La jalousie

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La jalousie

Message par Tara »

Merci André de ta réponse, mais non cette liberté là était inconditionnelle , mais il est vrai qu'il n'en allait pas de même pour le reste (mais nous sortons là du domaine de la jalousie).

Securisée par les règles du jeu ? Oui certainement puisque nous étions deux à partager la même idée sur la jalousie.

Merci tous cas d'avoir soulevé en moi ces questions qui finiront bien par trouver leurs réponses.

Tara
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La jalousie

Message par Annie »

Bonjour >R<

La jalousie ressemble à une sorte d'égoïsme, puisqu'elle est tout le contraire du partage.

La jalousie est aussi une solution de facilité qui incite à envier ce qui est généré et mis en mouvement par autrui, plutôt que de s'investir soi-même à créer pour obtenir son propre résultat!

Vaste sujet de réflexion que tout ceci :\ :?: ^^

_I_
Image www.lumireiki.fr
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: La jalousie

Message par sam »

Jalousie, jalousie, quand tu nous tiens...

Personnellement, je n'ai jamais ressenti ce sentiment, tant que 'mon Autre' était 'là'.
Elle est entrée dans ma vie le jour où 'cet Autre' est parti, comme un 'dommage colatéral' de cette séparation. La jalousie a fait irruption dans ma vie en même temps que le sentiment d'abandon, suite à ce départ, dont les raisons n'ont pas été exprimées, auquel il n'a pas été donné de 'sens'.

Aucune 'envie' à l'égard de qui que ce soit, ni quoi que ce soit. Juste le vide, l'abandon et l'absence à affronter
.
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La jalousie

Message par Tara »

Bon, attendez, pouce !
On ne peut pas selon moi parler des choses à moitié, à pas feutré avec l'air de ne pas vouloir y toucher. (Mais non ! ce n'est pas vous que j'apostrophe, je continue ma réflexion à haute voix -voir plus haut-).
Les sujets comme la jalousie, le couple, le sexe, sont des bruits qui hantent les couloirs, que l'on se chuchote mais dont on ne parle pas à voix haute, de peur de déranger, d'être jugé, de se juger. On les dit personnels mais les chuintements pèsent plus lourd que tous les mots vulgaires qui se racontent en douce quand les dos sont tournés.
Je ne vois pas comment parler de ces thèmes sans mettre les deux bras dedans, sans me mouiller beaucoup.

En vérité qui n'a jamais été jaloux, un peu ou beaucoup ?
Le vrai problème c'est surtout lorsque la réponse est "beaucoup".
Un peu, très peu, cela ressemble plus à de l'envie.
Envier la finesse d'une silhouette, la superbe voiture du voisin, la complicité de tel couple, la joie de cette personne, la sagesse de telle autre. Cette envie qui tout comme la jalousie n'est négative qu'en excès sinon elle sert de tremplin.
Il n'y a rien de mal à être "boosté" par l'envie de la voiture du voisin, cette envie va peut-être nous permettre (pour peu qu'elle soit utilisée à bon escient) de nous surpasser dans notre travail afin de pouvoir se permettre d'acquérir l'objet convoité. L'envie d'un ou d'une autre peut faire naître la réflexion de part et d'autre : Pourquoi suis-je attiré, que me manque t'il ? et de l'autre partie, qu'ai-je fait ou n'ai-je pas fait ?
Rien à voir donc avec une idée des 7 pêchés capitaux !

Il me semble que la jalousie part d'un acte volontaire créé par l'autre (je ne parle pas ici des jaloux "maladifs"), celui qui rend l'autre jaloux croit se prouver quelque chose à lui même et se reconnait dans le regard de la tierce personne.

Pour ma part j'ai exploré très loin les possibilités de la reconnaissance. Je les ai éprouvé allant jusqu'à partager notre couple dans des jeux consentants, j'ai repoussé les frontières et j'ai découvert qu'il n'y a de début et de fin qu'au lieu ou l'on veut bien en mettre un.
Pour faire encore plus clair, pour ceux qui comme moi ont besoin de décodeur : on choisit de commencer à être jaloux sur un regard, ou bien sur une action, même un semblant d'action, on peut choisir aussi de ne pas l'être.
C'est une décision, pas une infirmité !
Puis j'ai rencontré un homme qui était tellement libre dans sa tête qu'à son contact j'ai appris ce qu'était pour moi la fidélité (ben, oui, ça va un peu de pair avec la jalousie non ?). Il n'a jamais dit un mot là-dessus mais j'ai fini par comprendre que la fidélité n'est pas et ne doit pas être un cadeau que l'on fait à l'autre. C'est un cadeau que l'on se fait à soi-même, cela n'a rien d'une obligation, ou d'un contrat c'est juste une envie. Un désir profond de communier (pas au sens religieux du terme) ou toute autre désir s'évanouit.
Je ne me souviens pas d'avoir été aussi libre, épanouie... et aussi heureuse.
Si j'associe jalousie et fidélité dans mon discours c'est parce que pour la plupart nous avons été mariés. Pour ceux qui ne l'ont pas été, ce sont les parents ou grands parents qui l'ont été et la plus part du temps à l'église. Ce cercle familial nous renvoie l'image de cette église qui prêche fidélité et union jusqu'à ce que la mort nous sépare. De là naît une idée d'appartenance. Dès lors la jalousie n'est plus très loin. On en oublie ce que c'est que l'amour et l'on veut croire qu'il rime avec toujours.

Je vous l'accorde, je n'ai pas résolu mes propres questionnements, mais je me suis au moins exprimée sur la question, question sur laquelle je pourrai discuter toute la nuit si j'étais sûre de ne pas vous endormir.

Bonne nuit ! <|>
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La jalousie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour la richesse de vos échanges :)
Tara a écrit :En vérité qui n'a jamais été jaloux, un peu ou beaucoup ?
Le vrai problème c'est surtout lorsque la réponse est "beaucoup".
Un peu, très peu, cela ressemble plus à de l'envie.
Envier la finesse d'une silhouette, la superbe voiture du voisin, la complicité de tel couple, la joie de cette personne, la sagesse de telle autre.
Je crois qu'il est important de distinguer l'envie de la jalousie (aussi petite soit-elle). L'envie peut être saine dès l'instant où elle nous stimule en quête d'un objectif (l'envie de réussir), alors que la jalousie est une rivalité malsaine se vivant en lien à la personne.

En effet, nous ne sommes pas jaloux de la voiture du voisin, mais du voisin qui la possède. Tout comme nous ne pouvons être jaloux de la finesse d'une silhouette, mais bien de la personne qui détient cette silhouette.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: La jalousie

Message par frederic »

Coucou, :)

Merci Tara pour ton partage et tes mots qui vibrent en moi. :O: (L)
A vous lire, j'arrive à me demander si j'ai déjà été jaloux?
Peut-on traverser une existence sans être jaloux et qu'est-ce que cela peut vouloir dire ou montrer de la personne?
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La jalousie

Message par André Baechler »

frederic a écrit :A vous lire, j'arrive à me demander si j'ai déjà été jaloux?
Peut-on traverser une existence sans être jaloux et qu'est-ce que cela peut vouloir dire ou montrer de la personne?
Je crois que la jalousie est toujours liée à des blessures personnelles. Pour ma part, je me rends compte avoir parfois envié certaines personnes dans ce qu'elles vivaient ou possédaient, mais je ne me souviens pas avoir été jaloux. J'insiste encore sur la différence entre envie et jalousie. La jalousie se vit toujours au détriment d'autrui. Derrière la jalousie, se cache l'envie profonde de s'approprier quelque chose (ou quelqu'un) en dépossédant autrui. La jalousie est un venin qui empoisonne autant la personne qui l'éprouve que celle jalousée.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: La jalousie

Message par DEW »

Mes réponses aux questions d'André:

• La jalousie est-elle une preuve d'amour ?
Oui.

• Pourquoi êtes-vous jaloux/jalouse ?
Pour des personnes et des choses…

• Que vous apporte la jalousie ?
D'abord seulement douleur, mais après c'est enrichissant: un signal magnifique !

• Comment avez-vous pu vous libérer de la jalousie ?
Je n'essaye pas de me « libérer », plutôt savoir profiter d'elle.

Ça fait quelques années, que j'ai pensé que Dieu a fait une erreur, quand il a créé la jalousie, la douleur, la faim, et des autres choses... Mais j'ai observé que quand on a faim, c'est un signal pour nous indiquer qu'il est temps de manger. Quand on a une douleur, c'est un signal que quelque chose en nous a besoin de soin / attention. Mais la jalousie...?

Quand j'ai été jalouse d'une autre femme parce qu'elle avait un beau corps, j'ai décidé de faire des exercices, et la jalousie a disparu. Quand j'ai été jalouse de ce qu'une personne avait plus d'argent que moi, j'ai commencé à économiser plus, et ça a disparu. Quand j'ai été jalouse de ce que mes amis partageaient plus de temps entre eux qu'avec moi... j'ai commencé à me gâter avec un jour de SPA, ou autre chose de bien pour moi...

Maintenant, je suis sûre que Dieu ne s'est pas trompé. On a des signaux pour une raison, on doit seulement bien réagir. La jalousie est une preuve de l'amour de Dieu pour nous, pour ne pas nous laisser oublier que nous sommes aussi importants. Si l'on cesse de voir comme négatives les choses, seulement parce que nous ne pouvons pas les maîtriser, notre vie pourrait devenir plus riche (L)
Modifié en dernier par Annie le 07.09.2011 11h59, modifié 1 fois.
Raison : Aide à la mise en forme pour la traduction
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La jalousie

Message par André Baechler »

Merci Denhi (DEW) de partager ici ton point de vue que je ne partage pas dans les grandes lignes. Sans doute la barrière de la langue fait-elle que nous ne parlons pas des mêmes choses ^^ Ce que tu évoques bien souvent m'apparaît plus comme de l'envie que de la jalousie.
DEW a écrit :• La jalousie est-elle une preuve d'amour ?
Oui.
Si je me tourne vers les dictionnaires, je peux y trouver les définitions suivantes de la jalousie :
  • Désir de possession exclusive et crainte d'être trahi.
  • Attachement vif et inquiet. Désir de possession exclusive de l'autre.
  • Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir.
  • Mauvais sentiment qu'on éprouve quand on n'obtient pas ou ne possède pas les avantages obtenus ou possédés par un autre.
La notion de "possession" ressort systématiquement et celle-ci ne m'apparaît en aucun cas comme une "preuve d'amour". Je ne peux voir en la jalousie quelque chose de constructif, si ce n'est un signal de dysfonctionnement pouvant mener à une prise de conscience.

Aimer autrui, c'est souhaiter le meilleur pour lui, mais ce n'est en aucun cas avoir envie de le "posséder".
DEW a écrit :Ça fait quelques années, que j'ai pensé que Dieu a fait une erreur, quand il a créé la jalousie...
Je crois surtout que l'être humain n'a pas eu besoin d'un dieu quelconque pour créer la jalousie ^^ Le sentiment de séparation qui l'anime l'a tout simplement amené à vivre dans la division et la possession... voulant prendre à autrui ce qu'il estime jalousement lui appartenir.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
blandine
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 13.08.2010 12h29
Localisation : Lagny sur Marne - Seine et Marne - France

Re: La jalousie

Message par blandine »

Tous les sentiments sont là pour nous faire expérimenter et choisir... sans expérimenter la jalousie pourrait-on aimer la liberté ???
Je me dis que tout ce que l'on peut traverser nous enrichi si on s'en inspire pour choisir qui l'on est vraiment.

Parfois c'est douloureux, le manque de confiance est très douloureux pour moi, je veux dire ne pas avoir conscience que l'univers est là pour moi et que je peux lâcher prise... La jalousie est du même ordre, on rame dans le sens inverse du courant parce qu'on a peur.

Finalement tout fait grandir, le tout est d'accueillir les expériences et de lâcher prise... tout un programme, peut-être le travail d'une vie.
Blandine
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de