Le pardon

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Le pardon

Message par André Baechler »

Merci Thierry pour tes propos auxquels j'adhère totalement ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Le pardon

Message par frederic »

André Baechler a écrit :Merci Thierry pour tes propos auxquels j'adhère totalement
Idem, :p
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Le pardon

Message par Thierry M »

Heureux d'apprendre qu'on est plusieurs à aspirer au Pardon ! \OwO/
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Le pardon

Message par camy95 »

Bonsoir à tous,

Quand j'ai ouvert ce sujet, j’espérais trouver parmi les différents avis que les participants y mettraient, une explication dite avec des mots qui me parleraient et qui m'aideraient à trouver des mots plus justes et plus clairs que j'utiliserais pour soulager cet ami qui est cher à mon coeur et que je vois sombrer dans la déprime chaque jour un peu plus! Vous m'avez tous inspiré et je vous remercie d'avoir partagé vos expériences et avis à ce sujet.

Je pense que le pardon a des étapes, car avant de pouvoir pardonner aux autres, il y a une étape plus importante: Se pardonner à soi d'avoir permis aux autres de nous faire du mal, de ne pas avoir plus pris soin de nous, d'avoir laissé faire. Quand on a fait la paix avec soi, là, on peut faire la paix vis à vis des autres et je dis bien vis à vis et non pas avec les autres! Dans le premier cas, il s'agit d'une démarche personnelle et pour soi, alors que dans le deuxième cas, c'est encore une dépendance de l'autre, dépendance psychologique ou autre. Sinon, pour pardonner et faire la paix avec les autres, le pardon doit être mérité!

Je pense que dans certains cas, réussir à pardonner aux autres ne pourrait être qu'au prix de grands efforts. Se forçant et s'obligeant à pardonner pour espérer se sentir mieux afin de se libérer de cette torture qui est pour certain destructrice. Je pense que les choses peuvent prendre une tournure plus douloureuse, par exemple se détester encore plus, se mépriser plus, souffrir plus, se sentir faible en nous disant que non seulement on nous fait du mal mais de plus on doit leur pardonner et perdre estime et confiance en soi. Non seulement, on subit le mal, de plus il faut pardonner mais pire encore, ce pardon, on le donne, cadeau!

Quand on pourra et saura pardonner sans souffrir, sans rien attendre, avec un amour "inconditionnel" et avec une paix intérieure qui serait si forte que cela coulera de source, on aura bien évolué... certains le sont mais beaucoup pas encore.

Pour terminer mon partage d'aujourd'hui, je vous rapporte une discussion que j'ai eu avec une amie exceptionnelle. Cette amie vit l'amour inconditionnel au quotidien et je lui dis : "Si moi que tu connais, reçois et partage avec moi dans la confiance ton intimité, je te faisais une horrible et grande crasse, comment réagirais-tu?". Elle me répondit : "Je te prendrais dans mes bras et je te dirais, pourquoi tu te fais autant mal?"

Combien d'entre nous sont capables d'une telle réaction???

Sur ce, belle et douce soirée à tous et que la lumière et l'amour inondent nos coeurs et nous libèrent de nos maux (L)


http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le pardon

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
camy95 a écrit :Cette amie vit l'amour inconditionnel au quotidien et je lui dis : "Si moi que tu connais, reçois et partage avec moi dans la confiance ton intimité, je te faisais une horrible et grande crasse, comment réagirais-tu?". Elle me répondit : "Je te prendrais dans mes bras et je te dirais, pourquoi tu te fais autant mal?"

Combien d'entre nous sont capables d'une telle réaction???
Je pense qu'en théorie il est toujours possible de l'affirmer, mais qu'aucune personne que je connaisse n'est en mesure de l'appliquer dans les situations de vie les plus extrêmes ^^ Le pardon inconditionnel est un idéal et non une réalité. Celui qui affirme l'avoir atteint serait-il réellement en mesure de prendre dans ses bras le tortionnaire venant de massacrer sa famille sous ses yeux en lui disant : "pourquoi te fais-tu autant de mal" ? J'en doute fort...

Le mot "inconditionnel" n'est pas à utiliser à la légère et lorsque j'entends des personnes affirmer être dans l'amour ou le pardon inconditionnel, je souris intérieurement, me disant qu'elles se bercent d'une douce illusion ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le pardon

Message par Annie »

Bonjour >R<

Ce thème offre matière à réflexion et c'est intéressant de reprendre le fil depuis le début.
André Baechler a écrit : Nous dissimulons parfois très subtilement certaines blessures ou rancoeurs, tentant de nous convaincre d'avoir pardonné. Mais la confrontation avec une personne ou une situation vient parfois révéler une plaie béante que nous croyions cicatrisée ;)
Très juste et révélateur en effet! Il y a peu, j'ai été confrontée soudainement à une situation me replongeant dans un contexte de blessures vécues. Aussitôt la peur s'est réinstallée, mais aussi, fait nouveau ... le refus d'accepter cette condition, qui était juste une situation et n'aurait sans doute pas prêtée à conséquences, mais ma réaction a été de fuir pour ne pas me réimprégner de cette souffrance. Si j'y étais encore si sensible, c'est que le pardon n'était pas encore passé par-là!

Il est donc primordial de s'interroger sur le fait qu'il ne suffit pas de dire et se persuader que l'on a pardonné. C'est une démarche intérieure qui ne répond pas à une volonté, elle est de l'ordre de l'instinct, et dans cette situation, d'un instinct de survie, en tout cas, d'un instinct de respect.

Ce malaise a permis de faire un pas de plus sur l'évolution de la situation, et avancer, ce qui est positif, même si sur le moment, c'est extrêmement inconfortable à vivre, pour soi et pour l'entourage qui ne capte pas toujours ce que l'on vit de chagrins, que l'on peut enfouir au plus profond de soi, et dissimuler derrière un sourire.

Le pardon sera effectif lorsque la sérénité sera réelle, sans peur, sans fuite ... c'est un long chemin, et nul ne sait s'il est réellement atteignable avant de l'avoir expérimenté et se dire un beau matin ... ouf, ça y est! Je l'ai vécu dans d'autres situations, alors je garde espoir pour celle-ci ;)

A moins d'être amnésique, on oublie jamais, mais la blessure nous a forgé et offert la richesse de nous dépasser. L'empathie, la compassion pour autrui en situation similaire se révèle souvent un accompagnement naturel sur notre chemin, comme si notre histoire avait son utilité ...

Lorsque l'on bouscule quelqu'un, que l'on veut passer en forçant un peu le chemin ou que l'on souhaite faire répéter quelque chose de mal compris, on emploie aussi le mot "pardon". Egalement dans un cas de désapprobation sur un point de vue " Ah! pardon, je ne suis pas d'accord ..."

Je sais que Martine aime bien décortiquer les mots et dans pardon, on y voit : pars ... donc! ;)

Belle journée à tous ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Le pardon

Message par Martine »

:P Annie

Il y a aussi "par don" ;)... Et on y retrouve l'idée de donner par soi-même, à soi ou à l'autre...
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le pardon

Message par Annie »

Ah! c'est très beau >:D< @>-
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Le pardon

Message par camy95 »

Du coup, pardonner est un peu plus compliqué qu'on le voudrait! Heureusement que le temps nous fait avancer. Nous avons la chance d’évoluer et de faire évoluer le regard que nous portons sur les choses et les évènement qui nous entourent.

L'essentiel est cette prise de conscience que nous pouvons avoir sur qui nous sommes. Le fait de vouloir être des êtres plus justes avec nous et avec les autres. Lâcher ce qui nous encombre et se rapprocher de ce qui nous plait. Chacun peut ainsi, choisir le chemin qu'il souhaite ou qui est le sien!

@André, c'est vrai, qu'il est facile de se prétendre vivre l'amour inconditionnel, comme il est facile de se prétendre un tas d'autres choses et souvent cela ne colle pas à la réalité. D'ailleurs, cela me donne l'idée de lancer un autre sujet que j'aimerais partager avec vous tous: Le pouvoir des mots.
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Le pardon

Message par Camino »

Annie a écrit : Le pardon sera effectif lorsque la sérénité sera réelle, sans peur, sans fuite ...
Annie,
tu me bouscules avec ces mots, et je t'en remercie. :)
Eh oui, ils viennent de me faire comprendre que dans ce que je vis depuis deux mois, il y a en toile de fond ce pardon qui n'a pas encore trouvé sa place en moi.
Je ne me pardonne pas encore des maux de l'enfance et je reporte tout sur une situation actuelle.

Comme le dit très justement Thierry :) , cet acte personnel que je refuse me prive finalement de moi-même, de cette énergie d'amour que je suis, le mental déforme tout et je suis dans la peur.

Et comme il ne suffit pas de dire "je me pardonne", ou "je te pardonne", j'ai encore du boulot avant de percevoir la sérénité du pardon, le "vrai"...

Merci à tous pour ce sujet qui nous pousse au fond de nous-même >:D< ¦3¦ >:D<

Camino :O:
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de