Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Thierry M »

Bonjour, (^ *î*

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet pour une amie qui rencontre un problème d'acceptation de son corps. En fait, des évènements récents ont fait ressurgir des souffrances du passé, qu'elle pensait envolées.

Intellectuellement, elle semble avoir fait le tour du problème, en allant notamment consulter une psychologue. Elle se rend bien compte que cette problématique n'est pas "réelle" (même si la souffrance l'est), dans le sens où elle provient de son passé. A noter qu'elle n'a, d'un point de vue extérieur, aucun véritable problème physique, telle qu'une difformité ou un excès de poids anormal.

Je sais bien qu'il s'agit d'un problème récurrent, que beaucoup de personnes, dans cette société d'image et de perfection, peinent à s'accepter physiquement. Mais dans son cas, il s'agit d'une souffrance qui a un impact réellement négatif dans sa vie, notamment dans ses relations et sa confiance en elle.

Comme dit plus haut, elle ne cherche pas de solutions "mentales" mais des approches plus physiques et/ou énergétiques pour apprendre à apprivoiser, accepter et aimer son corps.

Je vous serais extrêmement reconnaissant de m'apporter vos lumières sur ce sujet.

Belle journée a chacun. /_\ ^)
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Thierry de partager ici ce questionnement qui fera sans doute écho chez bon nombre de personnes...

Peut-être sommes nous tellement conditionnés par des modèles, des idéaux irréalistes (mannequins anorexiques) qu'il devient difficile de s'aimer ainsi, tels que nous sommes. Je ne vois pas de recette miracle pour apprendre à s'aimer. Il y a bien entendu la fuite en avant consistant à multiplier les interventions chirurgicales pour finalement ne plus être soi et se trouver toujours aussi insatisfait(e). Si nous ne nous aimons pas au-delà des apparences, personne ne pourra nous trouver authentiquement beau.

La meilleure recette consiste peut-être à oser être soi, bien dans sa tête, sans chercher à paraître. Alors sans doute on se surprend à plaire, sans artifice, car ce qu'autrui perçoit de nous, ce n'est pas uniquement notre enveloppe physique, mais ce que nous dégageons dans notre globalité. N'avez-vous jamais rencontré une personne âgée toute fripée par l'âge et pourtant si belle et rayonnante ? A l'inverse, n'avez-vous jamais rencontré une personne bénéficiant de tous les critères de beauté mais brillant comme une lampe éteinte ?
Thierry M a écrit :Comme dit plus haut, elle ne cherche pas de solutions "mentales" mais des approches plus physiques et/ou énergétiques pour apprendre à apprivoiser, accepter et aimer son corps.
L'approche "physique" consiste sans doute à oser se montrer sans chercher à se mettre en valeur, pour se laisser surprendre et se rendre compte que l'on peut être aimé et accepté tel que nous sommes. Je me souviens d'un sage qui demandait aux personnes n'aimant pas leur apparence physique de sortir dans la rue avec des habits excentriques et dépareillés afin de se confronter au regard des autres. Pas facile c'est sûr, mais il faut parfois se bousculer pour franchir un pas ;)

Je vous invite également à parcourir ces pages du site ("Mon regard sur l'âge et les apparences physiques" et "Mon regard sur... le regard des autres") ainsi que ce sujet du forum : Aimer... à commencer par soi-même.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Annie »

Bonjour Thierry, et tous :)

Si cette amie a un problème avec son corps, peut-être a t'elle une souffrance latente à régler avec celui-ci? Souffrance ancienne sans doute, physique ou psychique, infligée par autrui, une parole entendue, une réflexion blessante, ou alors, une focalisation personnelle qui prend plus d'importance qu'elle n'en a en réalité.

Pour aimer son corps, et par extension, soi-même en totalité, il est souhaitable d'éviter la comparaison avec autrui. Il y aura toujours près de soi, une personne plus jeune, plus vive d'allure ou d'esprit, plus à l'aise en société, plus plus plus ... mais ces plus ne veulent rien dire, car qui dit que cette "perfection ambulante" correspond en profondeur à une aisance réelle?

On a vu au sein de fratries, ou dans des classes, que ce n'est pas la plus jolie qui attire le plus de sympathie ou réussie le mieux dans le domaine professionnel ou personnel. La plus jolie envie très souvent la réussite moins compliquée et plus authentique de sa soeur ou amie. Ces aveux sont fréquents et interloquent celle qui se croyait la défavorisée.

On peut ne pas avoir d'atouts physiques canons, mais dégager pour autant beaucoup de charme et d'harmonie.

Le Reiki est une approche douce et pleine de respect pour reprendre confiance sur le plan physique et psychique. Les soins apportent du réconfort et aident à lever les blocages. J'en conseillerais quelques uns à cette personne peut-être >:D<

_I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Tara »

Bonjour Thierry,

A ce que tu dis ton amie a tous les tenants et les aboutissants et pourtant elle ne se débarrasse pas du problème.
A moins que je comprenne mal ce que tu as écris, ce regard sur elle même resurgirait suite à des évènements récents. C'est peut-être de ce coté là qu'il faut fouiller ... Si elle continue à voir sa psy, peut-être peut-elle lui parler de ces derniers faits, si ce n'est pas le cas, elle connait à présent les mécanismes de la libération de parler.
Se dire la vérité à soi-même est une étape très importante sur le chemin, reconnaître le "pourquoi" et le "qu'est-ce qui fait mal" aide souvent à faire un grand pas en avant vers l'estime de soi. Se reconnaître tel que l'on est (triste, peureux, effrayé, "victime d'injustice" etc...), c'est s'accepter et aider à se voir mieux dans la glace (j'entends par là sans miroir déformant). Souvent aussi, le problème physique vient de la perception du regard des autres. Si elle a côtoyé un temps une personne qui l'a faite se sentir "nulle", et que ne serait-ce que oralement cette personne refasse surface, cela peut l'insécuriser profondément. Il est vain de vouloir fuir cet état ou de tenter de le minimiser. Il faut le laisser prendre toute sa place, toute son importance, reconnaître et transformer.
Thierry M a écrit :Elle se rend bien compte que cette problématique n'est pas "réelle" (même si la souffrance l'est), dans le sens où elle provient de son passé.
Je ne connais pas de solution énergétique ou physique pour s'apprivoiser, du moins pas en tant que "recette" à son cas, mais il me semble qu'elle pourrait déjà commencer par accepter que sa problématique est bien réelle, puisque :
Thierry M a écrit : il s'agit d'une souffrance qui a un impact réellement négatif dans sa vie, notamment dans ses relations et sa confiance en elle.
.

Aimer son corps c'est s'aimer soi-même, l'autre peut nous trouver jolie, harmonieuse et même être amoureux que rien ne peut aider à se voir dans ce regard là.

Quand à la "transformation" elle arrive enfin souvent après un raz le bol de souffrance et l'envie de croire que nous aussi on a droit au bonheur, à la paix ou a quelque chose de semblable. Hélas, même bien accompagné on est toujours seul, seul face à soi-même pour tracer la route.

Un problème qui se réitère est un problème non résolu, mais c'est aussi et surtout une autre chance pour le résoudre.

/_\ (L) /_\
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Mamyjo
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.08.2011 23h42
Localisation : Drôme des Collines, France

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Mamyjo »

Ce sujet me fait penser à ma belle fille qui va avoir 40 ans, une petite brunette, mince bien, toujours maquillée habillée à la dernière mode. Il y a une dizaine d'année elle s'est fait enlever 3 litres de graisse, alors que ses formes étaient harmonieuses, je ne voyais rien de trop.
Il y a 15 jours, elle me dit qu'elle ne supportera pas d'avoir des rides, que cela lui coûtera ce qu'il faut, mais elle se fera opérer. Elle a vu une émission à la télé ou l'on brûle les rides à l'acide. J'étais interloquée. Je dois dire qu'elle est très mal dans sa "peau", puisqu'elle s'est fait opérer des vertèbres cervicales, et curieusement l'opération a des retombées catastrophiques sur sa santé, son épaule droite et son bras lui font très mal.
J'en conclus que se trouvant mal dans son corps, mal dans sa tête, cette façon de ne pas s'accepter, l'entrave dans la voie de la guérison. C'est ce que je lui ai dit, mais ce n'est pas vrai soi disant.
Actuellement, magazines, télé et autres médias vous envoient des images de corps tellement beaux et parfaits que c'est difficile d'arriver à s'accepter tel que l'on est. Il faudrait que tout cela change, et que l'on retrouve les mensurations de Maryline Monroe, qui avait une belle poitrine, des hanches et des fesses, de quoi ravir les hommes en sommes ! Et on l'a toujours trouvée très belle.
Modifié en dernier par André Baechler le 06.09.2011 17h33, modifié 2 fois.
Raison : Majuscules en début de phrase et ponctuation
On transforme sa main en la mettant dans une autre
P Eluard
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par André Baechler »

Mamyjo a écrit :Actuellement, magazines, télé et autres médias vous envoient des images de corps tellement beaux et parfaits que c'est difficile d'arriver à s'accepter tel que l'on est. Il faudrait que tout cela change...
Je crois qu'il faut se rappeler qu'il n'y a qu'une seule personne au monde que l'on puisse changer et que c'est soi-même. La société n'est qu'un reflet de l'humanité et il ne nous appartient pas de la changer, mais seulement de ne pas cautionner ce que nous désapprouvons.

La beauté et la perfection que tu évoques sont juste des normes imposées. Personnellement mes critères de beauté et de perfection m'appartiennent et divergent largement de ces standards (je n'apprécie pas le maquillage, les talons hauts, la musculation abusive...) ^^

Lutter contre ses rides revient à lutter contre soi, à refuser l'impermanence de notre condition terrestre. Un travail sur soi serait sans doute bien plus épanouissant (et largement moins coûteux) que toutes les techniques de chirurgie esthétique qui ne font que nourrir l'insatisfaction et repousser une échéance incontournable, sans apporter plus de bonheur.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par sylvie »

Bonjour ici >R<

Je ne fais que passer et ne peux rester longtemps, alors je fais bref, mais aux vues de ce que tu dis de ton amie, Thierry , je te propose de l'orienter sur l'EFT (technique déjà abordée ici quelque part) et qui correspond pas mal à :
des approches plus physiques et/ou énergétiques pour apprendre à apprivoiser, accepter et aimer son corps.
Ceci bien sûr n'exclut pas du tout le reiki, je dirais même plus, une séance d'EFT après avoir reçu du reiki n'en est que plus efficace <3)

A plus tard, beau début de soirée à vous >R<

Sylvie
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Francesca »

Les massages ( se masser) ou la sophrologie peuvent aussi aider à réapprivoiser son corps...
Savoir que nous sommes tous des êtres différents et uniques, c'est magnifique en soi d'en prendre conscience.
Pourquoi vouloir ressembler, ou essayer d’acquérir tels ou tels critères physiques ? Pas de rivalité, de concurrence, mais développer son authenticité et en rayonner.
Accepter son corps, son incarnation, parfois cela vient de loin.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par Martine »

Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que ce que Thierry décrit n'est pas en lien avec des critères de beauté subjective mais juste avec quelque chose qui ressemble à : je n'arrive pas à habiter mon corps, il ne me correspond pas.

Il semble que le corps de cette amie lui rappelle de mauvais moments ou une mauvaise période de sa vie.

Ce qui me semble être ébranlé, c'est la confiance en soi. Comme si dans le reflet du miroir elle ne se reconnaissait pas.

On peut imaginer toutes sortes de solutions mais elle seule aura un déclic à un moment ou un autre, que se soit suite à un événement, une rencontre, un flash.

Toutes les méthodes sont certainement bonnes mais laquelle lui conviendra à elle ? Elle est seule à avoir la réponse en elle et bien évidemment elle ne la voit pas pour l'instant.

Dans l'immédiat, pour elle et son entourage, je conseillerais la patience et le travail sur l'estime de soi mais pas uniquement physique, sur la globalité de qui elle est au fond d'elle.

Belle soirée à tous
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Conseils pour une amie qui n'aime pas son corps

Message par frederic »

Coucou,

Je n'ai pas réussi à lire le sujet en une fois car j'avais envie puis finalement besoin d'aller voir dans un livre. J'ai donc suivi cette intuition et je vous livre ce passage qui est écrit.
Je ne porte pas de jugement, je ne sais pas si cela peut aider, je crois juste que cela apparaisse ici.

Psychose (en général):
Si je souffre de cette maladie, je veux fuir qui je suis et m'évader de ce corps que je n'accepte pas. Je me sens tellement mal à l'aise que j'ai l'impression de ne plus avoir d'identité, m'étant laissé envahir par les gens qui m'entourent. J'ai une faible estime de moi-même et je cherche par tous les moyens à me faire aimer et à recevoir de l'attention. Je n'ose plus être moi-même. Par reniement de ma personne, de mes relations avec les autres, de ma vie en général, je deviens obsédé, fixé sur quelque chose ou quelqu'un qui m'éloigne de ma douleur intérieure...

Pourras-tu en comprendre un sens plus personnel et aider ton amie, je te le souhaite.
Il y a peut-être, un travail d'amour et de cœur la dessous, le reiki, l'EFT ou je ne sais quels autres chemins peuvent y conduire. Puisse-t-elle le trouver, je le lui souhaite de tout mon cœur. :)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de