La jalousie

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

La jalousie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

La jalousie est un thème souvent évoqué sur le forum, mais aucun sujet ne lui est dédié. Alors voilà qui est chose faite ^^

Afin d'amorcer le partage, je soulève quelques questions que vous pourrez compléter de vos réponses... si le coeur vous en dit :
  • La jalousie est-elle une preuve d'amour ?
  • Pourquoi êtes-vous jaloux/jalouse ?
  • Que vous apporte la jalousie ?
  • Comment avez-vous pu vous libérer de la jalousie ?
Au plaisir de vous relire ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
uneparmidautres
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 25.07.2011 12h19

Re: La jalousie

Message par uneparmidautres »

Vaste sujet.

On parle ici d'un seul type de jalousie? (l'amoureuse, l'affective) Ou, aussi de la jalousie "matérielle" ...

A mes yeux la jalousie est l'opposé d'une preuve d'amour.
Puisqu'elle est le fruit d'un manque de confiance....En l'autre, en soi, en la vie...

J'ai été jalouse, une fois, dans une relation fusionnelle j'avais une vingtaine d'années.
Elle n'irradiait rien de positif cette jalousie!! Et peu importe qu'elle ai eu une justification ou non.¦D

Un stress supplémentaire...Rien de plus.

L'amour n'est pas une compétition.
L'amour ne peut se résumer à " le meilleur, la plus forte ou le plus beau" sera aimé(e).
L'amour c'est la rencontre de deux êtres, deux mondes, deux chimies, deux modes de pensées etc... Entiers, et donc imparfaits....
Sa beauté ou sa force dépend de la relation qui les unit, pas d'un tiers....

Comment m'en suis je débarrassée?
J'ai changé de partenaire (rire)

Plus sérieusement, lorsqu'on est jaloux, l'on a généralement peur de "perdre" l'autre. Alors, méditer sur l'impermanence est une aide efficace.
Puisque rien ne dure indéfiniment, profitons de l'instant présent, ne le gâchons pas avec des sentiments "polluants".
Enfin, "l'autre" n'est pas un objet que nous pouvons nous approprier, en être pleinement conscient permet de revenir à l'essentiel: profiter pleinement de ce moment de partage amoureux que la vie nous offre. >B<
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La jalousie

Message par André Baechler »

uneparmidautres a écrit :On parle ici d'un seul type de jalousie? (l'amoureuse, l'affective) Ou, aussi de la jalousie "matérielle" ...
La jalousie sous toutes ses formes... et elle n'en manque pas ^^
uneparmidautres a écrit :A mes yeux la jalousie est l'opposé d'une preuve d'amour.
Puisqu'elle est le fruit d'un manque de confiance....En l'autre, en soi, en la vie...
Et pourtant combien de personnes ont besoin se ressentir (et de tester parfois) la jalousie d'autrui afin de se rassurer, pensant ainsi être aimées ? Ces petits jeux visant à se complaire dans les blessures de l'autre permettent au mieux de percevoir son attachement... qui n'est pas de l'amour.

Le mot est lâché : Le manque de confiance ! ;) Et je dirais principalement le manque de confiance en soi qui renforce cette crainte que les autres partent pour des personnes bien mieux que soi. Une personne reconnaissant ses propres valeurs et s'aimant ainsi ne peut être jalouse... non ?

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: La jalousie

Message par Nathalie »

Bonsoir,
la jalousie est un « tue l’amour ». J’ai été jalouse. A 20 ans, je me suis mariée en pensant que de cette façon, j'allais "garder mon amour" pour toujours. Neuf mois plus tard, nous nous sommes séparés. Amour et jalousie ne sont pas faits pour vivre ensemble ;)
La jalousie, m’a apporté une expérience. Elle m’a appris que personne n’appartient à personne. Rien, n’y personne ne m’appartient sur cette terre.
Comment je m’en suis sortie ? En apprenant à me connaître, en faisant confiance à la vie, en me faisant confiance. Cela, ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais j’y suis arrivée. Il arrive encore que cette chère jalousie vienne me titiller. Je la renvoie gentiment d’où elle vient.
¦3¦
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: La jalousie

Message par berengere »

Hello
Tu ne parles pas de la jalousie que l'autre peut nous faire "subir" et qui est très "violente"
Tu ne peux plus faire un geste ni avoir une pensée...tout est décortiqué par "le, la jaloux",
La jalousie est évidemment un manque de confiance en soi mais qui empoisonne l'autre dans sa liberté d'être... qui emprisonne l'autre et soi-même dans une cage pas du tout dorée..ouh la la la j'ai plein de chose à dire, je me pose et reviendrai en parler...
Bisous
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La jalousie

Message par André Baechler »

berengere a écrit :La jalousie est évidemment un manque de confiance en soi mais qui empoisonne l'autre dans sa liberté d'être...
Le verbe "empoisonner" n'est pas trop fort pour décrire les dégâts occasionnés par la jalousie, qui finit immanquablement par pourrir la relation. Lorsque la jalousie est maladive, la seule protection possible est de prendre une distance sécuritaire, pas facile à mettre en oeuvre puisque celle-ci remet en question la relation elle-même.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: La jalousie

Message par Marie-Laure »

Bonjour :O:
André Baechler a écrit :...Et pourtant combien de personnes ont besoin se ressentir (et de tester parfois) la jalousie d'autrui afin de se rassurer, pensant ainsi être aimées ? Ces petits jeux visant à se complaire dans les blessures de l'autre permettent au mieux de percevoir son attachement... qui n'est pas de l'amour.
Se découvrir ainsi manipulé(e) peut déclencher des émotions souvent perçues comme de la jalousie alors que ce n'est, peut-être, que la profonde déception :( d'être le sujet d'un tel manque de confiance et de se sentir perçu(e) tel que l'on est pas.

Souvent déclenchée par la peur de perdre quelqu'un / quelque chose, à défaut d'être une preuve d'amour, la jalousie en révèle le besoin ou l'envie.
:(( Persévérer dans cette émotion mène immanquablement à une perte.
:) Réaliser cette probable perte peut amener à regagner, renforcer, de meilleurs sentiments. Entre perdre ou gagner, le choix est vite fait ;)

Je vous souhaite à tous une très belle journée, à l'écoute des émotions et sentiments ... les vôtres, les autres !

>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: La jalousie

Message par Camino »

La jalousie empoisonne l'autre, et nous empoisonne également.
Rien de bon, donc...
Peut-être est-ce une sorte de prise de pouvoir.

Le manque de confiance en soi, le manque d'amour de soi entraînent chaque personne dans cette façon d'emprisonner.
Et l'aveuglement est bien souvent de la partie, qui empêche de prendre conscience.

C'est un très beau sujet de réflexion pour démarrer la journée. ;)
Alors, juste pour aujourd'hui, je me libère de toute jalousie. (^ ^)

Camino :O:
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: La jalousie

Message par Tara »

Votre sujet m'intrigue et me fait me poser des questions .
Je vais donc essayer de me parler tout haut ( à l'écris ) , voyons si j'y vois plus clair ou si votre lanterne m'éclaire mieux que la mienne !

Je n'ai pas souvenir d'avoir été une personne jalouse, j'entend par là en tout cas pas "maladive".
Si mon petit ami ou mon mari se retournait sur une belle fille, je trouvais cela normal (on admire bien une oeuvre d'art, on s'arrête pour regarder un beau paysage, devant une vitrine pour observer un objet, une déco), alors pourquoi pas une belle silhouette ou une jolie paire de fesses !
Lorsque celui ci s'amusait parfois au jeu de la séduction avec d'autres dans un style très "light" pour se prouver de temps à autre qu'il plaisait, cela m'amusait et j'ai fait de même sans qu'il ne soit jaloux lui non plus. Notre liberté nous donnait des ailes.

J'ai été parfois piquée de jalousie lorsque j'ai senti que là il y avait danger pour nous, que ce petit jeu de la séduction pouvait aller beaucoup plus loin. Il me renvoyait à moi-même, m'aidait à ne pas m'endormir sur mes lauriers.

J'ai bien conscience aujourd'hui que vouloir "s'essayer" au jeu de la séduction est un tantinet vicieux, pour soi comme pour l'autre, mais non, je peux pas me considérer comme quelqu'un de jaloux.

Cela me semble très juste de dire que c'est un manque de confiance en soi que d'être jaloux.

C'est justement cela que je ne m'explique pas.
Pourquoi, comment ? Pourquoi moi qui ai si peu cru en moi, qui doutait en permanence de moi, de mes capacités au point de ne plus savoir dans une discussion si j'avais raison ou tort, au point de ne plus être capable de penser par moi-même, comment ai-je été aussi peu jalouse ?
Bien sûr que c'est tant mieux ! Mais je crois que si je pouvais comprendre cela de moi, je comprendrais d'autres choses aussi.

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La jalousie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Tara a écrit :Notre liberté nous donnait des ailes.
Cette liberté que tu évoques ressemble plutôt à une liberté conditionnelle : Tu peux aller vers les autres... du temps que tu n'y vas pas vraiment ^^

Petit jeu parfois risqué lorsque les sentiments prennent la main sur les règles du jeux ;)
Tara a écrit :Pourquoi moi qui ai si peu cru en moi, qui doutait en permanence de moi, de mes capacités au point de ne plus savoir dans une discussion si j'avais raison ou tort, au point de ne plus être capable de penser par moi-même, comment ai-je été aussi peu jalouse ?
Peut-être te sentais-tu sécurisée par les "règles du jeu" ? Sans doute que ce petit jeu mutuel consistant à se rassurer en éveillant chez l'autre ces petites piques de jalousie t'a permis, malgré le manque de confiance en toi que tu évoques, de ne pas sombrer dans une jalousie envahissante...?

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de