La mort

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: La mort

Message par Bruno »

Et oui Martine, elles ont été d'un grand soutien en ce qui me concerne. J'ai tout particulièrement aimé "La mort intime" de Marie de Hennezel que j'ai fait lire au fils d'un monsieur que j'ai accompagné. Suite à la lecture de ce livre, ce même fils a osé dire au revoir à son papa, lequel est décédé quelques heures plus tard.
www.bruno-magnetiseur.com
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: La mort

Message par Anne-Claire »

Bonsoir à tous,

Pour faire suite à ce sujet, je souhaite partager avec vous ces 3 images qui évoquent la mort.
Le sujet, a démarré en Argentine, dans la région de Jujuy au nord, où j'ai photographié un cimetière typique des montagnes andines (j'ai mis la dernière photo pour vous donner une idée). Et puis mon travail a continué un peu au Portugal, toujours à la fois en couleur et en noir et blanc (va falloir que je dissocie les 2 je pense) en m'intéressant toujours plus particulièrement aux offrandes, aux fleurs. Dans les Andes, il y a un côté un peu kitsch dans la façon d'orner les tombes, où des bouteilles de soda font office de vase à la fois pour des fleurs en plastique colorées et de vraies fleurs.
Je n'ai pas fini cette série j'ai encore du travail. ^^

Il faut dire que je me suis surprise moi-même à aborder ce sujet, ou plutôt, ces lieux que sont les cimetières à travers cette thématique. Ce n'était pas dans mes habitudes de photographier ce type de lieu ou de chose avant, préférant des endroits plus gais. ;)

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: La mort

Message par Camino »

Merci Anne-Claire pour tes photos. ^^
J'en profite au passage pour dire que dans mon ressenti, le noir-et-blanc n'est pas forcément synonyme de tristesse mais qu'il peut magnifier la vie.

La mort en Amérique latine est vécue très différemment d'ici, c'est pour beaucoup une fête, et accompagner la personne décédée sur un autre chemin est un honneur, en tout cas une évidence.
Et que dire du retournement des morts au Mexique, si ce n'est qu'il semble montrer les liens qui existent au delà de ce passage à une autre vie.

Anne-Claire, j'aime bien la dernière photo. ^^
Pourrais-tu la situer plus exactement ?
Elle me fait penser à Purmamarca même si je pense que c'est ailleurs...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La mort

Message par Tara »

Bonjour Anne-Claire,

En prenant mon thé ce matin j'ai regardé tes photos. Comme pour moi elles n'évoquent pas du tout la mort (ce n'est pas une critique par rapport à la photo ou à sa qualité mais par rapport à mon ressenti); j'ai zappé et je me suis concentrée sur d'autres sujets.
Mais ces photos sont revenues dans ma tête et je me suis sentie triste, seule et angoissée. La deuxième me donnerait presque envie de pleurer alors il faut croire que tes photos sont réussies.
Je viens les re-déposer là où je les ai trouvées pour qu'elles me fichent la paix.
Je suis d'autant plus triste que si vraiment ces photos représentent la mort alors il doit être terrible de vivre en se disant qu'un truc comme ça va un jour nous arriver. >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
mil
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 18.01.2012 23h24

Re: La mort

Message par mil »

D'abord, je vais être un peu hors sujet, mais comme je ne sais pas trop ou porter ce qui suis, éventuellement je laisse les administrateurs décider.
Je trouve que ce forum est très riche en partages de qualité, je vous salue toutes et tous pour cela et vous en remercie.

Je voudrais aussi sur ce sujet, vous faire partager mon expérience. Une expérience qui m'a étonnée, que je n'ai pas réellement cherchée. Juste une proposition faite par un ami, mais qui m'a énormément apporté par rapport à la mort, celle de ma maman, et la mienne, celle qui viendra un jour.

Un ami est médium et communique avec les personnes décédées. A ce moment-là, il débutait et me demande si je veux "lui servir de cobaye". Je ne suis pas du tout mordue par ce genre d'expériences, je ne cherche pas à communiquer avec ceux qui sont passés de l'autre côté du voile. Je trouve que cela est incongru, considérant que ceux qui nous ont quitté ont suffisamment à faire de l'autre côté pour qu'on ne les dérange pas.
Malgré tout, du temps de son vivant, avec ma mère, nous avions convenu que si il existait quelque chose... la première partie se manifesterait à l'autre. J'avais largement oublié cela d'ailleurs.

Bon cet ami me propose de contacter donc ma maman.

Parce que j'ai confiance en lui, j'accepte. On convient d'une date. La veille, il m'informe qu'il ne pourra pas faire quoi que ce soit, car il est fatigué. On reporte la séance à la semaine suivante, soit deux ans jours pour jours à la date anniversaire du décès de maman. Il faut vous dire aussi que lui, vit à Nice et moi à Evreux en normandie. Qu'il ne connaissait pas du tout ma mère, ni notre vie, ni les problèmes que maman avait à régler.

Et me voilà connectée le jour dit avec lui, il me décrit ma maman, me fait part de messages et me dit qu'elle demande à ma soeur de lui pardonner, il y avait un grand contentieux entre elle et ma soeur.
Cela dure environ une demie-heure, je vous assure que je sentais l'énergie de maman à mes côtés et quand la séance s'est terminée là, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle partait, plus fortement que le jour de son enterrement.

Ce que cette expérience m'a apportée, par mes ressentis personnels c'est qu'il n'y a pas de séparation en réalité entre ceux qui nous ont quittés et nous-même, comme le poème du début, ils sont réellement sur une autre rive, mais quand même très proches de nous. De ce que j'ai compris aussi, c'est que le temps n'a pas la même importance, ici et là-bas. Ce que j'ai aussi bien compris, c'est que c'est ici que tout se passe bien-sûr, mais aussi lorsque l'on part, on emmène avec nous tous les mals vécus et les non-dits que l'on connaissaient vivants. C'est ici et maintenant, tant qu'on peut se tenir la main, qu'on peut tout pacifier.
Du coup, en même temps, j'ai moins peur de partir, puisque quelque part, par la rencontre avec ma mère au-delà du temps, j'ai su que le néant n'existe vraiment pas. Juste ce que j'espère, c'est que lorsque le moment sera venu, j'aurais fait un maximum de prise de conscience, et je saurai partir en paix.
Je souhaite cela à tout le monde.

mil >R<
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La mort

Message par Tara »

Depuis ce matin Eliane à rejoint ceux de l'autre rive.

Elle a dû être accueillie à bras ouverts par ceux qui l'attendaient.

Alors pour ceux qui restent, je leur adresse de l'amour.

Quand tu le voudras, Eliane, envoie leur ton sourire en songe afin de leur dire aurevoir et qu'à leur tour ils soient en paix.

Bon voyage dans l'au-delà d'ici... à un jour ! >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: La mort

Message par madanino »

Bonsoir à tous et à toutes */\*

Durant 9 mois, j'ai travaillé comme aide soignant dans un centre de rééducation, au service gériatrie.

J'ai eu le bonheur de croiser la route de personnes formidables avec une personnalité et un courage hors norme.

Ce fut le cas de Mme M. Elle est arrivée très faible, dénutrie, elle avait une polyarthrite et sortait d'une infection pulmonaire.

Je l'aidais à faire ce qu'elle n'arrivait pas à faire et tout cela prenait chaque matin trois bons quarts d'heure. Ce qui nous permettait d'échanger sur différentes choses de la vie. Nous avions des discussions très intéressantes et nous étions toujours très contents de nous retrouver lorsque je reprenais mon service, de retour d'un repos bien mérité.

Lorsqu'elle fut assez "requinquée" ce fut le moment pour elle de retourner chez-elle. Mme M. fut l'une des rares personnes avec laquelle j'acceptai de continuer à avoir une relation après la sortie du centre.

Un jour, pendant les fêtes de fin d'année, j'ai eu l'intuition assez forte que je devais lui rendre visite, comme ça, par surprise.
Lorsque je suis arrivé devant son domicile, j'ai vu que sa famille était là, mais je sentais qu'il fallait que j'aille la voir.

J'ai sonné, les membres de sa famille m'ont reconnu et j'ai été accueilli comme un des leurs. Lorsqu'elle m'a vu, j'ai vu le visage de Mme M. rayonner de bonheur.
Nous avons mangé la galette des rois et pris des photos. Nous étions, elle et moi, ravis de ma visite surprise :)

Nous nous sommes appelés à plusieurs reprises, jusqu'au jour où elle eut à nouveau une infection bronchique. Je l'ai senti très faible et je préférais la laisser se reposer avant de poursuivre notre relation.

C'est au milieu de cette semaine que j'ai reçu un appel de sa soeur, qui m'annonça, le sanglot lourd, le décès de sa soeur Mme M.

Je lui ai adressé mes sincères condoléances et lui redis tout le bien que je pensais de Mme M. Je lui demandai de me prévenir du jour des obsèques afin que je puisse lui rendre un dernier hommage.

Je sais que Mme M. restera là, dans un coin de ma tête et de mon coeur. Je sais qu'elle demeure en paix, qu'elle se repose après s'être bien battue contre sa maladie.

Le fait d'avoir fait un stage dans un service de soins palliatifs et d'avoir appris à profiter un maximum du moment présent m'ont aidé à considérer autrement le départ de Mme M.

Bonne route . . .

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: La mort

Message par madanino »

Bonsoir à tous et à toutes */\*

J'ai eu le bonheur de rendre un dernier hommage à Mme M. en me rendant à ses obsèques. C'était quelqu'un qui écrivait beaucoup ou qui recopiait des textes qu'elle appréciait :O:
Ses enfants ont eu l'idée de les rassembler dans un petit livret qu'ils ont donné aux personnes comme dernier souvenir.

Son fils a tenu à lire une prière amérindienne tiré de ce livret :

Quand je ne serai plus là, lâchez-moi !
Laissez-moi partir
Car j'ai tellement de choses à faire et à voir !
Ne pleurez pas en pensant à moi !
Soyez reconnaissants pour les belles années
Pendant lesquelles je vous ai donné mon amour !
Vous ne pouvez que deviner
Le bonheur que vous m'avez apporté !
Je vous remercie pour l'amour que chacun m'a démontré !

Maintenant, il est temps pour moi de voyager seule.
Pendant un court moment vous pouvez avoir de la peine.
La confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous ne serons séparés que pour quelques temps !

Laissez les souvenirs apaiser votre douleur !
Je ne suis pas loin et la vie continue !
Si vous en avez besoin, appelez-moi et je viendrai !
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là.
Et si vous écoutez votre coeur, vous sentirez clairement
La douceur de l'amour que j'apporterai !

Quand il sera temps pour vous de partir,
Je serai là pour vous accueillir,
Absente de mon corps, présente avec Dieu !

Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis les scintillements des cristaux de neige,
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d'automne,
Je suis l'éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l'étoile dans la nuit !

Voilà ! Je suis heureux que ce forum existe et de pouvoir faire partager ce genre d'émotion avec le plus grand nombre . . . (^ ^) >:D< \OwO/ |\/|

Bonne continuation . . .

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La mort

Message par Tara »

Magnifique !
Merci Madanino pour ce partage
Merci Mme M, beau voyage, à un jour ! (^
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Circée
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 02.11.2012 13h42

Re: La mort

Message par Circée »

oui, tout simplement magnifique, est tellement vrai!!
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de