Le pardon

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Le pardon

Message par Zineb »

Je me suis réveillée aujourd'hui dans une grande tristesse :) ... j'ai marché très tôt le matin, recevant quelques gouttes de pluie, j'ai respiré, je me suis connectée aux arbres du parc où j'ai l'habitude de marcher quand je suis à Rabat, en ville...
Comme toujours lorsque je décide de prendre quelques moments pour moi, je viens vers ce forum, notre forum à tous >:D<
Spontanément je me dirige vers cette rubrique... le pardon!
Tiens... ce n'est pas par hasard, me dis-je?
La lecture des différentes interventions que j'y découvre m'interpelle aujourd'hui ...
Je me suis rappelée toutes les difficultés qu'on rencontre lorsqu'on entre dans le monde de la conscience... les "guerriers de la lumière" comme dit Coelho :) car il s'agit en effet bien d'une guerre et avec soi bien entendu, pour élever notre vibration, pour "approcher" notre moi divin, pour Etre tout simplement, dans l'Unité, en paix avec soi pour l'être davantage avec les autres!

Moi, Zineb, j'ai été une grande "guerrière", comme je le suis encore, sans doute, un peu, aujourd'hui... J'ai conscience de toute l'évolution magnifique, non sans dégâts, sur ce chemin, où le Reiki, principalement, a entrouvert, ouvert tellement de portes et de fenêtres.
Gratitude et reconnaissance infinies au divin qui est en moi, qui m'a permis d'avancer... ¦3¦ aux autres qui m'ont permis, me permettent de le faire >:D< ¦3¦

La question du "pardon" a tenu une place centrale dans mon parcours de guerrière... parce qu'elle m'a permise de me regarder, de travailler sur l'ego, de me rendre compte de la co-création des situations, de la notion de bien/mal, de la parole, des mots...
Sans vouloir m'étaler sur mon vécu, qui est un vécu comme un autre, mais juste différent ;) , je vais m'arrêter sur trois mots fondamentaux, qui rejoignent aussi ce joli clin d'oeil de Martine: "par-don"...

A toutes et à tous qui m'ont touché, ou que j'ai touché, ou qui seraient touchés par ce que j'ai dit, ce que j'ai fait, ce que j'ai inspiré... je dis:

MERCI...: par ce qui m'a touché, l'autre réveille en moi mes profondeurs, et mes blessures non complètement cicatrisées. C'est grâce à ça que l'on avance, que l'on évolue, et qu'on va vers la Lumière.
PARDON...: je demande pardon, et je pardonne aussi... pour tout... et je mets ainsi mon ego en "dormance". Combien de choses, de mots sont dits, de faits se produisent sans que l'on ait conscience des effets sur l'autre... On dit ici "Allah issamah" c'est à dire, ce n'est pas nous qui par-donnons quand on pardonne, c'est le Divin en nous, c'est l'Univers! Alors pardon pour "faire don" et offrir tout l'Amour infini, absolu, de lumière que j'ai pour l'autre, pour Tout.
AMOUR... car seul l'amour permet de panser, de couvrir, de soigner, de guérir, d'apaiser, d'apporter, de continuer, de donner, de recevoir, de continuer, de relier, de partir en paix...

Je ressens la paix à présent >:D<
Merci, pardon, je vous aime ¦3¦ ¦3¦ ¦3¦
Avatar du membre
Olivier Sion
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 22.10.2010 23h07
Localisation : Sion - Valais

Re: Le pardon

Message par Olivier Sion »

Merci Zineb pour ce partage qui a sur moi sur moi l'effet d'une caresse faite avec un rayon de lumière.

En ce qui concerne le sujet, je témoigne que j'ai ressenti un immense soulagement le jour où je suis allé vers l'homme qui a ôté la vie de mon père (perte de maîtrise du véhicule avec haut taux d'alcoolémie dans le sang) et, le regardant dans les yeux, je lui ai pardonné et souhaité qu'il vive heureux malgré tout.

Je pense que ce fut un des tournants de ma vie. Sans ce pardon, je serais rongé par le ressentiment, la médisance et la vengeance, des poisons mortels qui m'auraient empêché de m'ouvrir à la Lumière.

Je vous souhaite un merveilleux après-midi ensoleillé (s'il ne brille pas dehors, il le fait dedans, n'est-ce pas?) et vous envoie mes salutations les plus chaleureuses de Suisse.

Olivier
www.reiki-valais.ch

facebook: Olivier Roch
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Le pardon

Message par Aurélie »

Bonjour,

J'en parlais avec ma mère ce matin du pardon...Elle me disait avec une telle confiance ce matin que son cancer lui permet d'aller au plus profond d'elle-même, de s'écouter au fond de son coeur, tout au fond, là où il fait noir et où ca fait peur pour oser ouvrir un dialogue avec soi-même et aussi surtout avec son corps...pour comprendre après avoir cru tout digérer que son corps n'avait pas oublié les tensions d'il y a bien longtemps...Et là elle a remercié son corps d'avoir pendant toutes ces années essayé de compenser ces profonds blocages, mais n'ayant pas pu tout enlever, ce cancer est bien là maintenant...et maman a encore remercié son corps pour lui faire comprendre aujourd'hui qu'elle n'avait pas été allumer dans son coeur la flamme du pardon de soi...Ma mère appelle son petit cancer d'amour car pour elle c'est une libération, une chance pour accepter ses faiblesses, les trahisons, les manques d'amour et se donnant tout plein d'amour...et en dialoguant avec soi-même, en renouant avec elle tout simplement et en s'acceptant... (^ ^)

Le pardon, cela me fait penser aussi à certains moments de ma vie (même si je suis toute jeune et pas encore trop de maturité ;) ), lorsque je me sens coupable devant certaines situations sérieuses où je me surprends à regretter et à encore souffrir de ne pas avoir bien réagi...En toute humilité, je m'assois, respire calmement et repense à la situation précise en ressentant encore une gène ou douleur ou culpabilité...Et là, j'accueille sur mes genoux la Aurélie qui est mal dans ce moment précis d'avant en l'entourant dans mes bras et lui murmurant tout doucement à ses oreilles "je te pardonne ma Aurélie, tu es toi, tu es moi, je te remercie d'avoir traversé ce moment difficile car c'est grâce à toi que je suis la Aurélie d'aujourd'hui, je t'aime"...Ca me donne souvent beaucoup d'émotions de faire ceci mais après la traversée d'émotion, de larmes bien souvent ;) , s'ensuit une douce libération...et un amour encore plus profond pour soi, les autres et le tout uni...

Se pardonner soi...je pense que c'est un grand travail de tous les jours...et aussi se faire confiance pour essayer d'avoir un coeur le plus paisible possible malgré des traversées de désert possible avec une âme de guerrière (merci Zineb ¦3¦ ) pacifique... >V<
Un livre sur le thème du pardon que je viens de finir (ya pas de hasard ^^ )" Les aventures de Socrate" de Dan Millman qui a écrit aussi "le guerrier pacifique"...

Merci à toi Zineb qui me permet ici d'adoucir les grandes vagues d'émotions...Le pardon ne passerait-il pas par des phases de remerciements vers soi et vers autrui...? En tout cas ça fait du bien ^^
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: Le pardon

Message par Anne-Claire »

Merci Zineb d'avoir remonté ce sujet ! Tu m'as touchée.

Ça prend du temps de se pardonner, les blessures mettent du temps à partir. Il y en a une que j'aimerais bien voir partir, c'est celle du rejet. Avec le temps, va... tout s'en va... ;)

Aurélie, je crois que je vais suivre ta méthode (ton témoignage m'a émue, le tien et celui de ta maman). Je développe aussi des pensées d'amour pour moi-même ainsi que des pensées positives. Avec un ego en face qui lâche difficilement, pas facile facile... ;)

Beaucoup d'amour en vous ! ¦3¦

Anne
http://www.lheure-des-sages.fr
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Le pardon

Message par Francesca »

Il y a encore beaucoup de colère et de ressentiment et je me demandais comment arriver au pardon ce matin en marchant, même le plus abominable car une personne m'a parlé avec toute l'intelligence du coeur de non jugement, et une autre personne de faute .
C'est la faute à pas de chance, voilà, j'ai pas lu tout le sujet mais j'y reviendrai, car pour avancer il faut dépasser et aller au delà, c'est par le don d'amour que seul l'amour soit mon guide, seul l'amour restera.
C'est un chemin qui prend du temps.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le pardon

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci à vous tous pour ces partages, merci à toi Zineb de rappeler que le pardon ne se vit pas que face à autrui. Etre en paix avec soi-même est un long chemin et j'observe tellement de personnes qui lutent contre elles-mêmes, contre leurs parts d'ombre, leur maladie... Pas toujours évident, comme tu le décris Aurélie pour ta maman, d'accueillir, de remercier et de baigner d'amour son propre cancer qui fait partie intégrale de soi. L'amputation des parts de soi qui nous déplaisent n'est jamais une solution. On ne peut chasser l'ombre, mais seulement l'éclairer ;)

Alors comment avancer vers le pardon de soi plutôt que de partir en lutte contre soi-même ? Sans doute en nourrissant cette conscience de notre ego qui tente toujours à diviser en rejetant tout ce qui ne lui plaît pas vers l'extérieur. Cette identification à l'ego fait de nous des êtres en conflit qui ont bien de la peine à trouver la paix intérieure.

Avant de s'efforcer à changer, il faut déjà apprendre à s'accepter inconditionnellement, à s'aimer tel que nous sommes. Seul l'amour de soi mène au pardon.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le pardon

Message par sam »

Je vous lis, et j'ai une question à vous poser, qui me turlupine depuis longtemps ...

Se pardonner à soi-même, oui, d'accord. Apprendre à s'aimer, oui, d'accord aussi. Même si c'est pas gagné ... ;)

Mais quand le coeur est blessé, on dit bien : cela, ou celui-là, ou celle-là, m'a fait mal au coeur ... On ne dit pas que cela ou que tel ou telle m'a fait mal à l'égo ...

Ce que j'ai du mal à 'pardonner', ce sont les blessures faites à ma sensibilité, du moins je pense.
Les plus difficiles à soigner ne sont pas 'les blessures' faites à ma 'fierté', ça, je m'en moque, elles se soignent très vite ! mais celles occasionnées à mon coeur ... Du moins, c'est ce que je ressens ...
Je n'arrive pas à voir clair la-dedans, et je sens pourtant combien c'est important ...
J'ai l'impression de ne rien comprendre, de passer à côté de l'essentiel

J'apprécierais grandement votre aide

sam-un-peu-perdue-dans-l'histoire <:-|
Don't worry, be happy ;-)
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Le pardon

Message par Francesca »

André Baechler a écrit :Bonjour :O:

Merci à vous tous pour ces partages, merci à toi Zineb de rappeler que le pardon ne se vit pas que face à autrui. Etre en paix avec soi-même est un long chemin et j'observe tellement de personnes qui lutent contre elles-mêmes, contre leurs parts d'ombre, leur maladie... Pas toujours évident, ....... L'amputation des parts de soi qui nous déplaisent n'est jamais une solution. On ne peut chasser l'ombre, mais seulement l'éclairer ;)

Alors comment avancer vers le pardon de soi plutôt que de partir en lutte contre soi-même ? Sans doute en nourrissant cette conscience de notre ego qui tente toujours à diviser en rejetant tout ce qui ne lui plaît pas vers l'extérieur. Cette identification à l'ego fait de nous des êtres en conflit qui ont bien de la peine à trouver la paix intérieure.

Avant de s'efforcer à changer, il faut déjà apprendre à s'accepter inconditionnellement, à s'aimer tel que nous sommes. Seul l'amour de soi mène au pardon.

¦3¦
Comme ceci arrive au bon moment !

J'écoutais hier une émission sur France 2, une émission présentée par Sophie Davant sur le thème la chirurgie esthétique !

Un nez à raboter, les oreilles à recoller, ...
Je m'y suis intéressée car mon fils me demande de modifier une partie de son corps.
Cette émission m'a aidée à y voir plus clair et j' en ai parlé avec lui.
La réflexion fera son chemin.

Nos parts d'ombres à éclairer par une douce et belle lumière emplie d'amour pour soi-même et être bien à l'intérieur comme à l'extérieur, s'épanouir prendre conscience de son mal être est un premier pas pour se libérer de sa prison intérieure.

L'ego est sans doute une prison intérieure, non?
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Le pardon

Message par Aurélie »

Bonjour :O: ,

Comment essayer d'éclairer ses parts d'ombre et se pardonner...Je crois que c'est un travail de tous les jours afin de s'accepter comme on est en totalité, de stopper notre tribunal intérieur qui juge sans cesse en nous faisant tourbillonner dans notre mental au lieu de penser à soi avec douceur...Pas facile à faire...Mais qui serait pour vous la personne qui vous donnerait le plus d'amour et de joie d'être à chaque seconde? _I_
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le pardon

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Comme je l'évoque ici, l'ego n'est pas l'ennemi à abattre. Considérer que l'ego est une prison intérieure de laquelle nous devons nous libérer est à nouveau une manière de nous diviser, en voulant rejeter une part de nous plutôt que de l'apprivoiser. Cette prison n'est autre qu'une parcelle intérieure qui se referme par peur et qui a besoin d'amour. Aimer son ego ne consiste pas à le nourrir, mais seulement à l'accueillir comme faisant partie intégrante de notre être. Il n'y a pas de vrai pardon sans amour.

La méditation, le silence, le calme intérieur, la solitude sont les meilleurs ingrédients pour unifier toutes ces parts de nous. Toutes nos réflexions, nos cogitations, nos analyses sur la question ne font que nourrir cette division intérieure. Il n'y a rien à comprendre, mais seulement à explorer dans l'introspection. Cette conscience menant au pardon de soi ne s'acquiert pas en cherchant à comprendre ou en se gavant de concepts que l'on n'intègre pas.

Alors, si vous le choisissez, à vous de ménager ces espaces personnels dans votre quotidien... un temps pour soi plutôt que deux heures devant un débat politique stérile, une balade ressourçante dans la nature, un auto-traitement, une retraite silencieuse... Oubliez tout ce que vous avez lu et plongez à l'intérieur ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de