La jalousie

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: La jalousie

Message par ambolik »

Partage très très intéressant...

Je rejoins pleinement André sur le fait de dissocier jalousie et envie...Et j'irai même plus loin: pour moi, la jalousie se manifeste vis à vis de ce qu'on possède ou croit posséder: pour moi on envie le voisin pour sa voiture, son compte en banque, telle ou telle qualité qu'il a, la beauté de se femme, et que sais-je encore... mais on est jaloux de celui qui s'approprie ce qu'on croit déjà posséder surtout au niveau relationnel: on est jaloux de celui qui risque de plaire ou qui plait à notre conjoint, on est jaloux de celui qui est mieux vu que nous de son prof, de son patron, on est jaloux du frère/soeur préféré(e) des parents... au final la jalousie met en jeu au moins 3 entités, et empoisonne les rapports que ces 3 entités entretiennent...

La jalousie est un parasite de l'amour dans ce sens qu'il essaie de se faire passer pour une preuve d'amour, alors qu'il en est l'opposé...à ce propos, je trouve utile de citer la description ds attributs de l'amour vrai dans la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens:

L'amour est patient,
l'amour est serviable,
l'amour n'est pas envieux,
il ne se vante pas,
il ne se gonfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il n'est pas intéressé,
il ne s'emporte pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas
de voir l'autre dans son tort,
mais il se réjouit
avec celui qui a raison ;
il supporte tout,
il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais.


Je suis d'accord avec DEW dans le fait qu'on peut bénir la jalousie dans son caractère de signal: pour moi, éprouver de la jalousie nous signale que nous faisons fausse route sur la manière dont on éprouve ou croit éprouver l'amour pour l'autre, mais en premier lieu vis à vis de soi-même... Effectivement la jalousie est un révélateur de nos illusions les plus graves: croire au fond de soi que l'on est pas quelqu'un de bien, croire qu'on peut posséder l'autre, croire qu'on peut avoir du pouvoir sur l'autre... La jalousie est en fait surtout un signe de notre "incomplétude"... et Dieu sait que je suis incomplet ;) ... Dans incomplet, je veux dire qu'on vit par le manque, et qu'on motive notre quête d'amour par la volonté de combler ce manque (j'appelle ça l'amour négatif)... alors que quelqu'un en paix avec lui même, qui est déjà heureux seul, rayonnera ensuite dans des relations d'amour "créatif", ou amour "positif"... C'est quelqu'un qui dans l'idéal a renoncé aux illusions du pouvoir égocentrique et qui vit l'amour dans l'expansion et la liberté, plutôt que dans le contrôle et la possessivité...

Voilà mon sentiment pour l'instant... la suite au prochain numéro :) ... (et oui, je suis au boulot et je n'ai pas le temps de dire tout ce que je veux dire...)
...L'attention contrôle la croyance...
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: La jalousie

Message par DEW »

Envie ? Non, vraiment je n'ai pas envie de faire du sport, et j'ai des problèmes pour économiser... Ca m'a dérangé vraiment que la femme ait un corps magnifique, et que d'autres personnes aient de l'argent. Ca a été cette sensation de me sentir moi par rapport aux autres, comme quand mon copain a regardé une autre femme…

Non, j'ai bien compris : jalousie = celo (en espagnol).

Dans le dictionnaire, la définition souligne aussi l'aspect négative. Et je la ressens aussi de manière négative. Si dans une relation de couple, on l'expérimente, c'est aussi un signal comme quoi l'on doit prendre soin de quelque chose.

Désormais, j'ai choisi de me servir d'elle ;)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La jalousie

Message par Tara »

Hola Dew !

Gracias para todos los efuerzos que haces para compartir tus idéas con nosotros !
( Merci pour tous les efforts que tu fais afin de partager tes idées avec nous !)

J'aime bien ce que tu exprimes aussi et surtout la facon dont tu t'en sers !
Il me semble que les idées d'André et les tiennes se rejoignent, un peu comme si une pièce avait plusieurs portes et que chacun d'entre vous regarde par le trou d'une serrure différente. L'angle n'est pas le même mais pour peu que l'on regarde au centre de la pièce on y verra la même chose.
C'est peut être cette vision des choses qui m'a fait associer envie et jalousie ... à méditer donc !

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: La jalousie

Message par Santolin »

Bonjour :)

Je vais sans doute passer une fois de plus pour un original, mais je n'ai pas souvenir d'avoir éprouvé de la jalousie dans ma vie. Je l'ai bien souvent rencontrée autour de moi, dans ma famille, mes proches et mes amis. Je trouve aussi que l'envie et la jalousie sont à distinguer car toutes deux sont opposées. Je ne trouve même pas que la jalousie puisse être un stimulant, mais juste le signe d'une blessure intérieure que l'on peut choisir de guérir ou d'entretenir.

La jalousie ce n'est pas vouloir posséder ce que l'autre possède, mais c'est vouloir lui prendre son bien. Dans la jalousie, il y a un esprit de compétition: je ne veux pas la même voiture qui lui mais je veux sa voiture! Etre jaloux de la beauté d'une autre personne est juste un signe de mal être. Si l'on cherche à se faire beau par esprit de rivalité, on ne fait que tenter de correspondre à une image qui n'est pas sienne, plutôt que d'apprendre à s'aimer tel que l'on est - là je déborde sur un autre post :p
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: La jalousie

Message par berengere »

Un exemple concret : Lors d'une soirée, je retrouve un ami cher avec lequel nous n'avions pas discuté depuis longtemps, la conversation s'oriente sur le thème de l'affection et spontanément, nous nous prenons dans les bras (étreinte de quelques secondes)... Au même moment "mon" petit ami nous voit et agressivement lui dit (à lui mais non à moi) : "tu peux en faire ce que tu veux, elle t'a sûrement dit, nous ne sommes plus ensemble...!"
Cela m'a glacée, l'ami également, et notre geste, naturel, simple et spontané s'est stoppé net. Les gens qui nous entouraient se sont sentis également "agressés" et tout de suite tous ont dit mais pourquoi est-il jaloux ainsi? Moi, je me suis dit, mais je ne suis pas un objet que l'on possède...!
En discutant avec l'agresseur le lendemain, il me dit qu'il n'a pas été jaloux du tout, que c'était de l'humour, et que je m'invente des histoires...!
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La jalousie

Message par André Baechler »

berengere a écrit :En discutant avec l'agresseur le lendemain, il me dit qu'il n'a pas été jaloux du tout, que c'était de l'humour, et que je m'invente des histoires...!
Pas facile de contenir un débordement de jalousie... et pas facile ensuite de reconnaître sa propre jalousie ^^ Le sens de l'humour a parfois bon dos et peut s'avérer être un excellent outil de manipulation ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: La jalousie

Message par berengere »

Oui, tout à fait et, d'ailleurs manipulation pas (plus) du tout efficace...!
Si j'ai pris cet exemple, c'est que je trouvais qu'il était représentatif d'un sentiment de jalousie mais malheureusement si la personne refuse de reconnaître son attitude, elle n'évoluera pas vers un mieux être...Mais parfois ce genre de réaction peut entraîner vers des actes très graves, voire irrémédiables..!
Qu'il est doux de ne pas (ou plus) ressentir ces sentiments de frustration et de possession qui détruisent les relations aux autres, à l'autre... ¦3¦
Avatar du membre
Bog+na
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 24.10.2014 16h52
Localisation : devant vos non-dits..

Re: La jalousie

Message par Bog+na »

Bonjour (^

Quatre ans sans " la jalousie" ! ....
-'Kamikaze' de remonter le sujet ?..

Il me semble que c'est toujours un sujet tabou:
"la jalousie c'est vilain" (même quand elle est justifiée...)
la jalousie comme mot très très flippant et honteux
-ce que je dénonce et regrette !

Tabou même devant soi-même !!..
et qui se faux-file alors comme il peut, parfois, dans nos aspirations* vers 'le top' !!!
- mais je devrais dire plutôt "notre* tension vers; ..nostensions(!) "!

Cool .., respire .., accueille !..pleure s'il le faut..
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
C'est pas grave en soi, lol ! Ose voir, ose regarder !

La jalousie..
-Accueillir, bercer et prendre soin >:D< de l'être abandonné qui se tient derrière elle..
(^ BÉNIR ^) cette émotion dite négative !
(sans "donner ma bénédiction"à ses manifestations!-bien entendu ;))
..Bénir !
(Bénir tout en somme..)

Denhi.., Ambolik :
" on peut bénir la jalousie dans son caractère de signal " ...

-ça me semble d'une grande clarté !

Jalousie et envie... Les éprouver.., en être objet...

- Ces mots me semblent être déjà bien paradoxaux en eux-mêmes,
car quel monde en effet entre "envie de" et "être envieux" !
- Entre "jalousie" et "jalousie pathologique" -..? - toute jalousie ne serait donc pas pathologique...
-Entre "la jalousie" et "les jalousies"-objets ;) - qui assurent, entre autres, une tempérance :O: et de l'intimité ! >:D<

Le joyeux au prim'abord "avoir envie de.." me semble déjà facilement devenir une tentation d'un "trop vouloir" (!), comme un embryon de jalousie :((
...jalousie, qui fait potentiellement partie de nous, dans tous les domaines et sur tous les plans, même les très fins et 'élevés' ! ;) :)


Accueillir les parts blessées ou qui sont carrément comme mortes, ces parts sources de jalousie, et les aimer-bénir ! Comme une Action-solution, nécessaire, ici même !


-Merci 'les anciens' - et les présents ! :) (^ \W|W/
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de