L'agacement

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

L'agacement

Message par Martine »

Bonjour ici ;)

Comme tout un chacun, il arrive que certaines personnes ou certains événements m'agacent au plus haut point.. eh oui, c'est humain :)

Dans ces moments-là, je fais un pas de recul et je "sors du jeu" afin de ne pas me laisser emporter par cet agacement. En général, ce pas suffit à me permettre d'ignorer afin de ne pas nourrir les feux de "l'agaceur". Mais parfois, la surprise, le truc auquel on ne s'attend pas provoque des réactions un peu moins "gérées" ;)

Il y a aussi cet effet miroir qui vient se poser devant ma porte et qui me fait réfléchir sur le pourquoi cette personne m'agace-t-elle autant ? ou pourquoi cet événement vient-il m'agacer dans les projets que j'avais mis en oeuvre etc...

Dans tous les cas, je pense qu'il y a à apprendre, pour l'agacé, comme pour l'agaceur.

Et puis, il y a les instants où je me suis rendue compte que c'était moi qui agaçait. Là, j'ai tenté de chercher pourquoi ou par quelle attitude on me reprochait d'être agaçante. A chaque fois, la réponse a été dans la répétition de choses dites ou faites, genres de copiés-collés face à la même situation. Par exemple, quand quelqu'un d'inconnu téléphone, mes enfants disent que j'ai toujours la même façon de l'accueillir et de le saluer à la fin du tél, et... visiblement, ça les agace :P

Répéter les mêmes choses, inlassablement, comme quand on demande mille fois aux enfants de ranger leur foutoir, c'est agaçant pour eux et pour celui qui râle ;).. répéter les mêmes gestes ou les mêmes mots dans les mêmes circonstances, c'est agaçant, c'est vrai et parfois, ça pourrait même frôler le trouble compulsif ;)

Avez-vous des expériences à partager sur le thème de l'agacement ? vivez-vous des situations qui vous agacent ou faites-vous partie des "agaceurs" ? ;)

merci d'avance de vos partages ;)

Belle journée :O:

*î* @>- *î*
Avatar du membre
Olivier Sion
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 22.10.2010 23h07
Localisation : Sion - Valais

Re: L'agacement

Message par Olivier Sion »

Hello Martine,

Merci pour ton partage sur ce sujet qui me parle particulièrement en ce moment.

En effet, je viens de prendre conscience que je réagis de manière impulsive dans certaines situations. Ce qui veut dire que si je me retrouve en face d'une personne ou d'une situation qui m'agace et que je ne fais rien, je finis par agir de manière impulsive. A tous les coups ma réaction n'est pas adéquate et je la regrette aussi tôt. Mais c'est trop tard, l'erreur est commise.
Alors je suis en train de mettre au point une technique pour éviter de répéter ce scénario encore et encore.
Tout d'abord, j'apprends à repérer les premiers signes de l'agacement. Si je m'en rends compte, alors je peux arrêter par exemple la conversation et la reprendre plus tard. De ce fait, je n'ai pas laissé monter l'agacement jusqu'au point de répondre de façon impulsive. OUF! :)
J'apprends aussi à éviter les personnes ou les situations qui m'agacent... pour le moment.

Puis, enfin, je travaille en analysant mes colères intérieures à postériori. Et là, oh surprise, dans bien des cas, la personne qui a le don de m'agacer fait tout simplement résonner en moi quelque chose à améliorer... '¬'

Et voilà, je te souhaite une très belle soirée et à bientôt!
www.reiki-valais.ch

facebook: Olivier Roch
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'agacement

Message par Martine »

Olivier Lausanne a écrit :Puis, enfin, je travaille en analysant mes colères intérieures à postériori. Et là, oh surprise, dans bien des cas, la personne qui a le don de m'agacer fait tout simplement résonner en moi quelque chose à améliorer... '¬'

Ah ce sacré effet-miroir ;)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'agacement

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Et merci Martine pour ce nouveau sujet sur l'agacement :)
Martine a écrit :Avez-vous des expériences à partager sur le thème de l'agacement ? vivez-vous des situations qui vous agacent ou faites-vous partie des "agaceurs" ? ;)
Je ne crois pas tant qu'il y ait d'agaceurs... ou alors nous le sommes tous potentiellement puisque nous éveillons forcément l'agacement autour de nous, par nos différences et par l'effet miroir.

Moi ce qui aurait tendance à m'agacer parfois, c'est la mauvaise foi, l'étroitesse d'esprit, la société dans ses aberrations... alors mon remède, c'est la dérision (ö) Bien évidemment cet agacement m'appartient et je ne peux en vouloir à une société, mais seulement prendre une distance sécuritaire avec elle :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Nath
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 12.11.2009 11h02

Re: L'agacement

Message par Nath »

Oui, l'effet miroir...

Suis en train de faire un cours passionnant sur l'écoute. Et quand on fait face à ce genre d'émotions, que ce soit agacement, énervement, colère, tristesse ou ces petits moments d'échange avec l'autre ou on sent que dans notre ventre, ça bouge, comme un resserrement, quand on est dans le partage avec l'autre, on peut se poser cette question : Qu'est-ce que ça réveille en moi...

¦3¦
www.osezdire.com

www.ducoeuralame.ch
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: L'agacement

Message par camy95 »

Ce qui m'agace le plus en ce moment et depuis toujours, ce sont les gens qui vous jugent et vous condamnent et qui, fièrement, font exactement ce qu'ils vous reprochaient à la première occasion :)

Merci pour ce sujet
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'agacement

Message par Martine »

Est-ce que j'ose le dire encore ??? :P

L'effet miroir ? Camy ? :)

Belle fin d'après-midi :O:
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: L'agacement

Message par camy95 »

Martine,

Ose, ose :E)

Tu serais bien gentille de m'expliquer "l'effet miroir" de mon agacement, car celle que je suis aujourd'hui a, encore, du mal à comprendre et à y mettre des mots, pourtant j'aimerais tant . Comprendre ce que cela voudrait dire m'aiderait certainement à me liberer de cet agacement qui m'agace vraiment

Merci Martine
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: L'agacement

Message par Martine »

Et bien, demandé si gentiment, c'est un plaisir, et si ma lanterne éclaire ton questionnement alors tant mieux :).. si non, et bien nous aurons au moins échangé des idées :)

L'effet miroir de ton agacement devrait, selon cette théorie que l'on rencontre si souvent, te montrer ce qui t'agace en toi et que tu remarques chez l'autre mieux que chez toi. C'est bien souvent plus facile d'observer l'autre que soi-même.

En ce moment par exemple, quelqu'un m'agace plus ou moins en fonction des jours, de ses agissements etc.. et bien, cette personne doit certainement venir percuter quelque chose de sensible en moi. Comme je n'arrive pas encore à l'identifier, je continue à chercher mais avec un pas de recul. Je suis dans l'observation de ce qu'elle fait et qui m'agace et j'essaye d'observer si j'ai parfois le même comportement.

Souvent l'effet miroir nous renvoie de l'autre ce qui nous agace chez nous et qui peut se montrer source de conflits avec cette personne mais aussi avec nos proches et avec nous-mêmes...

Voili, voilou ;)
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: L'agacement

Message par camy95 »

Au secouuuuuuur =O , cela voudrait dire que je fais ce que les autres font et que je le leur reproche :( .

Je vais tirer au clair cela avec mon moi-même et au plus vite '¬'

Merci Martine
http://conscienceveil.canalblog.com/
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de