La mort

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
francesca etoile
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 17.09.2011 9h08
Localisation : Pontarlier

Re: La mort

Message par francesca etoile »

Pour ma part j'ai effectivement suivi des cours sur la fin de vie, mais pour comprendre et mettre en application j'ai besoin de passer par des moments difficiles pour gérer et poursuivre mon chemin.

J'aime mon métier et j’apprends beaucoup avec le manuel de la vie qui est un livre intarissable, non pas comme on nous le conseille mais comme on le vit.

André tu as éclairé certaines pistes qui me seront utiles et j'ai plaisir de te lire.

Merci André
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: La mort

Message par Marie-Laure »

Heureux clin d'oeil du hasard ... ce roman, attrapé à la volée, il y a quelques jours, dans les rayons de la librairie, juste pour son titre : Une journée avec Monsieur Jules de Diane Broeckhoven.

Avant de le glisser dans une enveloppe, j'en lis quelques mots, puis quelques pages, puis ... tout, avec beaucoup d'émotion : le départ, tout en douceur, de ce Jules est en tous points semblable avec celui de mon beau-père, Jules, jusqu'aux rituels du matin avec sa femme.
Face à la mort, pour ne pas être de "ceux qui restent" ... il y a la vie, tout simplement.

>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: La mort

Message par Martine »

Marie-Laure ;)

Si tu savais à quel point le sourire qui t'a conduite à parler de ce livre a flanqué des battements à mon coeur :D

Intriguée (tu vas comprendre par quel élément de ton message ;) ), je suis allée chercher le résumé de ce livre sur glouglou, comme dit Max, le "petit nouveau" et là, j'ai cru que mon imagination fertile jouait des tours à mes yeux :P

Il y a bientôt 31 ans, mon grand-père est allé se coucher, comme d'habitude... Ma grand-mère l'a rejoint, comme d'habitude... Il dormait profondément, comme d'habitude... N'a pas bougé quand elle s'est couchée, comme d'habitude...

Au matin, elle s'est levée, comme d'habitude... Puis, pensant qu'il était temps, est allée réveiller son Jules, mais ce matin-là, il ne se réveillât pas comme d'habitude... Il s'était éteint dans leur sommeil, côte à côte, comme d'habitude. J'ai presque envie de dire main dans la main...

Cette nuit-là, Jules était parti, pour la première fois, sans son Alice :)

Troublant ce livre :)... Mêmes prénoms et départ aussi calme et soudain ;)

Il me "faut" ce livre ;)

Merci Marie-Laure ¦3¦
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: La mort

Message par Marie-Laure »

:O: @>- ¦3¦
(Je voulais juste un smiley, mais il faut 25 caractères minimum pour un message ¦D , alors, j'en rajoute un peu :E) )
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La mort

Message par Annie »

Bonjour >V<
Tara a écrit : J'aimerais mourir aux cotés de l'homme que j'aime, j'aimerais sentir à son contact la chaleur de sa peau, me rendre compte quelques secondes ou heures avant que je vais mourir, prendre une grande inspiration et sentir la mort m'emporter en la regardant ...
Tara, ce que tu exprimes là est juste ce que je viens de voir à Pompéï, à ceci près que prendre une grande respiration ne semblait pas possible.
De nombreuses personnes ne pouvant plus sortir de chez-elles, en fonction de l'épaisseur de cendre qui empêchait d'ouvrir les issues, se sont posées côtes à côtes, en s'enlaçant par couple ou par famille, et la mort les a saisi ainsi ...
Peut-être es-tu une ancienne pompéïenne ;)

_I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La mort

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

J'invite les personnes souhaitant cheminer sur le thème de la mort à découvrir ces deux femmes qui ont marqué mon existence et ont éveillé en moi l'envie d'accompagner des personnes en fin de vie :

Elisabeth Kübler-Ross est née en 1926 à Zürich, en Suisse. En 1947 elle part en Pologne aider les personnes atteintes d'une épidémie de fièvre typhoïde. Elle découvre alors ce qu'était le camp de concentration de Majdanek et se sent irrémédiablement attirée par l'accompagnement de mourants. Elle est reçue alors à l'Université de Zürich où elle obtient son diplôme de médecin en 1957. Elisabeth Kübler rencontre alors celui qui deviendra son mari : le jeune docteur Emmanuel Ross. Tous deux partent vivre aux Etats-Unis.

Elle obtient le titre de psychiatre et enseigne à l'université. Elle déclenche un monumental scandale en invitant des personnes en phase terminale à venir s'exprimer devant les étudiants. La mort est alors un tabou et de nombreuses personnes s'indignent d'oser ainsi aborder ce thème. Sa maison est incendiée en représailles, mais rien ne l'arrête. Elisabeth Kübler-Ross est plus déterminée que jamais et va ouvrir les esprits en parlant ouvertement de la mort. Elle décède à l'âge de 78 ans le 24 août 2004 à Scottsdale en Arizona. Voici un extrait de ses ouvrages :
  • Les Derniers Instants de la vie, Labor et Fides
  • La mort est une question vitale, Éditions Albin Michel
  • La Nostalgie de sa maison, Le Courrier du Livre
  • Accueillir la mort, Édition Pocket
  • La Mort est un nouveau soleil, avec Renate Prym-Khoshkish
  • Vivre avec la mort et les mourants (1981), avec Renée Monjardet, Éditions du Rocher
  • La Mort, porte de la vie, LGF
  • La Mort et l'enfant, Éditions du Tricorne
  • Une lettre à un enfant devant la mort, Éditions du Tricorne
  • Leçons de vie, Édition Pocket
  • Avant de se dire au revoir, Presse du Châtelet
  • Sur le chagrin et sur le deuil, avec David Kessler, Éditions Jean-Claude Lattès
  • Mémoires de vie, Mémoires d'éternité : la mort n'existe pas, avec Loïc Cohen

Marie de Hennezel est née en 1946 à Lyon, en France. Psychologue de formation, elle rencontre François Mitterrand en 1986 qui lui propose alors d'intégrer une commission ministérielle visant à l'accompagnement de personnes en fin de vie et à la création d'un projet d'unité de soins palliatifs. Elle participe alors à la formation des soignants ainsi qu'à la mise sur pied de la première unité de soins palliatifs composée de 12 lits pour malades en phase terminale. Elle accompagnera par la suite François Mitterrand sur le chemin du départ. A sa manière, elle a poursuivi en Europe la tâche engagée par Elisabeth Kübler-Ross aux Etats-Unis. Voici quelques-uns de ses ouvrages abordant le thème de la mort :
  • La Mort intime, éditions Robert Laffont, 1995 - préfacé par François Mitterrand
  • L'Art de mourir, 1997, en collaboration avec Jean-Yves Leloup
  • Mourir les yeux ouverts, Editions Albin Michel, 2005
  • Nous ne nous sommes pas dit au revoir, 2006
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: La mort

Message par Bruno »

Bonjour,

C'est justement grâce à ces deux femmes Elisabeth Kübler Ross d'abord puis Marie de Hennezel (La mort intime) ensuite, que j'ai pu avoir les outils nécessaires pour accompagner des personnes en fin de vie, à leur domicile, seul avec elles et jusqu'au bout.

Ce fut la période la plus riche de ma vie.

Belle journée à vous!
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La mort

Message par Tara »

Un très beau film : Oscar et la dame rose
Modifié en dernier par André Baechler le 21.10.2011 14h05, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de contenu dupliqué et lien vers le sujet déjà existant sur le forum
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: La mort

Message par Martine »

En effet, Bruno ;).. visiblement nous avons les mêmes infos ;).. mais un peu le même job aussi, ce qui prouve que même dans des pays différents, les personnes qui ont marqué l'Histoire sont bien les mêmes et les formations partent sur les mêmes bases :)

Mme Kübler-Ross Mme de Hennezel sont à l'origine des services de soins palliatifs qui sont enfin ouverts depuis quelques années en Suisse dans les hôpitaux. Et bien sûr de toute la démarche d'accompagnement en fin de vie. Des femmes magnifiques qui ont su faire passer le message.

Belle fin de journée

Martine
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: La mort

Message par Aurélie »

Bonjour,

Un film sur la fin de vie qui est touchant..."Magnolia"
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de