goûter, c'est donner un peu du mien et recevoir un peu de celui de l'autre, ce n'est pas imposer le mien ou au contraire manger à deux celui de l'autre.

J'aime beaucoup l'intervention de Camino qui a su transformer ses "trop" qui étaient lourds à porter. Elle est allée y découvrir ce qu'ils pourraient bien lui apporter et devenir un joli baluchon de compétences au lieu de continuer à n'en faire qu'un gros sac à dos de fardeaux.

Elle a su ne plus écouter les reproches et aller voir au fond d'elle que sa "trop de sensibilité" pouvait la rendre heureuse dans son travail :)... la sensibilité, dans ce cas, Paraissait un défaut lourd à gérer. En fait, elle Etait tout simplement une compétence pour développer plein de qualités qui servent à Camino tous les jours, sans doute :)

Ce n'est qu'un exemple. Chacun a au fond de lui des compétences dont il est expert et qu'il peut aller chercher. J'ose même ouvrir les paris que chacun peut trouver au fond de lui un "Trop" qui deviendra un "très" dans la transformation du fardeau en compétence.

Pour terminer, il n'y a pas de personnes qui "y sont arrivées" et qui sont dans un état permanent de bien être et de bonheur total à chaque instant. D'ailleurs... si ça m'arrivait, je crois que je m'ennuyerais à en mourir :).. que me resterait-il à faire sur mon chemin ? :)

Que cet après-midi presque hivernal vous apporte la sérénité du repos que cette saison symbolise.
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: L'être et le paraître

Message par Aurélie »

Peut-être que de dire et penser que tout va bien tout le temps est se bercer d'une douce illusion face à soi-même...Naître à soi-même c'est peut-être accepter de délaisser le brillant, le paraître pour être vrai et sincère avec soi-même...accepter de se dire qu'aujourd'hui je me sens mal, fragile pour lâcher tout pour pouvoir remonter mieux et penser qu'au fond de soi on n'est peut-être pas parfait mais on essaie de faire du mieux qu'on peut... @>-
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: L'être et le paraître

Message par Annie »

Bonjour :O:
Aurélie a écrit :Peut-être que de dire et penser que tout va bien tout le temps est se bercer d'une douce illusion face à soi-même...
Oui sans doute, et cela me rappelle un humoriste qui disait "je vais bien, tout va bien" même dans les situations les plus périlleuses ;)

Il y a un juste milieu, entre le fait de se voiler la face et occulter les difficultés, allant même parfois jusqu'au déni, afin de se persuader d'être au-dessus de tout problème, et le cas inverse, ou chaque petite avarie est considérée comme un coup du sort.
Aurélie a écrit :Naître à soi-même c'est peut-être accepter de délaisser le brillant, le paraître pour être vrai et sincère avec soi-même
On peut naître à soi-même sans pour cela n'avoir jamais connu de brillant, et le brillant peu au contraire provenir de la révélation à soi-même.
Mais comme dit ... non pas l'humoriste ;) mais le proverbe " tout ce qui brille n'est pas d'or", il faut savoir reconnaître la différence entre briller de l'intérieur, qui est une qualité, et briller comme une babiole de pacotille, qui n'est guère flatteur!
Aurélie a écrit :...accepter de se dire qu'aujourd'hui je me sens mal, fragile pour lâcher tout pour pouvoir remonter mieux et penser qu'au fond de soi on n'est peut-être pas parfait mais on essaie de faire du mieux qu'on peut... @>-
C'est tout à fait vrai, et puis au fond quelqu'un de "parfait" ou qualifié comme tel, doit être foncièrement insupportable à vivre, et là je reste polie :E)

Alors oui, faisons chaque jour de notre mieux et peu importe si ce que nous réalisons est minuscule ou colossal, l'essentiel est d'y mettre du coeur, et de le faire à notre image véritable. Le petit Poucet chausse un jour les bottes de 7 lieues, et la tortue arrive avant le lièvre ...

Bonne route à tous, et merci de vos riches partages >:D< _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: L'être et le paraître

Message par Annie »

Bonjour :)

Ces derniers temps, je perçois des retours concernant l'image de soi qui peut porter à confusion, ou développer des attentes différentes de celles émises.

Merci de partager sur ce thème de l'être et du paraître, ou cet autre sur l'image de soi s'ils vous inspirent >:D<

Et n'oubliez-pas d'offrir au vent ;) ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Circée
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 02.11.2012 13h42

Re: L'être et le paraître

Message par Circée »

Merci Annie d'avoir lancé ce thème.

J'y trouve un peu de sérénité, car je suis dans le creux de la vague depuis plusieurs semaines.
Cela ne m'empêche pas d'avoir des rayons de soleil de temps en temps grâce au reiki: le hoquet de ma petite chienne qui disparait en quelques secondes, les courbatures de ma fille qui peut retourner au travail, ou encore mon frère qui, là maintenant, est sur le billard pour une greffe de rein....
Je suis découragée, épuisée souvent, mais tellement confiante et rassurée grâce au reiki. C'est ma bulle, mon cocon, et chaque "guérison" est un cadeau immense, et malgré les creux, l'image que l'on donne aux autres est plus rassurante de jour en jour. Je ne suis pas maitre reiki, mais on m'a déjà demandé si je pouvais initier.
Je crois qu'on me montre le chemin. Je sais que de belles émotions m'attendent. Mais là, tout de suite, en attendant l'appel pour mon frère pour le sortir de l'anesthésie, je vais faire une super SIESTE.

Bonne journée à vous tous.
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: L'être et le paraître

Message par camy95 »

Bonjour :)

Quelle merveilleuse idée que d'avoir fait remonter ce sujet :), je le trouve toujours d'actualité.
Je me demande bien ce qui t'a inspiré? ;). Je suis pas mal inspirée aussi.

Vraiment, merci Annie car il va permettre à ceux, d'entre nous, qui sont prêts à réajuster le regard que nous posons, imposons aux autres et surtout à nous-même.

Je vous souhaite à tous le soleil plein le cœur.
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: L'être et le paraître

Message par Marielle »

Egalement, merci Annie de faire remonter ce sujet >:D< ...

J'aime bien d'ailleurs, ces sujets qui remontent comme ça, "par hasard", du fin fond du forum. Souvent ils répondent à des questions que je me pose à ce moment-là, ou plus exactement, ils rentrent en résonance avec ce que je vis au fond de moi...

Bref, merci pour cette nouvelle "inspiration" */\* ¦3¦

Marielle _I_
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de