Le sens d'une vie

Partagez ici sur d'autres thèmes...
maria
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09.05.2011 17h18
Localisation : Alicante - Espagne

Le sens d'une vie

Message par maria »

On a demandé au Dalaï Lama:

"Qu'est ce qui vous surpend le plus dans l'humanité?"

Il a répondu :

"Les hommes... parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé ... et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur... ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
Le voyage apprend la tolérance
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le sens d'une vie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Que te pertinence dans les propos du Dalaï Lama ! A l'entendre, tout est tellement vrai et absurde à la fois... A mes yeux il résume là ce qui fait le plus grand malheur de notre société qui centre toutes ses valeurs sur l'argent et le matériel, tout en occultant le fait que chaque être ne fait que passer sur cette terre.

Alors quel est le sens de la vie ? Je pense tout d'abord que notre vie sur terre n'est pas une fin en soi, nous ne naissons pas forcément pour mourir vieux. Dans l'impermanence de ce monde terrestre, rien ne nous survit, pas même nos biens matériels, aussi solides et durables que puissent être nos constructions...

Mais il y a toutes ces petites graines que nous pouvons semer et qui parfois par un simple mot peuvent prendre racines, fructifier et se multiplier... Vous l'aurez compris, ces petites graines n'appartiennent pas au monde physique, bien qu'elles y prennent racines et c'est là tout le paradoxe. Elles émanent de notre coeur et déclenchent parfois des révolutions autour de nous, sans que nous cherchions à diriger ou à contrôler.

Et si le but de notre passage sur terre était seulement de répandre l'amour autour de soi, de l'ancrer dans la matière tout simplement...? Si nous pouvions seulement connaître toutes les incidences et répercussions de nos mots, de nos comportements, nous en serions totalement sidérés. Nous sommes puissants bien au delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Et cette puissance peut se manifester par le pouvoir (le contrôle) ou par l'amour inconditionnel.

Mais comment échapper au malheur de notre civilisation, à cette perdition...? Il s'agit sans doute du plus grand défi que nous ayons à relever : retrouver le bonheur, simple et authentique, ce bonheur qui ne se cache pas à l'extérieur (argent, autrui, ...), mais au plus profond de nous. Nous n'avons besoin de rien ni personne pour être heureux, et c'est seulement lorsque nous trouvons ce bonheur authentique en nous que nous pouvons alors le partager autour de nous. Rien ni personne ne peut nous rendre véritablement heureux.

A méditer... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
orangers
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 17.03.2011 20h50
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Le sens d'une vie

Message par orangers »

André Baechler a écrit :Bonjour :O:

Que te pertinence dans les propos du Dalaï Lama ! A l'entendre, tout est tellement vrai et absurde à la fois... A mes yeux il résume là ce qui fait le plus grand malheur de notre société qui centre toutes ses valeurs sur l'argent et le matériel, tout en occultant le fait que chaque être ne fait que passer sur cette terre.
Et c'est si vrai... notre société ne fonctionne qu'en terme de richesse "matérielle"... Je n'interviens pas souvent ici, mais là en te lisant Maria, j'ai repensé à un événement : ça m'a ramené à il y a quelques semaines , en parcourant le site, et découvrant les nombreux "regards " de André, pour lesquels je me suis délectée.

Ce regard m'a énormément touchée parce que je l'ai entièrement approuvé, et que c'est ce que j'essaie d'inculquer à mes enfants .
je me souviens l'avoir imprimé et réuni ma petite famille pour partager ce texte avec eux, ce qui a fait l'objet d'un débat intéressant.

Merci pour ce partage.. |\/|
Christine
:O: :O: :O: :O:
"Ceux qui aiment les autres seront toujours aimés en retour"
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Le sens d'une vie

Message par cancrelas »

De: je regarde l'arbre à l'arbre est regardé

De: La bien belle vague à une des formes ponctuelle d'expression de l'océan

De: Moi à un petit bout de la conscience universelle, locataire transitoire d'un édifice dont les matériaux datent de 14,5 milliard d'année.

Nous sommes insignifiants et magnifiques
Nous sommes capable d'amour

Merci André

Pierre
maria
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09.05.2011 17h18
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Le sens d'une vie

Message par maria »

Sage homme ce Dalai Lama....
J'ai longuement médité sur ces propos, une vérité flangrante qui fait mal, et pourtant tellement simple absurde et réelle.
Effectivement, on s'aperçoit que l'homme ne fait que courrir....il passe sa vie a accumuler, cela se sécurise, le réconforte, lui octroie faussement pouvoir et droit, il court toujours pour rencontrer l'âme soeur, fonder une famille ( l'horloge biologique), rentrer dans les normes, se positionner dans la societé, paraître ce qu'il n'est pas, car anxieux de ce que l'on peut penser...il court toujours, a la recherche de stabilité, encore et toujours amassant pour se préparer "au pire", la retraite, enfin un peu de temps pour récupérer toutes ses années ou il n'a fait que courrir, se reposer enfin...se confronter a une fin de vie pour certains, nier l'évidence pour d'autres....arriver a 80 ans, faire le bilan de sa vie et vivre avec remords et regrets car on n'a plus le temps, et on se rend compte que l'on est passé devant l'essentiel....mais c'est trop tard.
Alors pourquoi ne pas simplement vivre l'instant, sans courrir, sans préocupation, en donnant le meilleur de nous même, en vivant en paix, en nous aimant soi-même, en partagant tout avec tous, avec Amour, compassion, respect, tolérance au quotidien....se faire plaisir en ne faisant que ce qui nous fait plaisir, vivre en accord avec notre Moi profond...aider l'autre, c'est s'aider soi-même.
Le monde est en train de changer vers une conscience plus claire, le monde se révolte enfin, les changements arrivent petit a petit, grâce a chaque graine invisible plantée par chaque être humain. Rien n'arrive par hasard, et chacun de nos actes est interactif et lourd de conséquence. Soyons présent, conséquent , bon envers son prochain et heureux de vivre chaque nouveau et unique jour qui se présente a nous.
Le voyage apprend la tolérance
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: Le sens d'une vie

Message par Anne-Claire »

Oui, nous passons notre temps à courir, tu dis vrai. Courir après la vie, après des rêves, des choses, courir après l'avenir qui pensons-nous, nous donnera quelque chose de meilleur que l'instant présent.
Comme le dit notre ami Eckhart Tolle à propos du futur : "Attendez-vous avant de commencer à vivre ? Si vous adoptez un tel scénario mental, peu importe vos réalisations et vos accomplissements, le présent ne sera jamais assez bien. L'avenir semblera toujours meilleur. C'est là la recette parfaite pour concocter une insatisfaction ou un inassouvissement permanent, ne pensez-vous pas ?"

En ce qui me concerne, depuis que j'ai découvert cet auteur (je lis et relis ses livres) ainsi que les écrits d'Osho, et que le reiki est entré dans ma vie, je commence justement à me dire que le sens de ma vie, ce ne serait pas plutôt de trouver de l'amour en moi, de donner, d'en échanger, et de "m'éveiller" (dans le sens être libérée du mental et être Conscience) ? D'ailleurs, pour ce dernier point, il y a encore beaueaueaucoup de chemin ! Mais tant mieux ! :p

ça fait plaisir de voir de nouvelles consciences émerger, de voir petit à petit de plus en plus de gens s'éveiller (aussi par ici d'ailleurs ;) ). On se créé beaucoup de souffrance envers soi-même, les uns envers les autres et envers notre Terre, que le monde en devient fou. Mais je m'éloigne du sujet.

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le sens d'une vie

Message par Bruno »

Oh oui ça fait plaisir, c'est vrai! Alors merci Anne-Claire :)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
virginiec4
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 26.10.2010 17h33

Re: Le sens d'une vie

Message par virginiec4 »

Bonjour André,

Je partage ton message avec le coeur ému...tellement heureux et extrêmement soulagé d'entendre enfin l'écho de son battement... le reflet est troublant et ravissant :) Merci du fond du coeur !

Virginie
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le sens d'une vie

Message par Martine »

Bonjour ici,

Je viens de cliquer sur "la parole du jour" sur le site d'André et pour ce 14 juin, voici ce qu'on y lit :

Nos vies sont des passages que nous tentons vainement de figer, de prolonger, d'immortaliser. En nous opposant ainsi au mouvement naturel de l'existence, nous tuons la vie, nous noyant dans l'illusion d'une éternité terrestre...
[ André Baechler ]


Comme tout ceci me parle !

Notre vie n'est-elle pas un moment, une seconde dans l'immensité de l'Univers ? Dans ce cas, pourquoi vouloir toujours chercher à la rendre parfaite et surtout perdre tant de temps à vouloir ceci ou cela pendant que les heures, les jours, les années passent ?

*î* @>- *î*
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le sens d'une vie

Message par Santolin »

Bonjour :)

Evoquer le sens de la vie me fait frissonner car j'ai toujours su au fond de moi que je n'étais pas ici par hasard, comme aucun être sur cette terre sans doute. Je sais l'avoir choisi et je le vis comme un privilège qui dépasse largement ma compréhension. Non je ne me sens pas investi de la mission de sauver le monde et de tourner ma vie essentiellement vers autrui. Je ne cherche pas la performance mais seulement l'épanouissement dans le coeur, et je vois que celui-ci est communicatif depuis quelques années. Partout où je passe, j'intrigue, je déstabilise, je déclenche des changements autour de moi. Je ne le choisis pas et ne cherche jamais à vouloir changer quoi que ce soit à l'extérieur de moi. Comme par le reiki, tout se fait à travers moi et à mon insu. J'observe souvent très amusé :p .

Quel plus beau sens donner à sa vie que celui d'exister tout simplement, dans le coeur? (L)
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de